L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

+5
Jipé
JO
Magnus
Bulle
Saphir
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par Invité Mer 24 Juil 2019, 22:39

Très bon article source, Bulle. La science ne semble pas infirmer l'hypothèse de l'illusion du libre arbitre. Cependant, cela demeure davantage une question philosophique. L'absence de libre arbitre m'apparaît également cohérent avec l'humanisme athée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par mika Mar 08 Oct 2019, 20:44

L’expérience de Benjamin Libet ne remet pas en cause le libre arbitre, pour moi il montre l'activité de l'inconscient qui précède l'activité consciente, c'est cette activité consciente qui serait notre libre arbitre. Notre conscience serait constamment sous l'influence de l'inconscient. Imaginez-vous en train de discuter avec une personne, et d’un seul coup celle-ci vous jette un objet par surprise. Vous allez avoir un geste réflexe, une réaction automatique. Afin d’éviter au mieux la menace votre cerveau a réagi sans consulter la conscience. C’est votre inconscient qui a réagi pour vous. Tout comme si vous conduisez votre voiture, et que vous êtes plongés dans vos pensées ou que vous discutez à votre passager. Tourner le volant et passer les vitesses, appuyer sur les pédales deviennent des gestes inconscient. Votre cerveau fera appel à votre conscience uniquement s’il y a un danger, si quelqu’un freine brusquement devant vous. Le cerveau fera appel à la conscience pour prendre une décision. C'est mon point de vue sur l'expérience de Libet

mika
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : conscience
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par Jipé Mer 09 Oct 2019, 09:24

mika a écrit: Votre cerveau fera appel à votre conscience uniquement s’il y a un danger, si quelqu’un freine brusquement devant vous. Le cerveau fera appel à la conscience pour prendre une décision.  
Dans le cas que tu cites, (si quelqu’un freine brusquement devant vous) le cerveau ne fait pas appel à la conscience, on est encore dans la réaction de réflexe, le geste de freiner ne passe pas par le cerveau. Par contre tu vois de loin un accident sur la route, un carambolage par exemple et tu dois ralentir ou freiner progressivement, là oui, il y a prise de conscience du danger potentiel et le cerveau analyse puis actionne la décision.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par Nailsmith Sam 12 Oct 2019, 21:12

Il y a inconscient et automatisme. Ce que vous décrivez ci-haut est plus de l’automatisme que de l’inconscient. Le conscient par des processus de répétition(apprentissage) et de règles acquises transfert tout ceci en automatisme.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par Bulle Dim 13 Oct 2019, 10:54

Les automatismes se passent dans notre cerveau à notre insu et c'est ce qui leur donne droit au qualificatif d'inconscient non ?

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57509
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par Nailsmith Dim 13 Oct 2019, 14:54

Bulle a écrit:Les automatismes se passent dans notre cerveau à notre insu et c'est  ce qui leur donne droit au qualificatif d'inconscient non ?
Il y a l’inconscient et le subconscient, je mélange les deux. sourire
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et l'illusion du libre arbitre - Page 3 Empty Re: L'athéisme et l'illusion du libre arbitre

Message par Jipé Lun 14 Oct 2019, 10:36

Nailsmith a écrit:Il y a inconscient et automatisme. Ce que vous décrivez ci-haut est plus de l’automatisme que de l’inconscient. Le conscient par des processus de répétition(apprentissage) et de règles acquises transfert tout ceci en automatisme.
Je crois que tu n'as pas saisi la nuance...Il y a l'action réflexe, par exemple le freinage d'urgence en voiture devant un danger soudain, ce réflexe ne passe PAS par le cerveau, ensuite il y a le cerveau "automatique", qui se passent dans nos neurones à notre insu comme l' estimation du danger, reconnaissance des visages, élaboration d'une opinion rapide sur les gens, etc...Là il y a passage par le cerveau mais de façon inconsciente comme la plupart de notre activité cérébrale au quotidien.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum