La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

5 participants

Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Ven 13 Jan 2017 - 20:12

Bonjour tout le monde !

J'aimerais m'adresser aux lecteurs de romans de fantasy. Ce genre, bien que nouveau, s'est évolué durant les 20 dernières années, c'est ce que j'avais toujours pensé. Et bien des personnes aujourd'hui le pensent encore. Mais, pouvons nous appeller cela une "évolution" du genre les centaines, les milliers voire les milliards de clichés trouvés dans les romans de fantasy contemporains :
un fils de fermier apprend qu'il a d'excellents pouvoirs et qu'il est l'élu d'une vielle prophétie...et il va sauver le monde, et vraincre le seigneur des ténèbres... La même histoire ! Toujours une même histoire légèrement modifié.

Je ne vais pas en dire long. À quoi sert multiplier les centaines d'articles déjà sur google concernant le sujet.

Les clichés dans les roman de fantasy :
http://www.google.ht/search?ie=ISO-8859-1&q=cliches+roman+fantasy&btnG=Rechercher
Je viens de lire une dizaine d'articles. Tout le monde en parle. C'est désormais un fait : La fantasy devient ennuyeuse !
Ce n'est plus qu'une affaire de copiage, de piaget.
J'ai lu un article sur le nombre de romans publiés en France, maintenant ça ne m'étonne plus. Il suffit d'avoir terminé Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, À la croisée des mondes, Narnia, ou Trône de fer, et hop ! on on est romancier. La plupart des œuvres fantastiques d'aujourd'hui ne sont qu'une copie de ces romans. L'un copie sur celui de l'autre.
Trop d'amateurs tuent le genre !


Quelques mois de cela, j'ai trouvé un superbe ouvrage de mythologie. Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell. Il parait que de grands scénaristes comme Georges Lucas, et des romanciers comme J.K.Rowling se sont beaucoup inspirés du livre de Campbell.
Il retrace les archétypes du mythe avec sa théorie du monomythe. Pour lui, toutes les histoires mythologiques suivent une même étape et elles forment une seule et même histoire. Le mythe ne serait qu'une métaphore de l'expérience de la vie, c'est pour cela qu'il parle des "symboles", d'un langage codé. "Les vieux sages savaient ce qu'ils disaient", ils n'utilisaient que des métaphores. Et derrière ces métaphores se cachent une "vérité" unique. Les mythologies ne seront qu'une histoire unique. Ainsi, il n'hésite pas à parler du "Voyage initiatique du héros".

On retrouve dans Harry Potter, le Seigneur des anneaux et dans Star Wars cette même étape décrite par Joseph Campbell.
Mais l'affaire est devenue ennuyeuse là, si tout le monde utilise ces archétypes et ne cherchent plus aucune originalité. Si on ne copie pas les mêmes trucs de Joseph Campbell, on prend ceux d'Harry Potter ou du Seigneur des anneaux :
La quête initiatique !

J'en prendrais surrement des heures si je devrais énumérer tous ces clichés et les développer points par points. Vous connaissez déjà la plupart, il suffit de lire ces romans ridicules...

Personnellement, j'adore la fantasy !
Mais je me contente de lire que ceux reconnus comme meilleurs. Pourquoi ?
Les autres ne racontent qu'une seule et même histoire, ce qui rends la lecture très ennuyeuse. D'ailleurs je sais déjà ce qui va se passer. Comment reconnaîtrz ces trucs ennuyeux ?
Il suffit de lire l'intrigue, et on retrouvera les mots :
Prophétie, ténèbres ou ombres, mal, bien, sauver le monde, l'Élu, et j'en passe.... !
Un conseil : Ne vous emballez pas dans l'écriture d'un roman avant de vous être rassurer que vous n'allez pas sombrer dans le copiage-Harry potter-seigneur des anneaux...

Les questions :
Que va devenir la fantasy ?
Ne serait-elle pas en voie de disparition ?
(Pensez juste aux grands clichés )
Que reste-il- désormais à la fantasy maintenant que les grands thèmes ont tous été épuisés ?

La fantasy est devenue ennuyeuse certes, mais elle est quand même très importante :
On ne pas vivre sans le rêve lol!
C'est pas pour fuire la réalité, mais c'est quand même bon de pimenter son p'tit quotidien routinier ! Vous ne pensez pas ? Pour ma part, le roman réaliste contemporain est complètement inutile. À quoi sert-il ? J'ai déjà une réalité moi !
Le roman réaliste (à moins qu'il soit une critique de la société ) me donne toujours l'envie de dormir. Mais c'est juste parce que je ne l'aime pas, c'est très subjectif.

La fantasy est précieuse (et cela pas seulement à mes propres yeux), voilà pourquoi chacun peut et "doit" s'inquiéter de son sort qui n'annonce malheureusement assez funeste.



Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Bean Ven 13 Jan 2017 - 20:21

Que reste-il- désormais à la fantasy maintenant que les grands thèmes ont tous été épuisés ?
Non, c'est l'imagination des écrivains actuels de romans de Fantaisy qui est épuisée, il suffit qu'un grand auteur s'y investisse pour relancer le genre.
Ce n'est pas le genre Fantaisy qui est mauvais mais les mauvais plagiats qui se sont engouffrés dans ce genre à succès et qui ont gonflé la bulle jusqu'à son éclatement. Maintenant que ce genre a dépassé son stade d’adolescence, on peut espérer qu'il entre dans un age adulte et que de belles histoires en émerge.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Sam 14 Jan 2017 - 1:41

Belle utopie lol!
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Sam 14 Jan 2017 - 2:24

À bien y penser, si j'avais le talent pour l'écriture je me lancerais dans une très jolie parodie lol! Mais, j'espère qu'un jour ou l'autre un roman de ce genre me tombe dans les mains. Écrit par quelqu'un qui a du talent et de l'humour.
On s'amuserait bien, non ?
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par _Aaron7 Sam 14 Jan 2017 - 11:41

Je pense qu'on peut considérer le Disque-Monde du britannique Terry Pratchett comme une série de fantasy parodique. Sinon, si tu cherches un roman fantasy sortant des sentiers battus et des schémas narratifs ressassés 1000 fois, je te conseille Cugel l'astucieux de Jack Vance mettant en scène un des plus mémorables anti-héros que l'on puisse imaginer.

_Aaron7
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Bénigne
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Sam 14 Jan 2017 - 14:40

Ah vraiment ! Merci.

Mais la parodie dont je parle est encore plus profonde. Avez-vous lu Don Quichotte ?
L'auteur avait pour but de parodier les romans de chevelerie médiévaux, et vous savez, il utilisait les mêmes schémas narratifs.
Il ne s'agit pas de sortir des sentiers battus donc des clichés mais plutôt de les reprendre juste pour les parodier sourire .
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Cochonfucius Sam 14 Jan 2017 - 14:44

De Pratchett, aussi, Le Peuple du Tapis ; et de Jack Vance, Cugel l'Astucieux.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Margarita Sam 25 Mar 2017 - 8:10

Je suis une grande lectrice de Fantasy et c'est vrai que le genre a beaucoup de mal à se renouveler. Les clichés, oui, ils pullulent, et certains cycles sont de purs copiers/collés d'autres.
Outre le Trône de fer, le seigneur des anneaux, Harry Potter... les plus connus quoi, moi j'adore :
l'univers de Robin Hobb, avec l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer, mais c'est vrai qu'il y a aussi des clichés, un loup, mais quel loup, mon personnage préféré
Spoiler:
, des dragons, mais ils apparaissent très tard dans les cycles, et on apprend au fur et à mesure pourquoi. La magie sous forme de l'Art, du Vif, des Vivenefs (des navires avec des figures de proues qui parlent, ils peuvent se mouvoir d'eux-mêmes, ils ressentent les émotions des passagers) est très originale.
Les annales de la Compagnie Noire de Glenn Cook (une bande de mercenaires),
les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
Je vois que vous citez Cugel l'astucieux, j'ai beaucoup aimé sourire

De nombreux livres me sont tombés des mains :
J'ai tenté de lire Kushiel, Le Livre de Cendres, qui sortent pourtant des sentiers battus, mais je n'ai pas aimé.
Kushiel çà tourne au trip sado-maso version 50 nuances de Grey.
Cendres, une guerrière, Capitaine d'une troupe de soldats, qu'on veut femme forte et qui en fait se fait balader tout au long de l'histoire
Spoiler:
Les Chroniques de Krondor, la tapisserie de Fionavar, l'Epée de Vérité...
L'épée de Vérité, franchement je ne comprends pas son grand succès. Je trouve le style très mauvais, c'est très caricatural, j'ai eu du mal à finir le premier tome.

Je ne désespère pas de tomber un jour sur un auteur qui renouvellera le genre, mais en attendant, je lis autre chose lol!
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Sam 25 Mar 2017 - 16:57

Je vois que toi aussi tu es une amatrice de la Fantasy !

Tu as déjà lu À la croisée des mondes de Philip Pullman?
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Margarita Sam 25 Mar 2017 - 19:39

Layens a écrit:Je vois que toi aussi tu es une amatrice de la Fantasy !

Tu as déjà lu À la croisée des mondes de Philip Pullman?

J'ai acheté l'intégrale, car j'avais entendu de très bonnes critiques. Par encore lu, je l'ai dans ma PAL, avec environ 500 autres livres lol!
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Sam 25 Mar 2017 - 22:21

Moi aussi j'ai tellement de livres que parfois ils me rendent la tête lourde. Mais ce sont surtout des livres électroniques.
Ils sont si nombreux qu'il me faudra vivre plus de 150 ans pour pouvoir tous les lire lol!

Je te conseille de lire le plus vite que possible À la croisée des mondes !
Ce roman n'a presque rien n'a voir avec les autres romans de fantasy que j'ai lu jusqu'ici...L'auteur y mêle la spiritualité, la science et la religion. Mais il faut dire qu'il n'est pas trop complaisant envers la religion. Au tome 3, il y a une version de l'histoire du péché originel de la Bible qui m'a beaucoup fasciné par son originalité. Mais ça lui a valu beaucoup de critiques très négatives. Contrairement aux romans de fantasy traditionnels, À la croisée des mondes est sans manichéisme. Pas comme dans Harry Potter où on vous présente deux principes si distincts l'un de l'autre qu'aucune petite nuance n'est possible :
Le Bien d'un côté ; le Mal de l'autre.
Voldemort représente le Mal Absolu et dans le camp adverse, le Bien Absolu.
Philip Pullman n'allait pas puiser dans ces conceptions naïves...
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun camp adverse. Mais ici, la conception du bien et du mal n'a rien de manichéen.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Margarita Sam 25 Mar 2017 - 23:04

Layens a écrit:Moi aussi j'ai tellement de livres que parfois ils me rendent la tête lourde. Mais ce sont surtout des livres électroniques.
Ils sont si nombreux qu'il me faudra vivre plus de 150 ans pour pouvoir tous les lire lol!

Je lirai A la croisée des mondes, je te dirai ce que j'en pense  sourire

Les livres électroniques, ah non, surtout pas ça chez moi. D'abord parce que je n'ai aucune confiance en la fiabilité des liseuses type Kindle... Ca va marcher combien de temps, un an, 5ans ? Si ça grille, comme les disques durs, tu perds ta bibliothèque tapelatête J'ai assez perdu de documents (vidéos, photos...) soit-disant sauvegardés sur des DDE, des clés USB, je n'ai plus confiance.

De plus, je cherche parfois des livres anciens, épuisés, qui ne sont pas disponibles au format électronique. J'écume les vide-greniers, les bouquineries, j'achète en ligne des livres d'occasion. A la croisée des deux mondes, j'ai du le payer 5 euros d'occas sourire Et puis j'aime tourner les pages, sentir l'odeur du papier...

Donc, j'ai des livres partout chez moi, que je sûre d'avoir encore dans 50 ans, sauf bien sur si ma maison crame sourire
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Dim 26 Mar 2017 - 3:21

Tu as raison en ce qui concerne les livres électroniques. L'année dernière, j'ai perdu plus de 100 livres !
Mais l'avantage c'est que, tu peux voyager avec une bibliothèque dans ta valise ! ! ! Et puis, certains ouvrages sont si volumineux qu'il est difficile de les porter avec soi. Je me souviens qu'on se moquait de moi à l'école lorsque je portais avec moi le 5e tome de Harry Potter. C'est un ouvrage si énorme que j'avais du mal à le tenir. Mes camarades disaient que je lisais une Encyclopédie pour se moquer de moi. Et puis, quelque temps après j'avais apporté La Légende arthurienne, c'est une collection de 15 "contes" arthuriens... elle possède environ 1250 pages (si ma mémoire est bonne)... Encore une fois, je deviens source d'amusement des autres lol!
Avec une collection de trois tomes du roman Amos Daragon, c'était le comble !

Tu vois pourquoi j'aime les Ebooks ! C'est plus commode. Mais je préfère les papiers. J'adore les sentir entre mes mains... Et puis comme tu l'as dit, on peut perdre des livres électroniques à n'importe quel moment...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Margarita Dim 26 Mar 2017 - 7:04

La légende arthurienne aux éditions Bouquins ? 1200 pages oui, je l'ai repérée sourire
J'ai mieux chez moi : les contes et nouvelles de Maupassant aux éditions Quarto Gallimard, 1824 pages rire
Mille et cent ans de poésie française aux éditions Bouquins aussi, record à battre : 1929 pages. Si tu as mieux croule de rire
Moi j'adore les pavés Razz   Mais c'est vrai que c'est lourd et encombrant... Difficile de les tenir, oui  sourire Je me fiche de ce que pense les autres, donc ça ne me gêne pas. De toute façon, si les gens veulent se moquer de toi, ils trouveront toujours un truc : t'es trop gros, t'es mal coiffé, tu as un cheveu sur la langue...
Pendant la pause déjeuner au bureau, ou dans les salles d'attente, je lis des journaux et magazines d'actualité que je trimballe dans mon sac, donc pas lourd.
En vacances, je n'emmène pas de gros livres, effectivement, mais quand je pars en vacances je ne lis pas énormément non plus, je profite de la famille ou des amis, ou je visite sourire
Le pire, c'est dans les trains, parce que la effectivement tu n'as rien à faire. Oscar Wilde disait "One should always have something sensational to read in the train." sourire
Dans les livres électroniques, as-tu des photos ? Sinon comment tu fais pour les livres d'art, de voyages par exemple ?

-------------------------------edit-----------------------
Ah ben si j'ai mieux, la Bible bien sûr 2172 pages lol!
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Dim 26 Mar 2017 - 17:37

Margarita a écrit:J'ai mieux chez moi : les contes et nouvelles de Maupassant aux éditions Quarto Gallimard, 1824 pages
Mille et cent ans de poésie française aux éditions Bouquins aussi, record à battre : 1929 pages. Si tu as mieux croule de rire
mdr Non non j'ai pas mieux lol!
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! ! Empty Re: La fantasy c'est ennuyeuse à la fin ! ! ! ! !

Message par Layens Dim 26 Mar 2017 - 17:44

Margarita a écrit:Dans les livres électroniques, as-tu des photos ? Sinon comment tu fais pour les livres d'art, de voyages par exemple ?
Mais bien sûr qu'il y a des photos. Et parfois, elles me semble bien plus réelles que les images sur papier...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum