HOSTIE BIO ?

+4
Magnus
Bulle
bernard1933
Gerard
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par libremax Jeu 2 Juil 2009 - 10:31

:sicroll: Si je fais manger "le corps du Christ" à une personne qui n'a jamais entendu parler du Christianisme, il ne sera aucunement enrichi d'une "Parole de Dieu" ou d'une "Vie éternelle". Donc objectivement, il s'agit d'une démarche symbolique.
rire Ce n'est pas une "potion magique" à la Harry Potter !

Si vous voulez. On peut en conclure que c'est "symbolique".
Mais comme je le disais plus haut à Bulle, l'eucharistie ne se limite pas pour autant au seul symbole.
Il y a un terme qui s'adapte bien à ce qu'est l'eucharistie: c'est un "mystère", c'est à dire un rite qui utilise des symboles pour accéder à des réalités spirituelles.
J'en veux pour preuve que cette fameuse "personne qui n'a jamais entendu parler du Christianisme" n'est pas acceptée à l'autel. L'eucharistie exige d'entrer dans une démarche de foi, qui est aussi une démarche de compréhension: c'est la catéchèse. (foi/compréhension : réalité spirituelle/symbole)

Que l'hostie soit bio, ce serait bien!
si on devait démontrer que ne pas la faire bio, c'est empoisonner les gens et la nature, alors oui je pense que ce serait une obligation.
Pour autant, en dehors d'une éventuelle conscience d'empoisonner littéralement le fidèle, ce n'est pas nécessaire pour le culte. Une hostie fabriquée involontairement avec de la farine empoisonnée serait tout aussi valable...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par bernard1933 Jeu 2 Juil 2009 - 16:08

Pour remettre un peu de carburant sur le feu, ci-dessous un site qui donne la position d'un cardinal ( et jésuite par-dessus le marché ).
http://www.30giorni.it/fr/articolo.asp?id=9420
Ce n'est pas du pipeau, ce n'est pas symbolique;
et n'essayez pas de comprendre, c'est un mystère !
Et oui, et le truc fonctionne avec de l'arsenic, du Round-Up , et même si le grand sorcier vient de tuer son père et sa mère à coups de crucifix !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par libremax Jeu 2 Juil 2009 - 17:10

je précise que lorsque j'ai répondu à Gérard que l'eucharistie était "symbolique", c'était selon moi dans l'optique qu'elle est symbolique, mais pas seulement.

Peut-être aurais-je dû dire "non, elle n'est pas symbolique".
Après tout, on peut dire que n'importe quel objet ou évènement peut être symbolisé par lui-même. en fait, c'est pour moi le cas avec l'eucharistie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Bulle Jeu 2 Juil 2009 - 18:59

Libremax a dit :
Et y prendre part, cette fois-ci, va encore plus loin que ce que le Christ accomplit sur la croix (c'est normal, puisque nous y apportons notre part): Y prendre part nous donne la Vie Eternelle.
Donc les deux sont inséparables. Ce n'est pas qu' "il faut que" le pain soit divin. Le pain est divin de fait. Il est divin parce que il nous donne de quoi vivre en Dieu.
En tous les cas tu parles vachement plus gentiment que Paul toi croule de rire !

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 11, 26-33)
26 Oui, aussi souvent que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort de l'Adôn, jusqu'à ce qu'il vienne.
27 Ainsi, qui mange le pain ou boit la coupe de l'Adôn indignement est coupable du corps et du sang de l'Adôn.
28 Que l'homme s'éprouve lui-même, et alors, de ce pain, qu'il en mange, de cette coupe, qu'il en boive.
29 Oui, qui mange et boit en ne discernant pas le corps mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pourquoi il y a parmi vous tant de faibles et d'invalides, et plusieurs qui se sont endormis.
31 Mais si nous nous discernions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais étant jugés par l'Adôn, nous sommes châtiés, pour n'être pas condamnés avec l'univers.
33 Ainsi, frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres.


Bon c’est vrai que quand tu lis ça et bien tu t’en fous pas mal que l’hostie et le vin soient bios ou pas hihi…
En tous les cas merci pour tes explications Cher Libremax !

_________________
Hello Invité !  Le HOSTIE BIO ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57603
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Gerard Jeu 2 Juil 2009 - 19:41

libremax a écrit: Pour autant, en dehors d'une éventuelle conscience d'empoisonner littéralement le fidèle, ce n'est pas nécessaire pour le culte. Une hostie fabriquée involontairement avec de la farine empoisonnée serait tout aussi valable...
:sicroll: Hooo... mais ce n'est pas la santé du fidèle, le problème ! Ce n'est pas la farine d'hostie qui est empoisonnée !

Neutral Ce sont les terres des pauvres du tiers-monde (peut-être même des non-chrétiens) et l'eau qu'ils boivent qui le sont !

cheers Rassure-toi, en Europe, on ne laissera jamais passer une farine empoisonnée !
Neutral Mais nous ne sommes pas seuls au monde. Et des populations du Tiers-Monde qui tombent malades et meurent à cause de la contamination de leur nappe phréatique, pour faire pousser le blé qu'on met dans notre hostie, c'est déjà une réalité !

Alors,que les matérialistes s'en foutent, je peux comprendre, vu qu'il faut quand même nourrir des milliards de gens. Mais des RELIGIEUX qui veulent juste une petite hostie pour leur culte, pourraient faire l'effort de se soucier du sort de leur prochain ! Non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13552
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par libremax Jeu 2 Juil 2009 - 21:17

Gérard a écrit:Alors,que les matérialistes s'en foutent, je peux comprendre, vu qu'il faut quand même nourrir des milliards de gens. Mais des RELIGIEUX qui veulent juste une petite hostie pour leur culte, pourraient faire l'effort de se soucier du sort de leur prochain ! Non ?

Bien sûr, Gérard, mais au titre de la bouffe EN GENERAL, hostie, petit déjeûner, pizzas et pates au beurre y compris.


Dernière édition par libremax le Jeu 2 Juil 2009 - 21:34, édité 1 fois
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par libremax Jeu 2 Juil 2009 - 21:33

Bulle a écrit:En tous les cas tu parles vachement plus gentiment que Paul toi croule de rire !

Houlàlà, les traductions de Chouraqui sont vraiment ardues.
Je ne sais pas trop quel est le parti pris de l'auteur. Je ne suis pas sûr en tout cas qu'il permette de saisir si Paul parlait "gentiment" ou non.
Bon, quelle que soit la traduction on voit bien que Paul n'annonce pas ici de choses bien gaies.
Mais ce que Paul affirme en tout cas, c'est que l'eucharistie nécessite une initiation, et une adéquation de l'âme et du corps. C'est donc tout sauf un symbole, pour lui: il n'est pas question d'y participer à la légère. L'eucharistie, c'est le don de la vie en Dieu: mais comme le faisait remarquer Gérard, elle n'est pas non plus censée être une baguette magique ni un passeport pour le Ciel. Il convient d'agir en conséquence. Avant l'eucharistie, et après. Si non, si le chrétien se comporte n'importe comment, alors il est incohérent. Il n'est plus autorisé à communier.
Celui qui a initié l'eucharistie s'est comporté saintement. Paul en réclame autant de ceux qui reçoivent l'eucharistie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par bernard1933 Jeu 2 Juil 2009 - 21:51

Bulle, c'est la grosse Bertha !
Je complète ton texte ( Cor 11-33 ), traduction Maredsous.
"...Le reste, je le réglerai quand je viendrai chez vous ." C'était un repas;
quel était alors le taux de TVA ?
Libremax, je rends hommage à ton courage ! Tu as en face de toi de vrais tordus ! Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Gerard Dim 5 Juil 2009 - 10:55

libremax a écrit:
Gérard a écrit:Alors,que les matérialistes s'en foutent, je peux comprendre, vu qu'il faut quand même nourrir des milliards de gens. Mais des RELIGIEUX qui veulent juste une petite hostie pour leur culte, pourraient faire l'effort de se soucier du sort de leur prochain ! Non ?
Bien sûr, Gérard, mais au titre de la bouffe EN GENERAL, hostie, petit déjeûner, pizzas et pates au beurre y compris.
Neutral Non, pas forcément, car les impératifs ne sont pas les mêmes !

La religion affirme des principes, elle n'est pas chargée de gérer la réalité. C'est pour ça que je comprends bien qu'ils ne vont pas installer des distributeurs de préservatifs dans les églises, mais que le pouvoir laïque DOIT le faire dans d'autres lieux.

Pour l'alimentation, le pouvoir laïque qui doit gérer la réalité doit faire face à de nombreux impératifs qui font qu'il ne serait peut-être pas possible de nourrir 7 milliards de personnes uniquement avec du BIO.

Mais l'Eglise, elle, pourrait techniquement distribuer uniquement des hosties BIO. Elle ne le fait pas. Signe d'une indifférence et d'une soumission aux grands producteurs de céréales... la religion passe aprés le business ?..

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13552
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par libremax Dim 5 Juil 2009 - 14:32

Les grands producteurs de céréales sont-ils si dépendants du marché de l'hostie?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Bulle Dim 5 Juil 2009 - 16:23

Arf Libremax, la question ne serait-elle pas plutôt : "les grands producteurs d'hostie sont-ils dépendants du marché des céréales ?"

_________________
Hello Invité !  Le HOSTIE BIO ? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57603
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Gerard Dim 5 Juil 2009 - 19:50

libremax a écrit:Les grands producteurs de céréales sont-ils si dépendants du marché de l'hostie?
rire Arf, non Libremax, la vraie question c'est de savoir si les producteurs de céréales vont apprécier d'être montrés du doigt par l'Eglise Catholique.

Car évidemment, ils n'ont pas besoin du marché des hosties, mais ils aimeraient quand même qu'une aussi grosse religion ne prenne pas partie contre eux... ça pourrait donner des idées aux autres...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13552
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 0:31

Jésus était-il un OGM ? Nous savons que sa conception consista en un rayon divin qui transcenda l'hymen de Marie pour qu'elle prît en elle un peu de Verbe. Jésus est le Verbe incarné, et ce n'est ni un verbe déponent, ni un verbe déconnant. Jésus est un organisme divin, mais est-il modifié ?

Graves questions que nous laissons au lecteur le soin de traiter comme il convient. En tout cas, si Jésus est un OGM, le choix de semences Monsanto pour faire les hosties est un smart move du Vatican.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOSTIE BIO ? - Page 4 Empty Re: HOSTIE BIO ?

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 5:43

Le Vatican aurait des actions de fabriques d'armes (à vérifier), alors peut être aussi chez Monsanto ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum