Ces bonnes soeurs n'auront plus la messe tous les jours

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Message par Mylène Micotton Sam 14 Jan 2023 - 21:03

Il y a quelques mois, une connaissance avait attiré mon attention sur cet article.
Les Bénédictines d'Hurtebise ont pris la décision de ne plus avoir la messe tous les jours.



Cathobel a écrit:La décision récente de la communauté d’Hurtebise de célébrer l’Eucharistie uniquement les dimanches, solennités et jours de fêtes du Seigneur suscite des questions. Nous voulons vous partager le cheminement qui nous a conduites à cette décision.

Un questionnement qui remonte à plusieurs années
Depuis 2012, nous n’avons plus de prêtre résident qui puisse célébrer l’Eucharistie quotidienne pour notre communauté. Depuis lors, nous avons fait appel aux prêtres de la région ou à ceux qui étaient de passage dans notre maison d’accueil, pour assurer ce service. Tout en privilégiant la messe quotidienne, les rares fois où nous ne trouvions pas de prêtre disponible, nous vivions une célébration de la Parole, avec les lectures du jour et la possibilité de communier. Nous voulons rendre hommage ici à tous ces prêtres et à leur dévouement. Nous avons tissé avec eux de beaux liens d’amitié.

Cependant, dès ce moment, cette façon de faire nous interrogeait : la question de l’Eucharistie quotidienne dans le cadre d’une liturgie monastique nous habitait. Au printemps 2020, l’expérience du confinement et du jeûne eucharistique prolongé qu’il a entraîné nous a permis d’approfondir cette question et d’accélérer un processus de discernement. Voici les grands thèmes qui ont guidé et accompagné notre discernement :

Redécouvrir l’importance du dimanche, sommet de la semaine
Durant les premiers siècles du christianisme, l’Eucharistie était célébrée le dimanche, « premier jour de la semaine ». Le symbolisme de ce jour est évident : c’est le jour de la Résurrection. Selon le professeur Louis-Marie Chauvet, il faut comprendre que le dimanche était premier par rapport à l’Eucharistie : ce n’est pas pour célébrer l’Eucharistie que les chrétiens se réunissaient le dimanche, mais c’est parce que les chrétiens se réunissaient le dimanche qu’ils célébraient l’Eucharistie[1]. L’Eucharistie est ainsi située dans son juste moment : elle est en effet le mémorial du mystère pascal tout entier, passion, mort et résurrection du Christ, en ouverture sur la parousie. Le dimanche est le jour par excellence pour célébrer l’Eucharistie et pour constituer, à travers cette liturgie, le Corps du Christ que forme l’Église, en tous ses membres !
https://www.cathobel.be/2020/10/eucharistie-dominicale-a-hurtebise/
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Message par Bulle Dim 15 Jan 2023 - 9:46

Et ?

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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 13:43

Ben ... On va faire un peu d'histoire ?
Sous l'Ancien Régime,  avant la révolution franssssaizeu c'était normal. (ailleurs qu'en France, à peu près pareil)  Les saintes nonnes de Dieu qui vivaient au fond de leur couvent en se préservant des bonshommes avec des grilles hérissées de pointes de fer n'avaient pas la messe tous les jours.
Elles avaient la messe le dimanche, les jours de fêtes, et quand un prêtre était de passage.
Voilà.
Puis vint la Convention, la Terreur, le Directoire, le Consulat, le petit Corse et son empire.
Pendant vingt ans, razibus, en France, "la religion", les petites soeurs, les grands frères, les prêtres et tout le toutim.
Le petit Corse veut se mettre le pape dans la poche. On recommence à aller talamesse.
Et arrive du côté catholique un mouvement de restauration.
Il y a de pauvres cathos traumatisés qui se disent que si tout ce beau monde en soutane et en habits religieux s'est fait raccourcir d'une tête, c'est parce Dieu était fâââché à cause de la tiédeur religieuse.
Historiquement cette thèse ne tient pas la route, mais soit.
Et dans ce grand mouvement qui voit naître et renaître ordre et congrégations tout le long du XIXe siècle, pas seulement dans votre bel hexagone, on a tendance à s'imaginer un âge d'or, le moyen-âge où tout le monde était de fervents cathos.
Dans cette vague, il y a un accent mis sur l'adoration eucharistique et, à la suite, celle de la communion fréquente. On en arrive à la fin XIXe où l'on pousse les gens qui communiaient minimum une fois par an, le fassent beaucoup plus souvent.
Et donc aille à la messe plus souvent.
Pour les nonnes, avoir la messe tous les jours, c'est la norme. Il faut assister au sacrifice de la sainte messe tous les jours. D'ailleurs ça pullule de prêtres, il faut bien caser les cadets de bonne famille nombreuse, vocation ou pas.
Cet accent de dévotion sur la messe est considéré comme une évidence, quelque chose qui aurait toujours existé alors que ... eh ben, non, ce n'était pas le cas avant.
Pour résumer : depuis deux siècles, on a farci les petites cervelles des religieux.ses qu'avoir la messe tous les jours, ça allait de soi.
Et là, les béné d'Hurtebise, elles ont pris du recul, elles sont rendu que non, en fait.
Ce qui les a exposées à la critique de bien-pensants plus catholiques que le pape.
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Message par Jipé Dim 15 Jan 2023 - 13:48

On sent le traumatisme que tu as vécu plus jeune il me semble...dubitatif

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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 13:51

PTDR ! lol!

Je ne suis plus toute jeune, mais pas au point d'avoir connu la Terreur. mdr
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Message par Jipé Dim 15 Jan 2023 - 13:56

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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 13:58

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Message par Jipé Dim 15 Jan 2023 - 14:00

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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 14:05

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Message par Jipé Dim 15 Jan 2023 - 14:07

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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 14:09

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Message par Jipé Dim 15 Jan 2023 - 14:12

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Message par Bulle Dim 15 Jan 2023 - 15:44

Mylène Micotton a écrit:
Pour les nonnes, avoir la messe tous les jours, c'est la norme. Il faut assister au sacrifice de la sainte messe tous les jours. D'ailleurs ça pullule de prêtres, il faut bien caser les cadets de bonne famille nombreuse, vocation ou pas.
Cet accent de dévotion sur la messe est considéré comme une évidence, quelque chose qui aurait toujours existé alors que ... eh ben, non, ce n'était pas le cas avant.
Pour résumer : depuis deux siècles, on a farci les petites cervelles des religieux.ses qu'avoir la messe tous les jours, ça allait de soi.
mdr Mais elles sont rentrées toutes les 15 chez les Bénédictines en connaissance de cause concernant les règles de ce couvent là non ? Ce qui est étonnant c'est que la règle de Saint Benoit doit être lue 3 fois par an dans son intégralité, elles ont, me semble-t-il, mis du temps à déclencher sur le sens d'eucharistie quotidienne voire même d'eucharistie tout court...
Comme quoi la "grâce" a vraiment des limites...
D'ici qu'il y en ait qui suggère que le Covid a été envoyé par Dieu en personne pour que les 15 pauvres nones finissent par comprendre...

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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 16:03

La règle de St Benoït a été écrite au Ve siècle, quelque chose comme ça.
Je ne pense pas qu'on y parle d'eucharistie quotidienne.

Dans l'extrait que tu cites, je parlais des nonnes du XIXe siècle, pas des bénédictines d'Hurtebise.
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Message par Mylène Micotton Dim 15 Jan 2023 - 16:23

J'ai trouvé le texte de la règle de St Benoît en ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/R%C3%A8gle_de_saint_Beno%C3%AEt_(1689)/Chapitres#cite_ref-129
J'ai fait une recherche avec les mots "messe" et "eucharistie", ça se trouve juste dans les notes.

Et puis cette règle, elle a été écrite pour des bonshommes. Je ne pense pas qu'à l'époque de Benoît de Nursie l'eucharistie était quotidienne pour les prêtres.

Ils devaient dire la messe le dimanche et à certaines fêtes.
C'est toujours comme ça chez les orthodoxes.
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Message par Magnus Dim 15 Jan 2023 - 18:35

Pour ce qui est de la pratique de l'eucharistie, la communion, un des commandements de l'Eglise  
dit : « "Dieu ton Sauveur tu recevras au moins à Pâques dignement. »
Comme ce commandement a été édicté en 1215 au 4ième concile du Latran, cela pourrait laisser supposer qu'avant l'eucharistie ne semblait pas très essentielle aux yeux des fidèles.
Ce qui n'est pas outre-mesure étonnant si l'on sait que normalement et en principe pour communier il faut être sans fautes.
Peut-être tout le monde n'avait-il pas envie d'aller à confesse avant d'aller à la messe, et que certains fidèles ne se sentaient pas dignes de communier pendant la messe.

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Message par Cochonfucius Dim 15 Jan 2023 - 21:07

Mylène Micotton a écrit:J'ai trouvé le texte de la règle de St Benoît

Voir aussi

https://regle-de-saint-benoit.blogspot.com/
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Message par Bulle Mar 17 Jan 2023 - 15:52

P'tain, quand je lis :

" Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent."

bravo

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Message par Magnus Mar 17 Jan 2023 - 16:00

En fait, ils laissaient au Père Abbé une grande liberté d'interprétation.
Il y avait intérêt à ne pas tomber sur un cinglé.

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Message par Bulle Mar 17 Jan 2023 - 16:40

Oui et au passage chez les 15 nonnes c'est une mère-abbé ou bien elles ont contesté ce que le père-abbé imposait : ce qui est une entorse à la règle ... ?

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Message par Mylène Micotton Mar 17 Jan 2023 - 17:24

Bulle a écrit:P'tain, quand je lis :

" Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents  ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication,  commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent." bravo
Ça a été écrit il y a près de quinze siècles.

Oui et au passage chez les 15 nones c'est une mère-abbé ou bien elles ont contesté ce que le père-abbé imposait : ce qui est une entorse à la règle ... ?
Ce n'est pas une abbaye mais un prieuré. Il n'y a pas de père abbé mais une mère prieure.
Elles n'ont rien contesté du tout. Elles ont réfléchi ensemble et pris leur décision.
Rien ne les empêchait de la prendre.
Pas la règle de St Benoît qui ne contient pas d'obligation de messe quotidienne puisque ça n'existait pas à l'époque où elle a été rédigée.
Pas les règles de l'Eglise catholique qui n'impose la messe que le dimanche et à certaines fêtes.
Il n'y a aucune entorse à une règle quelconque.
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Message par Bulle Mar 17 Jan 2023 - 19:12

Mylène Micotton a écrit: Ça a été écrit il y a près de quinze siècles.
Et cela change quoi à l'effet que peu faire une telle règle ? Il est question de vivre sous le regard de Dieu : comment peut-on le prétendre alors que l'on s'engage à respecter ce type de règle ? Et si on la met de côté nul besoin de chercher midi à quatorze heure pour en mettre d'autres de côté...
Il n'y a pas de père abbé mais une mère prieure.
Pourtant c'est un monastère et les monastères sont dépendants d'abbayes et plus gobalement d'un abbé-primat. Il devait bien avoir son mot à dire non ? D'où une entorse, éventuellement, aux règles de l'obéissance. Où alors tout le monde met les règles qu'il veut et dans ce cas n'ayant plus de prêtre à domicile depuis une décennie, elles ont mis du temps à s'interroger quand même...
Pas la règle de St Benoît qui ne contient pas d'obligation de messe quotidienne puisque ça n'existait pas à l'époque où elle a été rédigée.
C'est ce que je soulignais plus haut ! Comment ne s'en sont-elles pas rendu compte puisque cette règle est lue en entier au minimum 3 fois par ans ?
Après il y a tout de même peut-être une ambiguïté dans la règle 38, le lecteur de la semaine est bien celui qui fera la lecture pendant toute la semaine. Il est écrit qu'il avait le droit de boire avant de lire en raison du jeune lié à la "sainte communion", après il lit, après il mange en cuisine. Cela peut en effet laisser penser que cette sainte communion a lieu chaque jour ; mais plus loin on lit aussi qu'ils jeûnent tout le temps entre telle et telle heure etc...

Autre chose : s'il est question d'orthodoxes, je cite ce lien :
"La tradition byzantine des deux églises, catholique et orthodoxe, connaît trois formes de divine liturgie (Par conséquent, il est appelé la liturgie de 'Eucharistie): Pour Saint-Basile, à St. Giovanni Crisostomo et celle de Présanctifiés.(...)  la liturgie des Présanctifiés est célébrée tous les mercredis et vendredis de chaque semaine Carême. Il prévoit la distribution des 'Eucharistie mais pas la consécration, parce que le pain est consacré le dimanche précédent".

Elles pourraient donc même, si elles continuent à réfléchir un peu, se faire une provision d'hosties et ne faire venir un curé qu'une fois pas mois ou par trimestre...  ref croule de rire

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Message par Mylène Micotton Mar 17 Jan 2023 - 19:36

L'idée que tu te fais des monastères bénédictins est obsolète.
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Message par Bulle Mer 18 Jan 2023 - 17:56

Mylène Micotton a écrit:L'idée que tu te fais des monastères bénédictins est obsolète.
Ah oui ? Obsolète en quoi ?

Il se trouve que je connais fort bien l'Abbaye de Lérins, pas de chance... Et l'Abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-Qui-Vire encore mieux  : des lieux fantastiques d'ailleurs. Pour ce que j'en connais, c'est-à-dire ce qui est ouvert au public ordinaire comme moi, j'en pense le plus grand bien.
A fréquenter si l'on souhaite un peu "lâcher prise"... et pour consulter les publications parmi leurs auteurs il y a d'excellents chercheurs.
Par contre jamais au grand jamais je ne leur confierais un enfant article 30 oblige...

A propos de l'eucharistie voici ce que le Site de la Pierre qui Vire précise :
"L'eucharistie ou la messe est, à côté de la prière des heures, un autre rendez-vous important de notre journée. Plus simple en semaine et plus solennelle le dimanche, c'est la même action du Christ mort et ressuscité dont nous faisons mémoire. Tout le mystère de la vie du Christ est rendu présent. Unis à toute l'Eglise, nous accueillons alors sa Vie, à travers sa Parole ainsi qu'à travers son Corps et son Sang offerts. Avec l'eucharistie, notre vie de moine s'ouvre au grand don que Dieu fait aux hommes en Jésus son Fils. Nous en sommes fortifiés. Nous mesurons alors combien toute notre vie se reçoit du Christ vivant, et combien elle prend sens en Lui dans l'attente de sa venue."

Et désolée mais  "En 2018, un peu plus de 20 000 bénédictins et bénédictines et 4 300 cisterciens et cisterciennes suivent encore la règle de saint Benoît." (WP).

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Ces bonnes soeurs n'auront plus la messe tous les jours Empty Re: Ces bonnes soeurs n'auront plus la messe tous les jours

Message par Mylène Micotton Mer 18 Jan 2023 - 18:42

Et parce que la Pierre qui Vire (congrégation de Subiaco) le vit ainsi Hurtebise (congrégation Bénédictine Européenne de la Résurrection.) ne peut pas le vivre autrement ?

Tu vois la famille bénédictine comme un bloc monolithique et tu leur adjoins les cisterciens.
Oui, ils suivent la même règle.
Mais pas de la même façon.
Ce n'est pas seulement entre les cisterciens et les bénédictins qu'il y a des différences, mais entre les bénédictins eux-mêmes. (et entre les cisterciens de même)
Leurs congrégations suivent des constitutions différentes.

Dans une abbaye de bonshommes, il y a des tas de prêtres, donc avoir eucharistie tous les jours ne pose pas de problèmes. L'ECR n'ordonne toujours pas des femmes.
Donc la réflexion chez les nonnes va se poser différemment.

Brefouille.
Nulle part il n'a été relevé que les béné d'Hurtebise auraient enfreint je ne sais quelle règle ou article.
Tu peux l'imaginer, l'inventer, rêver que ce sont des rebelles qui tirent la langue à je ne sais quel père abbé.
Mais cela ne s'appuie sur rien de concret.

Voilou.
Et je n'y reviendrai plus.


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