Inédie, fasting girls, anorexie, ...

3 participants

Aller en bas

Inédie, fasting girls, anorexie, ... Empty Inédie, fasting girls, anorexie, ...

Message par Mylène Micotton Dim 8 Jan 2023 - 10:57

Hier, j'ai regardé le film The Wonder sur Netflix
Le résumé :
AlloCiné a écrit:En 1862, 13 ans après la Grande Famine. Lib Wright, infirmière anglaise, est appelée dans les Midlands irlandais par une communauté dévote pour passer 15 jours au chevet de l'une des leurs. Anna O'Donnell est une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle. Alors que la santé d'Anna se détériore rapidement, Lib est déterminée à découvrir la vérité, bousculant la foi d'une communauté qui préférerait s'en tenir à ses croyances.

Le film est tiré d'un roman d'Emma Donoghue. Je n'ai pas lu le roman donc je ne sais pas ce que le film a ajouté ou retiré.
Spoiler:

Quoiqu'il en soit, la trame fait référence à une histoire vraie et à un phénomène connu en anglais sous l'expressions fasting girls, filles jeûnantes. .

wikipedia en traduit par gogole chrome a écrit:Une jeune fille à jeun était l'une des nombreuses jeunes filles de l'époque victorienne , généralement des préadolescentes, qui prétendaient pouvoir survivre pendant des périodes indéfiniment longues sans consommer de nourriture ou d'autre nourriture. En plus de refuser de manger, les jeunes filles à jeun prétendaient avoir des pouvoirs religieux ou magiques particuliers.

Un cas qui a conduit à un décès et à des arrestations est celui de Sarah Jacob (12 mai 1857 - 17 décembre 1869), la " jeune fille galloise à jeun ", qui a affirmé n'avoir rien mangé du tout après l'âge de dix ans. [7] Un vicaire curé local, initialement sceptique, est devenu convaincu que le cas était authentique et Jacob a apprécié une longue période de publicité, pendant laquelle elle a reçu de nombreux cadeaux et donations des gens qui ont cru qu'elle était miraculeuse.

Les médecins devenaient de plus en plus sceptiques quant à ses affirmations et ont finalement proposé qu'elle soit surveillée dans un environnement hospitalier pour voir si ses affirmations sur le jeûne étaient vraies. En 1869, ses parents ont accepté qu'un test soit effectué sous une surveillance stricte par des infirmières de l'hôpital Guy . Les infirmières ont reçu pour instruction de ne pas refuser de la nourriture à Jacob si elle en demandait, mais de veiller à ce que tout ce qu'elle recevait soit observé et enregistré. Après deux semaines, elle montrait des signes évidents de famine .

Le vicaire curé a dit aux parents qu'elle échouait et qu'il fallait renvoyer les infirmières pour qu'elle puisse obtenir de la nourriture. Les parents ont refusé et ont continué de refuser même lorsqu'ils ont été informés que leur fille était mourante, insistant sur le fait qu'ils l'avaient souvent vue comme ça auparavant et que le manque de nourriture n'avait rien à voir avec ses symptômes. Jacob est mort de faim quelques jours plus tard et il a été découvert qu'elle avait en fait consommé secrètement de très petites quantités de nourriture, ce qu'elle ne pouvait plus faire sous surveillance médicale. [8] [9] [10] Ses parents ont été reconnus coupables d' homicide involontaire coupable et condamnés aux travaux forcés [/strike]

https://en.wikipedia.org/wiki/Fasting_girl

J'ai pris sur moi de corriger la mauvaise traduction de vicar qui signifie curé en anglais. (purée, j'ai appris ça à 14 ans et le traduc ne le sait pas)

On est tombé sur le râble des parents incultes et les notables qui les avaient manipulés ont été laissés tranquilles. Déso, mais le curé et les médecins qui eux avaient fait des études et ont laissé mourir la gamine sans lever le petit doigt étaient aussi coupables qu'eux.

Soit.

Cela m'a amenée à aller voir du côté francophone, où on ne parle pas des gamines victoriennes qui prétendent vivre sans manger, mais il y a un article sur l'inédie.

Wikipedia inédie a écrit:
L'inédie (parfois appelée respirianisme ou pranisme) désigne l'abstention totale de nourriture et de boisson, fondée sur la croyance qu'une personne pourrait vivre sans se nourrir (voire sans boire) pendant plusieurs semaines, mois ou années. Les cas décrits sont légendaires ou mythiques, et se produisent souvent dans un contexte spirituel, religieux, parfois mystique voire sectaire. Les connaissances actuelles de la physiologie humaine, en particulier du métabolisme basal ne permettent pas de la considérer comme plausible. Les rares cas à avoir été cliniquement suivis étaient entachés de biais observationnels ou de soupçons de fraude.

La sous-nutrition entraînée par ce comportement a parfois eu des conséquences mortelles

https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9die

L'article présente ensuite des cas d'inédie (ou supposée telle).

Le plus souvent, il s'agit de femmes présentées comme des mystiques qui sont censées ne rien avoir mangé à part une hostie (pain azyme) de temps à autre.

Evidemment, je n'y crois pas. Il est difficile de mettre le doigt sur de quoi il s'agit : anorexie, troubles de la personnalité histrionique (autrefois, on disait hystérie) mais, même si des biographies complaisantes prétendent le contraire, il y a bien à un moment ou l'autre une fraude.

Un bouquin que j'ai beaucoup apprécié, La fraude mystique de Marthe Robin de Conrad De Meester, rapporte que la grande "mystique" qui attirait pas mal de monde à elle, n'était que partiellement paralysée. Elle était capable, assise sur le sol de se déplacer en se trainant à l'aide des mains et d'avoir accès à des armoires à sa portée où se trouvait de la nourriture. On a retrouvé, après sa mort un pot de chambre avec des selles dedans.

Dois-je préciser que le bouquin n'a pas été apprécié des saintes huiles qui veulent préserver la façade et qui trouvent des explications abracadabrantesques à tout ce que dénonce le défunt P.  De Meester ?
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inédie, fasting girls, anorexie, ... Empty Re: Inédie, fasting girls, anorexie, ...

Message par Jipé Dim 8 Jan 2023 - 12:55

Il y a eu énormément de supercherie effectivement, Marthe Robin ou Anne Catherine Emmerick, etc...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inédie, fasting girls, anorexie, ... Empty Re: Inédie, fasting girls, anorexie, ...

Message par loofrg Dim 8 Jan 2023 - 12:59

Très bon film, "The Wonder" en tout cas... sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10648
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum