Les folies Siffait

2 participants

Aller en bas

Les folies Siffait Empty Les folies Siffait

Message par karine Ven 18 Fév 2022 - 18:24

Les folies Siffait Screen10

Les folies Siffait Screen11

Les folies Siffait Screen12

Les folies Siffait Screen13

Et voici donc les folies Siffait, dont je parlais sur le joli post photos de Nuage.

Mes photos sont bien moins jolies, mais je les aime bien quand même. Elles datent de 2013. Presque dix ans, déjà ! affraid

Je vous laisse ici l'histoire des folies Siffait, une histoire plutôt romantique, qui a laissé derrière elle un lieu assez féerique ! Dommage que je n'ai pas plus de photos de l'intérieur des ruines. C'était magnifique. Vraiment mémorable ! De vieilles pierres recouvertes de mousse, de l'herbe partout, tout ce que j'aime !
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par Nuage Ven 18 Fév 2022 - 19:43

Héééé, on dirait un fort.

Tu as raison d'aimer tes photos, ce sont des souvenirs personnels.
J'en ai également concernant des sites que je visitais. sourire J'aime bien.

Je n'ai pas bien compris (dans le lien que tu as mis) où était le côté romantique de l'histoire.

Ils disent :
wikipedia a écrit:En 1815, il découvre Nantes et les bords de la Loire au cours d'un voyage d'affaires avec son frère Laurent Saint-Amand, négociant. Il décide de s'installer dans la région et achète au Cellier le manoir de la Gérardière et les terres attenantes, peut-être par désir de trouver un lieu romantique pour vivre sa passion amoureuse avec sa femme. Dès 1816, Maximilien Siffait s'engage en architecte autodidacte dans un chantier d'aménagement de sa propriété. Il poursuit les travaux malgré la mort de son épouse en 1819.

D'un côté wiki parle de "peut-être par désir de trouver un lieu romantique pour vivre sa passion amoureuse avec sa femme".
De l'autre il est dit "Il poursuit les travaux malgré la mort de son épouse en 1819".
Dans tous les cas ce que wiki fait ressortir c'est qu'il y avait une passion amoureuse avec sa femme, c'est tout.
Et aussi j'ai l'impression, qu'il s'est investi complètement dans la construction de cet édifice pour le moins particulière j'ai l'impression (avec des erreurs d'assemblages architecturales pour l'époque) et en lien direct avec son constructeur.

Mais peut-être que l'histoire romantique est celle de l’acquisition de la propriété dans un "pays" dont il tomba sous le charme et la construction (architecture) en autodidacte de cet édifice "Les Folies Siffait" ?

C'est quoi toi, karine qui t'a plus dans cet édifice, en dehors de l'aspect extérieur ?


Par chez nous on a également une construction faite qui sort de l'ordinaire, celle du Palais Idéal du facteur Cheval.
Il a été également fait un très beau film "L'Incroyable histoire du Facteur Cheval" sorti au cinéma en 2018 et passé à la télévision (française) l'année dernière ou en 2020.


Pour le paysage des montages sur tes photos, cela ressemble à première vue, plutôt à des collines (des petites collines). Mais comme il y a une mer de nuages plutôt basse, on ne voit pas ce qui s'y trouve derrière.


Dernière édition par Nuage le Ven 18 Fév 2022 - 20:09, édité 4 fois (Raison : orthographe et correction)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par karine Ven 18 Fév 2022 - 19:56

Ce que j'ai trouvé de romantique, c'est la construction du lieu et que les constructions aient perduré malgré la mort de l'épouse. Il voulait lui créer un endroit merveilleux (et il devait l'être) et n'a jamais cessé.

En dehors de l'aspect extérieur, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait du lieu. Un côté enchanteur et puis, surtout, j'adore aller dans des endroits qui ont une histoire. J'aime aller là où il y a eu de la vie et où elle n'est plus. J'aime les lieux historiques, qui ont quelque chose à raconter.
De plus, la personne avec qui j'y suis allé m'avait superbement bien raconté l'histoire des folies Siffait, c'était d'autant plus magique. Mais je ne saurais pas la ressortir, ça remonte à trop loin !

Oui, c'est dommage pour ce lourd ciel gris ! Je me souviens qu'on avait eu de la pluie. Le lieu était en travaux, mais Mr connaissait les travailleurs, donc on a pu y entrer. Journée mémorable !
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par Nuage Ven 18 Fév 2022 - 20:43

Ca devait être un vraiment chouette moment que tu as passé du coup, sur ce site. C'est bien d'avoir de beaux souvenirs, de faire de belles choses.

J'aimais bien également visiter des sites qui racontent une histoire, où il y a des choses belles et qui sortent de l'ordinaire, même si je n'en ai pas fait beaucoup. Et puis j'aime bien mais par petites doses, j'aime faire varier les centres d’intérêts et leur répartition de façon homogène, fluide.

Le plus beau site que j'ai visité (de mon goût personnel), c'était le Château du Haut-Koenigsbourg (en Alsace).
J'aimerais bien faire la Grotte Chauvet également (dans le sud de l'Ardèche). Je me dis que ça doit être quelque chose tout de même, que d'être dans cet environnemental (même si à présent c'est un site-copie reconstitué à l'identique que l'on peut visiter).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par karine Ven 18 Fév 2022 - 21:00

Oh oui, la visite de châteaux, c'est quelque chose ! Je me souviens avoir fait un tour des châteaux de la Loire étant petite, avec l'école. Mais je n'ai aucune photo, dommage ! Sinon, je les aurais volontiers partagées ici. Je n'en ai même que peu de souvenirs, à vrai dire !

Tu as des photos du château du Haut-Koenigsbourg ?
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par Nuage Ven 18 Fév 2022 - 21:58

Il me semble que j'en ai quelques unes, mais je n'arrive pas à les retrouver.
Et c'était sur photos argentiques, ça date de 2003 (je venais tout juste de m'acheter un appareil photo deux ans avant).
Sur celles que j'ai faite, il ne doit pas y en voir beaucoup de vraiment belles, réussies.

Mais j'ai également des photos argentiques de chouettes et rapaces faites dans une fauconnerie par là-bas dans le Doubs ou l'Alsace.

Sur la route pour y monter (dans le Doubs) en partant de Grenoble, par la route nationale, j'ai également pris en photos tout le long de la route, les toitures de clochers et bâtiments qui étaient complètement différents de ce que je connaissais. Avec plein de couleurs, assemblages et de matériaux changeant, ainsi que formes de structures par moments, c'était incroyable et féérique pour moi ! Ca changeait tous les quelques kilomètres, je ne faisais que m'arrêter sur la route, j'y ai passé plus d'une pellicule pleine (avec un grand nombre de photos possibles sur la pellicule).

En parlant de Châteaux, ça me fait penser à un château que j'avais visité enfant ou pré-ado en Italie avec mes parents et mon frère et des amis italiens à ma mère.
C'était surtout un sorte d'immense jardin/parc suspendu sur plusieurs niveaux avec vers la partie basse des hauteurs, des sortes de grottes communicantes à visiter, un bâtiment en quelque sorte, tout de blanc à l'intérieur. Il y avait une immense fontaine de Poséidon en extérieur avec un grand coquillage et des petits ainsi que des perles sur le contour de la statue, tout blanc également. Et dans les grottes il y avait d'autres fontaines-statues contre les murs, avec des coquillages et des perles aussi.
C'était impressionnant à voir et un peu surréaliste pour moi.
Ca reste un site mémorable en souvenir comme visite de site.
Et il y avait une partie avec du mobilier (dont des fauteuils et autres objets en bois et en cuir avec des motifs en relief dans des tons sombres), il me semble, dans un vrai bâtiment je crois, qui ressemblait à un château mais je crois que cela n'en n'était pas vraiment un, car il y avait des sortes de baies vitrées comme des fenêtres sur tout un pan de façade.

Mais les Châteaux Fort c'est vrai que c'est beau, enfin moi je n'en n'ai vu que deux ....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par karine Sam 19 Fév 2022 - 10:38

Nuage a écrit:

En parlant de Châteaux, ça me fait penser à un château que j'avais visité enfant ou pré-ado en Italie avec mes parents et mon frère et des amis italiens à ma mère.
C'était surtout un sorte d'immense jardin/parc suspendu sur plusieurs niveaux avec vers la partie basse des hauteurs, des sortes de grottes communicantes à visiter, un bâtiment en quelque sorte, tout de blanc à l'intérieur. Il y avait une immense fontaine de Poséidon en extérieur avec un grand coquillage et des petits ainsi que des perles sur le contour de la statue, tout blanc également. Et dans les grottes il y avait d'autres fontaines-statues contre les murs, avec des coquillages et des perles aussi.
C'était impressionnant à voir et un peu surréaliste pour moi.
Ca reste un site mémorable en souvenir comme visite de site.

Waw, ce que tu décris fait tout simplement rêver ! ça devait être magnifique (j'allais écrire magique au lieu de magnifique, le beau lapsus !)
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les folies Siffait Empty Re: Les folies Siffait

Message par Nuage Sam 19 Fév 2022 - 15:32

C'était effectivement incroyable et magnifique, en plus enfant donc de taille plutôt pas très grande, tout autour donnait une impression .... indescriptible.

Nous avions roulé très longtemps pour y aller, les amis italiens où nous étions vivant du côté de Varèse. C'était une journée vraiment géniale. J'ai de très bons souvenirs de vacances passées en Italie avec eux, ils avaient quatre enfants, c'était donc génial.
Nous y sommes allés deux fois lors de l'enfance et pré-adolescence, puis une fois jeune adulte juste après le décès de mon frère. J'ai même planté mes parents pour le retour cette fois là (jeune adulte), décidant de ne pas rentrer avec eux en France et avec la complicité de la fille ainée (italienne), je me suis achetée un billet de train pour rejoindre Milano Marittima sur le bord de la Mer Adriatique, où se trouvait le fils de cette famille d'amis qui n'avait pu être là qu'une journée pendant notre séjour (à la fin de celui-ci), ses vacances ayant été décalés au dernier moment et commençant trois jours après notre départ prévu. Et comme nous nous entendions vraiment très bien et ce depuis la pré-adolescence, je n'allais pas hésiter une seconde. Mes parents étaient plutôt sur le "cul" quand je leur ai annoncé la veille du retour en voiture, ce que pour ma part je faisais (billet de train déjà en poche pour ce). albino

Pour revenir à cette journée sur le site lors de l'enfance, j'ai fait une recherche cette nuit et ce matin sur le net après avoir écrit mon post. Et j'ai retrouvé le lieu, il s'agit du Jardin de Boboli à Florence :

https://www.itstuscany.com/fr/jardin-de-boboli-a-florence/

Et j'ai retrouvé la fontaine en question, c'était le "Bassin de Neptune" (de Stoldo Lorenzi) faisant partie d'un ensemble au niveau de la "Fontaine de l'Océan", j'étais fascinée par celle-ci et j'aurais pu et bien voulu rester à l'observer sur toutes ses coutures pendant des heures encore. Je n'ai pas pu vraiment regarder ou prendre le temps de regarder les autres statues qui l'entouraient/étaient dans le périmètre, étant donné que j'observais surtout celle-ci, on était venu me rechercher pour continuer à avancer dans ce jardin immense.
Mais de voir les photos sur le net, cela m'a remis plein d'atmosphères, de détails de ces moments là dans ce jardin au milieu des statues etc ... et la vue ensuite sur Florence.

C'est vraiment un site splendide ... !!!

Merci karine okey (je ne me souvenais plus de cette fontaine, je veux dire par là, qu'elle n'était pas présente à mon esprit, jusqu'à ce que je parle de ce jardin).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum