la vérité a-t-elle encore sa place?

5 participants

Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par ElBilqîs Mar 16 Déc 2008 - 16:27

La notion de "vérité" va devenir un enjeu crucial de ce siècle. Tant de groupes auraient intérêt à ce que plus rien ne soit distinguable de son contraire.
ce sujet mérite une entrée directe
je l'ouvre tout de suite
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par ElBilqîs Mar 16 Déc 2008 - 16:39

Escape a écrit:La notion de "vérité" va devenir un enjeu crucial de ce siècle. Tant de groupes auraient intérêt à ce que plus rien ne soit distinguable de son contraire.
en effet, on peut constater aujourd'hui qu'il est difficile de s'y retrouver entre information et désinformation, info ou intox, on cherche de plus en plus à tromper son monde, individuellement ou collectivement.
pourquoi?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par raphael-rodolphe Mar 16 Déc 2008 - 17:44

ElBilqîs a écrit:... on cherche de plus en plus à tromper son monde, individuellement ou collectivement. pourquoi?
Je pense que c'est par peur des autres et de soi.

Des autres car ils sont différents et que chacun se sent unique, mais chacun veut être l'autre, car l'autre a "toujours plus" que soi; et peur de soi, car ils ne se connaissent pas car ils sont toujours avec les autres et jamais avec eux même et en eux même.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par bernard1933 Mar 16 Déc 2008 - 18:03

Pour ma part, je pense qu'on trompe et qu'on déforme la vérité par simple intérêt de domination et par recherche du profit maximum. Les autres motifs me paraissent très secondaires. Nous avons des idées philosophiques et religieuses très différentes. Je ne pense pas qu'un seul d'entre nous ait la simple idée de mentir dans ce qu'il dit
pour s'imposer en quoi que ce soit . Nous sommes tous certainement de bonne foi , nous affirmons ce que nous croyons , nous pouvons nous tromper, c'est évident, mais
aucun de nous, je l'espère au moins, n'a l'intention de désinformer on d'intoxiquer ! Laissons ça à nos politiciens , aux journalistes véreux ou vendus et aux requins de la finance !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par ElBilqîs Mar 16 Déc 2008 - 22:54

bernard1933 a écrit:Pour ma part, je pense qu'on trompe et qu'on déforme la vérité par simple intérêt de domination et par recherche du profit maximum. Les autres motifs me paraissent très secondaires. Nous avons des idées philosophiques et religieuses très différentes. Je ne pense pas qu'un seul d'entre nous ait la simple idée de mentir dans ce qu'il dit
pour s'imposer en quoi que ce soit .

il ne s'agit pas uniquement des participants au forum, sur le forum!
mais plus généralement, de chacun de nous en tant que personne physique ou morale, représentant soi-même ou tel ou tel groupe, société ou idée


Nous sommes tous certainement de bonne foi , nous affirmons ce que nous croyons , nous pouvons nous tromper, c'est évident, mais
aucun de nous, je l'espère au moins, n'a l'intention de désinformer on d'intoxiquer ! Laissons ça à nos politiciens , aux journalistes véreux ou vendus et aux requins de la finance !
mais là, aussi, pourquoi cette "soif de tromper son monde?

Raphaël-Rodolphe a écrit:Je pense que c'est par peur des autres et de soi.

Des autres car ils sont différents et que chacun se sent unique, mais chacun veut être l'autre, car l'autre a "toujours plus" que soi; et peur de soi, car ils ne se connaissent pas car ils sont toujours avec les autres et jamais avec eux même et en eux même.
donc, d'après toi, si "je" (pas forcément Elbi) détourne la vérité,c'est pour ressembler à un modèle?
"avoir l'air" d'être ce que je ne suis pas pour être conforme à une "norme imposée"?
donner une image de moi que je crois meilleure que la réalité?

qu'est-ce que je crains? d'être rejeté parce que je suis "différent"? (basané? gros? handicapé? roux? petit? étranger? ....)
mais, Dieu merci, nous ne sommes pas les pions d'un échiquier!, nous n'avons aucune raison d'être "conforme" alors, il y a autre chose?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 9:07

alors, il y a autre chose?
oui, il y a autre chose, c'est que la vérité nous échappe.
nous n'en percevons que des bribes et cette perception incomplète passe par les prismes déformant de nos émotions, notre éducation et nos convictions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par ElBilqîs Jeu 18 Déc 2008 - 14:43

mais est-ce une raison pour que la société soit devenue la société du mensonge et de la tromperie!
même quand "je" dis la vérité, je suis soupçonné de mensonge!
et puis tout autour de nous n'est plus que mensonges et falsifications!
être "honnête" devient un luxe presqu'impossible!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par Geveil Ven 19 Déc 2008 - 17:47

Il y a des humains qui, par choix ou par constitution mentent, ce sont ceux qui ont choisi de gagner leur vie, et décidé de la bien gagner, en vendant des biens ou des services.
Certains sont honnêtes et gagnent honnêtement leur vie, car les biens ou services qu'ils nous proposent sont vraiment utiles.

D'autres au contraire, n'ont qu'un désir, faire du fric,et alors, ils se demandent " Qu'est-ce que je pourrais bien leur vendre à ces pôv cons , et que faut-il leur dire pour qu'ils achètent ?"
Et malheureusement, il y a effectivement beaucoup de pôv cons pour acheter, moi, toi, par exemple. Peux-tu honnêtement affirmer que tu n'as jamais consulté une voyante, ou acheté un billet de loterie ?
Il fut un temps où les capitaines d'industrie, dits capitalistes, créaient un entreprise vraiment utile au bien public, et les employés de ces entreprise étaient fiers d'y travailler, se sentaient comme en famille. Maintenant, les employés, on les jette comme des kleenex.
Maintenant, les entrepreneurs ne songent plus qu'à faire du fric; " Quel gadget pourrait-on ajouter dans la bagnole ou le portable pour con les achète ?". Pour arriver à vous vendre n'importe quoi, ils mentent, trompent, séduisent ( La pub ). De plus, il y a la concurrence, inter et intra entreprise, et pour coiffer le concurrent au poteau, il faut mentir, par exemple proposer à moins cher, quitte à ce que ce soit moins bon. Dans l'entreprise, si on veut gravir les échelons, il faut faire courir des ragots sur son collègue, truquer des résultats, trafiquer des documents, etc.

Le fait est que ce sont ceux qui ont choisi de faire du fric pour le fric qui en gagnent le plus, après, ils font partie du pipol et les média, qui sont à leur botte , publient des articles pour faire rêver. La vérité, ils s'en tapent.
Et comme ils servent de modèles, je te dis pas notre jeunesse, les exemples qu'on lui donne.
Pire que ça, il paraît que faire peur , ça fait vendre, alors bonjour les actualités sur ce qui va mal, sur l'insécurité, les films d'horreur, etc.

Après cette analyse, que pouvons nous faire, nous les pôv cons?

Et bien justement, ne plus croire que nous sommes des povcons, mais au contraire, nous dire que nous sommes les représentants de ce que l'humanité a de meilleur. Le reste suivra
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par ElBilqîs Ven 19 Déc 2008 - 18:42

merci, mais je n'y crois plus :cri:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par Geveil Ven 19 Déc 2008 - 19:30

Tu ne crois pas que tu es une représentante de ce que l'humanité a de meilleur?
C'est grave, tu as été gravement contaminé par la société, ton éducation; mais ça se soigne.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vérité a-t-elle encore sa place? Empty Re: la vérité a-t-elle encore sa place?

Message par Léon14 Sam 20 Déc 2008 - 0:05

Tout le monde déforme la vérité selon leur goût personnel.

La majorité des gens s'imaginent que la vérité est là pour nous plaire.

C'est notre refus de souffrir de la vérité qui nous empêche de croire en la vérité, tout simplement.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum