Amma

4 participants

Aller en bas

Amma Empty Amma

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 15:25

j'ai eu le bonheur de rencontrer cette grande dame pour un darshan inoubliable.

Amma fait le tour du monde depuis plus de trente ans pour serrer dans ses bras tous ceux qui viennent à elle. ce qui se passe à ce moment là est indéfinissable il faut le vivre.
son but ? soulager la souffrance du monde et guider les pas des chercheurs spirituels.

Amma Ab0dh410des ashrams lui sont dédiés un peu partout sur la planète.
Amma fait aussi dans l'humainitaire, elle a à son actif plusieurs hôpitaux, orphelinats, écoles ... elle a beaucoup oeuvré à reloger les survivants du tsunami et replacer les enfants dans des familles d'acceuil.
"Un objet change-t-il simplement parce qu'il est nommé différemment ? L'eau, par exemple, se dit vellam en malayâlam et pani en hindi ; sa couleur et son goût changent-ils pour autant ? Non. Chacun comprend Dieu et le vénère en fonction de sa propre culture."
"Dieu est compassion.
Il attend à la porte du cœur de chacun."
"Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n'est point nous-mêmes et de devenir ce que nous sommes réellement."
"Plus vous donnez d'amour, plus votre cœur se remplit d'amour. L'amour est comme un fleuve sans fin. Donc, mes enfants, aimez-vous les uns les autres."

clic :
Amma Aaqfs511

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 12:36


Des amis l'ont rencontrée et ont beaucoup d'estime pour elle, ils ont senti un "rayonnement d'amour" très fort.

Moi j'ai toujours un petit problème avec tout ce qui ressemble au culte de la personnalité, de qui que ce soit, et quel que soit son but. Ca ma bloque... Rien que de voir sa photo affichée au mur de leur pièce de méditation...
Je préfère ceux qui agissent, soit en méditant secrètement , en enseignant, ou à résoudre les problèmes. Mais bon, je ne juge pas, peut-être que transmettre un sentiment de paix et d'amour très fort, qui marque les esprits, est aussi une action très efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 18:43

Je préfère ceux qui agissent, soit en méditant secrètement , en enseignant, ou à résoudre les problèmes.
Mais bon, je ne juge pas, peut-être que transmettre un sentiment de paix et d'amour très fort, qui marque les esprits, est aussi une action très efficace.
mais parallèlement aux darshans elle agit par la prière (qui à son niveau est plus une fusion qu'une prière), l'enseignement bien sûr, et l'humanitaire.
ses darshans sont bien plus que la transmission de sentiments. elle apaise les souffrances comme une maman, elle nous renvoie à notre nature profonde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 12:46

Bonjour Zelda
J'ai vu Amma à trois reprises, bien sûr j'apprécie son enseignement universel, son engagement humanitaire, je pense qu'elle est sincère, mais j'ai quelques doutes.

En lisant ses livres, j'ai été étonné par certaines superstitions un peu archaïques, dont elle fait état. Ensuite, le culte de la personnalité, du guru, qui est un défaut récurents chez tous les hindous, peut choquer les occidentaux, même si on explique qu'elle est au dessus de ça, que c'est pour satisfaire le besoin de dévotion des fidèles, ou encore que ce n'est pas sa personne que l'on vénère mais l'âme divine qui est en elle ... j'ai vu Amma revêtir la tiare de la déesse, et là aussi j'ai douté. De plus, certains membres de son staff, ont parfois l'air un peu hautain, où disons qu'ils n'offrent pas l'image de l'humilité et de la compassion. Tout cela m'a un peu rebuté.

Je suis trés inspiré par l'enseignement des maitres de l'Inde, anciens ou contemporains, mais je ne parviens pas à intégrer le culte du guru qui consiste à s'applatir devant un maitre qui pavane ou qui siège sur un trone. On nous dit que c'est pour briser l'égo...

Je pense que pour nous occidentaux, le terme de "guide" est plus adapté. Je me demande jusqu'à quel point les gurus ne tombent pas dans ce jeu.

Sur ce point particulier, j'ai trouvé les lamas tibétains plus humble et plus abordables en apparence. Par exemple chez les bouddhistes, j'ai vu le lama partager le repas à la même table, et discuter à batons rompus et je n'en ai eu que plus de respect, tu comprends ?

Pour moi, le maitre idéal, doit rester proche, abordable, ce n'est pas celui qui a des millions de disciples de par le monde. J'imagine que swami Ramdas, était ainsi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 14:09

le culte de la personnalité, du guru, qui est un défaut récurent chez tous les hindous, peut choquer les occidentaux,
bien sûr qu'il choque les occidentaux. de là dire que c'est un défaut...

j'étais assez septique moi aussi. jusqu'au premier darshan. car on ne saurait supplanter l'expérience par des idées.

je n'ai eu aucun problème à marcher à genoux devant Amma. par contre j'ai moi aussi remarqué l'air supérieur que peuvent prendre ceux et celles qui l'assistent, de même que les cultes qui lui sont rendus ont tendence à me fatiguer. il ne faut pas confondre Amma et l'intitution qui l'entoure. le spirituel et le temporel. mais ne pas oublier aussi que sans cette institution elle ne pourrait sans doute pas faire tout ce qu'elle fait à travers le monde.
le même genre de problème s'était posé avec Mère Thérésa, il me semble.
j'ai trouvé les lamas tibétains plus humble et plus abordables en apparence. Par exemple chez les bouddhistes, j'ai vu le lama partager le repas à la même table, et discuter à batons rompus et je n'en ai eu que plus de respect, tu comprends ?
je comprends et j'ai d'ailleurs vécu cela récemment avec un lama. mais aussi depuis plus longue date et fréquemment avec un swammi et un maître soufi.
ces gens se prosternent et marchent à genoux devant Amma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par gaston21 Mer 7 Nov 2012 - 18:17

Amma fait des câlins...si forts parfois qu'il semble bien qu'elle ait étouffé l'invité ! En lisant les journaux du soir, le Monde en particulier, je tombe sur une autre câlineuse si spirituelle qu'elle vous emporte jusqu'à Chateaubriand . Ma foi, si je compare les carrosseries et les techniques, j'hésite...Un prix bien modeste...Un dévouement admirable ! Une émule de soeur Emmanuelle, mais pas dans le même champ...de tir ! Votre avis, messieurs !

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/07/hug-une-calineuse-professionnelle-pour-45-euros-de-lheure/

gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par JO Jeu 8 Nov 2012 - 7:17

Elle a perçu l'importance du toucher . Et combien d'êtres en sont privés . Au chevet d'un mourant, c'est parfois tout ce qui reste .
Touchons-nous les uns les autres .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 11:33

Toucher, se laisser toucher, être touché... exposer, s'exposer etc... des universaux de la relation comme ponctués, accentués, valorisés dans celle qui peut exister entre guru-maître & shela-disciple.

Cela poserait-il une difficulté particulière aux occidentaux modernes ? Serions-nous des grands blessés de la relation à soi, à l'autre ?
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par petit chaperon rouge Ven 25 Jan 2013 - 13:26

Théo a écrit:Toucher, se laisser toucher, être touché... exposer, s'exposer etc... des universaux de la relation comme ponctués, accentués, valorisés dans celle qui peut exister entre guru-maître & shela-disciple.

Cela poserait-il une difficulté particulière aux occidentaux modernes ? Serions-nous des grands blessés de la relation à soi, à l'autre ?

Qu'est-ce que tu comprends pas "se laisser toucher, être touché..." et quel sens donnes-tu dans ce contexte au mot "toucher" ?
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 18:36

petit chaperon rouge a écrit:
Théo a écrit:Toucher, se laisser toucher, être touché... exposer, s'exposer etc... des universaux de la relation comme ponctués, accentués, valorisés dans celle qui peut exister entre guru-maître & shela-disciple.

Cela poserait-il une difficulté particulière aux occidentaux modernes ? Serions-nous des grands blessés de la relation à soi, à l'autre ?

Qu'est-ce que tu comprends pas "se laisser toucher, être touché..." et quel sens donnes-tu dans ce contexte au mot "toucher" ?

Tous ceux que l'on peut bien imaginer. Étant entendu que je fais allusion à une relation saine, entre deux adultes consentants et visant à l'épanouissement de chacun.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par petit chaperon rouge Ven 25 Jan 2013 - 19:51

Théo a écrit:Tous ceux que l'on peut bien imaginer. Étant entendu que je fais allusion à une relation saine, entre deux adultes consentants et visant à l'épanouissement de chacun.
Et qu'en dites-vous des produits psychotropes utilisés dans certains rituels ? Ne pensez-vous pas que cela peut emmener à un état modifié de conscience et que les abus en tout genre ont terrain fertile ?
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amma Empty Re: Amma

Message par Théo Ven 25 Jan 2013 - 20:12

petit chaperon rouge a écrit:
Théo a écrit:Tous ceux que l'on peut bien imaginer. Étant entendu que je fais allusion à une relation saine, entre deux adultes consentants et visant à l'épanouissement de chacun.
Et qu'en dites-vous des produits psychotropes utilisés dans certains rituels ? Ne pensez-vous pas que cela peut emmener à un état modifié de conscience et que les abus en tout genre ont terrain fertile ?

Produits psychotropes: la réponse est dans la question. C'est tout le but du produit d'altérer la conscience.
Les abus: l'abus, à mon sens, n'est jamais dans l'objet mais dans son usage.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum