Qu’est ce qui m’empêche de croire

+7
SEPTOUR
_La plume
Thierry
Geveil
bernard1933
_athéesouhaits
luzar
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par luzar Jeu 11 Juin 2009 - 21:37

Qu’est ce qui m’empêche de croire

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 21:59

tu ne répond pas à ta question (tu parles à la première personne, donc...)?

Je m'y lance.

Il m'est impossible de croire, d'une façon générale.
Pour moi il n'y a que deux possibilités

- je sais quelque chose avec, disons "une certitude raisonnable", donc toujours susceptible d'être remise en question un jour. Il y a TRES PEU de choses dans cette catégorie, mais alors vraiment très peu, et à mesure que j'avance dans la vie, il y en a de moins en moins

-ou je ne sais pas, ou pas encore, ou pas avec une certitude suffisante.

La croyance, c'est tenir pour vrai quelque chose d'invérifiable. Cela m'est impossible, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 0:02

Cela m'est impossible, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme cela.

C'est à dire que tu le crois ...
🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 0:35

Caillou a écrit:
Cela m'est impossible, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme cela.
C'est à dire que tu le crois ... 🇸🇨
non, je constate, comme je constate que le verre est transparent, sans pouvoir l'expliquer. :bdl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 0:56

La croyance, c'est tenir pour vrai quelque chose d'invérifiable.

ben non : ce n'est pas la même chose. la transparence tu la constate, l'objet de ta croyance, tu dis toi même que c'est invérifiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 1:03

je me suis fait mal comprendre ? Ce qui m'est impossible, c'est de "croire". Donc par exemple: croire que Dieu existe, ou croire que Dieu n'existe pas, pour prendre un exemple facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 1:18

je comprend, leela, mais je voudrais te faire penser que la frontière est mince entre savoir avec un degré de certitude quelconque quelque chose d'invérifiable et croire.

j'ai cru percevoir que tu n'étais pas une pure matérialiste rationaliste. mais tu peux accorder à cette espèce que le fait de savoir quelque chose, sans connaitre son inéluctabilité rationnelle, au niveau de la preuve, relève de la croyance.

ce qui n'est pas condamnable, d'ailleurs loin de moi cette idée, nous fonctionnons principalement sur des croyances. et donc je m'étonne que tu te dises en quelque sorte "non croyante", mais "savante" même du non prouvé, that's all.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 1:27

Caillou a écrit:je comprend, leela, mais je voudrais te faire penser que la frontière est mince entre savoir avec un degré de certitude quelconque quelque chose d'invérifiable et croire.
c'est bien pour cela que je dis qu'à mesure que le temps passe, je "sais" de moins en moins de choses et elles passent de la catégorie 1 à la 2 rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 1:35

mais il ne faut pas se décourager ! le savoir est une action, il n'est pas donné.

croire est assez paresseux, en fait, passif.. savoir suppose une construction ou du moins une expérience sans cesse remise en cause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par luzar Ven 12 Juin 2009 - 17:19

Se que je voulais dire que être athée ou être croyant, c’est un chois que l’être humain fait, quand ca conscience est soumise à la vérité que nous portant tous au fond de nous même.
Exemple ; mois je préfère profite de la vie au lieu d’écoute une parole soit disant divine qui m’empêche de m’éclate a fond.
Au fond ce n’est pas un manque de preuve qui m’empêche de croire en dieu !

On ne peut pas vérifier l’existence ou l’inexistence de dieu.
On sait tous que c’set impossible .notre conscience est conditionne et limite a une conception matériel. Il ya une part dans la matière que nous ne pouvons pas vérifier ni concevoir, mais on conçoit leur existence.
Notre conscience est incapable de concevoir la nature de la matière elle se base donc sur des croyances puisque tous se qui nous entoure n’est que des concepts.
Il n’est pas question donc de vérifier mais de concevoir.
On voit grâce à la lumière alors que la lumière est invisible.
On touche la matière alors que la matière est intouchable.
Leela a écrit
La croyance, c'est tenir pour vrai quelque chose d'invérifiable. Cela m'est impossible, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme cela.

luzar
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : paris
Identité métaphysique : croyant
Humeur : calm
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 17:28

Exemple ; mois je préfère profite de la vie au lieu d’écoute une parole soit disant divine qui m’empêche de m’éclate a fond.
je ne connais personne qui "choisisse" de ne pas croire pour cette raison là. Quand j'ai perdu la foi, strictement rien n'a changé dans ma morale et ma façon de vivre.
Là tu parles de quelqu'un qui continue à croire, mais décide de ne pas tenir compte de la parole divine, comme un enfant qui sait qu'il ne peut pas tremper son doigt dans la confiture (péché de gourmandise) mais qui le fait quand même... sachant qu'il sera puni par papa et maman.

Le non croyant est celui qui n'a pas l'interdiction de toucher à la confiture, mais il ne la mangera quand même pas pour en garder pour ses tartines. La comparaison n'est pas super, mais je n'ai rien d'autre pour le moment. Il se fait que j'aime beaucoup la confiture "maison", et je ne m'en prive pas !
Bien sûr qu'il y a de tout chez les incroyants, des débauchés, mais il y en a aussi chez ceux qui ne ratent pas une messe... La seule différence est qu'ils se cachent pour goûter la confiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par _athéesouhaits Sam 1 Aoû 2009 - 19:36

luzar a écrit:Qu’est ce qui m’empêche de croire
la raison!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par bernard1933 Sam 1 Aoû 2009 - 20:28

Eh oui, la raison, tout bonnement ! Soutenir que Dieu est bon et voir un innocent crever, n'est-ce-pas suffisant ? Le péché originel , c'est quand même usé jusqu' à la corde, non ? Et Dieu qui se fait clouer pour sauver les pékins que nous sommes, du grand-guignol, non ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 21:47

Ce n'est pas "bien vu" de croire aujourd'hui! La mode est à la contestation.
Dieu est mort!
Dieu, c'est de la Foutaise!
Dieu n'existe pas!
Dieu c'est des légendes pour attardés mentaux...
J'en passe et des meilleures!

Tout est fait pour "m'empêcher de croire"

Et pourtant, je crois quand même en Dieu, à la fois personnel et impersonnel, Dieu qui n'est pas humain mais qui est Amour, qui est Connaissance.
Et je me moque qu'on me trouve ringarde, dépassée, à l'Ouest, ou tout autre qualificatif plus ou moins méprisant.
Je ne suis pas une grenouille de bénitier et les "bons chrétiens" ne me reconnaissent pas pour une des leurs.
Que m'importe? Ma foi est ce qu'elle est, et elle ne me sert ni de grigri, ni de placebo. C'est juste une certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Geveil Dim 2 Aoû 2009 - 8:14

Myrrha a écrit:Que m'importe? Ma foi est ce qu'elle est, et elle ne me sert ni de grigri, ni de placebo. C'est juste une certitude.
Alors, à quoi te sert elle ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Thierry Dim 2 Aoû 2009 - 10:11

C'est assez représentatif de notre incomplétude de systématiquement ramener l'idée de "Dieu" à la religion, la foi, la croyance, les églises, les dogmes, le bênitier, etc...Dès qu'il s'agit d'entrer dans cette dimension spirituelle (et non liturgique), pourquoi faut-il donc qu'aussitôt s'élèvent les paroles discriminatoires, définitives, les certitudes rationnelles ?...Si nous ramenons l'idée de "Dieu" à une connaissance scientifique, cartésienne, il n'y a rien de possible parce que nous limitons notre champ d'investigation à un fonctionnement, à un conditionnement, à un formatage, du même genre d'ailleurs que celui élaboré par les religions...Rien n'existerait en dehors de ce qui est conçu et pensé par l'homme? Quelle vaste prétention ! Que ce soit la science officielle ou la religion, les limitations sont du même ordre. Tout passe par l'acceptation de ce qui est érigé en "vérité"...Et bien, je n'y souscris pas, ni à l'une, ni à l'autre.
"Tous les jours, des gens désertent les églises et retournent vers Dieu." Lemson.

Personnellement, je ne crois pas, je suis persuadé.
La croyance ne correspond pas à ce que j'ai vécu. La science ne comprend rien et la religion voudrait s'attribuer cette expérience pour valider ses dogmes.
Je n'appartiens ni à l'une ni à l'autre.
Ma liberté me permet de vivre ce que j'ai connu, à chaque instant, sans aucune interférence, je ne me soumets à aucune pratique parce que la vie elle-même est LA vérité. Je n'ai pas besoin de "comprendre" à travers mes pensées, ma raison, mon intuition, ma foi ou toute autre forme d'élaboration mentalisée. Il ne me servirait à rien de chercher à établir une correspondance entre mon vécu et la dimension scientifique ou religieuse. Il ne s'agirait que d'une quête d'appartenance et je n'en ai pas besoin.

A quoi me sert-il d'être certain ? A rien. Il n'y a aucune intention, aucun espoir, aucune projection. C'est là, c'est tout.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par _La plume Dim 2 Aoû 2009 - 12:16

Ce qui m'empêche de croire en une religion ?

Le fait qu'il y en ait plusieurs qui se combattent au nom de leur dieu et prétendent chacune détenir la vérité. Il me semble que cette constatation devrait suffire pour déduire que les religions ne reflètent pas la vérité, mais seulement une vision du monde au même titre que les autres moyens de connaissance.

Mais quand on est dans une religion, un systeme de croyance, il semble que cela donne des oeillères et que l'on devient incapable d'avoir du recul.

Cela ne m'empêche de croire qu'il y a une vérité unique, en toile de fond, qu'on appelle l'Esprit, et que l'homme façonne et colore à sa façon selon ses désirs, et qu'il est parfaitement stupide et vain de vouloir imposer.

Certainement qu'il y a des passages plus ou moins inspirés dans les livres sacrés, et s'ils peuvent à notre tour nous inspirer et nous rendre meilleurs, c'est bien, mais dans le cas contraire, il vaudrait mieux brûler ces passages.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par SEPTOUR Dim 2 Aoû 2009 - 12:36

Tres bien vu! Les religions ne sont pas necessaire pour avancer dans la spiritualité.
Elle sont méme un frein, pour ne pas dire un empechement tout court. REFLECHIR par soi méme, se servir de la tte simple logique fera beaucoup plus que n'importe quel texte dit sacré passé par le filtre de la comprehension d'un autre étre humain.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par bernard1933 Dim 2 Aoû 2009 - 17:39

Je partage entièrement votre opinion. Le jour où on aura compris que les religions ont été créées pour aliéner l' homme et le tenir en laisse, un pas de géant aura été accompli . Mais ce n'est pas pour demain ! Voyez comment les gouvernements se servent des religions à leur profit .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 18:44

Gereve a écrit:
Myrrha a écrit:Que m'importe? Ma foi est ce qu'elle est, et elle ne me sert ni de grigri, ni de placebo. C'est juste une certitude.
Alors, à quoi te sert elle ?
j'aime bien cette question!
la Foi doit-elle me servir?
À vrai dire, je ne me suis jamais posé la question ainsi! La foi, ce n'est pas un verre, qui me sert à boire, ni un miroir pour m'admirer ou me trouver affreuse, ce n'est pas une canne pour m'aider à marcher, ni même un livre pour m'instruire!
Je pourrais répondre que ma foi éclaire mon chemin, mais ce n'est pas une lampe.
Je pourrais dire que ma foi me nourrit, mais ce n'est pas un dîner.
Je pourrais dire que ma foi me rend "meilleure", mais ce n'est pas un tour de magie.
Ma foi me fait vivre, tout simplement. Elle me permet de regarder la Nature comme l'Oeuvre de Dieu. Elle me permet de contempler, de méditer, de m'arrêter et de repartir. Elle me permet de sourire dans les moments de tristesse, elle me permet de m'ouvrir aux autres, elle me permet de m'oublier un peu et de ne pas passer la vie à regarder mon nombril. Elle me permet de glorifier Dieu. Elle me permet de me sentir partie de Lui, même si je ne suis qu'une infime particule dans Sa plénitude.

Mais ma foi n'est pas ma servante! Elle fait partie de mon être.
C'est peut-être une mauvaise foi? je l'ignore. Mais elle est sincère! Et elle ne s'occupe pas de remâcher sempiternellement les horreurs qu'on prête à la (aux) religion(s). Je ne vis pas dans les remords du passé!
Voilà :citha:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Pseudo Lun 3 Aoû 2009 - 14:03

leela a écrit:tu ne répond pas à ta question (tu parles à la première personne, donc...)?

Je m'y lance.

Il m'est impossible de croire, d'une façon générale.
Pour moi il n'y a que deux possibilités

- je sais quelque chose avec, disons "une certitude raisonnable", donc toujours susceptible d'être remise en question un jour. Il y a TRES PEU de choses dans cette catégorie, mais alors vraiment très peu, et à mesure que j'avance dans la vie, il y en a de moins en moins

-ou je ne sais pas, ou pas encore, ou pas avec une certitude suffisante.

La croyance, c'est tenir pour vrai quelque chose d'invérifiable. Cela m'est impossible, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est comme cela.

Donc, tu ne crois pas que ton mari t'aime. C'est beau, l'amour ! :ptdr:

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 14:41

J'ose l'espérer!
Si tu lisais attentivement les messages de Leela, tu aurais remarqué qu'elle n'a aucun besoin de "croire" être aimée de son compagnon!
Elle en a la preuve, chaque jour, c'est autrement mieux, non?
(pardon, Leela, d'avoir répondu pour toi! je ne doute pas que tu peux le faire mieux que moi! mais ce genre de provoc gratuite... c'est de l'humour à moins de 1centime d'euro!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Pseudo Lun 3 Aoû 2009 - 15:15

Myrrha a écrit:J'ose l'espérer!
Si tu lisais attentivement les messages de Leela, tu aurais remarqué qu'elle n'a aucun besoin de "croire" être aimée de son compagnon!
Elle en a la preuve, chaque jour, c'est autrement mieux, non?
(pardon, Leela, d'avoir répondu pour toi! je ne doute pas que tu peux le faire mieux que moi! mais ce genre de provoc gratuite... c'est de l'humour à moins de 1centime d'euro!)

On n'a jamais la preuve que l'on est aimé. On a tout au plus la preuve que l'autre montre qu'il nous aime. Est-ce sincère ? Est-ce de la comédie ? Aucune preuve, à moins d'entrer dans les pensées de l'autre. Ce qui est impossible. Donc leela doit se résoudre à cela.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Jipé Lun 3 Aoû 2009 - 15:41

Pseudo:
Donc, tu ne crois pas que ton mari t'aime. C'est beau, l'amour !
Tu es en panne de cerveau aujourd'hui on dirait, plus d'argument d'un coup....rire
Aucune preuve, à moins d'entrer dans les pensées de l'autre.
Mais pourquoi avoir besoin de preuves, lorsqu'on aime on a confiance et l'amour se vit au quotidien, chaque jour est un jour nouveau et on sait bien que tout peut s'arrêter.
Heureusement que rien n'est acquis dès le premier jour, ça serait d'un chiant rire

Aimer c'est se remettre en question chaque jour...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est ce qui m’empêche de croire Empty Re: Qu’est ce qui m’empêche de croire

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 21:48


Pseudo, tu es bien aimable de te préoccuper de mon éventuelle relation conjugale, mais heu...:ptdr: je n'ai pas vraiment besoin de tes conseils. Qu’est ce qui m’empêche de croire 0021a

Tu as mangé du clown aujourd'hui ?
:fou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum