La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

3 participants

Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par jlouisalpha Dim 23 Mar 2008 - 16:17

Je ne me rappelle pas d'avoir cru en Dieu. Mon côté scientifique vient en contradiction avec ça. De ce fait, la religion, ce n’est pas vraiment ma tasse d'athée.

Je ne crois pas à la vie après la mort ni à la religion organisée, c'est une démission pure et simple de l'intellect. Je crois que les religions avec leurs cortèges de dogmes et de "révélations" toutes différentes qui leur servent de fondement, ne sont que des moyens politiques qui permettent de régir les masses incultes.

D'ailleurs, les observations des sociologues et des psychologues ont démontré qu’en l’absence d’une éducation religieuse et d’un milieu croyant unilatéral, la foi n’apparaît pas spontanément. C'est parfaitement banal que de dire cela, mais il faut cependant le dire, encore et encore...

L'imprégnation religieuse presque toujours précoce, perturbe le plus souvent le cerveau rationnel, et donc l’esprit critique ultérieur, indépendamment de l’intelligence et du niveau intellectuel. Et ce, d'autant plus que cette imprégnation dogmatique à la ruse, il faut bien l'avouer, de certifier à leur clientèle que "dans sa grande générosité" leur dieu, leur maomai, leur grand manitou, ou ce machin soi-disant omniscient et omnipotent leur a "donné" le libre arbitre !!! On le constate quotidiennement, et plus particulièrement actuellement auprès des adeptes de la religion de l'islam, une des pires si ne n'est la pire à en lire les actualités.

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. MoraleReligieuseLaique

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par privighost Lun 24 Mar 2008 - 16:46

Que dire des communistes qui sont athées et qui se livrent a un dogme sans dieu ?

je dirais plutot que c'est le communautarisme qui aliène, pas seulement les religions.
Tu peux etre de n'importe quelle philosophie et le vivre a titre personnel...dans ce cas là, il n'y a rien qui t'aliène...

privighost
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par jlouisalpha Lun 24 Mar 2008 - 17:17

Toujours cette confusion entre athéisme humaniste et athéisme politique

Parmi les critiques les plus courantes envers l’athéisme de la part des croyants de tous poils, l’idée que l’athéisme mène au communisme stalinien, au nazisme, au capitalisme inhumain, au fascisme, ou à une autre dérive sociale en isme est l’une des plus ridicules. Ces dérives sont le fruit d’un dogme qui n’a rien à voir avec l’absence de croyance en dieu.

Certes, le communisme était athée, un peu comme les tomates sont rouges… Cela ne permet pas de conclure que tout ce qui est rouge mène automatiquement à une tomate. Tout au contraire, la morale prônée par les athées, autonome et réfléchie, vise à libérer l’humanité des dogmes, des Vérités Absolues, des morales imposées. La philosophie, l’éducation et la libre pensée sont les meilleurs remparts contre les dérives.

Ce qui ne veut pas dire non plus que tout système athée est forcément immunisé contre les dérives. Le combat contre les dogmes et les cultes de toute source est une question de vigilance constante… En ce sens, la liberté d’expression, de critique, de satire, de caricature, même si cela doit choquer par moment les sensibilités est non seulement un droit fondamental, mais une obligation envers le futur.
Pour terminer ce point, de telles accusations venant de religions ayant mené des Jihad et croisades, ayant favorisé l’esclavage, l’asservissement de la femme et l’abrutissement de l’humanité, ça fait particulièrement grotesque et peu crédible…

Ce site qui est un vibrant appel à l'humanisme vous donnera encore une meilleure idée et vous démontrera votre erreur :

http://libre-pensee-bdr.chez-alice.fr/humanisme_athee.htm

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par privighost Mer 26 Mar 2008 - 22:33

Humanisme athée ? ca me fait rire
Et les animistes, les agnostiques, les deistes, les theistes...etc ? sont moins humaniste que les athées ?
L'abbé pierre ?

Pour info...je suis athée :yeux: mais c'est plus fort que moi, je supporte pas TOUT les communautarisme, et peut etre meme plus encore chez les athées

Ha oui, et puis le site, ca ressemblerais a bien des paroles evangeliques.

privighost
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 23:08

Moi je préfère même pas trop parler du texte mis en lien ! pale

J'ai compris mon erreur !j'ai presque eut envie de me mettre à l'humanisme c'était très dur ! No

Sérieusement ce texte est sérieux,bien écrit,sympathique mais aussi absolument vide.

Cette culture,cette utopie vient du passé.C'est assez sinistre en fait !

Plus sinistre que sérieux !mais c'est vrai que notre monde est attristant !

🐘

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par jlouisalpha Ven 28 Mar 2008 - 3:57

Moi je préfère même pas trop parler du texte mis en lien !

...

Sérieusement ce texte est sérieux,bien écrit,sympathique mais aussi absolument vide.

Vide ? Pourriez vous élaborer sur ce que vous trouvez vide dans le texte faisant l'objet du lien en question : http://libre-pensee-bdr.chez-alice.fr/humanisme_athee.htm

De plus en plus nombreux sont ceux qui n'ont pas la même opinion et qui, étant peut-être un tantinet utopistes, sont remplis de l'espoir de voir un jour se concrétiser un monde ou la raison, la pensée critique, la liberté et la dignité humaines auront remplacés les superstitions, les dogmes et autres atrocités historiques et actuelles commises au nom de croyances religieuses improuvables, diverses et contradictoires.

Cette culture,cette utopie vient du passé.C'est assez sinistre en fait !

Plus sinistre que sérieux !mais c'est vrai que notre monde est attristant !

Qu'est-ce qui vous semble sinistre ?

Le document faisant l'objet du lien que j'ai donné, ou l'héritage conflictuel des diverses dogmatiques religieuses et autres dieux que les humains se sont inventés ?

Je suis cependant parfaitement d'accord avec vous, hélas, 3 fois hélas, lorsque vous dites que le Manifeste international pour un humanisme athée semble parfaitement utopique.

Son contenu n'en est cependant pas moins fortement souhaitable, pour l'homme que je suis.

Je ne le verrai certes pas, mais je gage que dans 1 ou 2 siècles, au vu du nombre d'agnostiques et d'athées qui ne cesse d'augmenter de par le monde, la mise en place d'un tel manifeste sera probablement réalisé. Et alors les religions seront effectivement considérées comme préhistoriques et primitives, et n'auront de place que dans les livres d'histoire et les musées. (Je suis en avance, puisque je les considère déjà ainsi. :D :D :D )

Ci-dessous un court extrait du site susmentionné, qui indique clairement et de manière très raisonnable ce que devrait être une société libre. Les contrées ou l’islam maintient encore les citoyens dans un obscurantisme médiéval quasi-total ne sont certes pas encore prêtes à un tel bouleversement, mais le temps est un grand maître.

L’Occident d’il n’y a pas longtemps ne l’était pas encore et voyez les importants changements de mentalité qui s’y sont produits et continuent de s’y produire.

Peut-être pas si utopiste que cela, finalement…

En conséquence, nous exigeons deux choses :

1. Au plan individuel, nous nous prononçons pour le développement international de l'athéisme, qui est la seule base du véritable humanisme. Si la croyance aux dieux perdure, alors il ne peut pas y avoir de place digne pour l'homme. Nous devons choisir, et nous avons choisi l'homme. Nous entendons souligner que l'athéisme (dans des endroits tels que l'Inde ou la Grèce antique) est une philosophie très ancienne, qui existe depuis bien avant la plupart des religions et des sectes.

2. Parce que la véritable liberté de conscience peut seulement exister qu'au travers de la neutralité des états et des services publics en matière philosophique (religieuse ou anti-religieuse), nous demandons la complète séparation de l'Etat et des Eglises dans tous les pays. Aucun gouvernement n'a le droit d'imposer à ses citoyens la croyance religieuse ou l'incroyance religieuse.

Nous soutenons sans condition la laïcité et la neutralité des gouvernements qui laissent chaque individu libre de choisir et d'exprimer ses propres croyances, sans aucune contrainte social ni gouvernementale.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par Invité Ven 28 Mar 2008 - 13:59

Moi je préfère même pas trop parler du texte mis en lien !

...

Sérieusement ce texte est sérieux,bien écrit,sympathique mais aussi absolument vide.

Vide ? Pourriez vous élaborer sur ce que vous trouvez vide dans le texte faisant l'objet du lien en question : http://libre-pensee-bdr.chez-alice.fr/humanisme_athee.htm

Ben pratiquement toutes les revendications (politiques ?)de ce texte sont effective en france, alors pour un français c'est vide.

De plus en plus nombreux sont ceux qui n'ont pas la même opinion et qui, étant peut-être un tantinet utopistes, sont remplis de l'espoir de voir un jour se concrétiser un monde ou la raison, la pensée critique, la liberté et la dignité humaines auront remplacés les superstitions, les dogmes et autres atrocités historiques et actuelles commises au nom de croyances religieuses improuvables, diverses et contradictoires.

Moi je continu à soutenir que on a des cultures religieuses dépassées !
Pour l'humanité l'utopie positive c'est de souhaiter une culture religieuse, adapté.
Ca me semble plus logique vu que c'est ma quête personelle.




Cette culture,cette utopie vient du passé.C'est assez sinistre en fait !

Plus sinistre que sérieux !mais c'est vrai que notre monde est attristant !

Qu'est-ce qui vous semble sinistre ?

Montre moi ou c'est joyeux ?ca parle d'amener le monde à la raison point.Ca dit tous les malheurs viennent des religions halte à tout ça,vive la science,mais ça parle pas de bonheur,de bien être ou de joie.Alors oui c'est sinistre.Ca me rapelle un souvenir de Michel Onfray.Lui et d'anciens camarade d'école était allait enterrer leur ancien institutrice communisme qu'ils adoraient.Elle voulait être enterrer avec aucune référence spirituel donc il ont absolument rien trouvé à faire
mais enfin ça a un coté drôle aussi.



Le document faisant l'objet du lien que j'ai donné, ou l'héritage conflictuel des diverses dogmatiques religieuses et autres dieux que les humains se sont inventés ?

Je suis cependant parfaitement d'accord avec vous, hélas, 3 fois hélas, lorsque vous dites que le Manifeste international pour un humanisme athée semble parfaitement utopique.

Son contenu n'en est cependant pas moins fortement souhaitable, pour l'homme que je suis.

Je ne le verrai certes pas, mais je gage que dans 1 ou 2 siècles, au vu du nombre d'agnostiques et d'athées qui ne cesse d'augmenter de par le monde, la mise en place d'un tel manifeste sera probablement réalisé. Et alors les religions seront effectivement considérées comme préhistoriques et primitives, et n'auront de place que dans les livres d'histoire et les musées. (Je suis en avance, puisque je les considère déjà ainsi. :D :D :D )

Ci-dessous un court extrait du site susmentionné, qui indique clairement et de manière très raisonnable ce que devrait être une société libre. Les contrées ou l’islam maintient encore les citoyens dans un obscurantisme médiéval quasi-total ne sont certes pas encore prêtes à un tel bouleversement, mais le temps est un grand maître.

L’Occident d’il n’y a pas longtemps ne l’était pas encore et voyez les importants changements de mentalité qui s’y sont produits et continuent de s’y produire.

Peut-être pas si utopiste que cela, finalement…

En conséquence, nous exigeons deux choses :

1. Au plan individuel, nous nous prononçons pour le développement international de l'athéisme, qui est la seule base du véritable humanisme. Si la croyance aux dieux perdure, alors il ne peut pas y avoir de place digne pour l'homme. Nous devons choisir, et nous avons choisi l'homme. Nous entendons souligner que l'athéisme (dans des endroits tels que l'Inde ou la Grèce antique) est une philosophie très ancienne, qui existe depuis bien avant la plupart des religions et des sectes.

Ca fait tout à fait église de l'athéisme ça ! Sauf que apparament c'est dans le cadre des états(ou de l'ONU ?) que ça s'organiserait !

2. Parce que la véritable liberté de conscience peut seulement exister qu'au travers de la neutralité des états et des services publics en matière philosophique (religieuse ou anti-religieuse), nous demandons la complète séparation de l'Etat et des Eglises dans tous les pays. Aucun gouvernement n'a le droit d'imposer à ses citoyens la croyance religieuse ou l'incroyance religieuse.



Nous soutenons sans condition la laïcité et la neutralité des gouvernements qui laissent chaque individu libre de choisir et d'exprimer ses propres croyances, sans aucune contrainte social ni gouvernementale.

Neutralité des gourvernements laissant chaque individu libre de choisir et d'exprimer ses propres croyances, tout en exigeant en même tant d'oeuvrer pour leurs destructions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. Empty Re: La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit.

Message par fred Jeu 8 Mai 2008 - 17:35

jlouisalpha a écrit: Je ne me rappelle pas d'avoir cru en Dieu. Mon côté scientifique vient en contradiction avec ça. De ce fait, la religion, ce n’est pas vraiment ma tasse d'athée.

tu mélange le Divin et le scientifique pour te justifier , mais quand les scientifiques créationnistes mélange le Divin et le scientifique vous criez au scandale ...

jlouisalpha a écrit:
Je ne crois pas à la vie après la mort ni à la religion organisée, c'est une démission pure et simple de l'intellect. Je crois que les religions avec leurs cortèges de dogmes et de "révélations" toutes différentes qui leur servent de fondement, ne sont que des moyens politiques qui permettent de régir les masses incultes.

tu te contredit , les religions sont pour toi a la fois "une démission pure et simple de l'intellect." et un " moyens politiques " , la politique c'est le contraire de la démission intelectuel , la politique c'est un investissement intelectuel

jlouisalpha a écrit:
D'ailleurs, les observations des sociologues et des psychologues ont démontré qu’en l’absence d’une éducation religieuse et d’un milieu croyant unilatéral, la foi n’apparaît pas spontanément. C'est parfaitement banal que de dire cela, mais il faut cependant le dire, encore et encore...

en l'absence de cours scolaire des enfants ne peuvent savoir lire et écrire ou compté c'est normal , savoir lire écrire ou compté n'apparait pas non plus spontanément , d'ailleurs je trouve que c'est un argument en faveur des religions et de Dieu, sa tendrais a prouvé que Dieu n'a pas été inventé ou apparus spontanément , mais qu'il s'agit bien d'une révélation comme le disent les religieux d'ailleurs

jlouisalpha a écrit:
L'imprégnation religieuse presque toujours précoce, perturbe le plus souvent le cerveau rationnel, et donc l’esprit critique ultérieur, indépendamment de l’intelligence et du niveau intellectuel. Et ce, d'autant plus que cette imprégnation dogmatique à la ruse, il faut bien l'avouer, de certifier à leur clientèle que "dans sa grande générosité" leur dieu, leur maomai, leur grand manitou, ou ce machin soi-disant omniscient et omnipotent leur a "donné" le libre arbitre !!! On le constate quotidiennement, et plus particulièrement actuellement auprès des adeptes de la religion de l'islam, une des pires si ne n'est la pire à en lire les actualités.

La religion, c'est la chaise roulante de l'esprit. MoraleReligieuseLaique

dans l'actualité j'ai vus un reportage ou des Islamistes réformateur qui ne voulait pas d'un Islam violent , tu vois l'actualité est en faveur du libre arbitre dans l'Islam

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum