La foi et l'impossible

+5
Geveil
raphael-rodolphe
_Spin
Magnus
dan 26
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Mer 01 Avr 2009, 09:11

ElBilqîs a écrit:Chaussadas, quelle que soit ta façon de vivre ta foi en Dieu, l'important c'est d'être sincère, pas de rejeter tout par principe ou parce que les preuves te manquent!
"il est grand le mystère de la Foi"
ça n'empêche pas de se poser des questions.
D'autant plus que la foi, consiste à croire ce que la raison ne comprend pas!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Mer 01 Avr 2009, 12:13

dan 26 a écrit:
ElBilqîs a écrit:Chaussadas, quelle que soit ta façon de vivre ta foi en Dieu, l'important c'est d'être sincère, pas de rejeter tout par principe ou parce que les preuves te manquent!
"il est grand le mystère de la Foi"
ça n'empêche pas de se poser des questions.
D'autant plus que la foi, consiste à croire ce que la raison ne comprend pas!!
Amicalement

Ta phrase ne veut strictement rien dire et je vais le démontrer : est-ce que l'infini existe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Mer 01 Avr 2009, 23:09

Thiébault a écrit:
dan 26 a écrit:
ElBilqîs a écrit:Chaussadas, quelle que soit ta façon de vivre ta foi en Dieu, l'important c'est d'être sincère, pas de rejeter tout par principe ou parce que les preuves te manquent!
"il est grand le mystère de la Foi"
ça n'empêche pas de se poser des questions.
D'autant plus que la foi, consiste à croire ce que la raison ne comprend pas!!
Amicalement

Ta phrase ne veut strictement rien dire et je vais le démontrer : est-ce que l'infini existe ?
Pourtant elle est assez simple, primo elle n'est pas de moi, mais de Voltaire, secondo elle explique bien que dans la foi, il y a des choses totalement incompréhensibles que la raison des croyants de cherche pas à comprendre.Une forme de crédulité simpliste en quelque sorte. Ce n'est pas plus mal puisque c'est incompréhensible, et impossible (les miracles, la virginité, la monté au ciel d'un corp à la droite de Dieu, la résurection, la trinité, etc etc!!! ).
Je ne vois pas ce que vient faire l'infini dans ce sujet!!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Jeu 02 Avr 2009, 14:25

Pour une fois que je trouvais Dan tolérant ! rire

Bien sûr que la foi s'oppose à la raison, puisqu'il s'agit de croire ce qu'on ne peut pas comprendre.

Personnellement j'essaie de trouver une voie qui serait entre les deux, une foi raisonnée, ou raisonnable, mais ce n'est pas évident. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Magnus Jeu 02 Avr 2009, 15:01

La foi n'est-elle pas comme un grand amour impossible ? au-delà la raison, et ayant ses raisons que la raison ne connaît pas.

_________________
MES POEMES :  La foi et l'impossible A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par _Spin Jeu 02 Avr 2009, 15:19

Bonjour,

Je considère pour ma part qu'une foi bien conçue doit (enfin, devrait...) compléter la raison, et que les deux doivent (devraient...) se conforter mutuellement.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par raphael-rodolphe Jeu 02 Avr 2009, 16:28

Un cultivateur aura beau semer la meilleure des graines, si le terrain est stérile...
La graine sera incomprise, jugée, rejetée... parfois découpée en long en large et en travers par le cultivateur; elle aura tous les défauts de la Terre.
Il aura beau utiliser toute son énergie et son temps à essayer de comprendre, à appeler ses voisins... cela ne changera absolument rien, d'autant plus que cette même graine s'épanouie ...ailleurs.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Geveil Jeu 02 Avr 2009, 17:49

La foi est une croyance sans Dieu, une confiance en la vie.
(Voir mon post Croyance et foi )
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par SEPTOUR Jeu 02 Avr 2009, 19:22

La FOI, c'est simple: c'est le pouvoir de(tout) creer.
Jesus en est l' éclatante demonstration.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Jeu 02 Avr 2009, 22:35

SEPTOUR a écrit:La FOI, c'est simple: c'est le pouvoir de(tout) creer.
Jesus en est l' éclatante demonstration.
Explique-toi, car j'avoue ne pas comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Ven 03 Avr 2009, 00:29

Jayrâm a écrit:Pour une fois que je trouvais Dan tolérant ! rire

Bien sûr que la foi s'oppose à la raison, puisqu'il s'agit de croire ce qu'on ne peut pas comprendre.

Personnellement j'essaie de trouver une voie qui serait entre les deux, une foi raisonnée, ou raisonnable, mais ce n'est pas évident. Wink
Ce qui compte c'est que cette foi, te convienne , et te tranquilise, c'est parfait comme cela.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par SEPTOUR Ven 03 Avr 2009, 02:17

Salut MIPHUM
Jésus ne crée t'il pas pains et poissons pour nourrir toute une foule?, n'est ce pas sa FOI qui lui permet cela? une foi a ''déplacer des montagnes''?
Cette FOI en question, qui crée, n'est elle pas semblable a celle du père? Elle vient donc de:''mon père et moi ne faisons qu'un''

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Ven 03 Avr 2009, 14:49

Septour
Jésus ne crée t'il pas pains et poissons pour nourrir toute une foule?, n'est ce pas sa FOI qui lui permet cela? une foi a ''déplacer des montagnes''?
Cette FOI en question, qui crée, n'est elle pas semblable a celle du père? Elle vient donc de:''mon père et moi ne faisons qu'un''

oui tout à fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par SEPTOUR Ven 03 Avr 2009, 22:41

salut JAYRAM
je suis de marseile et toi?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Ven 03 Avr 2009, 23:27

SEPTOUR a écrit:Salut MIPHUM
Jésus ne crée t'il pas pains et poissons pour nourrir toute une foule?, n'est ce pas sa FOI qui lui permet cela? une foi a ''déplacer des montagnes''?
Cette FOI en question, qui crée, n'est elle pas semblable a celle du père? Elle vient donc de:''mon père et moi ne faisons qu'un''
Excuse mais JC ne crée Rien, c'est l'histoire qui raconte que JC à fait cela ou cela qui crée en définitive .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par SEPTOUR Mar 07 Avr 2009, 11:43

C'est ton point de vue. Je n'y vois pas d'inconvenients.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Geveil Mar 07 Avr 2009, 16:04

Tiens, voici un texte que j'ai écrit il y a longtemps.
S'il n'est pas imbuvable, buvez- le :drink:

J’appellerai idolâtrie la classe des comportements tendant à figer le monde en catégories non évolutives et idoles les conséquences de tels comportements. Il me paraît clair que les idoles religieuses entrent dans cette catégorie, mais des comportements beaucoup plus subtils entrent dans cette catégorie par exemple l’activité mentale de généralisation.

Développement

Des généralisations telles que “ Les anglaises ont les dents en avant, les juifs ont le sens des affaires, tous les politiciens sont pourris, etc...sont des idoles. Mais si je dis “ si je lâche une pomme, elle tombe”, c’est une généralisation, mais est-ce de l’idolâtrie ? Je n’en ai pas l’impression, pourtant c’est une généralisation. D’où vient alors la contradiction apparente? Pour commencer je dirais qu’une pensée dichotomique peut être idolâtre, il y a en effet des généralisations qui peuvent être plus ou moins idolâtres et en tranchant entre idole et non idole je risque de généraliser abusivement c’est-à-dire d’inclure dans une classe quelquechose qui ne lui appartient pas. La phrase “si je lâche une pomme elle tombe” est une généralisation provenant d’un grand nombre d’expériences, mais peut-être que le prochain coup elle ne tombera pas . La formulation est donc idolâtre. Par contre la formulation “si je lâche cette pomme, la probabilité pour qu’elle tombe est voisine de 1” me paraît moins idolâtre. Mais là encore, si je ne fige pas le monde en un processus non évolutif, du moins j’en ralentis l’évolution. Pourquoi ne pas dire “Jusqu’à présent la pomme tombait, mais pourquoi tomberait-elle encore?” Il est clair qu’avec un tel état d’esprit, toute démarche scientifique devient impossible. Et alors !? Je reste pris de vertige devant une telle éventualité. Si l’on remplaçait la science par la foi, les pommes se mettraient à voler, adieu Newton. La question qui reste en suspend dans un coin de ma tête est celle de la réalité d’un monde extérieur relativement indépendant de ce que je peux en penser car enfin, le fait est, que grâce à la science le monde change . J’ai expliqué par ailleurs que pour faire de la recherche scientifique le postulat de réalité n’est pas nécessaire puisque, que mes collègues chercheurs soient ou non des sujets, la méthodologie de recherche m’oblige à passer par eux. Par contre, le but de la recherche étant de trouver des lois, c’est bien qu’implicitement ou pas, je postule qu’il existe des lois. Mais si le monde où je cherche se réduit à mon univers, pourquoi ne pas les changer, ces lois, ou mieux, décréter qu’elles n’existent pas? Assez curieusement, je suis arrivé à cette idée bien avant d'avoir lu ' l'irrévérence de l'éveil" de Stephen Jourdain:
Stephen Jourdain a écrit:il y a les "vérités" telles que deux et deux font quatre. Un esprit non éveillé va considérer qu'il ne s'agit pas seulement d'une illumination de l'intelligence mais d'un fait. Aussi va-t-il constituer cette vérité en un objet et traiter cet objet commune réalité. Deux et deux font quatre devient pour lui une sorte de substrat objectif qu'il n'est pas en son pouvoir de changer. C'est une sorte d'implant d'extériorité pure au sein de sa propre conscience. L'homme éveillé, par contre a un comportement tout à fait diffèrent. Il a mesuré une fois pour toutes le néant de la vérité. La vérité pour lui est comme un bout de bois mort. Elle est là, il la prend et la casse sur ses genoux. En d'autres termes, j'ai vis-à-vis de la vérité une position tout à fait étrange: la vérité est vraie s'il me plaît qu'elle soit vraie; elle est un néant s'il me plaît qu'elle soit un néant. "
ou plus loin, page 185:
a tout instant, tout ce que nous désignons à l'extérieur de notre conscience et qui nous apparaît si réel, doué d'une réalité autonome et extérieure à notre propre conscience, tu ce que nous apercevons à l'extérieur de nous --mêmes par la fenêtre de notre pensée, tout cela est hallucinatoire. Ceci n'a pas un atome de réalité. C'est un phénomène purement imaginaire. Ce sont des effets subjectifs que ta conscience endormie constitue subrepticement en réalité autonome et séparée de toi.
Comme on peut le constater, la réalité n'existe que si il décide qu'elle existe, alors je peux toujours essayer de décréter que dorénavant les pommes ne tomberont plus, mais si ça ne marche pas, que puis-je en conclure? Deux choses:

a- je suis un homme de peu de foi,
ou bien

b- il existe des lois de fonctionnement incontournables.

Analysons l’assertion a): que veut dire être un homme de peu de foi ? C’est, entre autres choses, ne pas croire que des miracles soient possibles. Pourquoi ? Imaginez avec force que tout à coup, vous lâchiez ce que vous tenez en main et que ça reste suspendu en l’air. Qu’éprouveriez-vous? En ce qui me concerne, les poils se dresseraient sur ma peau, j’aurais littéralement peur. Et bien, c’est cela le manque de foi, c’est la peur du changement et son corollaire, l’attachement au passé. Il semble qu’il existe des lois parce qu’à l’instant t, nous recréons le monde tel qu’il était à l’instant t-dt. Mais la notion même de temps est la conséquence de la mémoire et la mémoire est l’identification du “je” avec l’ego. Je comprends maintenant la démarche des saints, je comprends qu’ils puissent faire des miracles, léviter, etc....Je comprends aussi la parole d’un être qui aurait pu être le Christ.

Nous voyons que tout se rejoint, attachement au passé, idolâtrie, religion. Après avoir écrit ces lignes, il ne me resterait plus qu’une chose à faire, tout vendre et partir. Mais je n’en ai pas encore le courage, d’ailleurs, ne peut-on pas tout quitter en restant sur place?

Analysons maintenant l’assertion b), à savoir:” il existe des lois incontournables”. Qu’il existe des lois, c’est un fait, mais sont elles incontournables? Il semble que non puisque des guérisons inexplicables par le corps médical ont été répertoriées. De plus, si "je” suis le créateur du monde pourquoi n’aurai-je pas la maîtrise des lois ? Le problème est que “je” suis partout et donc dispersé et que parmi les enveloppes que j’habite, nombreuses sont celles où je crois que les lois sont immuables. On sait que parmi les guérisons dites miraculeuses, on n’a jamais vu de membre repousser. Pourquoi seuls quelques rares pélerins, parmi les milliers qui vont à Lourdes sont-ils guéris? Pourquoi ne sont-ils pas tous guéris?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Mar 07 Avr 2009, 16:28

SEPTOUR a écrit:La FOI, c'est simple: c'est le pouvoir de(tout) creer.
Jesus en est l' éclatante demonstration.
Je dirai mieux c'est le pouvoir de croire !!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Humble avis Mar 07 Avr 2009, 17:56

Spin a écrit:Bonjour,

Je considère pour ma part qu'une foi bien conçue doit (enfin, devrait...) compléter la raison, et que les deux doivent (devraient...) se conforter mutuellement.

à+
Salam,
Je ne peux que m'incliner devant cette définition.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par bernard1933 Mer 08 Avr 2009, 18:35

Si seulement foi et raison marchaient main dans la main ! Le problème, c'est qu'elles se tournent le dos ! Jésus, la Vierge, Mahomet ou Alexandre qui décollent tout habillés pour le paradis, j'ai beau
" exploser " mes neurones, " j'y entrave que dalle ", comme on dit dans mon pays !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Humble avis Mer 08 Avr 2009, 18:47

bernard1933 a écrit:Si seulement foi et raison marchaient main dans la main ! Le problème, c'est qu'elles se tournent le dos ! Jésus, la Vierge, Mahomet ou Alexandre qui décollent tout habillés pour le paradis, j'ai beau
" exploser " mes neurones, " j'y entrave que dalle ", comme on dit dans mon pays !
Salam bernard1933,
C'est justement cette confirmation réciproque.. entre foi et raison.. qui peut permettre de faire le tri entre le vrai et le faux..
L'infirmité est en nous.. rien qu'en nous.. si nous nous entêtons à ne pas s'y pencher sérieusement..!!

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Jeu 09 Avr 2009, 08:43

La foi, permet de croire que l'on peut naitre d'une vierge, qu'un corps peut monter au ciel à la droite de Dieu, que le paradis est un lieu où l'on se permet d'honorer 70 vierges, qu'une vierge peut avoir des enfants et rester vierge, que trois personnes peuvent avoir la meme nature et etre différentes , !que les ames sautent d'un corps à l'autre comme des alliens , Qu'un corps apres avoir été poussière, peut réssuciter et se retrouver avec toutes les personnes qui sont mortes(problème d'age, de veuf remarier, d'enfant mort né, etc!!!) , dans un lieu de félicité !!! Qu'un maitre à penser puisse se réincarner dans un enfant pour assurer la suite d'une doctrine, Que la mer peut se retirer pour laisser passer un groupe de personnes , qu'un Dieu d'amour peut demander aux hommes de tuer !!! Effectivement la foi peut fort bien accepter la raison , mais.......... pour l'anéantir.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par dan 26 Jeu 09 Avr 2009, 08:45

Magnus a écrit:La foi n'est-elle pas comme un grand amour impossible ? au-delà la raison, et ayant ses raisons que la raison ne connaît pas.
Ok pouquoi pas , donc la foi, est un sentiment , un ressenti !!! D'accord !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par libremax Mer 29 Avr 2009, 13:47

dan 26 a écrit:D'autant plus que la foi, consiste à croire ce que la raison ne comprend pas!!

La foi consiste à croire ce que nous ne voyons pas : nuance.
Elle est avant toute chose une confiance.
Il y a des évènements que je peux tout à fait comprendre, mais auxquels je peux croire ou non. A l'inverse, il y a des évènements que nous ne comprenons pas et que nous sommes bien obligés de constater.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi et l'impossible Empty Re: La foi et l'impossible

Message par Invité Mer 29 Avr 2009, 16:16

La foi est inséparable de l'expérience personnelle. Je cite S.Radhakrishnan qui exprime le mieux ce que je pense :

" Tant que nous n'aurons pas atteint le Dieu intérieur, il nous faut écouter les conseils de ceux qui ont eu l'expérience de Dieu. Mais l'obéissance aveugle à une autorité extérieure doit être rejetée. Il faut que la raison soit satisfaite. Nous devons combiner la foi avec le droit le plus étendu de libre examen et de recherche. Celui qui n'a pas de connaissance personnelle et qui a seulement entendu parler de beaucoup de choses ne peut comprendre le sens des Ecritures."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum