La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

5 participants

Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par dorcas Mer 12 Nov 2008 - 22:38

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

par Yael Ancri

Recherche La Mer Morte pourrait être qualifiée pour la compétition internationale définissant les nouvelles Sept Merveilles du monde. Elle se trouve d'ailleurs dans le top 20 du classement international.
La Mer Morte, qui occupe pour l'instant la 18e place du vote, ne fait pas encore partie de la liste officielle des 77 finalistes pour le nouveau scrutin des Sept Merveilles du monde moderne. En effet, les trois entités qui sont à la frontière de la Mer Morte – Israël, la Jordanie et l'AP – n'ont pas encore toutes formé une commission officielle de soutien. Le règlement de la Fondation des Sept Merveilles du monde moderne estime en effet que cela pourrait suffire pour disqualifier la Mer Morte.

Ceci n'a toutefois pas empêché le Conseil régional de Megillot, qui représente les localités situées aux bords de la Mer Morte, de choisir cette dernière comme l'une de ces "merveilles". Chaque pays a en effet le droit de choisir un candidat. Le vote final aura lieu en juillet 2009.

Le directeur du Conseil de Megillot, Mordekhaï Dehan, affirme que la Mer Morte détient deux records du monde : "C'est l'endroit le plus bas du monde et le plus salé. C'est véritablement l'une des merveilles du monde et j'espère que la population du monde entier le confirmera."

Le rivage de la Mer Morte, dont l'altitude est de 420 mètres en dessous du niveau de la mer, est le point le plus bas du monde (sur la terre ferme). Avec 30 % de salinité, la Mer Morte est 8,6 fois plus salée que l'océan et environ trois fois plus que le Grand Lac Salé de l'Utah aux Etats-Unis.

Le 27 décembre prochain, pour la fête de Hannouka, une grande randonnée à vélos aura lieu sur les bords de la Mer Morte dans le cadre de la campagne appelant à sauver la Mer Morte. Cette dernière se réduit terriblement ces dernières années, perdant environ un mètre chaque année. Ceci est essentiellement dû à la consommation de l'eau du fleuve du Jourdain, la source de la Mer Morte.
source AROUTS 7

------------------------------------------------

Pensez-vous qu'il y a une chance de gagner.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par dorcas Mer 12 Nov 2008 - 22:47

Quelques photos de cette mer:

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Mer_mo10

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Mer_mo11

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Mer_mo12

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par SEPTOUR Jeu 27 Nov 2008 - 12:26

Et oui, l'eau sera la tres prochaine ''source'' de discorde dans cette region. ISRAEL detient la clé de cette eau, dont elle consomme la plus grande partie, ne laissant que des cours d'eau au niveau tjrs plus bas....et des voisins arabes dont la colére, elle, ne cesse de monter. La mer morte recoit de moins en moins d'eau et s'évapore a telle vitesse que l'on prevoit son ''assechement'' avant que finisse le present siécle. L'eau etant une denrée dont on ne peut se passer, on peut deja dire qu'un prochain conflit local aura pour raison le controle de ladite eau. ISRAEL encore une fois s'approprie un bien qui ne lui appartient pas en propre......decidement!!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 13:01

TROUER SUR WIKI (je sait qu'il n'est pas sur a cent pour cent )
L'avenir de la mer Morte

Comme la mer d'Aral et le lac Tchad, la mer Morte a perdu, ces cinquante dernières années, le tiers de sa superficie. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa seule source d'eau douce, à des fins d'irrigation. Une autre cause importante est l'évaporation de volumes importants d'eau par l'usine de production de sel de la mer Morte, une des rares usines pourvoyeuses de main-d'œuvre de la région.

La réduction de la superficie de la mer Morte se poursuit jour après jour, et crée à terme un risque écologique, économique et géostratégique dans la région.

Une solution consisterait à creuser un canal (surnommé canal de la paix) depuis la mer Rouge, sur une longueur de 180 km. La différence de niveau permettrait d'ajouter une centrale de production d'électricité. On construirait également une centrale de dessalement. Fin 2006, la Banque mondiale, l'Europe, le Japon et les États-Unis ont financé une étude de faisabilité d'une durée de deux ans pour un coût estimé de 15 millions de dollars. Le coût total du projet est estimé à 3 ou 4 milliards de dollars.

Cette solution avait déjà été envisagée en 1902 par Theodor Herzl, mais à partir de la mer Méditerranée car plus proche. Il avait été prévu plusieurs projets dont l'un consistait en un canal souterrain. Les premiers mètres furent inaugurés par Menahem Begin, mais le creusement fut suspendu puis l'idée fut abandonnée en 1985.

Suite aux accords d'Oslo en 1993, l'idée fut remise au goût du jour en impliquant l'autorité palestinienne et la Jordanie. L'idée est de pomper l'eau de la mer Rouge jusque dans les montagnes proche du golfe d'Akaba (soit 600m au dessus du niveau de la mer Morte). Puis un canal de 184 km serait creusé en territoire jordanien dont 134 km couverts pour amener l'eau. Plusieurs organisations environnementales émettent de sérieux doutes quant à cette solution, craignant même des impacts négatifs sur l'écosystème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par ElBilqîs Jeu 27 Nov 2008 - 13:09

il y a tant de merveilles dans le monde d'aujourd'hui, qu'en définir 7 me parait stupide!
même 77 ce serait dur!
et puis, dans un même pays, il peut y en avoir plusieurs!
rien qu'en France, il n'y a pas que le Mont st Michel!
je ne considère pas la (monstrueuse) tour Eiffel comme une merveille,tout au plus un "exploit", mais certains Viaducs (celui du Viaur, entre autres) sont de toute beauté! et des chateaux, des coins de Bretagne et d'ailleurs!
quel intérêt dans choisir 7, ça fera forcément des jaloux et des déçus, encore un motif de disputes et de "guerres"!
à moins que ce soit un "truc" pour rapporter de l'argent aux pays concernés!

La mer morte est certainement un lieu très intéressant, particulièrement pour les gens atteints de psoriasis, mais Septour a raison, elle ne sera bientôt plus qu'un souvenir
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 11:04

Le monde tel qu'il est aussi seras bientôt qu'un souvenir et encore je ne suis pas sur que notre seigneur va nous garder nos souvenir intacte .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par Petit-Poucet Jeu 16 Juin 2016 - 11:03

La question que je me pose est: est ce que cette réévaluation des "7merveilles" n'est elle pas plutôt, sous couvert, une action à retombés économiques.
Pour moi les 7 merveilles sont celles de la liste originale. Je ne comprend pas cet intérêt d'en trouver de nouvelles. Et puis 7, ce n’était pas qu'un hasard. 1 de plus, une de moins, ca n'a plus de sens.
Il serait préférable de réussir a préserver correctement notre planète et toutes ces merveilles qu'elle accueille plutôt que d'en élire un petit nombre a des fins lucratives et de les "abandonnés" par la suite.
Quel intérêt d'en choisir tout court?
La liste actuelle à une valeur historique, culturelle, artistique ... Ce n'est pas un concours.
C'est lui faire perdre toute son âme.
Petit-Poucet
Petit-Poucet
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : =)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par Petit-Poucet Jeu 16 Juin 2016 - 11:04

Nouvelle sur le forum , je viens de me rendre compte de la date du post... je ne sais pas l'avancée actuelle du sujet. excusez moi.
Petit-Poucet
Petit-Poucet
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : =)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ? Empty Re: La Mer Morte, l'une des Sept Merveilles du monde ?

Message par stana Mer 6 Juil 2016 - 16:20

Hé bien moi, je n'avais pas encore vu ce topic et j'aime beaucoup les photos.
On parle toujours des Sept Merveilles du Monde, mais il y en a d'autres qui méritent, tout autant, le titre de Merveilles sourire Ce chiffre choisis, le 7, le fut sans aucun doute pour sa symbolique, comme les "sept" couleurs de l'arc-en-ciel: il y a en fait, paraît-il, plusieurs autres, fondues les unes dans les autres, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Oui, la Mer Morte, avec ses ètonnantes beautés, ses mystères, ses particularités est bien l'une des Merveilles du Monde-ça mérite les majuscules!-moi je trouve en tout cas sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum