L'adam

Aller en bas

L'adam Empty Re: L'adam

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 11:10

bereshit a écrit:Oui, je comprends pour l’adm, et de plus je ne sais pas si il mérite une majuscule lol.
Et oui c'est bien ce que je voulais indiquer moi aussi.

Pour l'aspect hébreu moderne/hébreu ancien tu as tort de snober la renaissance de l'hébreu en Israël si tu le fait.Pour adam/Adam par exemple je trouve dans le dico moderne ce que je recherche en vain dans les dicos de biblique.

Un petit f.

etrange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'adam Empty Re: L'adam

Message par YOD Mar 12 Mai 2009 - 11:42

L'explication populaire, qui le fait venir d'Adama (ʾĀḏāma), ne tient pas compte du mode de formation des mots de la langue hébraïque : du plus court au plus long, parallèlement à l'élaboration des notions. C'est donc Adam qui donne Adama et pas le contraire. Dans le texte, la terre n'est nommée adama qu'après la formulation par Dieu du projet de faire Adam. Auparavant, elle s'appelle aretz.
Le midrash propose plusieurs commentaires sur le nom Adam
1. ADAM, c'est ED (l'Ed, siège de la terre) et DAM (le sang, siège de l'âme)
2. ADAMA, c'est ADAM MA, l'homme-quoi, l'homme qui pose des questions
3. ADAM, c'est ADAMA (la terre) et EDAME (je ressemblerai, Isaïe 14:14). C'est celui qui peut s'élever si haut qu'il devient à la ressemblance de Dieu, et descendre si bas qu'il est plus bas que le végétal, voir le minéral.
4. Il existe un notarikon d'ADaM, Abraham, David, Messie (Avraham David Mashia'h)
Du mot Ed est dérivé ADeret (la cuirasse), ADon (le dominateur), ADir (le fort). En clair, Ed est indice de l'énergie vitale. D'Ed vient Adam, bien sûr, mais aussi Adom (rouge), le rouge étant la couleur la plus « vivante », ce qu'ont bien compris les artistes et publicitaires.
Au début, Adam représente le mâle et la femelle (Dieu créa Adam à Son image, à l'image de Dieu Il le créa, mâle et femelle Il les créa).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'adam Empty Re: L'adam

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 23:24

L'explication populaire, qui le fait venir d'Adama (ʾĀḏāma), ne tient pas compte du mode de formation des mots de la langue hébraïque : du plus court au plus long, parallèlement à l'élaboration des notions. C'est donc Adam qui donne Adama et pas le contraire. Dans le texte, la terre n'est nommée adama qu'après la formulation par Dieu du projet de faire Adam. Auparavant, elle s'appelle aretz.
Le mot adam ne vient pas pas du mot adamah mais l'adam , l'humain dans ce texte, est façonné à partir des cendres de l'adamah c'est à dire le sol ou la terre.

Donc le mot adamah ne précède pas le mot adam ok, le mot adam n'est peut être pas tiré du mot adamah oui, mais l'adam vient bien de l'adamah dans ce récit..

Gen 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme (adam) de la poussière de la terre (adamah)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum