la symbolique du porc dans l'islam

+8
Cochonfucius
Skipp
libellulepessimiste
jlouisalpha
_dhmo
_Spin
WerdoX
Abdallah
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Cochonfucius Lun 16 Mar 2009 - 16:29

Le lièvre, Lepus europaeus, et non
Oryctolagus cuniculus, qui est le lapin, mais a le même genre de comportement alimentaire.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 17:36

Spin a écrit:Un lièvre ne rumine pas, en tout cas au sens où nous l'entendons. Et si ce n'est pas le même sens, est-ce bien de ce que nous appelons "lièvre" qu'il s'agit ?
Oui en effet c'est le daman.Incroyable que Zadoc kahn est fait l'erreur et pas Louis segond.Enfin incroyable, en théorie.

Spin a écrit:
Qui sait d'ailleurs combien de malentendus se sont glissés dans les traductions (ça vaut aussi pour le Coran) ?
Oui cette prise de conscience est essentiel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Cochonfucius Lun 16 Mar 2009 - 17:57

Le lièvre et le daman figurent tous laes deux dans la Loi.

http://www.google.com/search?q=li%C3%A8vre+rumine+daman+corne

11:6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. ... 11.5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:10

Oui je me suis trompé pardon au rav zadoc kahn.

La Zadoc traduit par gerboise et ensuite par lièvre.

question réponse sur cheela :

Bonjour ou Bonsoir,
dans la question 5904, il est dit que le lièvre rumine or il me semble que c'est faux non?

Rav Elie Kahn z''l Dans la description des animaux interdits à la consommation, la Tora indique le "chafane" et la "arnévette" comme étant interdits bien que ruminant.
Le premier animal n'est pas comme on le croit parfois le lapin. La Bible du rabbinat le traduit par gerboise mais il s'agit plus vraisemblablement du daman, petit animal, de la taille d'un lièvre et qui se trouve en abondance en Israël dans les vallée encaissées, où les creux dans le rochers lui servant d'habitat.
Quoi qu'il en soit, aucun de ces deux animaux ne ruminent, contrairement à ce qui est écrit dans la Tora.
Comme vous pouvez vous en douter, ceci n'a pas manqué d'interpeller les commentateurs.
Plusieurs réponses ont été données.
La première est que l'identification de ces animaux n'est pas sûre, il s'agit peut être d'autres animaux. C'est ainsi que certains ont affirmé qu'il s'agissaient de différentes espèces de chameaux.
Le Rav David Tsvi Hoffman (Allemagne, 19-20ème) dans son commentaire sur la Tora écrit que le daman et le lièvre effectivement ne sont pas des ruminants, mais qu'ils font avec leurs mâchoires des mouvements qui pourraient les faire passer pour tels. C'est la raison pour laquelle la Tora les cite explicitement, afin d'éviter tout risque d'erreur.

C'est là qu'il vaudrait voir le sens du mot qu'on traduit par ruminer..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Cochonfucius Mar 17 Mar 2009 - 13:18

J'ai trouvé beaucoup d'autres animaux interdits à la consommation

http://lutecium.org/stp/cochonfucius/interdits-alimentaires.html

mais heureusement ce ne sont pas des animaux très courants sous nos latitudes.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par bernard1933 Mar 17 Mar 2009 - 18:54

Qwaty, ce que tu écris, je le savais ! Mais beaucoup d'eau est passée sous les ponts, et cette interdiction, qui était sans doute justifiée à l'époque, n'a plus aucune justification, au contraire . Le porc est une viande meilleur marché que le boeuf et le mouton, et tout aussi saine; il présente un avantage certain pour les bourses modestes .
Je te précise que le seul vice que je n'ai pas est celui de gourmandise . Je n'en tire aucun mérite . Je pense même que je suis un handicapé de l'odorat . Or, l'odorat joue un rôle certain
dans l'appréciation de la nourriture . Seule certaine odeur émie par mon chien me rappelle que j'ai un nez...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par _Spin Mar 17 Mar 2009 - 19:07

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Qwaty, ce que tu écris, je le savais ! Mais beaucoup d'eau est passée sous les ponts, et cette interdiction, qui était sans doute justifiée à l'époque, n'a plus aucune justification, au contraire .
Oui, bon, si c'était le seul travers (de porc) à reprocher à l'Islam, ce ne serait pas une grosse affaire.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Invité Mer 18 Mar 2009 - 0:28

Pour l'islam je ne sais pas Bernard.Mais pour la culture biblique ce que tu dis ne fonctionne pas.Il n'y avait pas de justification pour l'époque pour une histoire de mauvaise conservation de la viande porc puisque le porc n'était pas le seul concerné.Voir aussi l'interdit de faire cuir un chevreau dans le lait de sa mère..Ton histoire de viande par cher n'a rien à voir avec le point de vue d'un croyant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par Cochonfucius Jeu 19 Mar 2009 - 15:00

Toutes ces interdictions ressemblent à celle du fruit de l'arbre du jardin d'Eden pour Adam et Eve.

En invoquant une invérifiable "volonté divine", les autorités religieuses se construisent un instrument pour pouvoir trier leur peuple entre les soumis, les rebelles et les hésitants, et pour pouvoir les traiter chacun selon son attitude.

Maintenant que le monde échappe presque entièrement à de telles façons de gouverner, on trouve des nostalgiques pour vouloir les défendre coûte que coûte.

Un peu de patience! Les mauvais jours finiront.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par bernard1933 Jeu 19 Mar 2009 - 18:46

Qwaty, c'est pour montrer que je suis tolérant ! Je donne aux Juifs de l'AT et à Mahomet des motifs de salubrité pour avoir interdit ceci ou cela . Et je pense que les interdictions avaient une raison sanitaire . Pour la circoncision, d° . Pas commode de se laver le zizi dans le désert, et le sable, ça fait mal ! Et si les criquets s'installent sous le prépuce, aïe !
Supprimons cet interdit de manger du cochon ! La bourse du musulman peu fortuné ne s'en portera que mieux ! Je parle de son porte-monnaie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par yacoub Sam 3 Sep 2011 - 17:24

bernard1933 a écrit:Mais moi, j'attends toujours bêtement qu'on me donne une justification de l'interdiction stupide et cependant toujours actuelle de la consommation de viande de porc .
lol! lol!
Pour l'islam, Mahomet a pris cet interdit chez les juifs
puis les Grands Savants de l'islam ont justifié cet interdit à tout prix.
Ils ont fait du cochon l'animal le plus sale de la création.

Il mange des ordures, cet animal est homosexuel, ce qui explique l'homosexualité occidentale friand de cet animal.

Il n'a pas de cou comment sacrifier à Allah un animal sans cou.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par democrite Sam 3 Sep 2011 - 17:41

yacoub a écrit:
bernard1933 a écrit:Mais moi, j'attends toujours bêtement qu'on me donne une justification de l'interdiction stupide et cependant toujours actuelle de la consommation de viande de porc .
lol! lol!
Pour l'islam, Mahomet a pris cet interdit chez les juifs
puis les Grands Savants de l'islam ont justifié cet interdit à tout prix.
Ils ont fait du cochon l'animal le plus sale de la création.

Il mange des ordures, cet animal est homosexuel, ce qui explique l'homosexualité occidentale friand de cet animal.

Il n'a pas de cou comment sacrifier à Allah un animal sans cou.

Oui, oui les grands savants de l'islam ont justifié cet interdit à tout prix. Pourquoi ? Même eux ne le savent pas ! boowang

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par yacoub Ven 30 Déc 2011 - 17:41

Pourquoi l'interdiction stricte de l'alcool en islam ?

Même si en pays d'islam de charia molle, on peut boire du vin sans gros risques, dans les pays de charia dure, boire du vin, de la bière ou du cidre si on en trouve, est passible par la Loi Divine de 80 coups de fouets mais à la troisième récidive, c'est la décapitation.

Jean de Mandeville, au XIV éme siècle, donne au XIVéme siècle une explication rationnelle.

Mahomet était proche d'un vieil ermite chrétien qui lui expliquait la bible, ce qui suscitait la jalousie des valets de Mahomet, ceux ci profitèrent de l'ivresse de Mahomet pour tuer l'ermite avec l'épée dérobée à Mahomet.

Le lendemain, celui ci dégrisé se désole devant le corps ensanglanté de l'ermite et les valets lui expliquent que le meurtre a été accompli par lui même.

Lorsqu'il vit son épée ensanglanté, il crut ses valets et maudit le vin, ceux qui le vendent et ceux qui le boivent.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par meulan Ven 30 Déc 2011 - 19:06

Une autre explication tout aussi avérée :

C'est à cause de l'adage "in vino veritas" car la vérité est insuportable pour l'islam.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la symbolique du porc dans l'islam - Page 3 Empty Re: la symbolique du porc dans l'islam

Message par yacoub Ven 30 Déc 2011 - 21:49

meulan a écrit:Une autre explication tout aussi avérée :

C'est à cause de l'adage "in vino veritas" car la vérité est insuportable pour l'islam.

Une autre explication sur la préférence de Mahomet pour le lait de chamelle

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum