La Pâques

2 participants

Aller en bas

La Pâques Empty La Pâques

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 16:18

Pâques chrétiennes

Pâques est pour les chrétiens la commémoration de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Le mot Pâques a été repris de la fête juive car c’est pendant cette fête que Jésus a été mis à mort, vers l’an 30 ou 33 de notre ère.

Jésus est alors à Jérusalem avec ses disciples et ils fêtent Pâque lors d’un repas, comme tous les Juifs. C’est un jeudi soir, sur le calendrier. Cependant, dans la nuit qui suit, Jésus se fait arrêter par les responsables religieux. Au petit matin du vendredi, il est jugé et condamné à mort par les autorités romaines. Il est alors crucifié.

Cependant, 3 jours plus tard, le premier jour de la semaine selon le calendrier juif (le dimanche), Jésus ressuscite (selon le calcul juif, le vendredi est compté comme le jour 1). Son tombeau est retrouvé vide et lui-même apparaît bien vivant à ses disciples. Il va se montrer à eux encore pendant 40 jours, avant de remonter au ciel.

Pâques est donc pour les chrétiens, le «passage» de la mort à la vie de Jésus. Le Christ est vivant, Dieu l'a ressuscité.

Pâques est aussi pour le chrétien sa propre fête, celle de sa libération par rapport au péché, celle de sa «renaissance», de sa «nouvelle vie» en Dieu, grâce à Jésus (voir : Sens et symbolisme de Pâques).

source : http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?view=592/131/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Jowel Mar 27 Oct 2009 - 12:05

Bonjour,
dan Luc 22:19b nous lisons:
" faites ceci en mémoire de moi." cela sous entend pour se remémorer un évènment particulier.
Or, nous savons que tout le rituel Mosaïque dans le désert avait un objectif pédagogique et spirituel pour Israël et nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
Pour que cette pâque ait un sens , un impact sur notre vie, il me semble intéressant de bien saisir le sens de celui qui s'est déroulé dansle désert et que nous trouvons dans Exode 12.
Dans ce récit est donné des directives que chacun devait suivre strictement selon l'ordre donné explicitement par Dieu lui-même à Moïse.
D'abord, le 10 de tel mois , il fallait prendre un agneau sans défaut (qui représenterait déjà le vrai agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde...Jésus).
Animal, sans défaut, il n'était pas question d'offrir un( culte boîteux à Dieu).
A suivre...
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Jowel Mar 27 Oct 2009 - 12:11

Il fallait imprétivement mettre le sang de cet agneau sur les linteaux des portes et malheur à celui qui aurait négligé cette consigne.
Cela nécessitait l'attention , la discipline, pour entendre et comprendre ce qui se disait, parce que c'était une question de vie ou de mort.
C'était une prépartion à faire face au jugement de Dieu qui allait s'abattre sur L'Egypte.
Il fallait manger ce repas à la hâte, le ba^ton à la main...ce qui signifie que le départ était imminent et il n'ya avait pas de temps à perdre.
pas le temps de se "pouponner" s'attarder à sa toilette etc.
la question qui importait pour l'Israëlite de l'époque, était:"Avait-il mis le sang sur le linteaux des portes, de sorte que lui et sa famille soient protégés lors du passage de l'ange destructeur.
A suivre...
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Jowel Mar 27 Oct 2009 - 12:19

Quelle est l'analogie pour l'Eglise?
Comme pour l'Egypte, le jugement de Dieu va s'abbatre bientôt sur un monde incrédule.
Les prohéties du livre de Daniel et de L'apocalypse le confirment.
La question pour nous est de savoir, si je me suis placé au bénéfice du sang du vrai agneau de Dieu, à savoir jésus-christ, afin d'être protégé dans lors de la grande tribulation qui va s'abbatre sur notre monde!(Apoc.3/10)
Ce n'est pas le moment de s'attarder aux choses secondaires, le matérialisme, les convoitises de la chair et tout ce qui va avec, mais bien plus, de sonder son coeur et de savoir si nous avions fait l'expérience de Apocalypse 3/17-20
Ne pas prendre ceci en considération pourrait nous priver de tout l'enseignement spirituel de "Christ notre pâque"!
Dieu bénisse chacun(e)
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par bernard1933 Mar 27 Oct 2009 - 18:38

Pourtant , " le vin d'ici vaut mieux que l'eau de là ", a dit...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 19:08

Bernard! Bernard! Je vais finir par croire que tu es un vrai poivrot!
l'eau d' Yssée ou l'eau de là , n'enivre pas ceux qui la boivent!
(citation de Myrrha)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 19:19

La Pâque était un signe.
Oui, il fallait partir à la hâte, oui le "jugement de Dieu était imminent!
mais dans la vision du temps que peut avoir Dieu, je blasphèmerais volontiers pour dire qu'on a tout de même le temps d'aimer, même physiquement, (les convoitises de la chair, bof, ce n'est pas de l'amour, ce n'est que du désir! et puis, qui suis-je pour mépriser le désir?), le temps de regarder la création, les fleurs, les petits oiseaux et le reste, le temps de vivre sans être toujours austère.

Vivre dans l'attente angoissée de l'apocalypse (qui a peut-être bien commencé) ce n'est pas mon truc!
je préfère la notion chrétienne, pardon, catholique, de Pâques, avec un s, la résurrection du Christ, car je préfère la Joie partagée, la liesse, même, que la tête d'enterrement et la terreur de la mort qui nous guette inexorablement.

Nous mourrons tous

C'est bien, quand l'heure viendra, je serai prête.
même si je ne suis pas spécialement pressée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Jowel Mar 27 Oct 2009 - 20:30

Bonsoir Myrrha,
Qui a parlé d'attente angoissée? Si c'est le cas, cela prouverait que l'on a pas saisi le sens des évangiles qui signifie "bonne nouvelle"!
Personne ne demande de mépriser le désir...et il y a des bons désirs et des mauvais désirs!
Heureux ceux qui savent en qui ils ont cru!
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 20:38

Ok, ok, tu n'en as pas parlé!
Quant au désir, je parlais de la convoitise, qui semble être pour toi un mauvais désir. (ça l'est peut-être parfois, c'est surtout vain, le plus souvent, mais bon!)

Merci de me rappeler le sens du mot évangile...
Wink mais, si à mon âge, je l'ignorais, je pense que j'aurais tout laissé tomber depuis des lustres! ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pâques Empty Re: La Pâques

Message par Jowel Mer 28 Oct 2009 - 8:52

Bonjour,
Le rappel de la définition du mot "évangile" n'est pas spécifiquement à ton intention, il se pourrait qu'il y en a de ceux qui ne le savent pas ou qui l'oublient... Wink
J'aimerais savoir, si cela ne te dérange pas, à quel moment la convoitise serait un bon désir?
je referme la parenthèse, car vu que ce n'est pas le sujet, je ne voudrais pas troubler l'ordre ici.
Bonne journée à chacun(e)
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum