Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

5 participants

Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 13:37

Salut Dorcas,

Vous considérez Jésus comme étant Dieu et donc qu'il a droit à être adoré comme le Père. C'est un point commun avec les protestants, les orthodoxes et les catholiques.

Mais je pense que l'élément principal de distinction c'est la non divinisation de l'Esprit Saint et donc un christianisme non trinitaire. Est-ce cela ?

Fraternellement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par dorcas Mer 25 Juin 2008 - 18:47

Mais je pense que l'élément principal de distinction c'est la non divinisation de l'Esprit Saint et donc un christianisme non trinitaire. Est-ce cela ?

Dans le messianisme, Dieu est tri-unitaire l'Esprit saint est Dieu, Père, Fils et St Esprit tout étant ehad, ce qui signifie, un seul Dieu.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par ElBilqîs Lun 14 Juil 2008 - 21:10

ben alors, c'est la même chose, je ne vois aucune différence, c'est juste une question de vocabulaire!
c'est bien ce qu'on appelle le monothéisme.
un seul Dieu 3 "personnes" sauf que le mot "personnes" est peut-être impropre car si nous raisonnons en humain on a tendance à penser que 3 personnes ne peuvent être un seul "Être"
est-ce que ce ne sont pas souvent les mots qui nous troublent plus que les idées?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 21:14

Ben oui souvent on passe du temps a ce prendre la tête pour finalement être d'accord .sauf pour les Saints et Marie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par dorcas Lun 14 Juil 2008 - 21:40

Vous avez raison, un seul mot peut tout changer la compréhension, pourtant tout tourne dans le même sens et pourtant cela peut faire une très grand différence.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par ElBilqîs Lun 14 Juil 2008 - 22:03

la différence n'est pas si grande, quand il y a la tolérance

si vous ne voulez pas reconnaître Marie comme une sainte, comme une Mère (de Dieu-fait-homme) moi, je l'aime, comme un modèle de Mère parfaite, et je me tourne volontiers vers elle dans les moments de détresse, mais, je n'oblige personne!
amicalement,
Elbilqîs
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par dorcas Mar 15 Juil 2008 - 21:15

ElBilqîs a écrit:la différence n'est pas si grande, quand il y a la tolérance

si vous ne voulez pas reconnaître Marie comme une sainte, comme une Mère (de Dieu-fait-homme) moi, je l'aime, comme un modèle de Mère parfaite, et je me tourne volontiers vers elle dans les moments de détresse, mais, je n'oblige personne!
amicalement,
Elbilqîs

C'est ton droit et ta croyance et chacun à son opinion-, je la respecte.

Moi, je m'adresse à Jésus ( Yeshoua en hébreu ) Marie est la mère de Jésus, c'est tout mais nous ne savons pas qu'elle était parfaite, puisqu'elle était un être humain à part entière et donc, elle avait aussi besoin d'un sauveur, Jésus, elle avait besoin que Dieu lui pardonne aussi, comme nous.

On dérive là, dons l'Esprit Saint a été envoyé pour diriger les enfants de Dieu, pour faire la volonté de Dieu, pour comprendre la Parole de Dieu,

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par libremax Mar 4 Nov 2008 - 14:15

...Pardon, je n'ai pas compris: En ce qui concerne la Trinité, quelle différence y a-t-il entre les messianistes et les autres chrétiens?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 16:36

aucune !
si tu croit que le Père est Dieu
que le Fils est dieu
Que le St-Esprit est Dieu et
que les trois sont un !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par libremax Mar 4 Nov 2008 - 16:45

Dans ce cas pourquoi Dorcas a-t-elle utilisé et souligné le mot tri-unitaire ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par SEPTOUR Mar 4 Nov 2008 - 17:30

Jesus est DIEU en ce sens qu'il est une partie de DIEU, tout comme chacun de nous.
DIEU est en effet TRIPLE.... comme nous: ame, esprit, corps....puisque nous sommes, chacun de nous, une facette, une partie de LUI.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 19:41

parce que souvent les gens pensent que Le père le fils et le st-esprit sont des petits dieux indépendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par ElBilqîs Mer 5 Nov 2008 - 0:27

caladine a écrit:parce que souvent les gens pensent que Le père le fils et le st-esprit sont des petits dieux indépendant.
mais alors, ils ne peuvent être chrétiens!
c'est quand même une des principales caractéristiques de la chrétienté de considérer que la Trinité c'est un seul Dieu en trois personnes.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par dorcas Mer 5 Nov 2008 - 21:21

Et ou as-tu vu le contraire, la trinité est un seul Dieu en trois personnes.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par libremax Jeu 6 Nov 2008 - 8:58

Bonjour Dorcas: Faites vous une distinction entre "trinitaire" et "tri-unitaire"?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par dorcas Jeu 6 Nov 2008 - 20:07

Bonjour Libremax,

Et bien non, qu'aurait-il de différent, ais-je raté quelque chose ?

Le père, le fils et le St Esprit sont un donc un en trois.

Question de trinité c'est pareils pour les catholiques, les protestants et les messianiques.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ? Empty Re: Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?

Message par Pseudo Dim 7 Juin 2009 - 9:40

ElBilqîs a écrit:ben alors, c'est la même chose, je ne vois aucune différence, c'est juste une question de vocabulaire!
c'est bien ce qu'on appelle le monothéisme.
un seul Dieu 3 "personnes" sauf que le mot "personnes" est peut-être impropre car si nous raisonnons en humain on a tendance à penser que 3 personnes ne peuvent être un seul "Être"
est-ce que ce ne sont pas souvent les mots qui nous troublent plus que les idées?

On ne peut parler de Dieu que par analogie. Nous sommes humains pourvus d'un langage humain. Dès lors, lorsque nous parlons de Dieu, nous lui donnons des qualités qu'ont les humains. Ainsi, nous parlons de la bonté de Dieu tout en reconnaissant que la bonté de Dieu est différente de la nôtre.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum