Un fait en particulier

+12
dedale
Layens
Nailsmith
orthon7
Mephisto
Deridas
Madis
mikael
Bulle
Jipé
Bean
Mireille
16 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Un fait en particulier Empty Un fait en particulier

Message par Mireille Jeu 6 Juil 2017 - 21:59


Bonjour à tous,

Ma question est assez large, donc je suggère que vous en preniez la part que vous souhaitez.

Existe-t-il un fait ou quoi que ce soit que vous ayez vécus qui ne laisse plus en vous de doute qu'une ou des intelligences supérieures à l'extérieur de notre planète font partie de notre réalité. Je ne parle pas ici d'impressions, mais vraiment d'un ou des événements marquants qui malgré toutes vos recherches, si vous en avez faites, ont été une preuve, si on peut dire, qu'il existe bien quelque chose qui nous transcende en intelligence.

Merci pour vos réponses.




Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bean Ven 7 Juil 2017 - 0:58

qui ne laisse plus en vous de doute qu'une ou des intelligences supérieures à l'extérieur de notre planète font partie de notre réalité.
A l'extérieur, je ne sais pas mais à l'intérieur, il existe d’innombrables personnes d'intelligence supérieure à la mienne.

sourire

A y réfléchir, je ne me suis pas posé la question si certaines de ces personnes ne seraient pas extérieures à notre planète. En tout cas, elles semblaient toutes humaines et n'avaient pas le petit doigt raide ou un truc du genre.

lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 7 Juil 2017 - 1:12

Vous avez pas mal d'humour, en tout cas vous m'avez fait sourire.  Avez-vous des croyances, je parle comme de Dieu ou des trucs du genre ?

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Ven 7 Juil 2017 - 8:58

Mireille a écrit:
Existe-t-il un fait ou quoi que ce soit que vous ayez vécus qui ne laisse plus en vous de doute qu'une ou des intelligences supérieures à l'extérieur de notre planète font partie de notre réalité.
Je n'ai jamais eu cette certitude, peut-être parfois un événement, une sensation vécue sans en avoir d'explication rationnelle.
 
Je ne parle pas ici d'impressions, mais vraiment d'un ou des événements marquants qui malgré toutes vos recherches, si vous en avez faites, ont été une preuve, si on peut dire, qu'il existe bien quelque chose qui nous transcende en intelligence.
Sans preuve, non. Je pense que toi aussi, sans preuve, tu restes dans l'impression forte ou la croyance intime...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bulle Ven 7 Juil 2017 - 9:28

Mireille a écrit: Je ne parle pas ici d'impressions, mais vraiment d'un ou des événements marquants qui malgré toutes vos recherches, si vous en avez faites, ont été une preuve, si on peut dire, qu'il existe bien quelque chose qui nous transcende en intelligence.
Les évènements en question sont marquant pour A et pas forcément pour B non ? Nous sommes donc forcément dans le subjectif... dans l'impression.
Mais tu as peut-être un exemple précis à nous donner.
Quant au "quelque chose qui nous transcende en intelligence" veux-tu dire qu'ensuite il te semble être devenue plus intelligente ou que tu en tires l'impression qu'il y a une intelligence supérieure ?
Pour ma part, à l'époque où je croyais en Dieu parce que j'avais été élevée comme ça, ne doutant pas qu'il y avait une intelligence supérieure, j'ai mis un temps fou à accepter et reconnaitre que ladite intelligence était en définitive  très souvent également (voire plus) soit très mauvaise, soit profondément stupide... Mais bon ce n'est pas le sujet sourire

_________________
Hello Invité !  Le Un fait en particulier Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bean Ven 7 Juil 2017 - 12:27

Avez-vous des croyances, je parle comme de Dieu ou des trucs du genre ?
Personnellement, enfant j'ai été élevé dans une croyance catholique non pratiquante puis le catéchisme de Monsieur le curé qui m'a fait réfléchir sur le dogme du livre.
Ado, avec cette réflexion et grâce à l'ouverture vers d'autres cultures, j'ai relativisé ces notions d'absolu et relevé des multitudes de contradictions dans ces différentes croyances.
Et puis, il y a la culture, l'histoire des idées, les sciences ... comment se faisait-il que les vérités banales ou nouvelles découvertes par la connaissance soient si grossièrement balayées ou pourchassées par les dogmes et les églises ?
J'ai alors adopté les points de vue rationnels de Bruno, Copernic, Galilée et Darwin (entre autres) plutôt que ceux de Platon, Aristote, Saul de Tarse ou Augustin (également entre autres).
Finalement, le rasoir d’Ockham et des lectures de philosophes contemporains ont eu rapidement raison de ce qui me restait de croyances et je suis devenu définitivement athée. Athéisme qui ne cesse de se renforcer de jour en jour.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 7 Juil 2017 - 14:39

Je trouve intéressant que vous me partagiez votre point de vue, cela va me permettre de vous situer un peu au niveau des éhanges futurs que je pourrais avoir avec vous.

Mon impression personnelle est qu'il existe quelque chose qui épouse la forme des âges traversés.  Est-ce que ce quelque chose nous vient de notre imagination, certes oui, puisqu'on l'habille de notre connu (voir les hallucinations lors d'une EMI, certains voient Jésus, d'autres Boudha, etc.).

Mais qu'est-ce qui fait naître et même pour certains évoluer cette sensation bien particulière dans notre cerveau ?  Quand on pense aux gens qui s'agenouillent et qui adorent une sensation d'un quelque chose dont ils ne savent rien, c'est tout de même particulier la force d'attraction que possède cet élément né de l'imaginaire.

Pour en revenir à mes propres croyances, si il existe quelque chose, c'est nous qui lui donnons forme et lui donnons le rôle que nous croyons le meilleur à l'intérieur de notre conscience.

Une croyance par contre que je conserve est celle de la possibilité qu'il existe un champ de conscience, appellons-le comme ça qui permet l'échange d'information et que notre cerveau dans certains conditions, je ne sais pas vraiment lesquelles, peut transmettre.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bulle Ven 7 Juil 2017 - 16:51

Mireille a écrit:Mais qu'est-ce qui fait naître et même pour certains évoluer cette sensation bien particulière dans notre cerveau ?
Un état neuronal particulier et le contexte émotif (propre à chacun donc), et culturel (propre à une famille, un groupe, une ethnie etc...)
Une croyance par contre que je conserve est celle de la possibilité qu'il existe un champ de conscience, appellons-le comme ça qui permet l'échange d'information et que notre cerveau dans certains conditions, je ne sais pas vraiment lesquelles, peut transmettre.
Même si tu soulignes le fait que c'est une croyance, il serait bon de préciser ce que tu appelles "champ de conscience qui permet l'échange d'information". Tu veux parler de téléphathie ?

_________________
Hello Invité !  Le Un fait en particulier Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bean Ven 7 Juil 2017 - 18:06

Pour en revenir à mes propres croyances, si il existe quelque chose, c'est nous qui lui donnons forme et lui donnons le rôle que nous croyons le meilleur à l'intérieur de notre conscience.
Comme une sorte de narcissisme, en imaginant le meilleur de soi-même et en le glorifiant.

Dieu serait la représentation narcissique de la meilleure image de l'humain.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 7 Juil 2017 - 18:41

Tu veux parler de téléphathie ?

Allo Bulle,

Pas comme on l'entend ou comme cela a été testé.  Je ne crois pas que notre cerveau reconstruise ce qu'il reçoit d'information à l'identique, je pense plutôt qu'il filtre l'information et qu'il l'adapte pour nos propres besoins et aussi à l'intérieur de notre language et de notre mémoire. 

J'ai utilisé le terme ''champ de conscience'' que j'avais lu dernièrement d'une réponse de Michaël et de certains auteurs qui s'intéressent à la télépathie.  Un terme comme un autre pour tenter de faire une représentation et une différenciation d'avec d'autres partie de notre fonctionnement.  

Pour votre réponse Bulle, quand vous parlez d'un état neuronal particulier... pouvez-vous préciser votre pensée.  
Aussi vous parliez de croyances liées à la culture, etc.  Il y a des gens qui ont vécus des phénomènes particuliers sans être croyants, mais qui par ce fait ont vus leur vie boulversée.  Enfin, je pense qu'il faut séparer les croyances apprises ou reçues de celles qui vous arrivent dû à des événements.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 7 Juil 2017 - 18:47

Bean a écrit:
Pour en revenir à mes propres croyances, si il existe quelque chose, c'est nous qui lui donnons forme et lui donnons le rôle que nous croyons le meilleur à l'intérieur de notre conscience.
Comme une sorte de narcissisme, en imaginant le meilleur de soi-même et en le glorifiant.

Dieu serait la représentation narcissique de la meilleure image de l'humain.

sourire

Je ne parlais pas d'une fixation sur soi, mais d'une écoute à quelque chose qui peut parfois nous guider. Il n'est pas dit que ce ne soit pas l'observateur qui s'observe comme le disent certains neurologues et que pour toute raison, nous ne lui donnerions pas une certaine notoriété sourire

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bean Ven 7 Juil 2017 - 20:54

Je ne parlais pas d'une fixation sur soi, mais d'une écoute à quelque chose qui peut parfois nous guider.
Le moi est bien plus complexe qu'il n'y parait à priori. Si l'on s'en réfère à la psychologie, quand on parle des autres, c'est de soi dont on parle à travers la description qu'on fait des autres. Alors à plus forte raison quand on parle d'un "autre" qui serait en soi.

Il n'est pas dit que ce ne soit pas l'observateur qui s'observe ...
Comme je ne me sens pas à l'aise avec les doubles négations, je préfère traduire avec la règle : "deux négations valent affirmation" ce qui donne donc:
Il est dit que ce soit l'observateur qui s'observe ...
Et dans le doute (le non croyant est toujours dans le doute) je te pose la question :
Est-ce bien ainsi qu'il faut comprendre le début de ta phrase ?
Comme j'ai du mal à en saisir le sens, si tu pouvais la reformuler autrement, ça m'aiderais, merci.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 7 Juil 2017 - 22:27

Allo Bean,

Je faisais référence à notre capacité de nous observer nous-même (notre réflexion). Cette exceptionnelle faculté de notre cerveau peut très bien prendre la forme d'une entité extérieure à notre cerveau (voir les anges, une voix céleste, le Double cosmique, la voix de sa conscience; il y en a tellement).

Pour ce qui est du moi: ce qui nous donne l'impression d'être une entité dans un corps et pas dans un autre, je ne sais pas encore ce que je dois en penser.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bean Ven 7 Juil 2017 - 23:39

Je ne sais pas ce que le Docteur Jekyll pensait de Mister Hyde mais il parait qu'on peut avoir des personnalités multiples (bien plus que deux) et si chacune observe les autres ...

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Sam 8 Juil 2017 - 9:31

Mireille a écrit:Allo Bean,

Je faisais référence à notre capacité de nous observer nous-même (notre réflexion).  
Tu penses au pouvoir réfringent issu de notre pensée ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bulle Sam 8 Juil 2017 - 10:00

Mireille a écrit:Pour votre réponse Bulle, quand vous parlez d'un état neuronal particulier... pouvez-vous préciser votre pensée.
Je pense particulièrement à G.Edelman qui explique  (je cite de mémoire une recherche où il était cité à propos des qualia) que la sensation de rouge était un état neuronal particulier dans un espace neuronal à plusieurs dimensions où une dynamique se met en place. Ce même phénomène existe avec la sensation de survoler son corps, voir ou entendre dans des états de conscience modifiés.
Aussi vous parliez de croyances liées à la culture, etc.  Il y a des gens qui ont vécus des phénomènes particuliers sans être croyants, mais qui par ce fait ont vus leur vie boulversée.  Enfin, je pense qu'il faut séparer les croyances apprises ou reçues de celles qui vous arrivent dû à des événements.
Ce qui fait notre mental c'est à dire croyances, éducation etc est en mémoire et on ne peut pas les séparer avant que le phénomène se produise ; on ne le peut qu'après, à la réflexion approfondie.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire à avoir sa vie bouleversée par une expérience forte quelqu'elle soit ; ni même par une prise de conscience d'ailleurs...
Cette exceptionnelle faculté de notre cerveau peut très bien prendre la forme d'une entité extérieure à notre cerveau (voir les anges, une voix céleste, le Double cosmique, la voix de sa conscience; il y en a tellement).
Prendre la forme d'une entité extérieure et pourquoi cela ? Les hallucinations ou les illusions ne sont pas indispensables à la réflexion...
Et quand les idées sont mauvaises, c'est que le Double cosmique a pris un météorite sur la tête ? lol!


_________________
Hello Invité !  Le Un fait en particulier Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par mikael Sam 8 Juil 2017 - 13:30

bean : "Dieu serait la représentation narcissique de la meilleure image de l'humain."
pourrais-tu expliciter ? on touche là au fondamental — ou au poétique. ou au carrément grotesque...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par mikael Sam 8 Juil 2017 - 13:35

Existe-t-il un fait ou quoi que ce soit que vous ayez vécus qui ne laisse plus en vous de doute qu'une ou des intelligences supérieures à l'extérieur de notre planète font partie de notre réalité. Je ne parle pas ici d'impressions, mais vraiment d'un ou des événements marquants qui malgré toutes vos recherches, si vous en avez faites, ont été une preuve, si on peut dire, qu'il existe bien quelque chose qui nous transcende en intelligence.
bien sûr, je l'ai évoqué à plusieurs reprises : l'existence d'un monde spirituel subtil, expériences vécues. Mais, n'est-ce pas, nous sommes sur un forum de "scientifiques" qui raisonnent comme tels, donc cela n'a de valeur que pour moi. (au début, on (des non-psychiatres) voulait carrément me démontrer que j'étais psychotique (sans me connaître... un comble !!)

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Sam 8 Juil 2017 - 14:15

mikael a écrit:(au début, on (des non-psychiatres) voulait carrément me démontrer que j'étais psychotique (sans me connaître... un comble !!)
Pas réellement besoin de voir une personne si ce qu'il écrit est totalement sincère. Les schèmes cognitifs et organisationnels analogues et répétitifs peuvent donner une idée assez précise des représentations mentales, voire des troubles mentaux et comportementaux.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par mikael Sam 8 Juil 2017 - 14:31

Le problème, c'est que la réalité de ce qu'on a vécu devient évidence pour le sujet. A fortiori (ce fut le cas une fois pour moi) quand une autre personne vous dit spontanément avoir vécu la même chose ! (elle ne répète pas vos paroles, elle dit seulement : "tu as ressenti ??" à savoir l'expérience d'une "force" psychique émanant d'un groupe religieux ; mais je n'en dirai pas davantage car je n'en tire pas d'avantage, plutôt des inconvénients.)

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Sam 8 Juil 2017 - 14:37

mikael a écrit:Le problème, c'est que la réalité de ce qu'on a vécu devient évidence pour le sujet. A fortiori (ce fut le cas une fois pour moi) quand une autre personne vous dit spontanément avoir vécu la même chose ! (elle ne répète pas vos paroles, elle dit seulement : "tu as ressenti ??" à savoir l'expérience d'une "force" psychique émanant d'un groupe religieux
Effet de groupe dans des circonstances favorisantes....C'est un classique très bien connu et expliqué. qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par mikael Sam 8 Juil 2017 - 14:49

Jipé a écrit:
mikael a écrit:Le problème, c'est que la réalité de ce qu'on a vécu devient évidence pour le sujet. A fortiori (ce fut le cas une fois pour moi) quand une autre personne vous dit spontanément avoir vécu la même chose ! (elle ne répète pas vos paroles, elle dit seulement : "tu as ressenti ??" à savoir l'expérience d'une "force" psychique émanant d'un groupe religieux
Effet de groupe dans des circonstances favorisantes....C'est un classique très bien connu et expliqué.  qvt
Oui, enfin.. il n'y eut que 2 personnes à avoir cette expérience : mon amie (assise plus loin) et moi. On ne peut pas tout expliquer.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Sam 8 Juil 2017 - 14:52

mikael a écrit:
Jipé a écrit:
mikael a écrit:Le problème, c'est que la réalité de ce qu'on a vécu devient évidence pour le sujet. A fortiori (ce fut le cas une fois pour moi) quand une autre personne vous dit spontanément avoir vécu la même chose ! (elle ne répète pas vos paroles, elle dit seulement : "tu as ressenti ??" à savoir l'expérience d'une "force" psychique émanant d'un groupe religieux
Effet de groupe dans des circonstances favorisantes....C'est un classique très bien connu et expliqué.  qvt
Oui, enfin.. il n'y eut que 2 personnes à avoir cette expérience : mon amie (assise plus loin) et moi. On ne peut pas tout expliquer.
A partir de deux personnes, nous pouvons parler de groupe. Et cela est encore plus facile d'avoir une même impression, sensation à deux plutôt qu'à dix ou cent...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Madis Sam 8 Juil 2017 - 15:31

N'y a t'il pas simplement un esprit unique à l'origine de l'organisation de toutes choses qui n'en sont pas ? L'intelligence devient le fait de retrouver cette osmose avec tout ce qui nous environne et là est peut-être une des vocations uniques du genre dit humain à retrouver et chercher sans cesse cette forme d'unité

Des extraterrestres auraient les mêmes types de contraintes universelles à repousser : contraintes de temps, d'espace et de matière...en venant ici, ils ne se seraient donc pas affranchis de ces contraintes puisqu' encore de cet univers

De nombreuses personnes témoignent d'avoir vu des formes venues d'ailleurs et je ne remets pas en cause leur sincérité mais je remarque simplement que de nos jours, les OVNI ont remplacé en phénomène prépondérant les anges et autres apparitions de saints d'autrefois...cela montre bien que l'intelligence qui contacte tient compte de l'époque culturelle de modernité technique que nous traversons mais qu'il est possible que ce soit la même force intelligente sous une forme ou une autre, la forme ne comptant que pour nous

Personnellement, ce qui me semble sur terre le plus surnaturel dans l'univers...c'est la Nature au sens de l'apparition de la matière vivante dite sensible ayant abouti à nous, la forme de vie consciente d'être consciente, ce qui est peut-être unique dans tout l'univers

Madis
Madis
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Moab
Humeur : Sérieuse
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bulle Sam 8 Juil 2017 - 16:28

mikael a écrit:bien sûr, je l'ai évoqué à plusieurs reprises : l'existence d'un monde spirituel subtil, expériences vécues.
Ah oui ? Et parce que mikael a décrété que ses expériences de pareidolies étaient explicables par l'existence d'un monde spirituel subtil, cela devrait être pris pour argent comptant ?
Mais, n'est-ce pas, nous sommes sur un forum de "scientifiques" qui raisonnent comme tels, donc cela n'a de valeur que pour moi. (au début, on (des non-psychiatres) voulait carrément me démontrer que j'étais psychotique (sans me connaître... un comble !!)
Pour rappel les hallucinations ne sont pas obligatoirement d'origines psychotiques ; et le seraient-elles, il n'y a aucun déshonneur à cela. Et si mes souvenirs sont bons tu as fais référence à un traitement au lithium pour expliquer tes crises de caractère. Alors assume.

_________________
Hello Invité !  Le Un fait en particulier Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum