Les différentes religions chinoises

+10
_dede 95
Ling
gaston21
laowai
manuramolo
Petrus
cana
komyo
thp_77
Africain2
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Les différentes religions chinoises

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 8:45

Comme je les mélangeais un peu toutes, je m'étais fait un petit résumé, surtout extrait de Wikipédia. Je vous en fait un copier/coller.

L'histoire chinoise est trrrrrrès compliquée, et il semblerait que leurs religions le soient tout autant !

Les religions et philosophies en Chine sont multiples, leurs contours assez flous, et les sectes y fleurissent.

Ce manque d’unité est dû aux gouvernements successifs depuis des millénaires, qui craignaient voir émerger un pouvoir qui leur aurait fait concurrence. Cela va à l’inverse de beaucoup d’états, qui ont utilisé la religion comme instrument de pouvoir, associant religion et gouvernement.

On peut dégager quelques courants principaux : les chiffres sont très difficiles à établir en fonction du « flou ».

Le Bouddhisme, sous plusieurs formes très différentes les unes des autres : 660 millions

Le Taoisme, + « la religion populaire chinoise» + Confucianisme : 400 millions

Le monothéisme, représentés par chritianisme (50 millions) et L’Islam (20 milions)

Sans religion (700 millions, favorisé par la philosophie Maoïste)


Quelques mots sur le Confucianisme

C est l'une des plus grandes écoles philosophiques, morales, politiques et dans une moindre mesure religieuses de Chine. Elle s'est développée pendant plus de deux millénaires à partir de l'œuvre attribuée à Confucius (500 av JC). Après avoir été confrontée aux écoles de pensée concurrentes pendant la Période des Royaumes combattants, elle fut imposée par l'empereur Han Wudi (-156 ~-87) en tant que doctrine d'État et l'est restée jusqu'à la fondation de la République de Chine (1911). Son influence sur la Chine ainsi que sur le Japon, la Corée et le Viêt Nam est telle qu'on peut la comparer à celles de Socrate et Jésus en Occident. Néanmoins, Confucius n'est pas le fondateur d'une religion. Il a créé avec ses disciples sur la base de la pensée de son époque, dont l'universisme, un système rituel achevé et une doctrine à la fois morale et sociale, capable de remédier selon lui à la décadence spirituelle de la Chine de l'époque.

Quelques mots sur le Taoïsme
Le taoïsme (= enseignement de la Voie) est à la fois une philosophie et une religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Te King de Laozi (Lao-tseu), et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. Il apporte entre autres :
* une mystique quiétiste, reprise par le bouddhisme Chan (ancêtre du zen japonais) ;
* une éthique libertaire qui inspira notamment la littérature ;
* un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel ;
* un naturalisme visible dans la calligraphie et l’art.


Quelques mots sur la religion « traditionnelle » chinoise

La religion traditionnelle chinoise est une religion polythéiste pratiquée avant 1949 par la majorité des Han, dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes. Elle est toujours très vivante dans les zones de peuplement chinois en dehors de la Chine populaire comme en République de Chine (Taiwan) où Hong-Kong. En République populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions, la reprise du culte s’y est faite dans le cadre d’un nombre très limité d’organismes. La pratique religieuse y repart donc sur des bases beaucoup plus étroites qu’avant 1949.

Née dans une région du monde où l'adhésion exclusive à une confession est une pratique presque inconnue, la religion traditionnelle repose sur une vision de l'univers et de la place qu'y occupe l'être humain partagée par tous.
On y trouve de multiples divinités animistes ou figures légendaires, des démons et esprits de la Nature, des esprits, des énergies diverses (exemple : feng shui)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 14:17

La religion Bön est la religion tibétaine et mongole pré existante au bouddhisme.
Elle a fortement influencé le bouddhisme tibétain. Elle existe toujours.
Elle a été reconnue comme cinquième tradition religieuse tibétaine par le Dalaï lama.

Le manichéisme a survécu en Chine jusqu'au 12 ème siècle? chez les Ouigours. Son influence est encore visible dans le taoisme du Fujuian.
Dans le temple de Cao'an, une divinité qui représente Mani sous la forme d'un Bouddha est toujours vénérée. Mani fut surnommé le Bouddha de lumière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 15:25

En effet, les bouddhistes en s'installant au Tibet, ont "récupéré" certains éléments des Böhn, notamment la déité Mahakala en changeant son statut.
Récemment, le Dalaï lama a accueilli les Böns comme 5ème branche du bouddhisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Africain2 Lun 19 Déc 2011 - 13:21

Invité a écrit:En effet, les bouddhistes en s'installant au Tibet, ont "récupéré" certains éléments des Böhn, notamment la déité Mahakala en changeant son statut.
Récemment, le Dalaï lama a accueilli les Böns comme 5ème branche du bouddhisme.
Pas seulement la déité Mahakala...mais aussi le Dzogchen que pratiquent actuellement les adeptes Nygmapas.La méditation dzogchen est issue des"chamanes"bön.
Phillipe Cornu qui à écrit un livre très interessant"les miroirs des coeurs"l'a réconnu un tous petit peu.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par thp_77 Mer 25 Jan 2012 - 0:39

Je voudrais juste ajouter que l'on peut être à la fois taoïste, confusionniste, et bouddhiste. Les religions ne sont pas distinctes ou exclusives en Asie, on peut suivre les enseignements des toutes les voix spirituelles sans que cela crée un conflit.

thp_77
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : Incrédule
Humeur : Joyeux Buveur
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par komyo Jeu 29 Mar 2012 - 16:11

Africain2 a écrit:
Invité a écrit:En effet, les bouddhistes en s'installant au Tibet, ont "récupéré" certains éléments des Böhn, notamment la déité Mahakala en changeant son statut.
Récemment, le Dalaï lama a accueilli les Böns comme 5ème branche du bouddhisme.
Pas seulement la déité Mahakala...

Concernant Mahakala son origine est indienne et non tibétaine puisque c' est une forme de shiva, le mahayana puis ensuite le tantrisme ont intégré une grande partie du panthéon indien avant de s'exporter au Tibet.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par cana Jeu 29 Mar 2012 - 17:21

Il ne faut surtout pas oublier les adorateurs de l'oignon

Les différentes religions chinoises Oignon

Et aussi ceux qui sautent dans la neige avec des grelots ... me souviens plus le nom, désolé
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par cana Jeu 29 Mar 2012 - 17:25

thp_77 a écrit:Je voudrais juste ajouter que l'on peut être à la fois taoïste, confusionniste, et bouddhiste. Les religions ne sont pas distinctes ou exclusives en Asie, on peut suivre les enseignements des toutes les voix spirituelles sans que cela crée un conflit.

C'est meme largement préférable de puiser ci et là ce qu'il nous parait cohérent. Voyez par exemple ou les monothéistes en sont arrivés !!!

Faut pas oublier que toutes les religions découlent de la MEME source, (ceux qui sautent dans la neige en grelot chui pas certain^^) Déformées avec le temps, puis réécrites et enfin "ré-interprétées"

d'ou le gros bordel cassetête
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par komyo Jeu 29 Mar 2012 - 17:34

[quote="cana"]
thp_77 a écrit:
Faut pas oublier que toutes les religions découlent de la MEME source, (ceux qui sautent dans la neige en grelot chui pas certain^^)

Nous voulons des noms ! lol!
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par cana Jeu 29 Mar 2012 - 17:47

[quote="komyo"]
cana a écrit:
thp_77 a écrit:
Faut pas oublier que toutes les religions découlent de la MEME source, (ceux qui sautent dans la neige en grelot chui pas certain^^)

Nous voulons des noms ! lol!

Boudhisme Antique ou Esotérisme.
Ce que les les religions ont récupérées concernerai la partie exotérique.
En gros, on est devenu de plus en plus con muet

je sors

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Petrus Jeu 29 Mar 2012 - 21:39

cana a écrit:Il ne faut surtout pas oublier les adorateurs de l'oignon

Les différentes religions chinoises Oignon


Ca fait pleurer non?

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par manuramolo Jeu 29 Mar 2012 - 21:45

Boudhisme Antique ou Esotérisme.
Ce que les les religions ont récupérées concernerai la partie exotérique.
En gros, on est devenu de plus en plus con

Excellent !!
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par laowai Sam 26 Mai 2012 - 11:13

thp_77 a écrit:Je voudrais juste ajouter que l'on peut être à la fois taoïste, confusionniste, et bouddhiste.
Je suis con fus. Question : On connaît le Confucianisme ou le Confucéisme. Confusionniste : C'est un vrai lapsus, une fausse coquille pour figurer au recueil des perles ou ...un jeu de mots pour se moquer des Confucianistes qui ont pris Maître Kong Zi pour un dieu ?
PS. il faut lire "ceux qui sautent dans la neige en grelot-tant".

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par gaston21 Sam 26 Mai 2012 - 22:18

Je suis nul en religions d' Extrême-Orient et je m'adresse aux forumistes plus érudits que moi . Je voudrais savoir pourquoi ces pays imprégnés par ces religions se montrent si cruels . Les japonais...le massacre de Nankin, les expériences horribles faite sur les peuples, des guerres cruelles . Les chinois... la petite fille écrasée sur la route sans que personne n'intervienne, la grand-mère accidentée qu'on enterre vivante dans son jardin pour éviter les emm..., la viande humaine qu'on vend au marché..., sans oublier les animaux qu'on torture sans état d'âme .Merci de m'éclairer !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Ling Dim 27 Mai 2012 - 6:17

Penseriez-vous l'Européen meilleur de ce point de vue?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par laowai Dim 27 Mai 2012 - 10:44

gaston21 a écrit:Je voudrais savoir pourquoi ces pays imprégnés par ces religions se montrent si cruels .
Un avis. J'ai passé pas mal de temps en Chine et en Asie. J'ai été assez souvent choqué. Mais je n'en tire pas la conclusion qu'ils soient plus cruels. Je crois que c'est une impression trompeuse. Le phénomène de la poutre et de la paille dans l'oeil. Un chinois peut tirer la théorie équivalente à partir de la lecture des faits divers ou de l'histoire européenne. La simple information qui focalise ne permet pas il me semble de tirer une théorie générale sur le sujet.
Quant à l'influence de la religion. Est-ce que les religions sont capables de rendre l'homme meilleur ? A cause de la menace de l'Enfer ? à cause des sermons? C'est à vérifier. On peut même penser le contraire.
Je donne un fait. Il y a des religions qui expliquent que si on souffre sur Terre, c'est à cause d'un mauvais karma, parce que l'on a été mauvais dans une vie antérieure et qu'il faut expier. Cette conception ne va pousser les gens à aider leur prochain, qui est dans la merde. Puisque c'est de sa faute. Il faut le laisser expier. Je ne vais pas généraliser. Certains vont le faire, c'est vrai, il vont oser le faire pour s'acquérir des mérites. Mais on remarque qu'en Asie, les mendiants tendent plutôt la main aux étrangers qu'à leurs riches concitoyens. Quant au clergé, bouddhiste, taoiste, confucéen, en CHINE, il se porte bien, merci. On construit des temples à tout va.
Le pouvoir politique et religieux se sont bien réconciliés.
Main dans la main.

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par gaston21 Dim 27 Mai 2012 - 11:18

Il y a eu bien sûr le nazisme, une tache inexpiable, mais il ne me semble pas qu'on ait atteint le degré d'horreur des faits que j'ai cité. Toute guerre a ses horreurs, Oradour-sur-Glane, etc, mais c'était le fait de quasi-psychopathes . J'ai connu les soldats allemands; en règle générale, ils ont respecté les lois de la guerre, si on peut parler de lois de la guerre. Il est quand même difficile de nier que des religions actives depuis des millénaires aient pu inscrire leur influence dans l'inconsient collectif.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Ling Dim 27 Mai 2012 - 11:20

Les 20 000 000 de morts du Communisme sont imputables aux religions?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par _dede 95 Dim 27 Mai 2012 - 12:05

Ha! La propagande libérale est de retour!
Quand a moi, oui les victimes du stalinisme sont imputable à une religion, le culte à Staline, comme il y a le culte a Yahve ou a Jehovah ou a Vishnou !

Au fait c'est pas Roosevelt qui serrait la paluche de Staline à yalta, alors qu'avaient lieu les 2ème "procès de Moscou"?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par laowai Dim 27 Mai 2012 - 13:12

Stirica a écrit:Les 20 000 000 de morts du Communisme sont imputables aux religions?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme
Pour le maoisme, on parle même de 30 millions.
Bien sur, le maoisme était une religion.

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par _dede 95 Dim 27 Mai 2012 - 13:39

Pour le maoisme, on parle même de 30 millions.
Bien sur, le maoisme était une religion.
Y compris les famines, qui n'existent plus?
Aujourd'hui les chinois mangent au moins un bol de riz...grace au Maoisme!
Les famines c'étaient surtout sous la domination Anglaise!
Relisez "Le Jardin des Tortures" d'Octave Mirbeau!

Ironiquement, le romancier dreyfusard a dédié « Aux Prêtres, aux Soldats, aux Juges, aux Hommes, qui éduquent, dirigent, gouvernent les hommes, ces pages de Meurtre et de Sang ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jardin_des_supplices
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par laowai Dim 27 Mai 2012 - 14:13

gaston21 a écrit:Il y a eu bien sûr le nazisme, une tache inexpiable, mais il ne me semble pas qu'on ait atteint le degré d'horreur des faits que j'ai cité. Toute guerre a ses horreurs, Oradour-sur-Glane, etc, mais c'était le fait de quasi-psychopathes . J'ai connu les soldats allemands; en règle générale, ils ont respecté les lois de la guerre, si on peut parler de lois de la guerre. Il est quand même difficile de nier que des religions actives depuis des millénaires aient pu inscrire leur influence dans l'inconsient collectif.
Ce que je veux dire, c'est que l'on a une tendance naturelle à dire que les méchants, c'est les autres. Pour les chinois, c'est les japonais, il vont citer le massacre de Nankin. Les français vont penser au Nazisme, en ignorant que pour les italiens NAPOLEON n'était pas un bienfaiteur de l'hummanité, et ainsi de suite. Je pense que c'est difficile de faire un calcul : europe vs asie dans la compétition des horreurs.
On peut dire que les responsables sont les psychopathes. C'est vrai qu'il y a des psychopathes, mais le problème, c'est que ceux ci réussissent à se faire aider par des gens parfaitement normaux qui comme en 40 respectent les lois de la guerre. (Il y a eu bien plus qu'Oradour sur Glane, dans l'horreur nazzi...)
Quant aux religions, je n'ai pas bien compris ton idée. C'est tant mieux en fin de compte. Cela prouve exactement, que l'on interprête les choses par rapport à ses propres convictions. Tu as employé le mot "influence"; tu a pensé peut-être à "bonne" influence. Moi, j'ai pensé à mauvaise et plus qu'une influence. A l'implication directe de la religion, quant aux inquisitions, aux tortures, à la Saint Barthélémy, aux massacres en Irlande, aux croisades, aux pédophiles, à l'assistance que le Vatican à apporté à HITLER, MUSSOLINI, FRANCO...qu'elle apporte toujours aux dictateurs sud américains...etc. Liste interminable. J'abrège. Je ne parle là que de l'Europe et que de la Religion d'Amour qu'est le Christianisme théorique. Vraiment, il me semble que quand on est psychopathe, la religion et le climat ne change pas grand chose. Car, grâce à Dieu, on peut massacrer en toute bonne conscience, en toute bonne foi.

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Ling Dim 27 Mai 2012 - 15:13

Votre analyse est courte...et idéologique. Vous négligez la propension de l'humain à massacrer son prochain, à sauvegarder ses intérêts quelques soient les compromissions... A cet égard le régime de Pol Pot est révélateur... Les prétextes se trouvent toujours.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par gaston21 Dim 27 Mai 2012 - 15:29

Iaowai, bien d'accord sur l'influence négative des religions qui ont provoqué et provoquent toujours tant de violence .Les bonobos sont en définitive plus sages que nous; ils se sautent dessus...pour s'embrasser !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes religions chinoises Empty Re: Les différentes religions chinoises

Message par Libre Penseur Dim 27 Mai 2012 - 18:27

Invité a écrit:Comme je les mélangeais un peu toutes, je m'étais fait un petit résumé, surtout extrait de Wikipédia. Je vous en fait un copier/coller.

L'histoire chinoise est trrrrrrès compliquée, et il semblerait que leurs religions le soient tout autant !

Les religions et philosophies en Chine sont multiples, leurs contours assez flous, et les sectes y fleurissent.

Ce manque d’unité est dû aux gouvernements successifs depuis des millénaires, qui craignaient voir émerger un pouvoir qui leur aurait fait concurrence. Cela va à l’inverse de beaucoup d’états, qui ont utilisé la religion comme instrument de pouvoir, associant religion et gouvernement.

On peut dégager quelques courants principaux : les chiffres sont très difficiles à établir en fonction du « flou ».

Le Bouddhisme, sous plusieurs formes très différentes les unes des autres : 660 millions

Le Taoisme, + « la religion populaire chinoise» + Confucianisme : 400 millions

Le monothéisme, représentés par chritianisme (50 millions) et L’Islam (20 milions)

Sans religion (700 millions, favorisé par la philosophie Maoïste)



Quelques mots sur le Taoïsme
Le taoïsme (= enseignement de la Voie) est à la fois une philosophie et une religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Te King de Laozi (Lao-tseu), et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. Il apporte entre autres :
* une mystique quiétiste, reprise par le bouddhisme Chan (ancêtre du zen japonais) ;
* une éthique libertaire qui inspira notamment la littérature ;
* un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel ;
* un naturalisme visible dans la calligraphie et l’art.


En fait c'est faux car il faut bien différencier le "Taoïsme" religieux et philosophique.
Le livre de Lao Tseu ne peut en aucun cas tenir pour base de religion.C'est une voie philosophique dont il parle et pas religieuse.
Les occidentaux traduisait mal le mot d'ou l'amalgame qui est devenu maintenant courante.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum