La conscience dans le bouddhisme

+6
Jipé
dedale
Bean
Hespéria
Bulle
loofrg
10 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Ven 31 Aoû 2018 - 22:58

Alors voici l'interprétation de Marcel Conche:  

"rien n'est beau en soi, mais par rapport à...qu'il n'y a pas de critère absolu de ce qui mérite d'être dit "beau".
Il précise que pour Lao Tseu, les opposés sont des contraires , non des contradictoires...

Je cite le passage correspondant à la première strophe:
Tous les hommes reconnaissent le beau, le bien, le bonheur. Mais que, par là même , ils admettent implicitement leurs contraires, c'est là ce qu'ils ne reconnaissent pas. lls voudraient qu'il n'y ait rien de laid ni de mauvais, et éliminer le mal, le malheur, la douleur, ce qui est impossible. Pour le philosophe, le laid, le mal, le malheur aussi ont droit de cité: sans l'injustice, la justice même n'eût pas été nommée. La vision commune se trouve ici renversée.
La thèse de l'union et de l'indissociabilité des contraires, qui rétablit dans son droit le contraire que la vision commune veut exclure, renverse la vision unilatérale que le commun des mortels a du réel, lui substitue une adhésion totale à la réalité, tout en n'y voyant que des termes relatifs."

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Sam 1 Sep 2018 - 9:37

loofrg a écrit:C'est vrai que nos icônes de sagesse peuvent avoir quelque chose de monstrueux.
Je n'ai pas compris ce que tu trouves monstrueux ? sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Sam 1 Sep 2018 - 9:52

bbes a écrit:
"Tout le monde tient le beau pour beau"
c'est faux, tout au plus une généralité sans nuance, on a pas tous les mêmes goûts.
Peut-être qu'il dit que tout le monde ne voit que le beau lorsqu'il voit le beau... ?!

"c'est en cela que réside la laideur"
C'est faux, comme le dit Hesperia, l'existence d'un jugement n'a pas besoin de l'existence de son opposé pour s'exprimer.

Il me semble que Lao Tseu dit  que l'un n'existe pas sans son contraire. Je pense qu'il faut prendre les deux phrases ensemble .  En fait, l'idée de dire qu'ils peuvent être contraires sans être contradictoires apporte peut-être cette nuance qui éclaire pour moi ses propos.
Et il n'y a pas de jugement à avoir. Peut-être juste accepter que les deux existent. Et donc une infinité de nuances, comme tu dis...
Si on suit Lao Tseu, il n'y a pas de faux sans le vrai.  sourire

Je me suis peut-être mal expliquée hier... ?!

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par loofrg Sam 1 Sep 2018 - 12:24

Hespéria a écrit:
loofrg a écrit:C'est vrai que nos icônes de sagesse peuvent avoir quelque chose de monstrueux.
Je n'ai pas compris ce que tu trouves monstrueux ? sourire

sourire Hé bien certains ancêtres sont tellement portés aux nues, qu'à la manière d'une montagne colossale (monstrueuse), ils pourraient bien décourager les humbles alpinistes que nous sommes. Mais en même temps, je vois dans cette manière dont ils sont encensés une sorte de carotte qui pourrait bien avoir son utilité au regard de ce qu'il faut de modèles, même et en l'occurrence démesurés, pour convoyer l'ambition humaine.
Mais j'admets que là dessus, il peut y avoir deux écoles dont l'autre pourrait être établie sur la base de ce que dit bbes ;

("Bref, résultat des courses, l’amoral est noble, mais l'immoral à la mérite d'être le résultat d'une intelligence à peu près collective.")

...Cette deuxième école, me semble se baser sur une présentation disons objective de l'homme à partir de laquelle en allant plus loin dans le discours, il serait possible de constituer des objectifs réalistes qui se refuseraient à prendre des exceptions pour modèle ; je parle de ces fameux sages.

Mais je pense que nous sommes tous différents, certaines personnes ont besoin du "rêve" pour se construire. D'autres sont d'avantage portées par une sorte de pragmatisme si je peux dire. Il y-en a pour tous les goûts en somme.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Sam 1 Sep 2018 - 13:42

loofrg a écrit:
Hespéria a écrit:
loofrg a écrit:C'est vrai que nos icônes de sagesse peuvent avoir quelque chose de monstrueux.
Je n'ai pas compris ce que tu trouves monstrueux ? sourire

sourire Hé bien certains ancêtres sont tellement portés aux nues, qu'à la manière d'une montagne colossale (monstrueuse), ils pourraient bien décourager les humbles alpinistes que nous sommes. Mais en même temps, je vois dans cette manière dont ils sont encensés une sorte de carotte qui pourrait bien avoir son utilité au regard de ce qu'il faut de modèles, même et en l'occurrence démesurés, pour convoyer l'ambition humaine.
Mais j'admets que là dessus, il peut y avoir deux écoles dont l'autre pourrait être établie sur la base de ce que dit bbes ;
("Bref, résultat des courses, l’amoral est noble, mais l'immoral à la mérite d'être le résultat d'une intelligence à peu près collective.")

...Cette deuxième école, me semble se baser sur une présentation disons objective de l'homme à partir de laquelle en allant plus loin dans le discours, il serait possible de constituer des objectifs réalistes qui se refuseraient à prendre des exceptions pour modèle ; je parle de ces fameux sages.

Mais je pense que nous sommes tous différents, certaines personnes ont besoin du "rêve" pour se construire. D'autres sont d'avantage portées par une sorte de pragmatisme si je peux dire. Il y-en a pour tous les goûts en somme.
sourire Oui, le discours est porteur (rêve) mais il faut aussi qu'il soit réalisable et qu'il ne nous détourne pas du chemin.

Bbes:
Bref, résultat des courses, l’amoral est noble, mais l'immoral à la mérite d'être le résultat d'une intelligence à peu près collective.
Le bouddhisme fait la part belle au premier état, ce bon sens lucide et absolu, mais le risque de dérive, pour le pratiquant qui a fini par se convaincre qu'il avait avancé dans l'éveil, n'est pas négligeable.

sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par bbes Dim 2 Sep 2018 - 23:17

Hespéria a écrit:

Peut-être qu'il dit que tout le monde ne voit que le beau lorsqu'il voit le beau... ?!

hello
Ca à l'air simple pourtant mais pas moyen de comprendre la phrase, sans savoir pourquoi j'avais envie de répondre malgré tout.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Dim 2 Sep 2018 - 23:50

hello
C'est le charme de Lao Tseu...

J'en ai une autre :

" La Voie est toujours non agir
Et pourtant, il n'y a rien qui ne se fasse"

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Cochonfucius Lun 3 Sep 2018 - 9:31

Voir à ce sujet :

http://taoteking.forumactif.com/t257-une-chose-qui-se-contente-d-etre

无为而无不为
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par bbes Lun 3 Sep 2018 - 13:44

A voir si l'abstraction, l'évocation, le subjectif devient stérile quand l'écart type de l'interprétation des possibles atteint le stade de la contradiction.

Le message de départ perd il alors la subtilité qui lui donne sa magie?
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Bulle Lun 3 Sep 2018 - 14:34

Hespéria a écrit:Oui, on ne pourrait rien qualifier de beau s'il n'y avait pas aussi le laid, mais je ne suis pas certaine qu'ils se créent dans l'opposition
C'est le concept (pas la chose elle même) qui se crée dans l'opposition : le beau/le pas beau (> laid)

_________________
Hello Invité !  Le La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57533
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par loofrg Lun 3 Sep 2018 - 20:06

C'est ça, rien n'est beau ou laid en soi. Je crois que c'est ce que pourrait signifier le fait de dire que rien n'a d'existence en soi.
La chose n'a pas en soi un nom, elle n'est pas ceci ou cela, elle n'est pas comme-ci ou comme-ça. Elle deviendrait un "cela" avec ses caractéristiques, lorsqu'elle serait nommée et qualifiée ; le terme "chose" étant peut-être une manière de donner un nom à ce qui échappe à la définition, mais qui apparaît primordialement à un être conscient dans la consistance d'un objet, qu'il soit physique ou mental.
La chose apparaîtrait, se distinguant des autres choses, ce qui impliquerait peut-être qu'à l'origine de la connaissance se trouverait chez les êtres conscients, cette faculté d'isoler en unités principielles fractionnant en multiple une monade, qui sans cette capacité consciente, serait privée de sa capacité informative qui ne s'actualiserait qu'en étant précisément complémentée par l'existence de la conscience.
On peut avoir l'intuition de cette monade en imaginant ce que serait l'univers sans personne pour faire le constat de son existence.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Lun 3 Sep 2018 - 21:06

Cochonfucius a écrit:Voir à ce sujet :

http://taoteking.forumactif.com/t257-une-chose-qui-se-contente-d-etre

无为而无不为

Merci sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Lun 3 Sep 2018 - 21:08

Bulle a écrit:
Hespéria a écrit:Oui, on ne pourrait rien qualifier de beau s'il n'y avait pas aussi le laid, mais je ne suis pas certaine qu'ils se créent dans l'opposition
C'est le concept (pas la chose elle même) qui se crée dans l'opposition : le beau/le pas beau (> laid)
Oui. sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par bbes Lun 3 Sep 2018 - 22:20

loofrg a écrit:
On peut avoir l'intuition de cette monade en imaginant ce que serait l'univers sans personne pour faire le constat de son existence.

Intéressant et comment l'imagines tu si aucune conscience ne pouvait l'observer?
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par loofrg Lun 3 Sep 2018 - 22:58

Justement, on ne peut pas même l’imaginer ; on ne peut que supposer son existence, disons en négatif de notre expérience non optionnelle d’êtres conscients que nous sommes.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Bulle Mar 4 Sep 2018 - 12:06

loofrg a écrit:C'est ça, rien n'est beau ou laid en soi. Je crois que c'est ce que pourrait signifier le fait de dire que rien n'a d'existence en soi.
Je ne vois pas vraiment le rapport. Beau, laid sont des jugements de valeur sur quelque chose qui est, donc qui a bien une existence.
La chose n'a pas en soi un nom, elle n'est pas ceci ou cela, elle n'est pas comme-ci ou comme-ça.
Bien sûr que si elle a un nom puisqu'elle est par définition ce qui existe : certes déterminé par le contexte ou pas, mais le simple fait de ne pas pouvoir déterminer la chose est en soi "un comme-ci ou comme-ça".
Le "rien n'a d'existence en soi" du bouddhisme tient de la croyance en une pure et dure non existence réelle : le monde n'existe pas, point (cf la critique de "Śūnyatā " par la philosophie Nyâya)

_________________
Hello Invité !  Le La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57533
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par loofrg Mar 4 Sep 2018 - 17:28

Bulle a écrit:Je ne vois pas vraiment le rapport. Beau, laid sont des jugements de valeur sur quelque chose qui est, donc qui a bien une existence.

Oui. Disons que je m’interrogeais sur la possibilité de cette existence même et donc par prolongement bien-sûr sur la possibilité de la qualifier, ceci en mettant en valeur le jeu entre monade et conscience.
Si je m’en réfère à l’étymologie d’exister :
Existere (en latin archaïque exsistere, soit ex + sistere), « sortir de », « se manifester, se montrer », interprété par certains philosophes comme « être hors de soi », donc être auprès des choses.
Si donc je m’en réfère à cette éthymologie, il y-aurait bien les choses qui sortent, se montrent (à quelqu’un) et qui par là existent ; l’existence de ce « quelqu’un » semblerait donc nécessaire à l’existence, toujours selon ce que je comprends de l’étymologie de ce mot . Les objets sortent, mais ils sortent de quoi ? Voilà qui pour un être dont la conscience n’est pas optionnelle est tout simplement hors de sa portée. Condamnés à connaître en quelque sorte, c’est à dire à exister, à être auprès des choses, nous ne pouvons que faire l’expérience du manifesté et non de ce qui ne l’est pas, je veux parler de cette monade éventuellement privée de toute conscience pour l’informer.

La chose n'a pas en soi un nom, elle n'est pas ceci ou cela, elle n'est pas comme-ci ou comme-ça.
Bien sûr que si elle a un nom puisqu'elle est par définition ce qui existe : certes déterminé par le contexte ou pas, mais le simple fait de ne pas pouvoir déterminer la chose est en soi "un comme-ci ou comme-ça ».

C’est juste, car en effet, il me semble que la chose n’est chose que parce qu’elle existe, de par notre capacité consciente je pense, à l’isoler au sein des choses, dans ce monde de choses produit peut-être par cette interaction entre la monade informe et la conscience qui l’informe. En tant que chose elle est effectivement déjà sortie de la monade et donc, elle est déjà ceci ou cela, comme-ci ou comme ça ; elle est déjà tout au moins si nous n'en savons pas plus sur elle ; une chose.

Le "rien n'a d'existence en soi" du bouddhisme tient de la croyance en une pure et dure non existence réelle : le monde n'existe pas, point (cf la critique de "Śūnyatā " par la philosophie Nyâya)

Que veut dire « en soi » pour toi ? Pourquoi ajouter ces termes. Pourquoi le bouddhisme ne s’en tient-il pas à dire que rien n’a d’existence point. Ce « en soi » doit bien amener une nuance non ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Jipé Mar 4 Sep 2018 - 17:34

Comme disait je ne sais plus qui...C'est en me tapant la tête contre un mur que je prends conscience de son existence. qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31342
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Bean Mar 4 Sep 2018 - 20:15

Le monde n'a d'existence que pour le vivant conscient, en conséquence, le mort (nécessairement inconscient) ou le vivant sans conscience ne le perçoit pas et il n'existe donc pas pour lui.

En corollaire on peut donc affirmer que le bouddhisme niant le monde est un bouddhisme de mortification ou de perte de conscience (le replis sur soi mène à une perte de conscience du monde).

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Mar 4 Sep 2018 - 21:00

Bean a écrit:Le monde n'a d'existence que pour le vivant conscient, en conséquence, le mort (nécessairement inconscient) ou le vivant sans conscience ne le perçoit pas et il n'existe donc pas pour lui.
Reste à définir ce que tu appelles le vivant sans conscience... ?  sourire

En corollaire on peut donc affirmer que le bouddhisme niant le monde est un bouddhisme de mortification ou de perte de conscience (le replis sur soi mène à une perte de conscience du monde).

sourire
La vision bouddhiste du monde comme quoi l'univers se déploie autour de nous à partir de notre prise de conscience de sa propre manifestation te parait-elle correspondre à un bouddhisme de mortification ?
...

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par bbes Mar 4 Sep 2018 - 21:55

Jipé a écrit:Comme disait je ne sais plus qui...C'est en me tapant la tête contre un mur que je prends conscience de son existence. qvt

En avait il la certitude ou la démonstration?

Bean a écrit:Le monde n'a d'existence que pour le vivant conscient, en conséquence, le mort (nécessairement inconscient) ou le vivant sans conscience ne le perçoit pas et il n'existe donc pas pour lui.

Et il se pose la question de savoir si le monde a besoin du vivant pour exister, sans conviction je dirais que non.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par loofrg Mar 4 Sep 2018 - 22:23

Jipé a écrit:Comme disait je ne sais plus qui...C'est en me tapant la tête contre un mur que je prends conscience de son existence.  qvt

Oui et de celle de ma tête aussi et donc de moi-même, ce qui pourrait déboucher sur l’idée qu’il puisse exister une dualité de principe qui jaillirait par cognement en l'occurrence ou frottement si on peut dire, produisant l’étincelle de l’existence et du mur, et de ma tête, (exister, toujours dans le sens de « ce qui se montre » selon l'étymologie du terme). Ce qui se montrerait par 1 choc (ou frottement), c’est l’existence de 2 choses (le mur et ma tête) ce qui nous ferait retourner à l’idée « d’être auprès d’une chose » ; moi (sujet) auprès du mur (objet), deux choses liées par un événement (choc) dont la cause nous resterait cependant inconnue.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Mar 4 Sep 2018 - 22:53

Et au moment du choc, vous ne feriez plus qu'un ! sourire

lol!

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par loofrg Mar 4 Sep 2018 - 23:03

Je dirais plutôt : avant le choc, il y-a non deux. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience dans le bouddhisme - Page 14 Empty Re: La conscience dans le bouddhisme

Message par Hespéria Mar 4 Sep 2018 - 23:05

loofrg a écrit:Je dirais plutôt : avant le choc, il y-a non deux. sourire
sourire

Et après le choc ???? rire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum