droit de mourir

5 participants

Aller en bas

droit de mourir Empty droit de mourir

Message par bernard1933 Ven 14 Nov 2008 - 9:49

Que pensez-vous de ce jugement et de la position de l'Eglise qui intervient dans la politique italienne?

Italie: le droit à mourir accordé ?
Source : AP
14/11/2008 | Mise à jour : 07:29 |
Le droit de mourir. La Cour de cassation italienne a accordé jeudi l'autorisation à un homme d'arrêter l'alimentation artificielle de sa fille, dans un état végétatif irréversible depuis 16 ans.

La Cour de cassation a ainsi rejeté le recours introduit par le procureur général de Milan, contre le jugement de juillet dernier, dans lequel la cour d'appel de Milan avait accédé à la volonté des proches de débrancher les appareils respiratoires.

Après une décennie de combat judiciaire, le père d'Eluana Englaro peut donc débrancher le tube qui l'alimentait, depuis un accident de voiture survenu lorsqu'elle avait 20 ans. Deux ans plus tard, les médecins, à l'hôpital de Lecco (Lombardie), dans le nord du pays, avaient qualifié sa condition d'irréversible.

Cette décision "confirme que nous vivons dans un Etat de droit", a déclaré le papa à l'agence de presse italienne ANSA. Il a affirmé par ailleurs que sa fille avait déclaré, après avoir rendu visite à un ami dans un état similaire, peu avant son propre accident, qu'elle aurait souhaité l'arrêt des traitements, dans un cas semblable.
Enrico La Loggia, l'un des membres du gouvernement Berlusconi, a qualifié cet événement de "sentence de mort". Le Vatican a comparé la décision à celle "de tuer une personne", a rapporté son haut représentant, le Cardinal Javier Lozano Barragan, cité par l'agence de presse italienne Apcom.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par Magnus Ven 14 Nov 2008 - 14:15

Un maffioso moralisateur parlant de sentence de mort...
Un pape qui confond la délivrance et le meurtre...
Et la compassion au vestiaire.
Décision humaine et sensée de la Cour de Cassation.
Et tout aussitôt, la réaction opportuniste d'un escroc notoire, et le Vatican contestant une décision de justice.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32016
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par ElBilqîs Jeu 27 Nov 2008 - 14:22

que des mafiosi ou des proches du pape tiennent ce genre de propos, c'est leur problème, mais qu'il ait fallu 16 ans (et tout l'argent dépensé pour rien par les parents et la sécu) pour accepter la décision exprimée par la jeune fille, je trouve ça terrible.
d'autant qu'il ne faut pas confondre "sentence de mort" avec "acharnement thérapeutique", ce qu'il faudrait peut-être rappeler, non pas au pape, mais au cardinal concerné!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par C'est moi Dim 8 Fév 2009 - 11:36

ElBilqîs a écrit:que des mafiosi ou des proches du pape tiennent ce genre de propos, c'est leur problème, mais qu'il ait fallu 16 ans (et tout l'argent dépensé pour rien par les parents et la sécu) pour accepter la décision exprimée par la jeune fille, je trouve ça terrible.
d'autant qu'il ne faut pas confondre "sentence de mort" avec "acharnement thérapeutique", ce qu'il faudrait peut-être rappeler, non pas au pape, mais au cardinal concerné!

Comme tu dis...16 ANS !

Il faut un peu imaginer ce que cela donne cette longue période pour une personne même en état second dans un lit...d'hôpital.

C'est moi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : Paris..proche
Identité métaphysique : C'est obligatoire d'en avoir ?
Humeur : Toujours... à peu près bien !
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 21:30


Ma famille est catholique presque intégriste, certains connaissent bien les textes. J'ai toujours entendu que interrompre le maintient artificiel de la vie était un droit que le malade peut demander, ou la famille si la personne n'est pas consciente.


Dernière édition par leela le Mar 17 Fév 2009 - 22:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par bernard1933 Mar 17 Fév 2009 - 22:31

Leela, je constate avec satisfaction que les Belges sont plus tolérants que les Français sur la question. Nous, on rame..., mais on fait du "sur-place " ! Le droit et le sectarisme priment sur la miséricorde...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par Magnus Mar 17 Fév 2009 - 23:14

bernard1933 a écrit:Leela, je constate avec satisfaction que les Belges sont plus tolérants que les Français sur la question. Nous, on rame..., mais on fait du "sur-place " ! Le droit et le sectarisme priment sur la miséricorde...
Sans doute, mais il y a encore du chemin à faire, en Belgique.
Et par exemple une étonnante différence entre la Wallonie et la Flandre :
en Flandre, on a le droit de donner au patient une liste de médecins et de cliniques qui acceptent de pratiquer l'euthanasie.
En Wallonie : non, c'est strictement interdit ! "Démerdez-vous"!
De plus, pour ainsi dire les trois-quarts des demandes d'euthanasie proviennent de patients flamands.
On fait semblant de se creuser les méninges pour avoir la clé de ce mystère, on évoque le fait (et c'est partiellement vrai) que les flamands se sentent, de par la langue, plus proches des néérlandais des Pays-Bas.
On ne veut pas dire la vraie vérité : à savoir que la plupart des hôpitaux wallons sont catholiques, ce qui n'est pas le cas en Flandres.
Et comme il est interdit aux hôpitaux catholiques, en Wallonie mais pas en Flandres, de fournir des adresses de médecins pro-euthanasie... .
Alors, cette réputation que la Flandre est plus catholique que la Wallonie, je ne sais pas d'où les belges la tiennent.
La vérité est que la Wallonie demeure peureuse sur certains sujets tabous, tandis que la Flandre est beaucoup plus audacieuse.
La Wallonie ploie toujours sous la morale cléricale, tandis que la Flandre parvient beaucoup plus facilement à s'en dégager.
Le lobbie chrétien anti-libre-choix pour la mort douce est beaucoup plus efficace en Wallonie qu'en Flandres.

_________________
MES POEMES :  droit de mourir A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32016
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par ElBilqîs Ven 20 Fév 2009 - 1:06

la proximité de la France y est peut-être aussi pour quelque chose!
Cela dit, tous les chrétiens ne sont pas pour l'acharnement thérapeutique! ...ni contre la mort douce quand elle est irréversible.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par Magnus Ven 20 Fév 2009 - 1:32

ElBilqîs a écrit:la proximité de la France y est peut-être aussi pour quelque chose!
Et on parle de rattacher la Wallonie à Sarkozy ? :stop: Un véritable mariage contre-nature !

_________________
MES POEMES :  droit de mourir A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32016
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par Dragoon Sam 21 Fév 2009 - 13:33

ElBilqîs a écrit:que des mafiosi ou des proches du pape tiennent ce genre de propos, c'est leur problème, mais qu'il ait fallu 16 ans (et tout l'argent dépensé pour rien par les parents et la sécu) pour accepter la décision exprimée par la jeune fille, je trouve ça terrible.
Ce n'était que trop long!!!
ElBilqîs a écrit:d'autant qu'il ne faut pas confondre "sentence de mort" avec "acharnement thérapeutique", ce qu'il faudrait peut-être rappeler, non pas au pape, mais au cardinal concerné!
Proche de la mort ou pas: l'acharnement thérapeutique est la pire des sentences...
1° Laisser "souffir" des gens (patients et/ou proches) des semaines, des mois ou des années qui de toute façon ne reviendront plus...
2° Laisser durer des situations intenables, insoutenables (je pense notamment aux gens qui sont à l'état quasi végétatifs qui ne peuvent même plus bouger sinon les yeux)...
est INHUMAIN!!! Il faudrait prendre en compte chaque situation au cas par cas (pas question non plus de généraliser ce genre de décision) en tenant compte autant que possible de la situation et avis des proches et du patient.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

droit de mourir Empty Re: droit de mourir

Message par ElBilqîs Dim 22 Fév 2009 - 2:04

Magnus a écrit:
ElBilqîs a écrit:la proximité de la France y est peut-être aussi pour quelque chose!
Et on parle de rattacher la Wallonie à Sarkozy ? :stop: Un véritable mariage contre-nature !

comme j'aime te faire enrager :acc: ça marche à tous les coups! 🇳🇦

les Wallons ne seront jamais français!! (déjà que les Alsaciens, les Bretons et les Basques.....pour ne pas parler des Corses! croule de rire
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum