Les idées reçues

5 participants

Aller en bas

Les idées reçues Empty Les idées reçues

Message par Geveil Sam 9 Mai 2009 - 12:18

Première idée reçue: La vie est un cadeau.

Absurde! Un cadeau s’offre à quelqu’un, or tant que je ne suis pas né, on ne peut m’offrir de cadeau.

Une fois né, le fait de rester en vie peut alors être considéré comme un cadeau car à chaque instant je pourrais mourir. Mais en fait, il n’y a pas de cadeau, car la vie vient de l’intérieur, la vie n’est pas à chaque instant introduite dans un corps inerte par je ne sais qui, mais le corps est l’expression de la volonté de vivre.

Par contre, dans le vécu quotidien, on peut recevoir ce qui nous paraît extérieur comme des cadeaux, par exemple la beauté d’une fleur ou d’un papillon ou d’un geste, etc. Mais le papillon, en tant que sujet vivant, ne se donne pas comme un cadeau, il ne vient pas sous votre nez emballé dans un paquet cadeau. Il vit, c’est tout.

Par ailleurs, je vous signale qu’il arrivera un moment où tout vous sera retiré. Or, il existe une phrase que se disent les enfants: “ Donner c’est donner, reprendre, c’est voler”. Il en résulte qu’à supposer que la vie vous ait été donnée comme un cadeau, on ne devrait pas vous la retirer.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par SEPTOUR Sam 9 Mai 2009 - 13:09

Pessimiste GEREVE!
La vie tu l'as choisie....parce que l'aimes. Tout ce que tu as ou as eu ou auras c'est toi et toi seul qui l'a voulu. Ouvres les yeux et arrétes de miauler, heu! de rugir.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Magnus Sam 9 Mai 2009 - 15:35

SEPTOUR a écrit:Pessimiste GEREVE!
La vie tu l'as choisie....parce que l'aimes. Tout ce que tu as ou as eu ou auras c'est toi et toi seul qui l'a voulu. Ouvres les yeux et arrétes de miauler, heu! de rugir.
Non, Septour : tu m'excuseras de te contrarier ou de te contredire une nouvelle fois là-dessus, mais, comme je l'ai déjà dit et répété : je ne me souviens pas avoir choisi de naître.
Tu me diras sans doute :
- Ce n'est pas parce que tu ne t'en souviens pas, que tu ne l'as pas choisi.
Soit, mais je ne crois pas à un quelconque au-delà de la naissance où l'on aurait demandé à Gereve, par ex, de venir s'incarner en lion. Lol.

Et je suis d'accord ave ses propos : la vie n'est PAS un cadeau, même si au demeurant elle comporte des instants d'intense bonheur.
Et les moments de grand malheur, cadeau aussi ? Non.

Gereve a écrit:Je vous signale qu’il arrivera un moment où tout vous sera retiré.
Phrase terrible !!!
Mais à laquelle j'imagine que certains répondront :
- Tout ne vous sera pas retiré ---puisque immédiatement après, tout vous sera donné.

_________________
MES POEMES :  Les idées reçues A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Bulle Sam 9 Mai 2009 - 15:43

Cela n'a rien à voir et je vous prie d'avance de bien vouloir m'en excuser hihi :
Mais le saviez-vous ?
- cadeau, c'est aussi un : "support cylindrique métallique sur lequel on fabriquait les bouches de canons."
Est-ce le signe que la vie est un combat ?
- l'anagramme de cadeau est : audace
Est-ce le signe qu'il ne faut pas vivre sur les acquis passés ?
Spoiler:
croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Les idées reçues Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par bernard1933 Sam 9 Mai 2009 - 22:46

Une question simple et bête : à supposer qu'on vous ait laissé le choix
d'apparaître sur terre et d'y passer votre existence, et que vous ayez connu par avance les joies et les peines que vous auriez à subir au cours de votre vie, diriez-vous "j'y vais" ou " je préfère rester dans la non-existence"? Personnellement, je choisirais la seconde hypothèse.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Geveil Dim 10 Mai 2009 - 10:42

Bernard,
"JE" dans la non existence, ce n'est pas possible.
Dans la nano-seconde qui suivra ton anéantissement, des myriades d'êtres naîtront.
Autrement dit, juste avant ta perte de conscience, il y aura, par exemple, la vision du plafonnier de ta chambre, ou du visage d'une personne aimée, et juste après, le goût délicieux d'un feuille de laurier, broutée par un chenille qui sort de l'œuf.
Je te l'ai déjà dit, la mort n'est pas un sommeil éternel, car le sommeil est le sommeil de quelqu'un.
Ta mort sera la disparition d'un monde, et juste après, un autre monde naîtra.

A moins, à moins, qu'une âme existe et s'envole je ne sais où, âme qui serait comme ce corps astral dont parlent ceux qui ont vécu la décorporisation, qui se faisaient opérer, par exemple et voyait de haut toute l'équipe chirurgicale et leur corps sur le billard.
N'ayant pas vécu cela et ne connaissant personne l'ayant vécu, je reste prudent et n'affirme rien, sinon qu'à mon avis cette expérience, si elle existe vraiment, ne peut avoir lieu que tant que le corps est vivant.
Quand l'électro-encéphologramme est définitivement plat, je crois qu'il n'y a plus rien pendant un quantum de temps et juste après une chenille qui broute une feuille de laurier.
Ce n'est qu'un croyance, mais qui a l'avantage de nous rendre respectueux de notre planète, pour que la chenille devienne papillon.

En fait, c'est plus compliqué, car la chenille sort d'un œuf, donc d'un être vivant, lui-même issu d'un spermatozoïde très pressé de pénétrer un ovule, lui même issu d'acides aminés, etc.

Alors, où est le néant quand on sombre dans la mort?


Dernière édition par Gereve le Dim 10 Mai 2009 - 16:21, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Bulle Dim 10 Mai 2009 - 15:06

En fait, c'est plus compliqué, car la chenille sort d'un œuf, donc d'un être vivant, lui-même issu d'un spermatozoïde très pressé de pénétrer un ovule, lui même issu d'acides aminés, etc.
Ce qui voudrait dire que la chenille savait que tu allais claquer et se préparait à prendre le relais ?

rire

_________________
Hello Invité !  Le Les idées reçues Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum