les interdits alimentaires

5 participants

Aller en bas

les interdits alimentaires Empty les interdits alimentaires

Message par ElBilqîs Ven 31 Oct 2008 - 23:35

les protestants ont-ils encore, suivant les "sectes" (au sens non péjoratif du terme) des interdits alimentaires, comme dans le carême autrefois?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par Ronsard Sam 1 Nov 2008 - 0:40

Ben oui... le pain et le vin ! :rj:
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 13:34

:rj: a sacré Ronsard !
Non Elbi ,je ne savais pas même qu'il y eu des interdits alimentaires!
Pendant le jeûne peut-être !on enlève progressivement des aliments pour ne rester qu'a l'eau .Mais cela n'est pas tout le monde qui le fait ainsi ! Moi par exemple je n'est jamais jeûner plus de trois jours et guider par l'Esprit-Saint .
Sinon je m'abstiens de tout se qui es a base de sang .

bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par bernard1933 Sam 1 Nov 2008 - 15:16

Pourtant, c'est si bon le boudin aux pommes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par ElBilqîs Sam 1 Nov 2008 - 21:14

caladine a écrit::rj: a sacré Ronsard !
Non Elbi ,je ne savais pas même qu'il y eut des interdits alimentaires!
Pendant le jeûne peut-être !on enlève progressivement des aliments pour ne rester qu'à l'eau .Mais cela n'est pas tout le monde qui le fait ainsi ! Moi par exemple je n'ai jamais jeûné plus de trois jours et guidée par l'Esprit-Saint.
Sinon je m'abstiens de tout ce qui est à base de sang .

bises

tu réponds partiellement à ma question!
Est-ce que tu peux approfondir? (au fait, c'est quoi ta "confession" ? il y a tellement de différences chez les protestants que je n'ai jamais réussi à comprendre les différences entre les unes et les autres. Mais je reconnais que je n'ai pas beaucoup cherché, ceux que je connais sont "réformés" )
le jeûne, c'est à quelle période de l'année? pendant combien de jours? quels aliments supprime-t-on d'abord, puis plus tard?...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par dorcas Sam 1 Nov 2008 - 22:44

le jeûne, c'est à quelle période de l'année? pendant combien de jours? quels aliments supprime-t-on d'abord, puis plus tard?...

Je suis aussi protestante, messianique, c'est aussi une des branche protestante.

Pour le protestant, il n'y a pas vraiment de date pour le jeune, on le fait selon son coeur, selon les besoins, selon le problème, pour demander à Dieu des choses comme la guérison d'une maladie par exemple.

Il n'y a pas d'obligations, les jours on le fait selon son coeur et ces possibilités.
quand on jeune, on prend le temps de prier, de se consacrer à Dieu.

Il y aplusieurs sortes de jeûne, en général, on ne mange pas les jours de jeûne, on boit de l'eau uniquement mais si les personnes qui ne savant pas le faire complètement, ils peuvent boire de la soupe, ou rien que manger des fruits, s'abtenir de la nourriture consistante.
Les gens qui prennent des médicaments sont obligé de manger un peu.
Dieu connait les coeurs et les possibilités des gens.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Caladine, en dira plus sur sa confession et elle pourra aprofondir

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 23:32

Je n'appartient pas a une religion ,j'ai lu la bible et j'ai trouver que les protestants étaient plus près de la bible que les catholiques et comme je veut plaire a Dieu plutôt qu'aux hommes alors voilà !!
Dorcas a dit tout se qu'il y avait a dire je n'est rien de plus a ajoutée ,sauf peut-étre quand tu fait un jeûne assez long le pasteur ou j'était disait qu'il fallait enlever d'abord la viandes ,puis les oeufs,les laitages ainsi que les fromages ainsi de suite .
comme dit Dorcas il n'y a pas d'obligation certain font le juene de Daniel d'autre d'esther d'autre ne mangerons pas de viandes ,il y a ceux qui se prive d'une chose qu'il aime bien cela peut-être de la nourriture ou autre choses .
Il me semble que nos amis catholique font le jeûne aussi ? 40 jours avant la Pâque mais je ne suis pas sure
Généralement tout les chrétiens le font car il est biblique .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les interdits alimentaires Empty Re: les interdits alimentaires

Message par mickeygoldmill Lun 21 Juil 2014 - 14:38

Concernant les interdits alimentaires, sur le plan anthropologique, les meilleures explications sont données par Jean Soler par exemple dans son livre "Vie et mort dans la Bible" dans la série aux origines du dieu unique... Mais les chrétiens évangéliques ne considéreront pas cela... Pourtant c'est ce qui tient le plus la route...

Pour les croyants, donc au niveau théologique, cela varie d'une confession à l'autre... les branches messianiques (dérivées des protestantes évangéliques) sont "judaïsantes" (ce n'est pas péjoratif) assemblées d'où je viens... et que j'ai quittées. Personnellement, les gens font ce qu'ils veulent, selon leurs convictions, mais je n'ai pas vu que "Dieu" était plus présent avec ces pratiques-là... J'ai vu des gens tomber dans le judaïsme à cause de cela... Mais je dis tout ça maintenant avec recul... en constat froid.

Pour moi les autorités politico-religieuses des Hébreux de l'antiquité ont créé ces interdits pour faire une ligne de séparation efficace entre les tribus hébreux et les autres peuplades. Aussi, en fonction de leur conception du monde. Notamment le fait que pour eux, dans le sang il y a la vie, l'âme (la nephesh : une  notion différente de ce qu'elle deviendra et de ce qu'elle est devenue) et que cette vie appartient au dieu vivant (au départ, les hébreux étaient polythéistes). Cette notion de dieu vivant n'avait pas de connotation d'éternité au début (avec l'interprétation du "Eyeh asher eyeh"), mais le dieu  qui disposait de la vie et de la mort. Donc le sang (la vie) est offert au dieu en question. Donc cette vie lui appartient de droit : on ne la consomme pas. Et les animaux qui ont cette alimentation sont donc impurs... Les Hébreux considéraient les animaux hybrides (porcs, etc.) comme les pires... Cela vient de croyances telles que celles-ci, aussi je ne vois pas derrière une main transcendante... mais des coutumes d'hommes. Ils les attribuent à leur dieu pour un projet politique (fédérer des tribus autour d'un dieu tribal et d'un territoire)...

Pour les croyants, c'est autre chose, leur démarche sincère sera fonction de la croyance à laquelle ils se réfèrent... J'ai fait (Yom Kippour notamment, jeûne sec), et vu  différents interdits alimentaires dans le monde religieux (chrétiens orthodoxes)... Je ne crois pas que l'on a intérêt à être extrême... sourire 

C'est une démarche, une discipline de vie... C'est bénéfique pour la santé. Mais quand on en connait l'origine, et qu'on a vu finalement une chose qui ne changeait pas la vie des gens en profondeur hormis sur la bonne santé... mais un accablement supplémentaire... Je ne crois pas que les chrétiens ont "intérêt" à se mettre sous un joug... Mais chacun fait ce que bon lui semble selon ses convictions...

mickeygoldmill
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Plat pays
Identité métaphysique : curieux
Humeur : shalom
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum