Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

+8
libremax
Bulle
_Spin
Ilibade
Mélusine
bernard1933
Cochonfucius
Geveil
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Pseudo Ven 10 Juil 2009 - 10:06

Magnus a écrit:1. Pour répondre aux uns et aux autres, c'est vrai que ceci :....

Pseudo a dit à Jipé : Pour vous l'avouer, je considère certaines personnes ici comme étant de vraies connasses. Sans toutefois porter un jugement définitif et en me gardant bien de le faire dans la haine. Car c'est la haine qui empêche tout pardon. Vous, par exemple, vous êtes un vrai parangon du connard et je vous vois bien tenir la main de Baballe. Mais je ne peux pas l'écrire car c'est interdit par la charte de ce forum. (sic)Pourtant, peut-être que si vous le saviez, vous pourriez corriger ce qui cloche chez vous et enlever toute la merde qui gravite dans votre cerveau et dans votre coeur. Bien amicalement, banane !
...constitue un sérieux exemple d'insultes à ne pas sortir et qui pourtant a été sortie.
Pseudo est prié de s'excuser.

Je suis prêt à le faire, à la condition que ce soit valable pour tout le monde.
Je ferai des excuses quand on m'en aura fait pour les motifs suivants : harcèlement (on m'appelle tantôt "Thiebault", tantôt "Bibifoc" et tenant compte aussi du fait du genre de réponses qu'apporte un individu comme Bulle à mes messages) ; insultes sous-jacentes ; agressions en tout genre (même Myrrha, avec laquelle je ne suis pas particulièrement copain, s'en est rendu compte)... Il faudrait aussi des excuses de tous ces intervenants qui polluent le sujet des autres au motif qu'ils les trouvent ridicules (cf. le sujet relatif à l'archange Michaël -> je le trouve bizarre aussi, ce message, et je n'ai aucune confiance en ce genre d'évènements et d'organisations mais je trouve puéril et mesquin, voire totalitaire et intolérant, d'intervenir à tout bout de champ pour tourner en dérision ceux qui ne sont pas comme soi).

On ne peut pas exiger d'autrui qu'il fasse des excuses parce qu'il aurait blessé quelqu'un sans que cet autrui ne bénéficie pas de la même considération.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Ven 10 Juil 2009 - 10:28

Pseudo a dit :

Je ferai des excuses quand on m'en aura fait pour les motifs suivants : harcèlement (on m'appelle tantôt "Thiebault", tantôt "Bibifoc" et tenant compte aussi du fait du genre de réponses qu'apporte un individu comme Bulle à mes messages)
Allez, vas-y fais ton Calimero !

Pour que ce soit clair et ainsi on n'en parlera plus :
1)es-tu Thiebault ?
2)es-tu Bibifoc ?

Pour ce qui est des réponses que je te fais, désolée mais je ne vais tout de même dire que tes arguments sont crédibles lorsqu'ils ne le sont pas.

PS ; je laisse le soin aux autres "connasses" du forum de dire ce qu'elles pensent.

_________________
Hello Invité !  Le Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57581
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Jipé Ven 10 Juil 2009 - 10:43

Spin tu dis:
Les commentaires sur la modération doivent se faire en MP.
Ah mais je ne commente rien du tout, je pose juste une question a Magnus, l'être humain quoi... :)
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Ven 10 Juil 2009 - 10:53

Jipé a écrit:Spin tu dis:
Les commentaires sur la modération doivent se faire en MP.
Ah mais je ne commente rien du tout, je pose juste une question a Magnus, l'être humain quoi... :)

Elle aurait dû être posée en MP, dernier avertissement.


à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par libremax Ven 10 Juil 2009 - 10:55

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet met en pratique ce dont il parle.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Ven 10 Juil 2009 - 11:07

libremax a écrit:Le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet met en pratique ce dont il parle.
Ben pas vraiment à mon sens, l'intention de Gerève était plutôt de discuter de ce qui a fait qu'une ordure (à nos yeux) l'est devenue, et si ça ne doit pas inciter à la prudence dans les jugements. C'est un débat intéressant, non ? Alors cette "mise en pratique", c'est plus de la pollution qu'autre chose... mais peut-être que c'est ce que tu voulais dire ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par libremax Ven 10 Juil 2009 - 11:12

Un peu, c'est vrai.
Mais l'idéal ne serait-il pas d'étudier ce qui a été dit "en pratique" pour répondre au sujet ?
Le témoignage des antagonistes serait d'ailleurs des plus passionnants à ce sujet.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Jipé Ven 10 Juil 2009 - 11:23

Si je comprends bien, je ne peux plus du tout parler à Magnus autre qu'en privé ?
Je voulais lui demander pourtant qu'elle était la température chez lui en ce moment, car ici nous avons 29 °
Pas grave, je vais le faire en privé alors... rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Ven 10 Juil 2009 - 11:33

Spin a écrit:
Jipé a écrit:Spin tu dis:
Les commentaires sur la modération doivent se faire en MP.
Ah mais je ne commente rien du tout, je pose juste une question a Magnus, l'être humain quoi... :)

Elle aurait dû être posée en MP, dernier avertissement.

à+

Et donc Jipé vient d'être banni pour 2 jours, sans préjuger de ce qui sera décidé au niveau de l'équipe de modération.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Ven 10 Juil 2009 - 12:54

libremax a écrit:Un peu, c'est vrai.
Mais l'idéal ne serait-il pas d'étudier ce qui a été dit "en pratique" pour répondre au sujet ?
Le témoignage des antagonistes serait d'ailleurs des plus passionnants à ce sujet.
Ce que je viens de faire.
Et je remarque que Jipé est intervenu sans insulter qui que ce soit mais pour donner son opinion.
Que Pseudo/Thiebaut/Bibifoc peu importe l'ordre est intervenu pour insulter les "connasses" du forum et Jipé, qu'il est un habituel de ces faits et que c'est Jipé qui est banni deux jours pour crime de lèse majesté.
Quel grand drame n'est-ce pas de remercier Magnus en direct !

Je ne conteste absolument pas la modération : Jipé a cherché il a trouvé. Je dis seulement et ce n'est pas la première fois que je le remarque : deux poids, deux mesures.

PS : Comment on fait pour écrire en privé à Magnus quand on est banni ?

_________________
Hello Invité !  Le Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57581
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par libremax Ven 10 Juil 2009 - 13:03

Moi je pose la question: vers où allons-nous, vers ou, ver ou, verou, verrou, verrou...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Ven 10 Juil 2009 - 13:19

libremax a écrit:Moi je pose la question: vers où allons-nous, vers ou, ver ou, verou, verrou, verrou...
croule de rire Vers rien du tout !
Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire et l'incident est clos...

_________________
Hello Invité !  Le Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57581
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Ven 10 Juil 2009 - 13:38

Bulle a écrit:
Et je remarque que Jipé est intervenu sans insulter qui que ce soit mais pour donner son opinion.
Que Pseudo/Thiebaut/Bibifoc peu importe l'ordre est intervenu pour insulter les "connasses" du forum et Jipé, qu'il est un habituel de ces faits et que c'est Jipé qui est banni deux jours pour crime de lèse majesté.
Quel grand drame n'est-ce pas de remercier Magnus en direct !
Il n'y a pas de "lèse-majesté" ici, juste des règles à respecter sans quoi c'est invivable. Les arbitres infaillibles étant hors de portée de notre budget, il faut se contenter de ce qu'on a, et quand l'arbitre siffle, on s'arrête.

Ca vaut pour toi aussi. Rappel, au cas où ça ne serait pas encore rentré, les décisions de modération ne peuvent être discutées qu'en MP.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Geveil Ven 10 Juil 2009 - 14:12

Bulle a écrit:
Alors à quoi peut bien servir de chercher à comprendre pourquoi une personne en est arrivée là ? Amha, à au moins deux choses.
Pour la victime, l’explication permet d’entamer un processus de pardon. Je schématise : la victime dit son drame ; le coupable entend et donne ou tente de donner une explication. Ce sera une reconnaissance de la réalité et il n’y aura pas (en principe) de non dit à combler par l’imaginaire. La victime pourra (suivant le cas) tourner la page ou au moins commencer à vivre avec.
Tout à fait.
Pour le reste de la société : l’explication d’un geste semble pouvoir libérer de deux manières ; d’une part de l’angoisse de type « j’aurais pu faire pareil ». C’est l’histoire de l’autre, ce n’est pas notre histoire. La seconde manière étant de se dire, lorsque l’histoire est bien glauque : des gens comme ça j’en ai pas obligatoirement dans mon entourage ouf je suis à l’abri.
Est-ce de toi que tu parles? :humhum:

Nous sommes sur un forum métaphysique, si tu y es aussi, j'ose présumer que tu ne seras pas contre une tentative d'élever le débat et de la porter à un niveau philosophique.
Alors voilà: la solitude ontologique, pour faire moins prétentieux, la solitude tout court vient de la séparation; c'est elle qui fait que si je te caresse, je ne ressens rien de ce que tu ressens. Je sens la douceur de ta peau, je peux entendre des soupirs de plaisir, mais rien des frissons qui te parcourent......m'enfin, si je te caresse bien et si ton copain n'est pas dans les parages.
De cette séparation d'une part, et de la volonté de vivre d'autre part, naissent toutes sortes de comportements. Ajoutons à cela un altruisme instinctif ou appris, ou encore de l'empathie, c'est-à-dire une aptitude innée, ou apprise à sentir que l'autre est vivant et donc sujet de souffrances et de plaisirs.
Or, il est des humains que leur histoire a rendu égoïstes, et dont l'empathie est très faible. Ceux là, s'ils sont malins exploiteront les autres à leur profit. Mais, chère Bulle, toi qui est sans doute douée d'empathie, songe que ces humains sont encore plus seuls que toi et moi, qu'ils sont incapables de nouer des relations chaleureuses, et qu'à mon avis, ils sont profondément malheureux, même s'il leur arrive d'émettre de gros rires bien gras ou grinçants, en se frottant les mains parce qu'ils ont " bien eu" quelqu'un.
Alors, je réitère ma question: sont-ce des ordures, ou comme le dit ........, des déchets de l'humanité, et si ta réponse est "oui", que faut-il faire avec ces humains ? Les incinérer, les enterrer, les broyer pour en faire du compost ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par bernard1933 Ven 10 Juil 2009 - 15:14

Je dois avouer que je ne comprends pas non plus !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Ven 10 Juil 2009 - 15:20

Pseudo a écrit:Je ferai des excuses quand on m'en aura fait pour les motifs suivants...
Même remarque, c'est en MP qu'on conteste les décisions de modération, il y avait insultes caractérisées, et les avertissements valent pour tout le monde. Et donc même sanction.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Ven 10 Juil 2009 - 16:55

Gerêve a dit :
…m'enfin, si je te caresse bien et si ton copain n'est pas dans les parages.
Tu parlais de relever au niveau du débat métaphysique, ben ça commence mal... rire
Or, il est des humains que leur histoire a rendu égoïstes, et dont l'empathie est très faible. Ceux là, s'ils sont malins exploiteront les autres à leur profit. Mais, chère Bulle, toi qui est sans doute douée d'empathie, songe que ces humains sont encore plus seuls que toi et moi, qu'ils sont incapables de nouer des relations chaleureuses, et qu'à mon avis, ils sont profondément malheureux, même s'il leur arrive d'émettre de gros rires bien gras ou grinçants, en se frottant les mains parce qu'ils ont " bien eu" quelqu'un.
Nous sommes tous vivants et même si nous savons vivre, nous devons apprendre à survivre. Et pour survivre, nous devons nous défendre, défendre ceux que nous aimons, et défendre les valeurs auxquelles nous avons décidé d'être fidèles. Je parle de valeurs pas de croyances.
Donc à un moment pour moi, l’empathie (mais je crois que tu définis plutôt la compassion) n’est pas vraiment le sujet.
Autant je peux avoir de l’empathie et tendre la main pour qui a besoin et pour qui je peux aider, autant j’ai appris à dire STOP : là je ne sais pas, ou là je ne vais pas, ou là je ne laisse pas faire, dire etc…
Alors, je réitère ma question: sont-ce des ordures, ou comme le dit ........, des déchets de l'humanité, et si ta réponse est "oui", que faut-il faire avec ces humains ? Les incinérer, les enterrer, les broyer pour en faire du compost ?
Je dirais, les empêcher de nuire en tous les cas et pour cela il y a plusieurs moyens.
Dont, les mettre à l’écart de la vie en société si ils n’ont plus rien à y faire d’autre que de nuire à ses membres. Les sanctionner et les « resociabiliser», lorsqu’ils sont dans la situation de l’être.
Mais aussi il me semble important d’apprendre très tôt à ne pas accepter d’être une victime. Par le discernement et l’expression de celui-ci...

_________________
Hello Invité !  Le Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57581
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par dan 26 Ven 10 Juil 2009 - 19:42

[
quote="Spin"]
Spin a écrit:
Jipé a écrit:Spin tu dis:
Les commentaires sur la modération doivent se faire en MP.
Ah mais je ne commente rien du tout, je pose juste une question a Magnus, l'être humain quoi... :)

Elle aurait dû être posée en MP, dernier avertissement.

à+

Et donc Jipé vient d'être banni pour 2 jours, sans préjuger de ce qui sera décidé au niveau de l'équipe de modération.
[/quote]
Mais que fais tu de Pseudo?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Ven 10 Juil 2009 - 19:45

dan 26 a écrit:[
quote="Spin"]
Spin a écrit:
Jipé a écrit:Spin tu dis:
Les commentaires sur la modération doivent se faire en MP.
Ah mais je ne commente rien du tout, je pose juste une question a Magnus, l'être humain quoi... :)

Elle aurait dû être posée en MP, dernier avertissement.

à+

Et donc Jipé vient d'être banni pour 2 jours, sans préjuger de ce qui sera décidé au niveau de l'équipe de modération.
Mais que fais tu de Pseudo? [/quote]
Ca aussi ça aurait dû être en MP... cela dit, il est aussi banni deux jours pour insultes et refus de s'excuser.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Magnus Ven 10 Juil 2009 - 20:33

Dan a écrit:Mais que fais tu de Pseudo?
Spin a écrit:Ca aussi ça aurait dû être en MP... cela dit, il est aussi banni deux jours pour insultes et refus de s'excuser.
Dan stp.... Entre modérateurs, c'est dans la section des modérateurs que ce genre de questions et de réponses se font... .

_________________
MES POEMES :  Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32067
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par dan 26 Ven 10 Juil 2009 - 22:08

Magnus a écrit:
Dan a écrit:Mais que fais tu de Pseudo?
Spin a écrit:Ca aussi ça aurait dû être en MP... cela dit, il est aussi banni deux jours pour insultes et refus de s'excuser.
Dan stp.... Entre modérateurs, c'est dans la section des modérateurs que ce genre de questions et de réponses se font... .
Escuse me.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Geveil Dim 12 Juil 2009 - 7:46

Bulle a écrit:Gerêve a dit :
…m'enfin, si je te caresse bien et si ton copain n'est pas dans les parages.
Tu parlais de relever au niveau du débat métaphysique, ben ça commence mal... rire
Caresser quelqu'un pour lui procurer du plaisir est un geste de très haute spiritualité.

Nous sommes tous vivants et même si nous savons vivre, nous devons apprendre à survivre. Et pour survivre, nous devons nous défendre, défendre ceux que nous aimons, et défendre les valeurs auxquelles nous avons décidé d'être fidèles. Je parle de valeurs pas de croyances.
Donc à un moment pour moi, l’empathie (mais je crois que tu définis plutôt la compassion) n’est pas vraiment le sujet.
Autant je peux avoir de l’empathie et tendre la main pour qui a besoin et pour qui je peux aider, autant j’ai appris à dire STOP : là je ne sais pas, ou là je ne vais pas, ou là je ne laisse pas faire, dire etc…
Alors, je réitère ma question: sont-ce des ordures, ou comme le dit ........, des déchets de l'humanité, et si ta réponse est "oui", que faut-il faire avec ces humains ? Les incinérer, les enterrer, les broyer pour en faire du compost ?
Je dirais, les empêcher de nuire en tous les cas et pour cela il y a plusieurs moyens.
Dont, les mettre à l’écart de la vie en société si ils n’ont plus rien à y faire d’autre que de nuire à ses membres. Les sanctionner et les « resociabiliser», lorsqu’ils sont dans la situation de l’être.
Mais aussi il me semble important d’apprendre très tôt à ne pas accepter d’être une victime. Par le discernement et l’expression de celui-ci...
Tu n'as pas répondu à la question.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Dim 12 Juil 2009 - 10:05

Gereve a dit :
Tu n'as pas répondu à la question
A la question sont-ce des ordures ? Dans la mesure où je réponds et de la manière dont j'y réponds il me semble qu'il est clair que oui et à des degrés divers. Il y a des êtres malpropres et répugnants...

_________________
Hello Invité !  Le Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57581
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Mélusine Mer 15 Juil 2009 - 1:24

Gereve a écrit:
Or, il est des humains que leur histoire a rendu égoïstes, et dont l'empathie est très faible. Ceux là, s'ils sont malins exploiteront les autres à leur profit. Mais, chère Bulle, toi qui est sans doute douée d'empathie, songe que ces humains sont encore plus seuls que toi et moi, qu'ils sont incapables de nouer des relations chaleureuses, et qu'à mon avis, ils sont profondément malheureux

Alors, je réitère ma question: sont-ce des ordures, ou comme le dit ........, des déchets de l'humanité, et si ta réponse est "oui", que faut-il faire avec ces humains ? Les incinérer, les enterrer, les broyer pour en faire du compost ?



La question était : Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblables?

Desproges disait "Je peux rire de tout mais pas avec tout le monde".
J'aime beaucoup cette phrase.
Si je considère que dans le cas de Desproges, son humour est un trait d'esprit, ou qu'en tout cas il relève d'un esprit commun, j'en déduis que pour Desproges certains ne partageaient pas le même esprit.


J'extrapole pour moi-même dans un autre domaine de l'espritque sont les valeurs morales élémentaires : ne pas détruire l'intégrité physique, psychique, sociale d'une personne et je me pose la question :

Si certains n'ont rien en commun avec moi, s'ils ne partagent pas mon esprit : sont-ils encore mes semblables?

Car enfin qui jette qui à la poubelle? that's the question...

Je ne crois pas comme Jereve que les "ordures" soient des gens malheureux. C'est tout à son honneur d'ailleurs : c'est qu'il n'a pas expérimenté l'immense plaisir que peut avoir quelqu'un qui terrorise, tue, viole, massacre, humilie un autre.
Une Ruandaise le disait après le génocide : "Tuer, c'est comme faire l'amour, la première fois on a peur, la deuxième fois vient la jouissance".

Il y a une énorme différence entre les personnes malheureuses qui cassent les pieds de tout le monde et n'ont aucune empathie pour les souffrances des autres et "ceux que je ne considère pas comme mes semblables" et que je mets mentalement à la poubelle.

Ceci dit, j'ai appris qu'insulter directement quelqu'un avait rarement l'effet escompté. En général, les choses partent dans tous les sens (la preuve... vient d'en être démontrée).
Mais écrire sur papier (!!!) une lettre d'insultes sans interdit et la jeter ensuite a un effet extraordinaire sur le psychisme.

Rester courtois n'est pas une question d'hypocrisie, c'est apprendre à s'interdire le passage à l'acte.

Cela relève du même processus qui sépare les désirs de meurtres qui nous habitent , les assassins en puissance et les vrais assassins.

Je reconnais que je suis capable d'une grande violence verbale et je ne me cache pas derrière un paravent de paille de "bien-pensant en odeur de sainteté".
Mais cette conscience-là me donne la responsabilité de mes actes et le pouvoir de décider. (Comme par exemple tourner 7 fois autour de l'ordi avant de pousser sur "send" )



"Je connais la haine et l'envie qui habitent votre coeur. Vous n'êtes pas assez grand pour ne pas connaître la haine et l'envie. Soyez donc assez grands pour ne pas en avoir honte!" (Ainsi parlait Zarathoustra) :hal:

Mélusine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Spiritualité
Humeur : Ouverte
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 3 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Geveil Mer 15 Juil 2009 - 9:47

Merci Mélusine de ta sincérité. Nous avons maintenant deux possibilités, rester sur le plan des émotions à condition de ne pas les présenter comme des vérités universelles, et d'utiliser notre raison.
Mélusine a écrit:Si certains n'ont rien en commun avec moi, s'ils ne partagent pas mon esprit : sont-ils encore mes semblables?
A mon avis, oui, ce ne sont pas des extra-terrestres, ils ont la même structure biologique que toi.

Car enfin qui jette qui à la poubelle? that's the question...
Cette remarque ne serait-elle pas, d'un point de vue psy, un peu puérile? " C'est pas moi qui ai commencé, c'est lui, na!".

Je ne crois pas comme Gereve que les "ordures" soient des gens malheureux.
Moi si. Après, on peut continuer " Non-si-non-si, etc ". Il faudrait d'abord définir ce qu'est le bonheur.

C'est tout à son honneur d'ailleurs : c'est qu'il n'a pas expérimenté l'immense plaisir que peut avoir quelqu'un qui terrorise, tue, viole, massacre, humilie un autre.
Le plaisir n'apporte pas forcément le bonheur, surtout s'il est acquis de cette façon. A propos de croyance, je crois, mais je peux revenir sur cette croyance, que nous disposons d'une conscience morale qui nous dit, mais souvent on la fait taire, ce que sont des actes bons et des actes mauvais, au même titre que nous disposons d'une logique qui nous dit qu'un raisonnement est vrai ou faux, et d'un sens esthétique qui nous permet de juger du beau et du laid.
Une Ruandaise le disait après le génocide : "Tuer, c'est comme faire l'amour, la première fois on a peur, la deuxième fois vient la jouissance".
L'histoire ne dit pas si cette Rwandaise est heureuse ou malheureuse.

"ceux que je ne considère pas comme mes semblables" et que je mets mentalement à la poubelle.
Ce faisant, tu te places mentalement au dessus d'eux, ce qui peut-être, te rabaisse.

Mais écrire sur papier (!!!) une lettre d'insultes sans interdit et la jeter ensuite a un effet extraordinaire sur le psychisme.
Peut-être pas un effet salutaire à long terme.

Cela relève du même processus qui sépare les désirs de meurtres qui nous habitent , les assassins en puissance et les vrais assassins.
Seul l'histoire fait que tu n'es pas née dans des circonstances qui auraient fait de toi une meurtrière.

Je reconnais que je suis capable d'une grande violence verbale et je ne me cache pas derrière un paravent de paille de "bien-pensant en odeur de sainteté".
Mais cette conscience-là me donne la responsabilité de mes actes et le pouvoir de décider. (Comme par exemple tourner 7 fois autour de l'ordi avant de pousser sur "send" )
Donc, tu te juges meilleure que certains de tes semblables. C'est bon pour le moral.


"Je connais la haine et l'envie qui habitent votre coeur. Vous n'êtes pas assez grand pour ne pas connaître la haine et l'envie. Soyez donc assez grands pour ne pas en avoir honte!" (Ainsi parlait Zarathoustra) :hal:[/quote]Exactements, soyons assez grands.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum