ne...pas vs ne...plus

4 participants

Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty ne...pas vs ne...plus

Message par Nuage Jeu 11 Nov 2021 - 18:07

Bulle a écrit:
Nuage a écrit:Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ? sourire
Dans ce cas ce serait un pianiste qui n'est plus pianiste... sourire
Et bien quand on a un métier dans les mains et que l'on ne l'exerce plus, on en reste tout de même la personne maîtrisant ce métier.
Je suis sellier-maroquinier d'Art, mais si quelqu'un demande où trouver un sellier-maroquinier d'art pour faire une commande ou une réparation, ce n'est pas vers moi qu'il faut la diriger. Mais si elle a juste besoin d'un conseil, alors, suivant, je peux conseiller ou rediriger la personne.
Je suis et je ne suis pas.

Ca veut dire quoi BlingBlingTheGod ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Bulle Jeu 11 Nov 2021 - 18:18

C'est ce que je te dis si tu parles du métier, et qu'il ne l'exerce plus, il n'est plus pianiste ou sellier-maroquinier à titre professionnel ; même s'il est toujours capable de conseiller ou de coudre du cuir ou de jouer du piano.

BlingBlingTheGod est le créateur de ce forum :  "Bling Bling Le Dieu" ou "Le Dieu clinquant" sourire


Dernière édition par Bulle le Ven 12 Nov 2021 - 9:57, édité 2 fois

_________________
Hello Invité !  Le ne...pas vs ne...plus Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57528
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Nuage Jeu 11 Nov 2021 - 18:39


Bulle a écrit:C'est ce que je te dis si tu parles du métier, et qu'il ne l'exerce plus, il n'est plus pianiste ou sellier-maroquinier à titre professionnel ; même s'il est toujours capable de conseiller ou de coudre du cuir ou de jouer du piano.
Ben, non tu n'as pas compris ce que je voulais dire, justement.
Je SUIS sellier-maroquinier d'Art et je resterais sellier-maroquinier d'Art, c'est mon métier.

Si par exemple quelqu'un dit : "tu connais un pianiste ?"
Et l'autre personne répond "oui j'en connais un, c'est un pianiste, mais il ne joue plus".
La personne, le pianiste, ce n'est pas parce qu'elle ne joue plus (ou plus professionnellement en représentation par exemple), qu'elle n'en n'est plus un pianiste. Elle reste un pianiste. Si tu lui coupes les deux mains, peut-être pourra t-on se poser la question, mais je pense qu'au fond d'elle même la personne en restera un pianiste si cela est toujours dans son coeur, et son entourage en gardera également le même regard si elle en a un semblant de reconnaissance avec ce qui l'entoure.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Bulle Jeu 11 Nov 2021 - 19:05

Mais apprendre le piano n'a pas forcément à voir avec l'apprentissage d'un métier !

Donc lorsque tu écris "Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ?" tu parles bien de métier, de profession de pianiste.

C'est la raison pour laquelle je te réponds que dans ce cas de figure on dit "il n'est plus pianiste" puisqu'est pianiste "Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel.". Surtout ne veut pas dire toujours :  il a appris et saura toujours jouer du piano, donc "pas pianiste" ne convient pas ; mais qu'il n'est plus pianiste de métier, il l'était et il arrêté de l'être.

En fait c'est la différence entre "ne pas" et "ne plus" que je soulignais.
"Il ne fume pas" n'a pas le même sens que "il ne fume plus"... "ne...pas" c'est le contraire d'une situation (ici l'apprentissage du piano) et "ne...plus" marque qu'il y a eu un arrêt (ici de la pratique professionnelle).


Dernière édition par Bulle le Ven 12 Nov 2021 - 10:07, édité 3 fois

_________________
Hello Invité !  Le ne...pas vs ne...plus Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57528
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty ne...pas vs ne...plus

Message par Nuage Jeu 11 Nov 2021 - 19:39


Bulle a écrit:Mais apprendre le piano n'a pas forcément à voir avec l'apprentissage d'un métier !
Mais je n'ai jamais parlé d'apprendre le piano sans en faire l'apprentissage d'un métier.
Par ailleurs certains jouent tellement bien du piano sans en avoir fait un métier, que je pourrais dire qu'ils sont pianistes.

Bulle a écrit:Donc lorsque tu écris "Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ?" tu parles bien de métier, de profession de pianiste.
Tu confonds, métier et profession.
Dans mon exemple, j'ai fait ressortir que sellier-maroquinier d'Art était mon métier et comme c'était un métier de coeur, cela reste ancré en moi, c'est ce que je suis (pas uniquement ça, mais c'est bien ce que suis, un sellier-maroquinier d'Art et mon diplôme n'avait pas une date d'échéance, ni on ne me l'a retiré, et mon burn out était en lien avec le monde du travail et non avec mon métier par lui-même).
En revanche effectivement professionnellement (dans le sens en activité professionnelle), je ne suis pas ou plus sellier-maroquinier d'Art, car je ne l'exerce pas (/ou plus) professionnellement.

Donc : d'un côté, de métier (de compétences et de coeur), je suis bien sellier-maroquinier d'Art ; et de l'autre côté, professionnellement (dans le sens en activité professionnelle), je ne suis pas sellier-maroquinier d'art ; (que j'en fasse une activité de loisir ou pas, de bénévolat ou pas, ça c'est encore à déterminer dans quelle catégorie le placer).

D'où le : un pianiste (compétences et personne) qui n'est pas pianiste (profession ou qui ne joue plus pour x raisons).


Je trouve que ton exemple sur la personne qui arrête de fumer, n'est pas le bon exemple.
Je pourrais te dire qu'une personne alcoolique qui arrête de boire, en restera toute sa vie une personne alcoolique même en ayant arrêtée de boire. (c'est ce qui est dit dans les infos à ce sujet).
Mais bon de toute façon ce n'étaient pas les bons exemples, je trouve.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Bulle Ven 12 Nov 2021 - 10:44

Nuage a écrit:
Bulle a écrit:Mais apprendre le piano n'a pas forcément à voir avec l'apprentissage d'un métier !
Mais je n'ai jamais parlé d'apprendre le piano sans en faire l'apprentissage d'un métier.
Et je n'ai jamais prétendu que tu avais dit cela. Cette remarque c'est moi qui te l'ai faite : on peut parfaitement apprendre le piano sans souhaiter en faire un métier. Et c'est la raison pour laquelle j'ai répondu par une alternative différente à ta question :
"Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ? " est connoté et semble réduire l'apprentissage du piano au métier.
Un pianiste qui n'est pas pianiste ne peut être tout simplement qu'un pianiste auto-proclamé qui n'a jamais appris le piano. Un menteur quoi ...

ne...pas vs ne...plus Mzotie10

Je trouve que ton exemple sur la personne qui arrête de fumer, n'est pas le bon exemple.
Ce n'est pas "mon exemple".
N'ayant pas le temps de faire une recherche sur le Grevisse j'ai eu la faiblesse de reprendre un exemple chez françaisfacile.com rire

Mais cela ne change rien au fait que "ne...pas" marque le contraire de la forme affirmative :
- il a fait (que ce soit fumer ou quoique ce soit d'autre) vs il n'a pas fait
Et que "ne... plus" marque qu'il a fait  et qu'il a arrêté de faire.
Sans marque de temps d'ailleurs... il peut très bien recommencer après.

C'est tout ce que je voulais souligner sourire

_________________
Hello Invité !  Le ne...pas vs ne...plus Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57528
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Cochonfucius Ven 12 Nov 2021 - 11:38

Bulle a écrit:

BlingBlingTheGod est le créateur de ce forum (...)

voir en effet

https://www.forum-metaphysique.com/u1



pour mieux le connaître.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Cochonfucius Ven 12 Nov 2021 - 14:07

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Magnus Ven 12 Nov 2021 - 15:52

J'ai été pendant plusieurs années (je ne le suis donc plus) animateur, et technicien aussi, de radio libre. C'était évidemment bénévole, ce n'était pas ma profession, mais j'avais une carte de presse en bonne et due forme et je pouvais faire des reportages.
Pouvait-on dire que j'étais un homme de radio ?

_________________
MES POEMES :  ne...pas vs ne...plus A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Nuage Ven 12 Nov 2021 - 16:55

Bulle a écrit:
Nuage a écrit:
Bulle a écrit:Mais apprendre le piano n'a pas forcément à voir avec l'apprentissage d'un métier !
Mais je n'ai jamais parlé d'apprendre le piano sans en faire l'apprentissage d'un métier.
Et je n'ai jamais prétendu que tu avais dit cela. Cette remarque c'est moi qui te l'ai faite :
Pourquoi t'es-tu exclamé ?
Parce qu'en étayant ma réponse pour essayer de faire comprendre ce que je voulais dire, j'en ai argumenté sur un seul exemple parmi toutes les possibilités d'être et de ne pas être un pianiste (et sellier-maroquinier d'Art) ?

Bulle a écrit:on peut parfaitement apprendre le piano sans souhaiter en faire un métier.
Oui tout à fait, mais pour reconnaître les qualités d'un pianiste, même sans être professionnel, il faut tout de même qu'elle ait un bon, voire très bon niveau et qu'au regard de certaines personnes, elle ait la qualité d'un pianiste (quelques soient ces qualités qui ont fait que la personne soit assimilée ou qualifiée de pianiste et non d'une personne qui joue du piano ; bien que le pianiste joue du piano), il me semble.

Bulle a écrit:Et c'est la raison pour laquelle j'ai répondu par une alternative différente à ta question :
"Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ? " est connoté et semble réduire l'apprentissage du piano au métier.
Ha c'était pour cela, moi qui croyais que c'était au sujet du PAS et PLUS.
C'était en fait pour dire la connotation restreinte de ma phrase au sujet de l'apprentissage d'un métier pour être pianiste.
Ben du coup mon autre exemple-réflexion directement à sa suite à ce moment là, lui il n'avait pas de connotation (ou restriction) ni professionnelle, ni d'apprentissage du métier :
Nuage a écrit:Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ? sourire
Ou alors c'est un pianiste virtuel/ imaginaire mais qui n'est pas vraiment pianiste en vrai ? dubitatif
Source

Bulle a écrit:Un pianiste qui n'est pas pianiste ne peut être tout simplement qu'un pianiste auto-proclamé qui n'a jamais appris le piano. Un menteur quoi ...
Heuuuuu ... oui également, cela peut être possible.

Bulle a écrit:
ne...pas vs ne...plus Mzotie10
Et ça c'est pourquoi que tu le mets ? Pour montrer que dans toutes les définissions ou synonymes du mot "profession", il y a le mot "métier" ?
Ha ben je ne vais pas faire de même avec l'intégralité de la définition du mot "métier" ainsi que "profession" ou "professionnel" pour montrer de quoi je parle, je l'ai déjà fait et c'est dans le dico, dans le langage des corps de métiers, dans le langage professionnel, dans le langage courant etc etc ....
Et puis alors si on parts comme ça, on pourra aussi en venir au différentes branches d'un corps de métier, que l'on retrouvent, également (/ou uniquement), chacune dans un autre corps de métier différent les unes des autres .... Là niveau plasticité on va être servi ...

Bulle a écrit:
Je trouve que ton exemple sur la personne qui arrête de fumer, n'est pas le bon exemple.
Ce n'est pas "mon exemple".
N'ayant pas le temps de faire une recherche sur le Grevisse j'ai eu la faiblesse de reprendre un exemple chez françaisfacile.com rire

Mais cela ne change rien au fait que "ne...pas" marque le contraire de la forme affirmative :
- il a fait (que ce soit fumer ou quoique ce soit d'autre) vs il n'a pas fait
Et que "ne... plus" marque qu'il a fait  et qu'il a arrêté de faire.
Sans marque de temps d'ailleurs... il peut très bien recommencer après.

C'est tout ce que je voulais souligner sourire
Oui donc quand j'ai arrêté de fumer vers 25 ans, au début lorsque l'on essayais de me taxer une cigarette (ou que l'on me proposait une cigarette), je répondais : "non, j'ai arrêté de fumer". Au bout d'un an : même réponse ; au bout de deux ans : même réponse ; au bout de trois 3 ans : "non je ne fume pas".

Ma conclusion :

- NE PAS fumer  : veut dire que l'on ne fume pas, soit en n'ayant jamais fumé, soit en ayant essayé une ou deux fois mais jamais poursuivi, soit en ayant été un fumeur (régulier ou irrégulier, mais en général on devient vite accro) mais ayant arrêté de fumer.
- Et NE PLUS fumer, veut dire que l'on a déjà fumé de manière régulière ou irrégulière (fumeur ou fumeur occasionnel), mais que l'on a arrêté. La personne ne fume pas, elle l'eut fait dans le passé mais ne le fait plus (sans garanti qu'elle ne retombe pas dans le tabagisme d'ailleurs, même si cela n'est pas forcément son intention).

NE PAS et NE PLUS, ne sont pas contradictoires.
Alors que "la forme affirmative" est contradictoire avec NE PAS et (suivant la phrase affirmative) avec NE PLUS.

Exemple :
1)
- "Tu viens de fumer !"
- "Non, je n'ai pas fumé, je ne fume pas ! et n'ai jamais fumé."
ou
- "Non, je n'ai pas fumé ! Je ne fume pas (ou  plus), j'ai arrêté il y a quarante ans et je n'ai pas repris."

2)
- "Tu as déjà fumé dans ta vie, je pense."
- "Non, je n'ai jamais fumé, je ne suis pas un fumeur."
ou
"Oui j'ai déjà fumé, mais j'ai arrêté, je ne fume plus.".


En conclusion autre :
Bulle a écrit:
Nuage a écrit:Un pianiste qui n'est pas pianiste, n'est-ce pas un pianiste qui n'exerce plus son métier ? sourire
Dans ce cas ce serait un pianiste qui n'est plus pianiste... sourire
Tu voulais dire, que cela pouvait être aussi (également) un pianiste qui n'est plus pianiste.

C'est tout ce que je voulais souligner. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Nuage Ven 12 Nov 2021 - 16:57

Magnus a écrit:J'ai été pendant plusieurs années (je ne le suis donc plus) animateur, et technicien aussi, de radio libre. C'était évidemment bénévole, ce n'était pas ma profession, mais j'avais une carte de presse en bonne et due forme et je pouvais faire des reportages.
Pouvait-on dire que j'étais un homme de radio ?
Oui tout à fait, on peut le dire, sauf si tu étais une bille .... (mais on ne t'aurait pas gardé je pense, ni remis une carte de presse).
Ce n'est pas si facile que ça d'animer, de faire une émission radiophonique, même en solo.
Technicien, il faut également des compétences que souvent on apprenait sur le tas.
Et faire des reportages, avec également une carte de presse, faut pouvoir ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Bulle Ven 12 Nov 2021 - 17:12

Magnus a écrit:J'ai été pendant plusieurs années (je ne le suis donc plus) animateur, et technicien aussi, de radio libre. C'était évidemment bénévole, ce n'était pas ma profession, mais j'avais une carte de presse en bonne et due forme et je pouvais faire des reportages.
Pouvait-on dire que j'étais un homme de radio ?
A ce moment là probablement sourire
Ce que l'on ne pouvait pas dire, à ce moment là,  c'est que tu n'étais pas un homme de radio/présentateur.
Et le jour où tu as cessé de l'être, tu avais été un homme de radio/présentateur mais tu ne l'étais plus Neutral
Et que tu sois une bille ou pas d'ailleurs puisque ce que A peut juger comme "une bille", B peut le juger comme génial.
NB : pour être présentateur il n'est nul besoin d'avoir une carte de presse en France, en Belgique je ne sais pas.

_________________
Hello Invité !  Le ne...pas vs ne...plus Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57528
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Magnus Ven 12 Nov 2021 - 17:33

Bulle a écrit:NB : pour être présentateur il n'est nul besoin d'avoir une carte de presse en France, en Belgique je ne sais pas.
Si mes souvenirs sont bons, la carte de presse était nécessaire pour faire des reportages.

Revenons-en au pianiste : pour moi, tout qui joue du piano est un pianiste.
Ou alors, s'il n'est pas un pianiste professionnel, on doit dire :
- Ce n'est pas un pianiste, non non non, c'est simplement quelqu'un qui joue du piano.

Si je cherche sur Google la définition d'un pianiste, je tombe sur ceci :
«Personne qui joue du piano, professionnellement ou en amateur.»

_________________
MES POEMES :  ne...pas vs ne...plus A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ne...pas vs ne...plus Empty Re: ne...pas vs ne...plus

Message par Nuage Ven 12 Nov 2021 - 17:54

Magnus a écrit:Revenons-en au pianiste : pour moi, tout qui joue du piano est un pianiste.
Ou alors, s'il n'est pas un pianiste professionnel, on doit dire :
- Ce n'est pas un pianiste, non non non, c'est simplement quelqu'un qui joue du piano.

Si je cherche sur Google la définition d'un pianiste, je tombe sur ceci :
«Personne qui joue du piano, professionnellement ou en amateur.»
C'est comme beaucoup de choses, cela dépend du contexte.

Petites annonces : "Recherche un pianiste  et un batteur pour groupe de funk amateur".

Offre d'emploi/Auditions : "Poste de pianiste professionnel, diplôme et expérience exigés dans XXXXX et YYYY, ainsi que VVVVV pour faire ZZZZZZZ ".

A telle époque une jeune fille de bonne famille devait, parmi son éducation, soit savoir jouer du piano, soit savoir chanter.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum