Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 16:44

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 16:32

Est-ce dans la même logique que "pour connaitre le bonheur il faut avoir été malheureux"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par Imala Jeu 12 Fév 2009 - 13:25

Escape a écrit:Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Il n'en faut pas une "part"...

Les plus belles fleurs ne poussent-elles pas sur le fumier et grâce à lui ?

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par Geveil Jeu 12 Fév 2009 - 14:57

Lorsque les êtres d'un précédent univers se sont retrouvés dans l'UN, il y eu une immense fête, une joie cosmique incommensurable.
Puis les feux de la fête s'éteignirent, et l'UN, se mit à désespérer de sa solitude.
Alors, il prit le risque d'éclater en une multitude d'étincelles en espérant qu'il s'amuserait comme un fou dans le nouvel univers ainsi créé, et que la pièce finirait de nouveau par une immense réunification dans une grande fête.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par Notvail Sam 14 Fév 2009 - 18:05

Si la désespérance n'existait pas, l'espérance non plus. On dirait que, dans l'univers, tout sentiment est fait pour être un contraire, par duo. La logique le voudrait-elle ?
D'un point de vue pratique, ajouter une part de désespérance rend l'espérance plus forte. Il est donc nécessaire de commencer par désespérer pour espérer.
On pourrait dire des sentiment qui existent sans contraire, qu'ils n'existent pas. Ou qu'ils sont inconscients, au choix.

Notvail
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : En haut de la colline
Identité métaphysique : Bipède
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par bernard1933 Sam 14 Fév 2009 - 18:20

Le jeune qui s'éveille à l'amour à la St-Valentin et voit passer devant ses yeux une jolie créature blonde, souriante, gracieuse, affriolante ...a-t-il eu besoin de désespérer pour ressentir une espérance véritable ?
Répondez, les jeunes ! Je ne m'en souviens plus...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par ElBilqîs Sam 14 Fév 2009 - 20:37

bernard1933 a écrit:Le jeune qui s'éveille à l'amour à la St-Valentin et voit passer devant ses yeux une jolie créature blonde, souriante, gracieuse, affriolante ...a-t-il eu besoin de désespérer pour ressentir une espérance véritable ?
Répondez, les jeunes ! Je ne m'en souviens plus...
dubitatif crois-tu vraiment qu'il y ait besoin de cette fête commerciale pour s'éveiller à l'amour?
dans ce cas tu es un cas désespéré!
crois-tu vraiment que l'espérance doit prendre les traits d'une jolie créature blonde, souriante et affriolante ( ou d' un mec beau, fort et intelligent, -et riche- ) pour être véritable?
je veux bien souhaiter une bonne fête à tous les amoureux, mais et, pourquoi pas, à tous les gens que j'aime un peu, beaucoup ou passionnément, comme le font les américains ( ça fait dépenser encore plus d'argent!!)
mais les 364 autres jours de l'année, ajoutés à celui-ci, ne suffisent pas à donner la mesure de l'amour quand il est au-delà d'une simple attirance physique!
la St Valentin, c'est tous les jours, toutes les minutes, tous les instants volés au temps!
pas un jour imposé dans le calendrier: ouvrez les yeux, jeunes (ou vieux) amoureux de tous les pays, ne vous laissez pas imposer le moment de laisser éclater votre amour! :coeur: :langue: :coeur:
Elbi , la rebelle-qui-ne-veut-pas-qu'on-lui-dise-quand-ou-comment-elle-doit-dire-je t'aime- 💋
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par bernard1933 Dim 15 Fév 2009 - 15:17

Ah,là, Elbi, je te reconnais et j'apprécie ta réponse ! Et je parle sérieusement ! J'ai tellement tendance à blaguer...Je ne défends pas la St-Valentin et je suis contre les fêtes commerciales . Mais je maintiens que l'espérance peut naître quand une jolie petite blonde ( ou brune )...ou quand un beau brun ( du genre avatar de Magnus...) passe à proximité ... L'espérance peut naître d'autre chose : si je vais aux champignons, j'espère que...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par ElBilqîs Dim 15 Fév 2009 - 15:45

bernard1933 a écrit:Ah,là, Elbi, je te reconnais et j'apprécie ta réponse ! Et je parle sérieusement ! J'ai tellement tendance à blaguer...Je ne défends pas la St-Valentin et je suis contre les fêtes commerciales . Mais je maintiens que l'espérance peut naître quand une jolie petite blonde ( ou brune )...ou quand un beau brun ( du genre avatar de Magnus...) passe à proximité ... L'espérance peut naître d'autre chose : si je vais aux champignons, j'espère que...

l'espoir qu'elle /il s'intéresse à notre petite personne, qu'elle/il veuille passer un moment (coquin ou non) avec nous, peut-être, mais pour moi, ce n'est pas de l'espérance, tout juste de l'envie ou du calcul (pour pouvoir après "frimer" aux yeux des copains!

L'espérance, pour moi, c'est quand même quelque chose d'autrement plus fort!
lié à la confiance, essentiellement, pas au profit! :shy:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ? Empty Re: Faut-il une part de désespérance pour que l'espérance soit véritable ?

Message par bernard1933 Dim 15 Fév 2009 - 18:49

Oui, Elbi, il y a l'espérance, vertu cardinale, et l'espérance du
"vilain" qui espère que son pain n'aura pas l'argot du seigle ou le beau jeune homme qui...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum