Adam avait-il un nombril ?

+4
ronron
Cochonfucius
Bulle
Magnus
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Bulle Mar 23 Juil 2019 - 9:48

patrick_victo a écrit: Dans le premier récit, l'homme et la femme sont faits à partir de la glaise modelée par Dieu et à son image. Ils n'ont pas de noms. Ils sont désignés par les termes "ish" et "isha" (homme et femme). Plusieurs théologiens affirment l'égalité homme-femme à partir de ce verset.
Il n'est même pas question de glaise modelée dans la première genèse en effet :
"Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.  Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle."
Mais on parle de "passages en double" (ou en triple d'ailleurs) pas de deux Genèses différentes ; passage en double peut signifier que 18 est la même chose que Genèse 1 27 mais en plus détaillé : il les fait de telle manière (glaise etc) et pour telle raison (une aide à l'homme).
Bon après, nous avons pas besoin d'un vieux bouquin pour notre morale. Surtout que les chrétiens, même progressistes, sont toujours à la remorque des changements sociaux qui les précèdent.
Ce sont pourtant bel et bien ces vieux bouquins qui forment les traditions influençant notre éducation morale, qu'on le veuille ou non.
Et nous sommes à une époque où l'on se rend parfaitement compte que les situations problématiques (crises économiques etc...) réveillent les dites traditions : la montée des intégrismes religieux (porteraient-il le nom de partis politiques extrêmes) en occident en est une illustration me semble-t-il.

Donc certes, je partage ton point de vue, on n'a pas besoin, mais... le nid existe. Il n'a pas que du négatif d'ailleurs (la charité, la loyauté c'est bien) , seulement le gros problème c'est que tout se passe comme si l'humain n'était capable que de garder les points qui les arrange, épanouissement du patriarcat et augmentation de la population de la seule religion (suivant les pays of course) qui mérite d'être imposée à tous : à savoir la femme au foyer pour laisser en période de chômage le travail au chef de famille, ou en période de plein emploi, les "carrières", exit les autres religions, exit les homosexuels, exit le droit de choisir de faire ou non des enfants etc etc...

_________________
Hello Invité !  Le Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par JO Mar 23 Juil 2019 - 9:59

male ET femelle… les deux, mon général . On ne différencie que par la suite: la femme veille et l'homme dort en chacun. Il a besoin que la femme lui montre le bien et le mal . Nécessité de l'intuition, de la réceptivité, pour éveiller le masculin , l'actif en soi.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Bulle Mar 23 Juil 2019 - 10:39

JO a écrit:male ET femelle… les deux, mon général . On ne différencie que par la suite: la femme veille et l'homme dort en chacun. Il a besoin que la femme lui montre le bien et le mal . Nécessité de l'intuition, de la réceptivité, pour éveiller le masculin , l'actif en soi.
Analyse de texte :
" Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle."
Dieu créa l'homme à son image > l'humain est à l'image de Dieu, c'est au singulier qui sert peut-être en fait à différencier l'humain et le divin.
Ensuite on a un pluriel "il les créa" : le pluriel peut parfaitement signifier que sur deux exemplaires il y a un mâle et il y a une femelle. Exactement comme pour les animaux qui sont censés se reproduire quoi...

version Chouraqui:

JO (je suis ravie de te voir en forme malgré les températures caniculaires), à quel endroit de la Genèse la femme montre-t-elle quoique ce soit de bien à l'homme ?

_________________
Hello Invité !  Le Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Sam 9 Mai 2020 - 3:18

Magnus a écrit:Nouvelle question :

Quel est le nom de la seconde femme d'Adam ?
... / ...
Nuage a écrit:Oui .... il a renié sa première "femme", moi je dirais "compagne", parce-qu'elle ne correspondait pas à ce qu'il désirait ; Lilith comme Adam pouvaient construire les choses avec ce qu'il y avait à l'intérieur d'eux, cela donnait pleins de possibilités à l'infini. Mais Adam voulait que Lilth se plie à ce que lui voulait. Donc il lui a brisé le coeur .... Ensuite il y a toute une épopée ... où entre également en scène le serpent ...
Nuage a écrit:Le bout de ma "réflexion" fait plusieurs pages ...

Mais Adam et Lilith ont été créés ensemble, ils étaient à part égale chacun avec sa teneur (ou notes de musique) de création. Et leurs teneurs mélangées ensemble pouvaient créer à l'infini le monde qu'ils désiraient ....
Adam a préféré se séparer de cette partie, afin de créer à partir de lui uniquement ou en prédominant.
C'est pourquoi Dieu, lui créa ensuite Êve [2ème femme, pour Magnus] issue de lui (Adam), pour qu'il puisse continuer à créer ....

Lilith de son côté a fait son épopée, une immense épopée où elle s'est réfugiée, elle a créé malgré elle, et puis ensuite elle a créé en retournant vers là où elle s'était "enfuie" .... mais elle est intervenue d'une autre manière (façon) ....
... / ...
Nuage a écrit:Adam n'a jamais été marié à Lilith
Nuage a écrit:
Gerard a écrit:
Magnus a écrit:Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève.
dubitatif Donc, les deux premiers humains sont Adam et Lilith ?

Non puisque Adam et Lilith n'avaient pas de nombril.

confused Qui sont les parents d'Eve, alors ?

Suspect Je sens que ça va encore se terminer par une histoire d'inceste...

Si tu savais .... , c'est encore une histoire de trinité où est intervenue Lilith ... mais sans inceste ...
Jipé a écrit:Quels étaient les témoins de ce mariage ? dubitatif
Nuage a écrit:Le mariage, c'était la soumission ....
Nuage a écrit:Je parlais de symbolisme.
Nuage a écrit:
Magnus a écrit:Mirage a sans doute voulu dire que "mari" s'il a un équivalent n'a cependant pas de féminin.

Il est vrai qu'effectivement il n'y a pas de féminin à "mari" (et donc pas d'équivalent ; c'est pour cela qu'on utilise le mot "femme"), tout comme on utilise le mot "Homme" pour désigner l'espèce humaine. (cela ne me gène aucunement, puisque je le lis d'une autre façon).
Mais je pense savoir d'où cela vient .... ... d'Adam
Magnus a écrit:Question :

La pomme d'Adam porte bien entendu ce nom parce qu'Adam a mangé du fruit défendu qui était une pomme.
Mais savez-vous très précisément pourquoi ?
Nuage a écrit:1) Je sais qu'on appelle "pomme d'Adam", la "glotte", enfin là où il y a la thyroïde. Enfin je crois.

2) Le fruit défendu était la connaissance ou plutôt la conscience. Pour cette dernière "la conscience", ce qui est paradoxale, c'est que c'est le fait de prendre la décision de braver l'interdit, qui est justement en soit LA CONSCIENCE
Jipé a écrit:Parce qu'Adam a eu la pomme en travers de la gorge
Nuage a écrit:Oui c'est sûr que le prix de la conscience, sans vouloir l'assumer, cela lui est resté en travers de la gorge ... sourire

Et zouuuu, dehors .... Vas assumer maintenant .... vas apprendre ...

Allez hop les deux ! Et puis toi le serpent, tu iras les accompagner ... parce-que ces deux là ensemble c'est pas gagné ...
Nuage a écrit:Vous connaissez le nouveau nom du serpent quand il est arrivé sur terre, une fois qu'il n'avait plus ses pattes et qu'il devait ramper et manger de la poussière ?

C'est la CULPABILITE. "Se sentir coupable" quand le serpent mord le talon de l'homme. Et "Culpabiliser ou faire culpabiliser l'autre" quand l'homme frappe le serpent sur la tête.

C'est marrant hein ? sourire

Et vous connaissez le nom du serpent quand il fusionne/se transcende ? Comme le bâton de Moïse.
Magnus a écrit:
Jipé a écrit:Parce qu'Adam a eu la pomme en travers de la gorge
C'est bien ça et c'est scientifiquement prouvé :

Un morceau resta coincé dans la gorge d'Adam, et, de ce fait, elle est encore visible aujourd'hui et désigne cette saillie du cou de l'homme. sourire
Nuage a écrit:
Magnus a écrit:Le caducée ?
Le caducée oui c'est aussi un autre bâton comme celui de Moïse.
Mais il doit bien porter un nom.
Peut-être faut-il également trouver le nom du serpent quand il avait des pattes ?
Pour mieux trouver le nom du serpent fusionné/transcendé.

Moi je n'en sais rien, je n'ai pas encore réfléchi. Je vous raconte au fur et à mesure .... comme cela me vient à l'esprit.
Moi je n'y étais pas encore allée voir l'histoire d'Adam et Eve devant l'arbre de connaissance du bien et du mal. Je m'étais arrêtée au périple de Lilith et de sa rencontre avec le serpent (et encore dans un grand nuage d'un immense périple avec les courbent  et les univers qui se dessinent).

sourire
Magnus a écrit:Avec quoi diable il était fusionné, ton fameux serpent ?
Nuage a écrit:La fusion du serpent qui mord le talon et le serpent qui se fait taper la tête dessus.
Un synonyme de DECULPABILISATION ou quelque chose en lien avec celui-ci.
Quelque chose qui fait qu'il n'y a plus de culpabilisation.
Magnus a écrit:Est-ce un concept philosophique ?
Nuage a écrit:Je ne sais pas si c'est un concept.
Je pense plutôt que c'est un mot simple, mais qui libère.
..... / .....
Magnus a écrit:Un synonyme de se déculpabiliser....
qui a un rapport avec un serpent ou pas, finalement ?
Nuage a écrit:Oui. Qui a un rapport avec la conscience, car si l'on regarde bien :
Adam a pris conscience qu'il prenait le fruit défendu pour pouvoir le prendre.
Eve a accepté le fruit défendu proposé par le serpent.
Et le serpent lui connaissait le fruit défendu, et pourtant il a dit qu'ils n'en mourraient pas.
Et a-t-il vraiment menti ?
C'est le fait que ni Adam, ni Eve, aient accepté, assumé, leur prise de conscience, qui a fait qu'ils ont été exclus du jardin. S'ils l'avaient assumé leur geste plutôt que de dire c'est l'autre, c'est le serpent ... , ils n'auraient peut-être pas été chassés du jardin pour pouvoir apprendre de leur conscience. Et ils ne seraient pas devenus mortels, n'ayant plus accès aux fruits de l'arbre de vie.

Mais le serpent là-dedans (celui avec les pattes), alors quel est son rôle ?
............ / .............
C'était chouette tout de même .... !
....... / ......
Nuage a écrit:Hier j'ai fait des petites notes vite fait sur des post-it ... avant que je ne dorme sur pattes ...
Vous m'excuserez s'il y a des petits problème de mise en page et fluidité, mais je me retrouve avec quatre mini carrés de papier recto verso, et qui sont tout mélangés (ne sais plus où est le début et la fin et le entre et les à-côtés de mes notes). Je n'ai également pas eu le temps de peaufiner et de terminer complètement.

Je reprends à la suite de ma première analyse :

Alors :
- Dieu dit : "si vous mangez le fruit de la connaissance du bien et du mal (CONSCIENCE) vous en mourrez". J'ai cherché sur internet et à un endroit il est marqué plutôt "j'ai peur que vous en mourriez". Je ne sais quelle est la bonne version.

Je me dis que si Dieu dit cela, c'est peut-être tout simplement parce-qu'il sait avec presque certitude que s'ils en mangent, le début de la Conscience ne leur permettra pas d'y faire face.
Et forcément il sera obligé de les chasser du jardin afin qu'il puissent en apprendre ; parce-que ce n'est pas au jardin, avec l'arbre de vie et la sécurité, qu'il vont en apprendre quand on n'a pas fait face à ces choix.

Mais pourquoi Dieu, veut-il garder Adam et Eve sans conscience dans le jardin ?
Il y a un arbre de vie et un arbre de la Connaissance. Et l'on sait qu'en mangeant le fruit, on aura la même connaissance que Dieu.
Dieu est donc la CONNAISSANCE (c'est le bien et le mal = la conscience). Mais c'est également le frein au profil du bien

- Ensuite le Serpent avec ses pattes :
Il propose à Eve le fruit défendu. Il dit qu'ils n'en mourront pas s'ils en mange et qu'ils en auront la Connaissance tout comme Dieu.
Alors déjà, le fait qu'Eve en soit tentée, tout comme Adam d'ailleurs ensuite vu que Eve l'avait déjà pris, cela veut dire plusieurs choses.
Si tenté, alors que l'on sait qu'il ne fallait pas, donc que l'on désobéi, on a conscience que l'on désobéi, mais on ne sait pas quel mal il peut y avoir, bien que Dieu a dit.
Des deux versions (celle de Dieu ou celle du serpent sur la mort) pourquoi croire  plus le serpent que Dieu ? Pourquoi ont-ils plus confiance au serpent qu'en Dieu ?
Puisqu'ils n'ont aucune notion du vrai et faux, du bien et du mal.
Parce-que Dieu n'explique rien, alors que le serpent, si, il propose. Donc il propose d'agrandir leur champ de perception.
Le serpent tente (et il a réussi).
Mais s'il tente, cela veut dire qu'Adam et Eve ont été tenté d'ouvrir leur champ de perception.
Et pourquoi donc cela a -t-il été possible si Adam et Eve étaient sans désire ?
Le fait de rencontrer le serpent est donc le DESIRE.
Le désire c'est la notion d'un manque qui a besoin d'être assouvie.
(Avant il n'y avait pas de manque et pas de conscience).
On peut donc dire que le serpent éveille la conscience.

- Si on re-regarde Dieu = c'est le bien et le mal, mais freiné pour aseptiser en faveur du bien.
Il est où l'équilibre du coup ? Dieu CONNAIT mais ne fait pas.
- Le Serpent, du coup c'est celui qui sait équilibrer le bien et le mal > cela pourrait être la CONSCIENCE ABOUTIE = LA SAGESSE
Le serpent donne / contrebalance ce que Dieu fait/veut > pour arriver au bout du long chemin à la sagesse
Jipé a écrit:Je suis scotché par ton analyse Nuage ! yeux ecarquilles

Il me semble que Dieu a été un tentateur pour pouvoir libérer Adam et Eve du carcan de la croyance, croire en ce que Dieu dit, mais l'humain a voulu par la suite garder cette croyance qui est devenue religion pour pouvoir en faire une réelle politique.

Autrement dit, le message a été détournée de sa volonté.
... / ...
Nuage a écrit:Mais vous allez me dire :

Mais pourquoi donc Dieu a-t-il fait des créatures aussi niaises dépourvues de créations ? Oui parce-que l'on ne peut pas dire qu'Adam et Eve aient créé beaucoup de choses dans le Jardin d'Eden .....

Qu'est-ce qui a amené Adam et Eve dans ce jardin avec une situation telle que celle-ci ?

......... Et nous en revenons à Lilith ...
Dieu a créé Adam et Lilith et ensemble ils pouvaient créer. Sans notion de Bien et de Mal.
Mais comme a un moment il y a eu un "désaccord" sur "l'équilibre", il y a eu séparation de la fusion des deux.
.... .... ..... ..... .....
..... ..... ...... ....
Ce n'est pas Dieu qui créa Eve, c'est Adam ...

Dieu, lui, après le désaccord entre Adam et Lilith, il a pris un morceau de Lilith et l'a placé dans Adam (la 3ème côte), et il a pris un morceau d'Adam pour le donner à Lilith (dans mon histoire ce sont des ailes) ..... Il y a eu un périple ...... Il aurait pu de nouveau y avoir la fusion des deux ...
Mais Adam avait déjà créé Eve avec sa troisième côte (Un peu de Lilith pour qu'il puisse créer).
.... ... ....

..... .... .....

Nous portons tous en nous de l'Adam et de Lilith, mais le chemin n'a pas été le même que celui qui aurait pu être ....
... / ...
Nuage a écrit: .../...
Nuage a écrit:
Magnus a écrit:Le serpent vert, c'est celui des pharmacies, non ? C'est le caducée.

Non, le caducée c'est bien la réunion/fusion des deux serpents = l'équilibre retrouvé.

Le nom du serpent quand il fusionne c'est = L'EQUILIBRE RETROUVE
Nuage a écrit:
Magnus a écrit:segrattelementon   C'est la réponse ?

Ben oui, pour le serpent qui fusionne/qui est de nouveau réuni.

Je ne sais pas si c'est quelque chose de différent, le bâton de Moïse.
Je ne sais par conséquent pas si il y a un autre nom pour le serpent transcendé, s'il existe.
Magnus a écrit: ..../ ....
A mon humble avis, il doit y avoir une explication freudienne.  sourire
Nuage a écrit:Ou de JUNG .... sourire
Magnus a écrit:Certainement de Jung aussi, oui.
Bon. Qu'est-ce que je fais, moi ? J'y réfléchis encore ou pas ?
fatigué ou marre de  L'ennui c'est que plus j'avance, plus je recule.
Donc : devant l'étendue métaphysique de la (double, triple, quadruple) question de Nuage, je m'efface bien humblement.
Nuage a écrit:Quelle question ? Réfléchir à quoi ?

A la mythologie du cerveau et des sentiments ?
Nuage a écrit:
Nuage a écrit:Quelle question ? Réfléchir à quoi ?

A la mythologie du cerveau et des sentiments ?

Je pense que Jipé comprendra ... sourire
Jipé a écrit:C'était quoi la question ? dubitatif
Bulle a écrit:C'était "Le saviez-vous ?" lol!
Nuage a écrit:Au moins il y en a une qui suit ... ! rire


Dernière édition par Nuage le Dim 10 Mai 2020 - 19:18, édité 1 fois (Raison : Mise à jour des 3 derniers liens)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Sam 9 Mai 2020 - 3:25

(Suite)

Cochonfucius ................ Je n'avais pas prévu de le montrer avant qu'il ne soit retravaillé, parce-que je savais qu'il fallait que je fasse attention aux mots, à reprendre certaines fluidités. Ce n'était qu'un jet sorti et écrit vite fait au crayon à papier avant que ne s'envolent les mots, un brouillon, à retravailler, .... à compléter d'une étape posée et poursuivre le long périple/épopée dont se dessinait la trame et certaines étapes .....
Mais il fort probable que je ne l'aurais jamais fait, alors il serait stupide de ne pas le poster.


Il y a quatre pages et demi d'écrites, mais deux seulement ont été mises sur informatique il y a déjà fort longtemps ..., ce sont celles du début d'Adam et Lilith.
Je m'aperçois que les deux et demi restantes, se situent après le périple/l'épopée, dans le Jardin d'Eden, avec Adam et Eve, où suivant les scènes, les angles de vues sont différents de ce que j'aperçois (c'est sommaire). J'y retrouve également Lilith du haut de la nuit avant que n'intervienne le serpent. Ensuite c'est très sommaire, et puis ça se termine avec les mots de Dieu au moment de chasser tout ce petit monde du Jardin d'Eden. Mais les mots que j'ai écrit sont très détaillées, étoffés, beaucoup plus que ce qu'il y a marqué dans la Genèse, mais c'est la même chose je crois (j'ai pas relu mon texte).




Ecrit du ? un jour dans le premier quart de 2010 probablement


L'histoire d‘Adam et Lilith



Dieu créa l’Homme à son image, masculin et féminin.
Adam et Lilith prirent forme au Pays d’Eden.
Ensemble [Un] pour qu’ils puissent s’unir, partager, et construire ce qui ressortirait d’eux.
Adam avec la force brute et le cœur comme un soleil, tenant dans ses mains le choix de les réaliser.
Lilith avec la force des fils et le cœur comme une lune, tenant dans ses yeux le choix de voir.
Tous deux, Etre accomplis et en devenir, possédant les clefs de tout ce qui les constituaient.

Mais fur et mesure du temps prémisse, l’échange ne put se développer.

Adam voyant et trouvant dans son rôle, la force de donner consistance, la force de donner du poids aux choses, par la force du brut.
Lilith voyant les liens qui tissent les choses, légers emmêlés, diversifiés, la force Infinie qui peut se créer.
Tous deux purs d’eux-mêmes.

Mais Adam voulu prendre le rôle de celui qui contrôle, choisissant les choix qui lui convenait sans vouloir explorer les autres.
Il se prit à croire à un monde qui lui correspondait, avec une ligne à suivre.

Lilith refusant de se plier aux choix déterminés d’Adam,
Refusant le rôle qu’il lui destinait : suivre inconditionnellement, le choix parmi les choses présentées, sans même en explorer les autres possibilités,
Refusant d’être uniquement dominée et de ne pas être à part égale dans le choix et la réalisation des rôles,

Lilith se révolta et Adam la couvrait de reproches.
Reproche de voir trop de choses, reproche de ne pas le suivre, de ne pas lui faire confiance de ses choix, de vouloir regarder ailleurs que ce qu’il y a à sa portée devant soi.
Lilith, lasse de réprimandes se plaignit à Dieu, qu’Adam ne veuille pas respecter l’équité du partage et de l’Echange.
Dieu leur dit qu’ils avaient tous deux en eux la possibilité de s’entendre, de se comprendre et de trouver leurs sens des choses.
Adam, exaspéré, dit que Lilith refusait de partager les choix concrets mis en place par lui, et qu’il ne voulait pas continuer ainsi.

Dieu prit alors une partie d’Adam pour donner des ailes à Lilith, afin qu’elle puisse tisser ses propres fils.
Puis Dieu prit sur Lilith une partie d’elle, qu’il mit dans Adam afin d’avoir la légèreté dans le brut et qu’il l’utilise comme il le souhaiterait afin de pouvoir mieux avancer.
Ainsi tous deux avaient une partie de l’autre en lui.

Lilith avec ses nouvelles ailes s’envola fâchée de ce qu’Adam n’avait pas voulu partager d’égal équité, lui qui préférait les postures amoureuses de dominations [ ], et un choix de construction où il fallait qu’elle le suive dans ses décisions.
Elle avait besoin de se retrancher le temps qu’il faudrait pour pouvoir voir ce que c’était de construire, et également pouvoir macérer ce différent, ce qu’Adam lui avait fait.

Adam fâché lui-même après Lilith et voyant celle-ci partir fâchée, ne la revoyant pas revenir, utilisa sa partie prise sur elle pour créer une femme, faite de légèreté qui le suivrait dans ses choix et le conseillerait afin de pouvoir mieux avancer.
Il l’appela Eve, et partagea avec elle dans le Jardin d’Eden ce que Lilith n’avait pas voulu faire avec lui, et être.

Lilith retranchée dans la nuit, filant ses étoiles, rêvant à ses « enfants » qu’elle aurait avec Adam, quand ils se seraient retrouvés, s’aperçut que celui-ci ne l’avait pas attendu, ni cherché, mais qu’il s’était créé une femme qui lui correspondait, faite à partir d’elle.

Folle de rage et de chagrin, déçue qu’il veuille construire sans elle en suivant ses propres choix, accompagné de ce qu’il avait modelé pour la remplacer, Lilith fila sa douleur et ses tourments dans la Nuit.

Elle prit pour amants ses tourments et sa douleur qu’elle nomma Enfer.
Apparu alors dans le Jardin d’Eden un arbre chargé de fruits.


> Epopée :
0. Entre deux.
1. Mythologie de Nyx la Nuit
... / ... (dans les mythologies suivant les civilisations et les époques)


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Je mets également le premier petit écrit arrangé par mes soins. Avant que ne soit rédigé l'Histoire d'Adam et Lilith. Probablement prémisse des écrits suivants.


En souvenir de mes livres de contes quand je ne savais pas encore lire et que je regardais les images, et de mon petit dictionnaire de la mythologie grecque de mes 11 ans , a écrit:
Mythologie grecque arrangée et complétée par mes soins ...  , le 30/10/09

"Au début de l'univers, seul existait Chaos.
Puis, deux enfants, un garçon et une fille naquirent de lui, Erèbe, les Ténèbres, et Nyx, la Nuit. Ainsi l'univers n'était que calme, gouffre, silence et nuit éternelle.
Mais Nyx engendra à son tour Aether, le Jour. Il y eu donc, désormais, le jour et la nuit.

La nuit qui désormais tombait chaque fois que Nyx sortait de son palais, enveloppée de son grand voile noir parsemé d'étoiles, et qui parcourait à bord de son char d'ébène tiré par ses chevaux noirs, la vaste et silencieuse étendue céleste, qui résonnait son harmonie suivant la clameur du jour passé.

Après Aeter, Nyx eut d'autres enfants, Moros, le Sort, Hypnos, le Sommeil, et les Hespérides, filles du Soir.
Et ceux-ci complétèrent les sentiments, les scintillements de la Nuit."

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Cochonfucius Sam 9 Mai 2020 - 11:14

J'ai bien apprécié ces constructions mythologiques.

Voir aussi

http://paysdepoesie.wordpress.com/?s=Lilith
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Cochonfucius Sam 9 Mai 2020 - 12:28

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Ugj

Lilith et le Serpent
----------------

Lilith ne tenait point à rester immortelle,
Elle avait fait le tour de la terre et des cieux ;
Seul l'antique Serpent était noble, à ses yeux,
Qui d'ailleurs n'avait point daigné s'approcher d'elle.

Le tentateur, pourtant, la trouvait assez belle,
Bien digne de cet homme et digne de ce lieu;
Il ne la croyait pas à l'image de Dieu,
Il admirait beaucoup ses talents de rebelle.

Ils eurent en commun le mépris des vertus,
Et de ne point marcher dans les sentiers battus,
Mais de leur préférer les chemins sans empreintes.

Ils n'eurent comme Dieu que la verte Nature,
Et moi j'admire un peu ces êtres immatures
J'aime les regarder sur une image peinte.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Sam 9 Mai 2020 - 12:56

Précieux cadeau .... I love you
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Bulle Dim 10 Mai 2020 - 16:25

Un Nuage de poésie rire okey

_________________
Hello Invité !  Le Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Ven 4 Sep 2020 - 18:29

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Ven 2 Oct 2020 - 9:27

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Dim 4 Oct 2020 - 22:24

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Dim 18 Oct 2020 - 11:41

Source
Magnus a écrit:Adam et Eve ne sont que des expressions du masculin et du féminin.
Le serpent n'est pas un animal, mais le symbole, ici, de la Tentation.
L'expulsion d'Eden figure la conséquence de nos fautes sur autrui.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Mar 20 Oct 2020 - 14:27

Il y a quelques jours, juste avant mon départ chez mes parents, j'ai ouvert les feuilles du reste du texte de l'histoire écrite en juillet 2010 et laissé de côté. Je les ai retranscrites informatiquement hier, redécouvrant le texte au fur et à mesure.
Je peux à présent les mettre à la suite de la première partie laissée sur le forum le 09 Mai dernier.
Je reprends donc le texte ici à partir des dernières phrases de cette première partie.


Cette deuxième partie est différente de la première dans son élaboration, bien qu'elle fut écrite d'un seul tenant dans la foulée de la première.
C'est cette partie là (la deuxième) principalement, que je voulais retravailler ensuite, mais que je n'ai pas fait.




L'histoire d‘Adam et Lilith (Suite)



Elle prit pour amants ses tourments et sa douleur qu’elle nomma Enfer.
Apparu alors dans le Jardin d’Eden un arbre chargé de fruits.


Dieu dit à Adam et Eve : « Vous pourrez (1) rester dans le Jardin d’Eden, mais jamais vous ne devrez goutter au fruit de cet arbre. »
Adam demanda quel en était celui-ci.
Et Dieu lui répondit : « Ce sont les fruits de la Connaissance du Bien et du Mal. Si vous les mangez vous en aurez la connaissance, et vous ne pourrez pas rester dans le Jardin d’Eden, vous devrez en partir. »

Lilith du haut de la Nuit regardait Adam et Eve dans le Jardin d’Eden ensemble couchés sous l’arbre de la Connaissance, renfermant ce qui amena sa douleur.
Des Enfers elle fit appel à son Amant Satan qui connaissait et Lisait ses tourments. Elle lui demanda de faire en sorte qu’Adam et Eve mangent le fruit de la Connaissance et partent du jardin d’Eden.

Lucifer se changea en Serpent, et de l’Arbre appela Eve.
- « Eve, sais-tu qu’elle est cet arbre ? »
- « Oui » lui dit-elle, « c’est l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. »
- « Eve, sais-tu d’où tu viens ? »
- « Oui » dit Eve, « d’Adam, c’est de lui que j’ai été créée, pour l’accompagner et le conseiller dans sa vie, pour faire ensemble nos enfants. Lui-même a été créé par Dieu. »
- « C’est vrai Eve, mais sais-tu réellement comment Adam a pu te créer ? »

Eve intriguée alla trouver Adam, et lui parla de sa conversation avec le Serpent.
Adam expliqua à Eve et lui parla de Lilith au début du Jardin d’Eden et comment celle-ci partit.
Adam alla avec Eve à l’arbre, retrouver le serpent.

- Et il lui demanda : « Pourquoi parles-tu de Lilith ? »
- Le Serpent lui dit : « Tu ne te demandes pas ce qu’elle est devenue ? Ce qu’il s’est passé ensuite quand elle est partie ? Ce qui s’est passé quand tu as désiré Eve pour t’accompagner en tant que femme ? Ne crois-tu qu’il serait équitable pour Lilith que vous sachiez ce qu’il s’est passé ? Elle, elle sait pour toi, et pour Eve. »

Adam et Eve se regardèrent, et ils dirent : « C’est vrai tu as raison, ce serait équitable. Dis-nous qu'est devenue Lilith ? »
- « Pour le savoir » dit le Serpent, « Il n’y a qu’un moyen, c’est de manger le fruit de la Connaissance du Bien et du Mal, c’est le seul moyen pour savoir. »
Et le Serpent partit.

Adam et Eve se regardèrent et ils cueillirent le fruit de la Connaissance. En mangeant dedans ils purent voir et ressentir ce que Lilith avait vécu, la douleur et le chagrin de ne pas avoir été attendue, comprise, les tourments que le choix et le désire d’Adam engendra en elle. Son exile dans les filaments de l’Enfer. Les Conséquences de ses actes, de ses choix sans elle. La Création du Bien et du Mal quand l’Equité est trop rompue.

Le Jardin d’Eden alors s’ouvrit, se changea, et Dieu dit :
- « Vous avez fait vos choix, la Nuit dorénavant engendrera le jour, et à la fin du jour réapparaîtra la Nuit.
Ensemble, le Bien et le Mal seront réunis, mais le Jardin d’Eden n’est plus. La connaissance de ces notions feront partis de votre vie, et vous devrez apprendre à distinguer et répartir celles-ci.

Lilith tu as toujours tes connaissances et des visions des fils, mais celles-ci sont à présent morcelées et en partie effacées, à toi d’y reconnaître et d’apprendre le sens du Bien et du Mal, afin d’en tisser les fils qui en construiraient le sens.
Adam, tu construiras à présent à la force de tes mains et à la sueur de ton front et tes choix ne seront jamais sûrs.
Eve, femme d’Adam, tu donneras naissance dans la douleur, et vous devrez élever vos enfants dans l’équité afin d’en distinguer le bien du mal.
Satan, tu es les tourments, et même si en toi tu aspires à t’unir et te charger de la blanche douceur, celle-ci ne sera jamais facile à s’unir à toi.

Par ailleurs Adam, dans le doute tu porteras en toi les multiples possibilités, ces infinis possibilités que tu reprochais à Lilith.
Et toi Lilith tu ne pourras avoir d’enfant humain restant vivant après leur naissance.
Tes enfants qui seront les filaments et les sentiments qui sortiront de ton cœur, et pour rassembler ceux-ci entre eux, vu que ta vision est morcelée, il faudra que tu en plantes sur ton chemin des jalons, toi qui aimes tant explorer l’infini, tu (2) devras y reconnaître tes rencontres afin de les rassembler.

Maintenant mes enfants, allez, car le monde que vous avez construit est grand, et il ne sera pas facile de trouver et de garder le Jute.
Mais si dans votre cœur il y a la volonté d’aller dans ce sens, alors votre cœur en sera plus léger.
Et ensemble essayez d’y trouver, d’y mettre, le sens, l’équilibre des choses.
Quoi que vous en pensiez, votre destin ensemble est étroitement lié, et au fil du temps vous vous rencontrerez. »


(1) Tant que vous (resterez).
(2) De tes pas, de tes rencontres naitront les chemins des destins, rencontres que tu devras reconnaître afin de les rassembler.

.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adam avait-il un nombril ?  - Page 3 Empty Re: Adam avait-il un nombril ?

Message par Nuage Mar 20 Oct 2020 - 22:51

- Adam et Eve n'ont jamais enfanté quoi que ce soit dans le Jardin d'Eden, car ils vivaient dans l'illusion.
- Lilith a connu la Connaissance du Bien et du Mal par les sentiments qui sont nés en elles, du fait d'avoir été rejetée puis désavouée et ensuite utilisée. Elle n'avait pas besoin du Serpent pour ce.
- Le Serpent représente l'Equité.
- La Tentation était là avant l'apparition de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Adam a désiré avoir une femme issue de lui au Jardin d'Eden pour lui tenir compagnie, plutôt que d'accepter de construire, d'enfanter, de part sa fusion avec Lilith.
- L'expulsion d'Eden figure la conséquence mis à jour en équité de nos fautes sur autrui, et de devoir y faire face pour pouvoir construire.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum