Une explication rationnelle ?...

2 participants

Aller en bas

Une explication rationnelle ?... Empty Une explication rationnelle ?...

Message par bernard1933 Dim 4 Jan 2009 - 23:08

Elbi, tu parles de ton amie qui s'est retrouvée dans une ambiance profonde de prière à Lourdes. Voilà un sujet intéressant qui pourrait donner lieu à discussion. Je m'interroge depuis toujours sur l'influence certaine qu' a une foule sur notre psychisme . Que ce soit dans une église , dans un pèlerinage, ou dans une campagne électorale ou une manifestation, on a l'impression qu'un lien invisible se tisse entre les participants . Et que dire du charisme de certains hommes politiques, qu'ils s'appellent Hitler ou Mussolini ? Et pourquoi certains lieux ? J'ai été comme paralysé quand je suis entré dans la grande mosqué d'Istanbul . Ste Sophie m'a laissé indifférent, Chartres aussi. Quelqu'un aurait-il une explication...rationnelle ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une explication rationnelle ?... Empty Re: Une explication rationnelle ?...

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 10:24

Je ne sais pas si c'est une explication vraiment rationnelle mais c'est celle à laquelle j'adhère le plus volontier.

Dans certains cas, il y a deux sortes d'énergies qui peuvent se conjuguer, une énergie particulière naturelle émanant de certains lieux, à laquelle s'ajoute l'énergie psychique (formes-pensées) des hommes qui pratiquent un culte dans ces lieux depuis des générations.

Je pense que la science expliquera un jour ces phénomènes que sont les égrégores, les formes-pensées collectives, et saura aussi mesurer les énergies naturelles, géo-biologiques, qui se dégagent de certains lieux.

Pour que se constitue une forme-pensée, il faut un support qui joue le rôle d'un concentrateur des énergies. Cela peut être un orateur doué d'un certain charisme, comme dans le cas des hommes politiques ou des gourous. Il y a un échange d'énergies entre la foule et celui qui fait office de concentrateur et il se forme un égrégore qui s'il est régulièrement alimenté va grossir et va finir par dominer à la fois l'orateur et la foule. On a vu qu'Hitler paraissait possédé dans ses discours.

Dans le cas des religions c'est un peu la même chose, certains peuples ont construit des égrégores, des dieux psychiques, des dieux tribaux, constamment alimentés par des générations et ont fini par en devenir les esclaves ... Un objet, une statue peut devenir le support d'énergie dans un culte, support sur lequel les fidèle vont projeter leur énergie psychique, qui n'est pas seulement une simple pensée, mais bien une volonté concentrée, renforcée par la foi. Certains croyants plus sensibles que d'autres, seront des récepteurs idéaux, et leur foi fera le reste... A cela on peut ajouter que certains lieux dotés d'une énergie tellurique naturelle, s'y prêtent plus que d'autres (sommets, grottes, failles, sources ...).

Tu remarqueras que souvent les chapelles ont été construites sur des lieux de culte paiens, près d'une source, d'une grotte, sur un promontoire, etc...parce que les anciens avaient reconnu en ces lieux une énergie positives et les avaient signalé par des marques, des pierres dressées, des menhirs etc... On y adorait la déesse des sources, ou des vierges noires bien avant le christianisme.

Toi tu es indifférent aux formes-pensées religieuses, et aux lieux où elles se manifestent, mais peut être que dans d'autres endroits non religieux mais fortement marqués par l'Histoire des hommes, ou simplement devant un beau paysage, tu ressentiras quelque chose, qui est aussi une forme d'énergie subtile. Après tout, tout n'est qu'énergie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une explication rationnelle ?... Empty Re: Une explication rationnelle ?...

Message par SEPTOUR Lun 5 Jan 2009 - 12:38

Tout a fait d'accord avec JERAM
La pensée est créatrice et la concentration, l'unanimité des pensées crée encore plus fortement.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum