Que retire-t-on d'un tel forum ?

3 participants

Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 19:31

Que retire-t-on d'un tel forum ? Certains viennent ici en se disant << Chic, je vais faire de la spiritualité >>, mais il me semble à moi que se complaire dans la discutaille, gueuler, râler contre les autres, ferrailler, taper du poing, être pointilleux ou dans la minutie, passer du temps devant un écran... sont des moyens record pour perdre le peu de spiritualité que l'on a en soi.

Ne vaudrait-il mieux pas se retirer dans une retraite s'il s'agissait de méditer ? A la rigueur, on peut ici développer son savoir (sa jnana), mais pas les autres traits spirituels de l'être. Qu'en pensez-vous ?

PS: Un participant m'a avoué en a parte qu'il avait quand même progressé en un point grâce à ce type de forums : maintenant, il se maîtrisait mieux, il avait appris à ne pas réagir dans certains topics. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 19:52

Travaillant souvent seule chez moi, un forum, c'est un peu une compagnie. J'y apprend autant qu'en lisant un livre, mais c'est plus léger et vivant. On peut passer 5 minutes, en attendant qu'un document s'imprime, ou pour faire une pause.

Certains forumeurs sont réellement intéressants et m'ont appris beaucoup, renseigné des liens...

J'apprend aussi sur moi-même, par exemple "pourquoi ais-je réagi de la sorte" ? J'ai aussi appris à mieux réagir, à ne plus me sentir concernée par les "attaques", à tourner mes réponses de façon à être mieux comprise.

Bien sûr je ne viens pas ici pour recevoir un enseignement spirituel ! Ce n'est pas le but !

Mais le plus intéressant est d'entrer dans le raisonnement de certains, que j'aurais cru ne pas exister chez des gens ayant un minimum de culture. Comme on s'entoure d'amis qui nous ressemblent, on pense que tout le monde est comme eux, or, c'est faux. Ca me permet de mieux comprendre le fonctionnement des sociétés.
Nous avons ici un microcosme intéressant, spécimens rares inclus :yahoo:

Et parfois, je m'amuse franchement à lire les bagarres et voir comme certains aiment "s'écouter parler" et se prennent au sérieuuuuuuuuuuux :ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 9:59

Escape a écrit :
" mais il me semble à moi que se complaire dans la discutaille, gueuler, râler contre les autres, ferrailler, taper du poing, être pointilleux ou dans la minutie, passer du temps devant un écran... sont des moyens record pour perdre le peu de spiritualité que l'on a en soi."

Tout à fait d'accord.

On n'en retire rien en matière de spiritualité, sinon de mettre au jour ses propres contradictions, à clarifier ses propres croyances, ou sa capacité de manipulation. En prendre conscience c'est toujours ça.

C'est souvent une manière d'exacerber son égo, de paraître intelligent sans prendre beaucoup de risques. Il y a une grande part de manipulation sur les forums, on est anonyme, c'est tellement facile de changer de peau, et personne ne viendra vérifier si vous correspondez dans la vie à ce que vous prêchez, ni si ce que vous écrivez est bien de vous. Donc des affirmations totalement gratuites.

On ne peut jamais savoir qui est la personne réelle qui se cache derrière son avatar, quelles sont ses motivations, sa part de sincèrité, sa part de stratégie, ou simplement de jeu.

Un tel, peut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, voire même pour le contraire de ce qu'il est, c'est le syndrôme du travesti et ça existe aussi sur internet.
Ou encore, comme cela a été affirmé ici même, certains peuvent se faire passer pour intégristes, pour discréditer la religion. Tout est possible dans un monde virtuel.

Il y a aussi certainement des gens sincères, un peu naïfs de penser qu'ils trouveront ici des vrais spiritualistes, ou des ésotéristes qui détiennent la vérité, ou qui viennent pour le plaisir de discuter, de trouver de la compagnie.

Non vraiment je pense que ce n'est pas sur internet qu'on peut avoir un dialogue constructif sincère en matière de spiritualité.

Ca fait 6 mois que je suis inscrit en raisons de circonstances qui me font passer beaucoup de temps libre derrière un ordi, mais heureusement, j'arrive à la fin de cette période car il y a un risque d'addiction à ne pas négliger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par bernard1933 Jeu 9 Juil 2009 - 16:39

Je partage entièrement la vie de Leela et je n'ai rien à ajouter . Ah oui ! L'identité ! Tiens, mon soutien-gorge vient de se décrocher ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 16:51

bernard1933 a écrit:Je partage entièrement la vie de Leela et je n'ai rien à ajouter
affraid :eto:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 3:37

Ici ou ailleurs ..toutes les pensées des hommes,

"Le meilleur des hommes ne vaut rien !"

Pensée de Flamme Noire, la mère du loup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par _Spin Dim 12 Juil 2009 - 10:56

Bonjour,

Invité a écrit:On ne peut jamais savoir qui est la personne réelle qui se cache derrière son avatar, quelles sont ses motivations, sa part de sincèrité, sa part de stratégie, ou simplement de jeu.

Un tel, peut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, voire même pour le contraire de ce qu'il est, c'est le syndrôme du travesti et ça existe aussi sur internet.
Ou encore, comme cela a été affirmé ici même, certains peuvent se faire passer pour intégristes, pour discréditer la religion. Tout est possible dans un monde virtuel. [/color]
Ou le contraire, se présenter comme sans religion pour mieux soutenir des thèses intégristes (je soupçonne, sans preuve et je n'en dirai donc pas plus, quelqu'un). C'est pourquoi il vaut mieux répondre au message plutôt qu'à la personne, à moins que des liens plus sérieux ne se nouent, ce qui arrive assez souvent (mais alors on passe à autre chose)...

Mais dans le monde réel aussi, il y a des manipulations, des addictions, etc. Le monde virtuel est risqué tout simplement parce que la vie est risquée (chacun sait qu'elle est mortelle, qu'elle est même la seule à l'être...).

Bref, je trouve bête de partir pour ça...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par dan 26 Dim 12 Juil 2009 - 15:07

Escape a écrit:Que retire-t-on d'un tel forum ? Certains viennent ici en se disant << Chic, je vais faire de la spiritualité >>, mais il me semble à moi que se complaire dans la discutaille, gueuler, râler contre les autres, ferrailler, taper du poing, être pointilleux ou dans la minutie, passer du temps devant un écran... sont des moyens record pour perdre le peu de spiritualité que l'on a en soi.

Ne vaudrait-il mieux pas se retirer dans une retraite s'il s'agissait de méditer ? A la rigueur, on peut ici développer son savoir (sa jnana), mais pas les autres traits spirituels de l'être. Qu'en pensez-vous ?

PS: Un participant m'a avoué en a parte qu'il avait quand même progressé en un point grâce à ce type de forums : maintenant, il se maîtrisait mieux, il avait appris à ne pas réagir dans certains topics. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Un forum est un lieu d'échange où l'on s'enrichit, et enrichit les autres .Faire de la spiritualité, c'est une sentiment que je ne connais plus , et c'est tres tres bien comme celà. La spiritualité étant une recherche , qui vise un but que j'ai atteint, il y quelques années.
Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que retire-t-on d'un tel forum ? Empty Re: Que retire-t-on d'un tel forum ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 23:33

Que retire-t-on d'un tel forum ?

doit-on en retirer quelque chose ?
<< Chic, je vais faire de la spiritualité >>
ce n'est certes pas là qu'on va "faire de la spiritualité". mais qu'est-ce que "faire de la spiritualité" ? cesse-t-on jamais d'en faire ?
on n'en fait ni plus ni moins qu'ailleurs, le tout est de rester en conscience.

Ne vaudrait-il mieux pas se retirer dans une retraite s'il s'agissait de méditer ?
absolument.
A la rigueur, on peut ici développer son savoir (sa jnana), mais pas les autres traits spirituels de l'être. Qu'en pensez-vous ?
certains savoirs qui ne sont pas seulement le contenu des messages... pour rejoindre ce que disait leela.
ces rapports permettent de travailler l'impliquation émotionnelle et égotique.

Que retire-t-on d'un tel forum ?

doit-on en retirer quelque chose ?
ben, je sais pas si on doit en retirer quelque chose, mais on en retire, forcément. on trouve ce qu'on cherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum