syncrétisme

+16
JO
mikomasr
Bulle
souffle
Magnus
_dede 95
Excalibur
ElBilqîs
Leleu
libremax
Lugh
_Spin
BlingBlingTheGod
Yasmina
bernard1933
dan 26
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

syncrétisme Empty syncrétisme

Message par dan 26 Sam 27 Déc 2008 - 10:58

On peut constater que le christianisme n'a strictement rien inventé . Tout a été emprunté repris dans des histoires, des cultes, des textes plus anciens. Doit on en conclure que nous sommes devant un monumental syncrétisme , et que c'est cette conception, qui est le moteur initial de sa réussite ?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Jeu 1 Jan 2009 - 15:31

C'est étrange que ce théme n'interesse personne!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 16:05

dan 26 a écrit:On peut constater que le christianisme n'a strictement rien inventé . Tout a été emprunté repris dans des histoires, des cultes, des textes plus anciens. Doit on en conclure que nous sommes devant un monumental syncrétisme , et que c'est cette conception, qui est le moteur initial de sa réussite ?
Le moteur initial de sa réussite et la raison de son échec final ??

Tout vraiment ?

Ca m'intéresse !

Particulièrement le sermon à la montagne qui existerais en inde selon toi je crois me souvenir...on peut le trouver sur internet ?

Et la tentation au désert ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Jeu 1 Jan 2009 - 16:21

Qwatybaal a écrit:

Le moteur initial de sa réussite et la raison de son échec final ??
Echec Final je ne comprend pas ?

Tout vraiment ?

Ca m'intéresse !
Sauf son coté universaliste, j'ai eu l'occasion de le développer déjà.

Particulièrement le sermon à la montagne qui existerais en inde selon toi je crois me souvenir...on peut le trouver sur internet ?

Et la tentation au désert ?
Pas aux Indes: au travers des textes de Bouddha et de son histoire , il s'agit donc de preceptes empruntés au bouddhisme heureux les....... s'y retrouve!!! Ainsi que la tentation au desert .
Amicalement
.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par bernard1933 Jeu 1 Jan 2009 - 19:01

Dan, pendant la période des fêtes, c'est la tentation...au dessert ! Pour plaisanter un peu !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Yasmina Jeu 1 Jan 2009 - 21:59

Bonsoir,

Le syncrétisme est à la base de toute religion puisque chacune d'elle a subit l'influence précédente, la religion catholique comme d'autres avant elle.

En ce qui concerne le syncrétisme "pur" je connais deux peuples dont la religion est le résultat d'un réel mélange de deux religions, il s'agit des peuples sikhs dont la religion, le sikkisme, a été fondée par Guru Nanak qui ne voyait pas de différence entre un musulman et un hindou et qui prit le meilleur des deux religions pour en faire le sikkisme et il s'agit pour le second peuple du peuple bauls, ces saltimbanques qui vivent en majorité au Bengale et qui glorifient si joliment l'âme, âme qui dépasse la culture, les castes et la relgion hindoue et musulmane, ce peuple réunit les plus belles parures des deux philosophies religieuses et spirituelles pour chanter l'âme dans un syncrtisme qui vénère aussi bien Allah que Krisshna.
Il y a donc probablement deux catégories de sincrétisme, celui qui joue un rôle d'influence sans pour cela intégrer l'autre partie, comme ce fût le cas dans le christianisme, et puis il y a le sincrétysme "pur" dont je viens de vous parler et en général ces peuples sont d'une ouverture d'esprit rare et d'une intelligence de coeur étonnante et très enrichissante.

Yasmina

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Ven 2 Jan 2009 - 9:54

Yasmina a écrit:Bonsoir,

Le syncrétisme est à la base de toute religion puisque chacune d'elle a subit l'influence précédente, la religion catholique comme d'autres avant elle.
Entièrement d'accord avec toi, tout se transforme rien ne se crée!!

En ce qui concerne le syncrétisme "pur" je connais deux peuples dont la religion est le résultat d'un réel mélange de deux religions, il s'agit des peuples sikhs dont la religion, le sikkisme, a été fondée par Guru Nanak qui ne voyait pas de différence entre un musulman et un hindou et qui prit le meilleur des deux religions pour en faire le sikkisme et il s'agit pour le second peuple du peuple bauls, ces saltimbanques qui vivent en majorité au Bengale et qui glorifient si joliment l'âme, âme qui dépasse la culture, les castes et la relgion hindoue et musulmane, ce peuple réunit les plus belles parures des deux philosophies religieuses et spirituelles pour chanter l'âme dans un syncrtisme qui vénère aussi bien Allah que Krisshna.
Il y a donc probablement deux catégories de sincrétisme, celui qui joue un rôle d'influence sans pour cela intégrer l'autre partie, comme ce fût le cas dans le christianisme, et puis il y a le sincrétysme "pur" dont je viens de vous parler et en général ces peuples sont d'une ouverture d'esprit rare et d'une intelligence de coeur étonnante et très enrichissante.
Il y a actuellement des tentatives de synchretisme oecuménique , qui sont en train d'essayer de se constituer. Mais mon message de départ était de dire que le christianisme original est un syncrétisme qui a parfiatement réussi, c'est meme un facteur fondamental de sa réussite.
Amicalement

Yasmina

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 12:23

En effet le christianisme a emprunté énormément aux cultes Egyptiens et Greques ; si les chrétiens faisaient l'effort d'une étude historique de leur religion ils n'en resterait plus bcp au final (de chrétiens)

Heureusement pour le christianisme que les convertis ne soient pas très regardant

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Ven 2 Jan 2009 - 23:07

BlingBlingTheGod a écrit:En effet le christianisme a emprunté énormément aux cultes Egyptiens et Greques ; si les chrétiens faisaient l'effort d'une étude historique de leur religion ils n'en resterait plus bcp au final (de chrétiens)

Heureusement pour le christianisme que les convertis ne soient pas très regardant
En définitive c'est le problème de fond , soit on regarde le phénomène religieux sur le plan de la foi, pure, soit sous l'angle de l'histoires. Les deux visions sont totalement incompatibles . Ce point précis la grande majorité des croyants ne veulent pas le comprendre , et l'accepter. Ce qu'il y a d'étrange c'est que plus on monte dans la hierarchie des différents cultes , plus ils en conviennent.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 0:18

dan 26 a écrit:
BlingBlingTheGod a écrit:En effet le christianisme a emprunté énormément aux cultes Egyptiens et Greques ; si les chrétiens faisaient l'effort d'une étude historique de leur religion ils n'en resterait plus bcp au final (de chrétiens)

Heureusement pour le christianisme que les convertis ne soient pas très regardant
En définitive c'est le problème de fond , soit on regarde le phénomène religieux sur le plan de la foi, pure, soit sous l'angle de l'histoires. Les deux visions sont totalement incompatibles . Ce point précis la grande majorité des croyants ne veulent pas le comprendre , et l'accepter. Ce qu'il y a d'étrange c'est que plus on monte dans la hierarchie des différents cultes , plus ils en conviennent.
amicalement
Non c'est faux !Sur le forum tu as au moins moi et ilibade qui sont croyant et qui n'ont pas cette lecture obsédé par l'historique.
Moi j'ai une vision tout à fait contraire à cette idée.Je ne peut pas croire sans réfléchir avec la science et l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Sam 3 Jan 2009 - 10:16

Qwatybaal a écrit:
dan 26 a écrit:
BlingBlingTheGod a écrit:En effet le christianisme a emprunté énormément aux cultes Egyptiens et Greques ; si les chrétiens faisaient l'effort d'une étude historique de leur religion ils n'en resterait plus bcp au final (de chrétiens)

Heureusement pour le christianisme que les convertis ne soient pas très regardant
En définitive c'est le problème de fond , soit on regarde le phénomène religieux sur le plan de la foi, pure, soit sous l'angle de l'histoires. Les deux visions sont totalement incompatibles . Ce point précis la grande majorité des croyants ne veulent pas le comprendre , et l'accepter. Ce qu'il y a d'étrange c'est que plus on monte dans la hierarchie des différents cultes , plus ils en conviennent.
amicalement
Non c'est faux !Sur le forum tu as au moins moi et ilibade qui sont croyant et qui n'ont pas cette lecture obsédée par l'historique.
Moi j'ai une vision tout à fait contraire à cette idée.Je ne peut pas croire sans réfléchir avec la science et l'histoire.
Je ne savais pas que vous representiez à tous les deux tous les croyants du monde excuse moi!!
Quand je dis " ce qui est souligné ", je parle de généralité , pas de cas personnel bien sur . Donc dans la multitudes de croyants , et de religions la grande "majorité des fidéles" pensent que l'on peut rapprocher l'histoire des croyances et plus l'on monte dans la hierarchie des cultes, plus ils comprennent que c'est totalement impossible .
Je parle dans la globalité bien sur , il y a toujours si non un contre exemple , à la démonstration c'est assez facile .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par bernard1933 Sam 3 Jan 2009 - 10:34

Il faudrait déjà définir le terme croyance. Chacun l'assaisonne à son goût et c'est très bien ainsi. Je crois pour ma part à une Réalité globale, un être suprême et infini qui englobe le Cosmos, partie de son infinité . Je ne vais pas plus loin . Je considère que les religions dites révélées sont des montages de l'esprit humain, angoissé devant son existence et un futur hypothétique. Mais j'essaie aussi d'adapter les connaissances scientifiques
et les recherches dans ma réflexion. Ce que je refuse absolument, c'est le Dieu vengeur qu' on retrouve dans tous les cultes et qui a toujours été si utile pour dominer
les peuples ! Quoi de plus efficace que de leur promettre le bonheur pour...après et des menaces terrifiantes au cas où...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Dim 4 Jan 2009 - 19:23

bernard1933 a écrit:Il faudrait déjà définir le terme croyance. Chacun l'assaisonne à son goût et c'est très bien ainsi. Je crois pour ma part à une Réalité globale, un être suprême et infini qui englobe le Cosmos, partie de son infinité . Je ne vais pas plus loin . Je considère que les religions dites révélées sont des montages de l'esprit humain, angoissé devant son existence et un futur hypothétique. Mais j'essaie aussi d'adapter les connaissances scientifiques
et les recherches dans ma réflexion. Ce que je refuse absolument, c'est le Dieu vengeur qu' on retrouve dans tous les cultes et qui a toujours été si utile pour dominer
les peuples ! Quoi de plus efficace que de leur promettre le bonheur pour...après et des menaces terrifiantes au cas où...
J'aime bien la définition de Voltaire "la foi consiste a croire ce que la raison de comprend pas " , le mot "foi "pouvant etre remplacé par croyance je pense.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par _Spin Lun 5 Jan 2009 - 10:58

Bonjour,

dan 26 a écrit:
J'aime bien la définition de Voltaire "la foi consiste a croire ce que la raison de comprend pas " , le mot "foi "pouvant etre remplacé par croyance je pense.
Je dirai plutôt, tant pis pour Voltaire, que la foi est ce qu'on utilise quand on a besoin de convictions et que la raison et la connaissance objective ne suffisent plus.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 11:02

Les religions actuelles ne sont que des synthèses de croyances plus anciennes.

Ce qui m'intéresse c'est de deviner quelle sera la future synthèse spirituelle qui sera mondiale et fondée sur la connaissance plus que sur la foi.

Je vois bien un rapprochement entre la science et la spiritualité à la façon du physicien Fritjof Capra ce qui donnerait une voie universelle proche du bouddhisme mais qui transcende les aspects culturels, et qui serait dépouillée des superstitions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par _Spin Lun 5 Jan 2009 - 12:34

Bonjour,

Jayrâm a écrit:Les religions actuelles ne sont que des synthèses de croyances plus anciennes.

Ce qui m'intéresse c'est de deviner quelle sera la future synthèse spirituelle qui sera mondiale et fondée sur la connaissance plus que sur la foi.
Il faudrait peut-être un fil spécial, voire tout un forum, pour établir le cahier des charges de la future religion, ou de la religion idéale.

Pour ma part, je pense qu'elle doit d'abord reconnaître que la foi et le doute sont des valeurs opposées mais aussi complémentaires, de même que le masculin et le féminin, la solidarité et la compétition, etc.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Lun 5 Jan 2009 - 13:32

Devant ce joli florilège d'affirmation gratuite, il serait appréciable d'avoir une justification du prétendu syncrétisme chrétien.

Poser comme postulat que le christianisme n'a rien apporté de neuf me semble hasardeux. (Je mets hasardeux car stupide serait irrespectueux pour certains...).
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Lun 5 Jan 2009 - 14:02

dan 26 a écrit:On peut constater que le christianisme n'a strictement rien inventé . Tout a été emprunté repris dans des histoires, des cultes, des textes plus anciens. Doit on en conclure que nous sommes devant un monumental syncrétisme , et que c'est cette conception, qui est le moteur initial de sa réussite ?

Pour avoir quelque peu dialogué avec Dan 26, que je salue respectueusement, il me semble important d'avertir que la question qu'il pose est trompeuse dès le départ:
Pour Dan, toutes les religions sont des syncrétismes, puisqu'elles répondent, d'une manière ou d'une autre (peu importe laquelle par ailleurs), à la question de l'après-vie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 17:28

Pour avoir quelque peu dialogué avec Dan 26, que je salue respectueusement, il me semble important d'avertir que la question qu'il pose est trompeuse dès le départ:
Pour Dan, toutes les religions sont des syncrétismes, puisqu'elles répondent, d'une manière ou d'une autre (peu importe laquelle par ailleurs), à la question de l'après-vie.

Excusez moi, mais j'ai un problème je ne peux plus "citer" la case est absente. Je repond donc en séparé. Si tu pouvais me dire ce qu'il se passe, merci?
Le syncretisme , veux dire que la doctrine, ou l'histoire c'est construite en empruntant des élements aux religions qui existaient avant!!! Il n'y a donc aucune relation avec ce que tu dis. La promesse eschatologique est le point commun entre toutes les religions, et sectes (sauf une !!), c'est totalement différent .
Si tu pouvais regarder mon problème de liaison merci.
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 17:32

Spin a écrit:Bonjour,

dan 26 a écrit:
J'aime bien la définition de Voltaire "la foi consiste a croire ce que la raison de comprend pas " , le mot "foi "pouvant etre remplacé par croyance je pense.
Je dirai plutôt, tant pis pour Voltaire, que la foi est ce qu'on utilise quand on a besoin de convictions et que la raison et la connaissance objective ne suffisent plus.
à+
[code]
Salut Spin, peux tu développer si possible "ne suffisent plus", je ne comprend pas .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 17:42

Lugh a écrit:Devant ce joli florilège d'affirmation gratuite, il serait appréciable d'avoir une justification du prétendu syncrétisme chrétien.

Poser comme postulat que le christianisme n'a rien apporté de neuf me semble hasardeux. (Je mets hasardeux car stupide serait irrespectueux pour certains...).
C'est simple pourtant , Lugh quand on enleve ce qui a été emprunté à l'ancien testament , à la religion hellénistes, aux cultes à mystères , aux religions antiques, aux Egyptiens, à l'hindouhisme ,au culte de Mithra, Cibelle, Dionysos, aux religions Babylonniennes, aux Dieux sauveurs!! , etc , il ne reste plus grand chose. Si ce n'est le cote universalisme qui semble etre assez nouveau. C'est pour celà que je parle de syncrétisme.
On ne peut nier, et ne pas voir , par exemple qu'une grande partie des évangiles ont été écrits avec l'AT
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 17:46

C'est bon je peux a nouveau citer pour intervenir merci .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Lun 5 Jan 2009 - 18:36

Pour prendre quelques exemples l'Incarnation et la Résurrection Chrétienne sont deux "bonnes nouvelles" originales.
Que certains symboles puissent être similaires (partager un repas, le sacrifice,...) ne constituent pas un syncrétisme, pas plus qu'une référence culturelle et historique commune.

On ne peut nier, et ne pas voir , par exemple qu'une grande partie des évangiles ont été écrits avec l'AT
En quoi est-ce un syncrétisme de faire référence à des passages de l'AT pour des évangélistes d'origine et de culture juive s'adressant à leurs concitoyens?
Le christianisme fait explicitement référence à l'ancienne alliance mais ne la copie pas, il en propose la suite, c'est bien différent...
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 20:01

Lugh a écrit:Pour prendre quelques exemples l'Incarnation et la Résurrection Chrétienne sont deux "bonnes nouvelles" originales.
L'incarnation se retrouve dans les religion grecques , des hommes Dieux, et la résurection chez les Egyptiens , et chez mithra qui a réssucité apres 3 jours passés aux enfers!!
Que certains symboles puissent être similaires (partager un repas, le sacrifice,...) ne constituent pas un syncrétisme, pas plus qu'une référence culturelle et historique commune
. Au contraire dans la mesure ou dans l'histoire meme il y a des similitudes pour moi c'est un emprunt flagrant !! Sincérement ces ce syncrétisme qui a fait sa réussite. celà lui a permi de ratisser large.

On ne peut nier, et ne pas voir , par exemple qu'une grande partie des évangiles ont été écrits avec l'AT

En quoi est-ce un syncrétisme de faire référence à des passages de l'AT pour des évangélistes d'origine et de culture juive s'adressant à leurs concitoyens?
Le christianisme fait explicitement référence à l'ancienne alliance mais ne la copie pas, il en propose la suite, c'est bien différent...
Excuse moi, quand tu vois que les détails de la crucifixion se retrouve presque toute dans les psaumes, et que meme les derniers mots sur la croix" mon Dieu mon dieu etc....." ont été copiés avec la meme faute de transcription c'est flagrant tout de meme !! Il y a des centaines d'exemples comme celà.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Lun 5 Jan 2009 - 20:19

L'incarnation se retrouve dans les religion grecques
Non, l'Incarnation ne s'y trouve pas. Il y a des dieux qui se transforment en homme pour les braver, les observer ou les mettre à l'épreuve voire pour tromper son épouse. Les métamorphoses de Zeus pour tromper Héra ne sont pas une incarnation...

De même pour la Résurrection qui est bien différente d'un retour à la vie... Il est certain qu'il faut se pencher sur le sens que chaque religion prête à chaque mot.

Il y a des centaines d'exemples comme celà.
amicalement
Il y a des centaines d'exmples de symbole de l'AT repris pour bien siginifier que pour les évangélistes Jésus est le Messie que les prophètes du judaïsme ont annoncé. C'est normal dans l'attente messianique de l'époque, cela n'a rien à voir avec un syncrétisme, c'est un accomplissement (ou la croyance de mais cela revient au même pour le débat).
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum