"J'ai trouvé ma voie"

Aller en bas

"J'ai trouvé ma voie" Empty "J'ai trouvé ma voie"

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 11:22

"J'ai trouvé ma voie"

On entend souvent cela. Mais qu'est ce que cela signifie pour ceux qui le disent ?
Pour certains, c'est se rallier à une religion existante et la suivre strictement. Pour d'autres, ils ont fabriqué leur propre religion suite à une révélation ou expérience mystique.

Pour moi, je m'exprimerai autrement: "j'ai choisi la voie du Bouddhisme". C'est différent. Il ne s'agit pas d'une conversion ou d'une illumination. J'ai fait un long cheminement intérieur, seule, en dehors des sentiers battus, mais arrivée à un certain point, je me suis rendue compte qu'il fallait profiter de l'expérience des autres pour progresser. Seul, on tourne en rond puisqu'on reste avec les éléments qu'on a en tête, alors qu'il faut s'enrichir constamment d'éléments venant de l'extérieur, il faut des conseils pour éviter de refaire les erreurs classiques, etc.

J'ai donc cherché de longues années une voie dans laquelle je pourrais m'engager pleinement, quitte à faire des concessions sur les rituels ou croyances. Je sais que dans les hommes de foi, certains doutent, tout comme moi, mais ils restent dans leur chemin parce qu'il leur convient et ils ont compris que ce n'est que l'un de ceux qui peuvent les amener au but final. Je suis retournée vers les catholiques, parce que c'est ma culture, et que j'apprécie l'enseignement de Jésus tel que je l'ai appris. Mais cela calait, rien qu'à écouter le credo, j'ai su que ce n'est pas ma voie. Je veux bien faire des concessions sur les rituels extérieurs, mais pas mentir à chaque messe. Lelangage des officiants ne me parlait pas, j'avais l'impression qu'ils s'adressaient à des enfants de 6 ou 8 ans. J'ai cherché du côté du soufisme, mais la foi en Dieu était un "must", donc porte fermée également. J'ai découvert le bouddhisme et l'absence de dogme, ainsi que le langage adulte des enseignant m'a mise à l'aise, et je persiste dans cette voie depuis. Je n'approuve pas tout ce qui se dit au nom du bouddhisme, loin de là ! Mais j'y trouve mon compte, et je laisse tomber le reste. Heureusement une des première choses que j'ai entendue est "il ne faut croire en rien, sauf ce que vous avez expérimenté".


Et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"J'ai trouvé ma voie" Empty je cherche encore la mienne

Message par marcello Mer 1 Juil 2009 - 10:09

mon esprit n'est pas tranquille je sais que dieu est la près de moi mais j'ai besoin de beaucoup d'enseignement le concernant afin d'augmenter ma foi en lui,un peu comme toi avant de trouver la tienne.
dit moi ce qui ne te plais pas dans la bouddhisme.

marcello
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"J'ai trouvé ma voie" Empty Re: "J'ai trouvé ma voie"

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 17:15

Ce qui ne me plaît pas dans le bouddhisme ? D'abord faut-il préciser de quel bouddhisme il s'agit... Entre le zen japonais et le foisonnement du tibétain, il y a 100 bouddhismes différents, ou 1000, je ne sais pas.
Je n'approuve pas tout ce qui se dit au nom du bouddhisme, loin de là !
Je n'ai pas parlé de ce qui ne m'y plaît pas, en fait je ne me suis pas posé la question... A part le style kitch des temples tibétains, rien ne me dérange vraiment.

Ce que je n'approuve pas ? J'ai du mal à te répondre à froid... Quand je lis ou que j'écoute, de temps en temps je me dis "je ne suis pas d'accord..." mais cela n'a pas beaucoup d'importance puisqu'aucune croyance n'y est obligatoire.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"J'ai trouvé ma voie" Empty Re: "J'ai trouvé ma voie"

Message par iris Dim 5 Juil 2009 - 18:18

leela,que conseillerais tu a quelqu'un qui cherche encore sa voix?
:soumi:

iris
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"J'ai trouvé ma voie" Empty Re: "J'ai trouvé ma voie"

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 18:44

iris a écrit:leela,que conseillerais tu a quelqu'un qui cherche encore sa voix?
:soumi:
suivre des cours de chant rire


Excuse moi: je ne voulais pas me moquer, mais la perche était trop grande Wink

Je conseillerais ce que m'a dit un moine de Chevetogne: d'être très honnête avec soi même (pas facile du tout!), ne pas mettre sa tête dans le sable, et toujours progresser vers le but qu'on s'est fixé. La voie apparaîtra d'elle même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum