Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

5 participants

Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Ven 28 Oct 2016 - 3:29

Bonjour,

Faute de trouver un meilleur endroit où poster ce sujet, j'ai décidé de le mettre ici, dans le forum "Philosophie", mais bien sûr je sais que ce n'est pas approprié au sujet disons...à la question que j'aimerais vous poser.
Mais entre nous, l'admin et les modos doivent ajouter quelque chose de plus sur le forum... Ce qui concerne les sciences de manière générale mais qui n'a aucun rapport avec des sciences telles psychologie, sociologie, histoire, mathématiques, chimie, biologie, chimie.

L'anthropologie par exemple, ou autres sciences humaines et sociales.
Mais ce n'est que mon avis. Mon humble avis je précise.

*   *   *

La question que je n'arrête pas de me poser c'est :

Existe-t-il une différence entre l'anthropologie et l'ethnologie ?
Si oui, quelles sont ces différences ?

Dans mon livre "Introduction à la philosophie et la psychologie" de H.Moncy, j'ai l'impression que ces deux termes veulent dire la même chose.
Pourtant, dans d'autres ouvrages ce n'est pas du tout le cas.
Et encore plus si on considère l'étymologie. Mais les ressemblances restent toujours très pertinentes.

Une autre chose que je remarque c'est l'importance que les ethnologues accordent à la notion de culture.
Les ethnologues haïtiens par exemple, ne voient dans le phénomène religieux (le vaudou précisément) que quelque chose de "culturel". Je fais mes petites recherches là dessus et j'avoue que j'étais un p'tit peu déçu de constater à quel point aucun d'entre eux ne veulent remettre ces croyances en question au lieu de considérer que leur aspect culturel. Et étant ainsi, une remise en question restera impossible. Est-ce seulement cela le travail d'un ethnologue ? Promouvoir et encourager
les croyances et traditions d'aujourd'hui ?
Et un anthropologue ?
Quels sont les travaux d'un ethnologue ?
Les questions de : Religion, mythes, croyances, rites, traditions... font ils partie de l'ethnologie ?

Peut-on inclure les questions relatives aux croyances religieuses et à la mythologie dans les études ethnologiques ?


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Et je serai heureux si vous m'aidiez à trouver des réponses à mes questions.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Bulle Ven 28 Oct 2016 - 10:52

(Source cnrtl)
Ethnologie :
" Étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères de groupes humains, particulièrement des populations « primitives », qui tente d'aboutir à la formulation de la structure et de l'évolution des sociétés."

Anthropologie :
I : Etude de l'homme dans son ensemble
A - "Étude des traits physiques de l'homme en tant qu'il appartient au règne animal et à la nature physique."
B - " Étude générale de l'homme sous le rapport de sa nature individuelle ou de son existence collective, sa relation physique ou spirituelle au monde, ses variations dans l'espace et dans le temps, etc. :"
II : "Vieilli, THÉOL. et lang. abstr. Système de représentations qui attribue à Dieu (ou à des entités, à des abstractions) des manières de penser, de sentir ou de parler humaines. Synon. plus usuel anthropomorphisme."

Il me semble donc inévitable que parfois il y ait recoupement.
j'avoue que j'étais un p'tit peu déçu de constater à quel point aucun d'entre eux ne veulent remettre ces croyances en question au lieu de considérer que leur aspect culturel
Ce qui serait décevant ce serait l'inverse car ils outrepasseraient leur fonction qui est d'étudier les faits.  rire

_________________
Hello Invité !  Le Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Saphir Ven 28 Oct 2016 - 11:42

Selon un ami qui a fait des études d'anthropologie au Canada - et qui est maintenant menuisier à Bordeaux, les anglais utilisent les termes ethno et anthropo - logie, de manière à peu près interchangeable.

Saphir
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Zorrophile
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Bulle Ven 28 Oct 2016 - 13:35

Merci pour cette précision Saphir sourire

_________________
Hello Invité !  Le Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Ven 28 Oct 2016 - 20:33

Bulle a écrit:
j'avoue que j'étais un p'tit peu déçu de constater à quel point aucun d'entre eux ne veulent remettre ces croyances en question au lieu de considérer que leur aspect culturel
Ce qui serait décevant ce serait l'inverse car ils outrepasseraient leur fonction qui est d'étudier les faits.  rire

Alors là il ne sert à rien d'étudier l'ethnologie si ce n'est que pour encourager les croyances et traditions dominantes. Je fais quelque recherche. Dans une vidéo que j'ai vu, il y avait un ethnologue qui affirme que son rôle c'est de diffuser la culture... Moi qui croyait qu'il y avait quelque chose de plus sérieux dans cette science !
À quoi ça sert cela si elle ne peut même pas porter un regard critique sur ce qu'elle analyse ?
Le géologue par exemple, le physicien, l'économiste, le sociologue... ne se contentent pas seulement d'analyser ou d'étudier, ils savent porter des jugements.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Ven 28 Oct 2016 - 20:45

Bulle a écrit:Ethnologie :" Étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères de groupes humains, particulièrement des populations « primitives», qui tente d'aboutir à la formulation de la structure et de l'évolution des sociétés
Ça n'a donc aucun rapport avec "diffuser la culture". Rien à voir du tout.
L'ethnologue doit dans ce cas, si j'ai bien compris, étudier le phénomène religieux non comme quelque chose de "culturel" qu'il doit promouvoir et encourager. Mais, il doit l'étudier comme un phénomène social ou "ethnique".
J'ai tort ?
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Bulle Sam 29 Oct 2016 - 9:48

En quoi le fait d'étudier l'évolution des croyances devrait encourager les traditions dominantes ? Je ne comprends pas...
Prends l'exemple de cette étude et dis moi si elle sert à cela ou plutôt le contraire...
Ça n'a donc aucun rapport avec "diffuser la culture". Rien à voir du tout.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu développer ton idée ?

_________________
Hello Invité !  Le Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Sam 29 Oct 2016 - 18:03

Bulle a écrit:En quoi le fait d'étudier l'évolution des croyances devrait encourager les traditions dominantes ? Je ne comprends pas...
Prends l'exemple de cette étude et dis moi si elle sert à cela ou plutôt le contraire...
Non là c'est une étude sérieuse.
En Haïti on étudie le phénomène du vaudou à partir de son évolution aussi.
Mais dans une approche que je trouve plus "patriotique" que "critique". Vous savez, avec l'anthropologie évolutive du XIXe, les occidentaux considéraient le vodou haïtien comme archaïque. Alors jusqu'aujourd'hui les ethnologues haïtiens tentent de démentir ces anthropologues. Et même dans le milieu haïtien, les citadins considèrent que seuls les paysans et les personnes incultes pratiquent le vaudou. Les ethnologues haïtiens ne cherchent qu'à défendre le vaudou contre de telles accusations. Lisez cela par exemple Moi j'avais pensais que l'ethnologie était résumé à seulement cela : encourager les traditions et les cultures. Maintenant je sais que cela pourrait être une étude critique de l'évolution des croyances. Comme je viens de le voir tout à l'heure, certains ethnologues haïtiens comparent des dieux hindous avec des "loas" haïtiens. Si je deviens ethnologue c'est ainsi que j'aimerais étudier le phénomène religieux, c'est beaucoup plus scientifique.
(Les "loas" ce sont des esprits ).

Bulle a écrit:
Layens a écrit:Ça n'a donc aucun rapport avec "diffuser la culture". Rien à voir du tout.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu développer ton idée ?
Le lien que tu m'a montré et la définition de l'ethnologie que tu m'a donné ne correspondent vraiment pas à ce qu'un ethnologue québécois avait dit sur le sujet. Il disait que son rôle est de diffuser la culture. Il ne parlais que de : la musique, du maquillage, des sports, des trucs du genre... loisirs... J'ai constaté que tout cela n'avait rien de scientifique. J'ai failli penser que l'ethnologie ne s'intéressait qu'à des choses aussi terre à terre que la danse, la musique, l'art, le théâtre... des choses du genre loisirs.
D'ailleurs c'est ainsi que nombreux comprennent le mot culture. Or la culture englobe beaucoup plus que cela.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Sam 29 Oct 2016 - 18:28

Pour ce lien
http://www.alterpresse.org/spip.php?article4862#.WBS8SF2t-o8 là, il faut dire que je n'ai rien contre cette approche. Le même racisme scientifique du XIXe siècle s'est aussi imposé dans le milieu haïtien, et c'est bien si les ethnologues tentent de le contrer. Les catholiques sont si intolérants à l'égard du vaudou, l'Etat aussi. Je comprends et j'accepte tout ce qui est dit dans ce lien.
Mais cela a aussi conduit à un patriotisme scientifique où l'ethnologue étudie le phénomène comme quelque chose de "national", propre à la "culture haïtienne". Cette démarche empêche d'après moi une étude critique de l'histoire et de l'évolution du vaudou.
Moi si je devais l'étudier, je considérais ses ressemblances avec le catholicisme (des ressemblances qui sont très nombreuses), ses ressemblances avec des mythes africains, puis, ressemblances du catholicisme avec d'autres croyances, les mythes africains avec d'autres croyances, leurs histoires...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Sam 29 Oct 2016 - 19:02

Ce lien aussi traduit presque la même chose. Cette défense du vodou, cette diffusion, ces encouragements, cette promotion. Je ne suis pas contre cela, bien au contraire. Je suis moi-même contre le catholicisme, contre les superstions des gouvernements et de la société, contre l'évolutionnisme de Frazer qui considérait certaines croyances comme archaïques et à l'état sauvage. Je suis contre la dévalorisation du vaudou. Les gouvernements, les catholiques du pays ne sont que des superstitieux intolérants. C'est vrai. Et puis, la religion catholique n'a pas à se mêler des affaires de l'Etat.
Pourtant, une autre approche moins nationaliste est importante.

Tu comprends maintenant ce que je voulais dire.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Bulle Lun 31 Oct 2016 - 14:38

Layens a écrit:
Bulle a écrit:En quoi le fait d'étudier l'évolution des croyances devrait encourager les traditions dominantes ? Je ne comprends pas...
Prends l'exemple de cette étude et dis moi si elle sert à cela ou plutôt le contraire...
Non là c'est une étude sérieuse.
On ne peut donc pas affirmer qu' "  il ne sert à rien d'étudier l'ethnologie si ce n'est que pour encourager les croyances et traditions dominantes."  qvt
L'article que tu donnes en lien me semble faire l'analyse d'un discours, celui du Professeur Dienguelé Matsua, défendant le vaudou vs les accusations mensongères du christianisme et la complicité des autorités ainsi que leur attitude "hypocrite". Et bien écoute personnellement j'aurais tendance à l'encourager en ce sens. Non pas pour défendre un culte plutôt qu'un autre, mais au nom de la liberté de conscience et du respect de l'autre, car j'estime qu'une religion n'a aucun droit de se proclamer la plus belle et la plus juste. Ce n'est qu'un moyen de domination.  qvt

_________________
Hello Invité !  Le Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Lun 31 Oct 2016 - 20:48

Je suis parfaitement d'accord, je te l'ai dit. Je n'ai jamais affirmé le contraire.
Mais pour moi, l'ethnologie ne doit pas se borner à la défense d'une religion ou d'un culte (bien que c'est très nécessaire), elle doit aussi aller au delà.
Étudier ce phénomène en tant quel :
Ses évolutions, ses structures, ses influences, ses importances, etc...
La simple défense ne suffit pas pour parler d'une étude sérieuse de ce culte.
(Ne dis tout de même pas que tu n'es pas d'accord avec moi, car je sais que c'est faux )

Aujourd'hui d'ailleurs j'ai parlé à un ami qui veut devenir ethnologue, il ne voit dans cette science qu'une façon de défendre les cultes du vaudou et d'avoir des connaissances dans certains domaines comme la franc-maçonnerie, l'ésotérisme... Et il n'a pas tout à fait tort, certains ethnologues sont mêmes franc-maçons. Personne ne veut vraiment faire une étude assez sérieuse sur le vaudou, au lieu de cela, certains sont mêmes devenus adeptes de cette religion alors qu'ils étaient censés en faire une étude. Pour ma part, l'esprit critique doit être la qualité prédominante. Le scientifique ne doit pas être un simple mystique...
Et là, tu vas me parler de respect et de liberté.


En tout cas, merci pour l'aide que tu m'a donné en ce qui a trait à la définition de l'ethnologue.
Pour certaines choses, je vais devoir les considérer par moi-même... Comme ce que je viens d'écrire par exemple :
L'étude approfondie du vaudou, avec un esprit critique, tout en respectant ses adeptes, leur liberté... et en leur en défendant contre l'Eglise, l'Etat et les préjugés sociaux.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par coyotte Mar 1 Nov 2016 - 7:58

Layens a écrit:
Mais pour moi, l'ethnologie ne doit pas se borner à la défense d'une religion ou d'un culte (bien que c'est très nécessaire)

En quoi la défense d'un culte ou d'une religion est-elle nécessaire ?


Layens a écrit:j'ai parlé à un ami qui veut devenir ethnologue, il ne voit dans cette science qu'une façon de défendre les cultes du vaudou [... ]Et il n'a pas tout à fait tort, [...]Pour ma part, l'esprit critique doit être la qualité prédominante. Le scientifique ne doit pas être un simple mystique...

Si ton ami veut devenir ethnologue pour défendre le vaudou alors il se servira de cette science pour défendre son idée, pas avec l'esprit critique que tu mets en avant.
Il sera un scientifique mystique, pour reprendre ton expression.
Layens a écrit:
L'étude approfondie du vaudou, avec un esprit critique, tout en respectant ses adeptes, leur liberté... et en leur en défendant contre l'Eglise, l'Etat et les préjugés sociaux.
tu peux préciser ?
défendre le vaudou contre église et état, pourquoi ? défense des petits face aux grands ?
coyotte
coyotte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : sud west
Identité métaphysique : athée
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Mar 1 Nov 2016 - 12:44

Enfin quelqu'un qui me comprends. Je vais tout expliquer coyote. suis si pressé.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Layens Mar 1 Nov 2016 - 18:32

coyotte a écrit:
En quoi la défense d'un culte ou d'une religion est-elle nécessaire ?
C'est nécessaire dans un pays où les chrétiens sont très intolérants, ils ne veulent pas accepter la liberté des autres. Ils humilient et méprisent tous ce qui est contraire à leur foi. Et encore, il y a tant de rumeurs sur le vaudou. Les gens manifestent une peur morbide de ce culte, et aussi un mépris exagéré.
Si tu veux mieux comprendre, va lire le lien que j'avais cité. Ici
Les ethnologues haïtiens défendent tellement cette religion, et j'arrive à comprendre pourquoi. Il y a trop d'intolérance et de superstitions les plus farfelues. Une défense est donc nécessaire, sans oublier les accusations d'archaïsme, de sauvagerie, de satanisme...

Si ton ami veut devenir ethnologue pour défendre le vaudou alors il se servira de cette science pour défendre son idée, pas avec l'esprit critique que tu mets en avant.
Il sera un scientifique mystique, pour reprendre ton expression.
Alors, j'avais pas tort ?


tu peux préciser ?
défendre le vaudou contre église et état, pourquoi ? défense des petits face aux grands ?
Allez, va lire le lien. Tu comprendras par toi-même.
http://www.forumhaiti.com/t7441-le-statut-du-vodou-et-lhistoire-de-lanthropologie
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par Jipé Jeu 3 Nov 2016 - 11:23

Le vaudou est rituel et culturel, il n'a qu'une influence pour celui qui y adhère.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les travaux d'un ethnologue ? Empty Re: Quels sont les travaux d'un ethnologue ?

Message par coyotte Ven 11 Nov 2016 - 9:26

zut, j'avais posté une réponse... diable fourche   ça a bugué.
Du coup je vais la faire plus court, manque de courage.

C'est la liberté de culte qu'il faut défendre, et non tu n'as pas tort, est-ce le boulot d'un ethnologue? pas certain, mais si ça peut aider alors pourquoi pas.
Pour ton lien euh, il y a beaucoup à lire.. sourire
coyotte
coyotte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : sud west
Identité métaphysique : athée
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum