Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

3 participants

Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Jipé Sam 21 Sep 2019 - 13:59

Je me permets de faire une copie de ce texte, que je trouve très intéressant, avant qu'il ne disparaisse.

Spoiler:

http://www.blog-lecerveau.org/

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31307
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Re: Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Bulle Sam 21 Sep 2019 - 14:25

Article super intéressant je trouve...
Avant internet et la communication permanente (celle dont il est question dans l'article et qui n'est obligatoire que pour ceux qui ont besoin de cela pour exister* non ?) il y avait également les sollicitations des pub placardées quasiment partout... Mais là on devait se contenter de recevoir et d'acheter  sourire


L'article, amha, ouvre sur des questions :
Dont une :
- Si l'on se place du point de vue des sollicitations numériques : qu'est-ce qui empêche de se servir du "courriel" pour éviter d'avoir à aller à la poste et user du papier ? Ou d'avoir des horaires pour ce faire ?

*Qu'est-ce qui rend "indispensable" la connexion permanente aux réseaux sociaux ?

_________________
Hello Invité !  Le Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Re: Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Magnus Lun 23 Sep 2019 - 14:57

Article très intéressant, en effet.

Bulle a écrit:L'article, amha, ouvre sur des questions :
Dont une :
- Si l'on se place du point de vue des sollicitations numériques : qu'est-ce qui empêche de se servir du "courriel" pour éviter d'avoir à aller à la poste et user du papier ?
A mon avis, notre cerveau n'est pas plus sollicité par une lettre par courriel que par une lettre par la Poste. 

Bulle a écrit:Qu'est-ce qui rend "indispensable" la connexion permanente aux réseaux sociaux ?
Wiki : "Les réseaux sociaux en ligne désignent les sites Internet et applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de se constituer un groupe d'amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus, groupes d'individus ou organisations."

Ce sont donc des facilitateurs de relations humaines et de mouvements divers. (Les Gilets Jaunes, entre autres, sont partis des réseaux sociaux)

Comment faisions-nous avant ?
Par exemple, au niveau des relations amoureuses.
Sur le Net aujourd'hui nous avons des quantités astronomiques de vidéos de coach nous expliquant comment faire le premier pas, comment faire au moment du premier rendez-vous, comment et quand donner le premier baiser, comment paraître à notre avantage tout en restant nous-même, comment se comporter avec elle/lui au restaurant, que mettre dans un premier mail pour elle/lui, que répondre à un premier mail, ce qu'il faut lui dire/ce qu'il ne faut pas lui dire, quels sont les signes de son intérêt/désintérêt envers vous, comment sexualiser progressivement et intelligemment un discours, comment obtenir (si elle est d'accord) une fellation réussie, comment faire un cunni sans se planter, une acrobatie du kama soutra sans se casser la gueule, partager son temps ensemble sans empiéter sur les horaires de l'autre, comment bien vivre ensemble/comment bien se séparer, que faire si l'on tombe amoureux de sa/son meilleur(e) ami(e), comment se rendre rapidement compte s'il est un pervers narcissique ou pas... .

_________________
MES POEMES :  Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32021
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Re: Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Jipé Lun 23 Sep 2019 - 15:58

Et tout cela empêche ou du moins restreint sa propre capacité à réfléchir, à chercher, à faire travailler son cerveau. La plasticité du cerveau ainsi que sa stimulation doivent passer par l'apprentissage, la réflexion, l'intérêt porté sur de nombreuses choses et leur analyse.
Je ne rejette pas tout ce qui est des réseaux sociaux, d'internet, etc...mais il me semble qu'il n'y a plus, ou moins aujourd'hui, d'esprit critique, d'analyse de textes, de recherches de réalités sur des supports ne faisant pas contestations.
Si tout est prémâché, pré-lu à notre place et que l'on se fie plus qu'aux titres de sujets sociétaux pour se faire une opinion, cela deviendra problématique pour les générations futures à mon avis.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31307
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Re: Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Bulle Mar 24 Sep 2019 - 10:37

Magnus a écrit:A mon avis, notre cerveau n'est pas plus sollicité par une lettre par courriel que par une lettre par la Poste. 
Tu ne reçois pas autant de sollicitation par la poste que par mail, ou réponses sur les réseaux sociaux. Pour la simple et bonne raison que si tu écris une lettre elle est adressée à une personne et tu auras la réponse d'une personne. Sur les réseaux sociaux tu t'adresses à des centaines de personnes qui commenteront (en bien ou en mal) ladite publication. Et pour les mails il y a les spams qui par définition sont non sollicités.

Bulle a écrit:Qu'est-ce qui rend "indispensable" la connexion permanente aux réseaux sociaux ?
Wiki : "Les réseaux sociaux en ligne désignent les sites Internet et applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de se constituer un groupe d'amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus, groupes d'individus ou organisations."

Ce sont donc des facilitateurs de relations humaines et de mouvements divers. (Les Gilets Jaunes, entre autres, sont partis des réseaux sociaux)
Cela ne répond pas à la question "qu'est-ce qui rend "indispensable" la connexion permanente aux réseaux sociaux" ?
C'est à mon sens de la quasi addiction. Essaie d'observer des couples de tout jeunes gens à la terrasse d'un restaurant : ils ne se regardent pas dans les yeux en souriant à la reflexion de l'autre etc... Ils sont branchés sur leurs smartphones... Tu parles d'un facilitateur de relations humaines toi !!!

_________________
Hello Invité !  Le Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Re: Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Magnus Mar 24 Sep 2019 - 14:56

Bulle a écrit:Tu ne reçois pas autant de sollicitation par la poste que par mail, ou réponses sur les réseaux sociaux. Pour la simple et bonne raison que si tu écris une lettre elle est adressée à une personne et tu auras la réponse d'une personne. Sur les réseaux sociaux tu t'adresses à des centaines de personnes qui commenteront (en bien ou en mal) ladite publication. Et pour les mails il y a les spams qui par définition sont non sollicités.
Oui, à la réflexion. Et en ce qui concerne le téléphone, tu es emmerdé dix fois par jour par des démarcheurs qui reviennent sans arrêt même si tu les mets sur une liste bloquante.
Avant, quand tu recevais un coup de fil, c'était un vrai coup de fil, je veux dire : quelqu'un qui voulait vraiment te parler et non pas te vendre quelque chose.
Ces sollicitions abusives sont en plus très énervantes.
Bulle a écrit:C'est à mon sens de la quasi addiction. Essaie d'observer des couples de tout jeunes gens à la terrasse d'un restaurant : ils ne se regardent pas dans les yeux en souriant à la réflexion de l'autre etc... Ils sont branchés sur leurs smartphones... Tu parles d'un facilitateur de relations humaines toi !!!
Disons plutôt que c'est un facilitateur d'échanges, mais qui peut amoindrir les relations. Des échanges souvent superficiels, au détriment d'une relation profonde.
A moins peut-être d'être dans les affaires ou la politique, il faudrait prendre la bonne habitude, au resto, d'éteindre son smart.
Pas plus tard qu’hier, j'ai vu quatre personnes s'installer à la terrasse d'un bistrot. Je pensais qu'ils voulaient passer un bon moment ensemble.
En fait, ils n'ont fait que s'occuper de leurs smartphones !

_________________
MES POEMES :  Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32021
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Empty Re: Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques.

Message par Bulle Mar 24 Sep 2019 - 15:47

Oui et franchement cela m'attriste vraiment. Que des gamins préfèrent leur smartphone aux élucubrations ou aux disputes de leurs parents, je veux bien. Mais les couples !
Et pour en revenir au sujet : notre cerveau semble ne pas être apte à avoir un esprit critique face à toutes ces sollicitations. Y compris politiques, où on a plus de tentatives de manipulations avec un gros titre ici, une petite phrase tirée de son contexte là, que de matière à réflexion constructive. Qui lit vraiment les articles ? On se contente le plus souvent d'un "tu as vu, machin ceci ou cela" et on tire une conclusion qui a de grandes chances d'être non pertinente car juste sur un "bruit"  qui devient rumeur parce qu'on la transmet sans rien vérifier du tout via les réseaux sociaux.

_________________
Hello Invité !  Le Notre cerveau n’a pas évolué pour gérer autant de sollicitations électroniques. Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum