Quizz : connaissez vous la bible ?

+6
Mephisto
alex_d
_nawel
Jipé
Matisse
TheHitch
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 13:42

Il est très commun de rencontrer des croyants qui ne connaissent pas bien (voire pas du tout) leur livre sacré. Souvent, ils n'en connaissent que ce que leur prêtre/pasteur/imam/rabin/autre leur en dit, et n'apprennent jamais les parties les plus controversées.

Le but de ce sujet est de réaliser un petit sondage, pour juger de la connaissance de votre connaissance de la bible. Je vais indiquer ci-dessous une liste d'histoires, qui peuvent être issues de la bible, ou d'autres livres sacrés (Baghavad Gitah, Epopée de Gilgamesh, Coran/Haddith, Livre de Mormon, etc.). Nous verrons à quel point les gens de ce forum connaissent la bible.

Voici les règles du jeu. Je vous demande de me répondre par MP. Le but (dans un premier temps) est de faire des statistiques. Merci de ne pas poster vos réponses avant que les statistiques soient publiées. Je vais collecter les réponses pendant environ une semaine, puis indiquerai les bonnes réponses aux questions, ainsi que les taux de bonnes réponses en fonction des croyances.
Merci de m'indiquer dans votre MP si vous êtes chrétien ou juif (j’entends par la n'importe quel croyance qui utilise la bible comme livre sacré), autre religion (autre religion qui utilise un autre livre comme livre sacré) ou sans religion (ou croyance qui n'a aucun livre sacré).

Notez que je vais utiliser des termes volontairement vagues dans certains cas. "prophète", par exemple, peut se référer à un prophète "officiel", à un patriarche, à Jésus, ou n'importe quel autre type de personne (homme ou femme) parlant pour dieu ou ayant une relation privilégiée avec dieu. De la même manière, d'autres termes peuvent être vagues, et doivent être interpréter dans un sens assez large. Sauf mention explicite, une histoire peut porter aussi bien sur un homme qu'une femme.

Encore une fois, j'insiste, réponses par MP s'il vous plait. La discussion sera la bienvenue une fois les résultats annoncés, mais pas avant.

Sans plus attendre, le quizz (répondre par "vrai" ou "faux) ...

==============================================

1/ Dans la bible, un prophète doit offrir des membres ennemis à un homme pour pouvoir épouser sa fille.
2/ Dans la bible, un dieu envoie des ours massacrer des enfants qui se sont moqués de l'apparence physique d'un prophète.
3/ Dans la bible, une personne infirme n'a pas le droit de faire d'offrande à dieu.
4/ Dans la bible, dieu demande à un prophète de cuire sa nourriture avec un feu d'excréments pendant plus d'un an.
5/ Dans la bible, dieu est sur le point de tuer un prophète, mais change d'avis quand la femme de ce dernier jette à ses pieds un membre fraichement coupé de son fils.
6/ Dans la bible, un homme est récompensé pour avoir donné ses filles à une foule pour qu'elles se fassent violer.
7/ Dans la bible, un prophète maudit un arbre.
8/ Dans la bible, il y a un âne qui parle.
9/ Dans la bible, dieu se bat au corps-à-corps avec un prophète.
10/ Dans la bible, un prophète fait un sacrifice humain et tue un de ses enfants.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Lun 6 Juin 2016 - 17:38

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "PAR MP" ??
Le but est que les gens ne s'influencent pas. S'il vous plait, à nouveau, envoyez vos réponses par MP (oui, ceux qui ont déjà répondu aussi. Et note : il n'est pas dit que ceux qui ont répondu aient juste, donc fiez vous à vos propres connaissances !)


Dernière édition par TheHitch le Lun 6 Juin 2016 - 17:49, édité 1 fois

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Matisse Lun 6 Juin 2016 - 17:42

TheHitch a écrit:Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "PAR MP" ??
Le but est que les gens ne s'influencent pas. S'il vous plait, à nouveau, envoyez vos réponses par MP (oui, ceux qui ont déjà répondu aussi)

Sorry je n'ai pas lu par MP car j'ai répondu directement sur le fil sans voir le quizz en direct.
Il faudra vite effacer nos réponses alors. Embarassed


PS: J'ai essayé par MP et j'ai eu cette réponse:
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.




Matisse
Matisse
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Grand Sud-Est
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : Doute
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Jipé Lun 6 Juin 2016 - 18:22

Matisse a écrit:
PS: J'ai essayé par MP et j'ai eu cette réponse:
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.
Tu y es presque, le nombre de messages sur le forum doit être de 50 avant de pouvoir faire des MP sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par _nawel Lun 6 Juin 2016 - 18:34

ca y est moi sourire par mp j'ai répondu voilà, me trompe plus.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par alex_d Lun 6 Juin 2016 - 21:18

C'est fait sourire
alex_d
alex_d
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Variable
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Matisse Lun 6 Juin 2016 - 21:57

Jipé a écrit:
Matisse a écrit:
PS: J'ai essayé par MP et j'ai eu cette réponse:
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.
Tu y es presque, le nombre de messages sur le forum doit être de 50 avant de pouvoir faire des MP sourire

Plus que 6 sourire

Non 5 lol!
Matisse
Matisse
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Grand Sud-Est
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : Doute
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Mephisto Lun 6 Juin 2016 - 22:00

Tu es vraiment sûre d'en avoir 5 ?

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Matisse Mar 7 Juin 2016 - 7:07

Mephisto a écrit:Tu es vraiment sûre d'en avoir 5 ?

Zéro! Zéro!

Méphisto tu es un frère ange

Je vais pouvoir participer au quizz supercontent

Par MP supercontent
Matisse
Matisse
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : Grand Sud-Est
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : Doute
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Ven 10 Juin 2016 - 16:49

Je me permet de relancer le quizz, histoire de vous occuper quelques minutes ce weekend ... wistle
Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de réponses de chrétiens (1 seule, en fait), ce qui rend les résultats assez peu significatifs.
Plus de réponses de non-chrétiens sont les bienvenues, bien sur ...
(réponse en début de semaine prochaine, j'espère)

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Bulle Ven 10 Juin 2016 - 20:32

Alors tas de paresseux diable au fouet
pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Quizz : connaissez vous la bible ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Mar 14 Juin 2016 - 23:34

Bon … Tout d’abord, les statistiques …
Roulement de tambour …

Côté chrétien, 1 seule personne a répondu :
bonnes réponses : 0%
mauvaises réponses : 100%
“je ne sais pas” : 0%

Côté athées/agnostiques/déistes, 7 personnes ont répondu :
bonnes réponses : 73%
mauvaises réponses : 20%
“je ne sais pas” : 7%

Bizarrement, le résultat ne me surprend pas. Et vous ?  lol!
Côté chrétien, ce n’est évidemment pas très significatif, mais c’est, à mon avis, assez symptomatique des personnes qui choisissent les passages qui leurs plaisent dans les livres sacrés, et oublient ce qui les dérange.

(Félicitations en particulier à Matisse, Bulle et alex_d, qui ont tous les trois 100% de bonnes réponses)


=================================

Et maintenant, les réponses …
(toutes les citations sont tirées de http://www.bible-en-ligne.net/ , mais je ne sais pas de quelle traduction il s’agit)


1/ Dans la bible, un prophète doit offrir des membres ennemis à un homme pour pouvoir épouser sa fille.
La réponse est … vraie !
David souhaite épouser Mical, fille de Saul. Saul demande que David tue 100 Philistins et rapporte leurs prépuces (il espère que David se fera tuer en essayant). David va combattre les Philistins, et rapportera 200 prépuces à Saul.
”1 Samuel 18” a écrit:18:20 Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, et la chose lui convint.
18:21 Il se disait: Je la lui donnerai, afin qu'elle soit un piège pour lui, et qu'il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois: Tu vas aujourd'hui devenir mon gendre.
18:22 Saül donna cet ordre à ses serviteurs: Parlez en confidence à David, et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t'aiment; sois maintenant le gendre du roi.
18:23 Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit: Croyez-vous qu'il soit facile de devenir le gendre du roi? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d'importance.
18:24 Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ce qu'avait répondu David.
18:25 Saül dit: Vous parlerez ainsi à David: Le roi ne demande point de dot; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins.
18:26 Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu'il devînt gendre du roi.
18:27 Avant le terme fixé, David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.
18:28 Saül vit et comprit que l'Éternel était avec David; et Mical, sa fille, aimait David.
18:29 Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi.
18:30 Les princes des Philistins faisaient des excursions; et chaque fois qu'ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.


2/ Dans la bible, un dieu envoie des ours massacrer des enfants qui se sont moqués de l'apparence physique d'un prophète.
La réponse est … vraie !
Des enfants se moquent de la calvitie du prophète Elisée. Celui-ci, en colère, maudit les enfants. Dieu envoie 2 ours, qui tuent 42 enfants.
”2 Rois 2” a écrit:2:19 Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
2:20 Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
2:21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Éternel: J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
2:22 Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Élisée avait prononcée.
2:23 Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
2:24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
2:25 De là il alla sur la montagne du Carmel, d'où il retourna à Samarie.


3/ Dans la bible, une personne infirme n'a pas le droit de faire d'offrande à dieu.
La réponse est … vraie !
Les infirmes de toutes sortes n’ont pas le droit d’entrer dans le temple, de faire d’offrandes et de sacrifice. Mention spéciale pour ceux qui ont des problèmes de testicules. Parce que dieu n’aime pas les moches.
“Levitique 21” a écrit:21:16 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
21:17 Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
21:18 Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;
21:19 un homme ayant une fracture au pied ou à la main;
21:20 un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.
21:21 Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
21:22 Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.
21:23 Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie.
21:24 C'est ainsi que parla Moïse à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.


4/ Dans la bible, dieu demande à un prophète de cuire sa nourriture avec un feu d'excréments pendant plus d'un an.
La réponse est … vraie !
Dieu dicte à Ezechiel dans quelle position dormir pendant plus d’un an. Pendant cette période, il n’est censé se nourrir que de pain cuit dans un feu fait d’excréments humains. Faces aux plaintes du prophète, dieu l’autorise à cuire son pain avec des excréments d’animaux.
”Ezechiel 4” a écrit:4:1 Et toi, fils de l'homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.
4:2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d'un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.
4:3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l'assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël!
4:4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l'iniquité de la maison d'Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.
4:5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël.
4:6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.
4:7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.
4:8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d'un côté sur l'autre, jusqu'à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.
4:9 Prends du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.
4:10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.
4:11 L'eau que tu boiras aura la mesure d'un sixième de hin; tu boiras de temps à autre.
4:12 Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.
4:13 Et l'Éternel dit: C'est ainsi que les enfants d'Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.
4:14 Je dis: Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n'a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai pas mangé d'une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche.
4:15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d'excréments humains, et tu feras ton pain dessus.
4:16 Il me dit encore: Fils de l'homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l'eau à la mesure et avec épouvante.
4:17 Ils manqueront de pain et d'eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.


5/ Dans la bible, dieu est sur le point de tuer un prophète, mais change d'avis quand la femme de ce dernier jette à ses pieds un membre fraichement coupé de son fils.
La réponse est … vraie !
Dieu veut tuer Moise, alors que celui ci est en voyage, sur ordre de … dieu (WTF ???). Alors qu’il s’apprète à le faire, sa femme se jette sur son fils, lui coupe le prépuce, et le jette aux pieds de dieu. Ayant reçu le prépuces sanglant sur les pieds, dieu change d’avis et laisse Moise tranquile.
”Exode 4” a écrit:4:21 L'Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple.
4:22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né.
4:23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.
4:24 Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.
4:25 Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!
4:26 Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision.
4:27 L'Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.
4:28 Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l'Éternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait ordonné de faire.


6/ Dans la bible, un homme est récompensé pour avoir donné ses filles à une foule pour qu'elles se fassent violer.
La réponse est … vraie !
2 anges rendent visite à Lot, le seul homme bon de Sodome. Quand une foule en colère frappe à sa porte et demande qu’on lui livre les anges pour les violer, Lot refuse, mais offre ses filles à la place. Lot et ses filles seront récompensés, en étant les seuls survivants du génocide de Sodome et Gomorrhe.
”Exode 19” a écrit:19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
19:2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
19:3 Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
19:4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.
19:5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.,
19:6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.
19:7 Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal!
19:8 Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.
19:9 Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte.
19:10 Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
19:11 Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.
19:12 Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
19:13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire.
19:14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l'Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.
19:15 Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
19:16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.
19:17 Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
19:18 Lot leur dit: Oh! non, Seigneur!
19:19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai.
19:20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite?... et que mon âme vive!
19:21 Et il lui dit: Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
19:22 Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
19:23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.
19:24 Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.
19:25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
19:26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.


7/ Dans la bible, un prophète maudit un arbre.
La réponse est … vraie !
Jésus ayant soif, il s’approche d’un figuier. Voyant que celui-ci n’a pas de fruit, il se met en colère, et maudit l’arbre.
”Matthieu 21” a écrit:21:18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
21:19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.
21:20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?
21:21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.


8/ Dans la bible, il y a un âne qui parle.
La réponse est … vraie !
Balaam bat son âne qui ne va pas à où il veut. Dieu donne à l’âne le pouvoir de parler, et celui-ci commence à se plaindre de la façon dont il est traité. Plus tard, un ange apparait à Balaam pour lui dire que l’âne fait l’oeuvre de dieu.
”Nombres 22” a écrit:22:21 Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab.
22:22 La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti; et l'ange de l'Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.
22:23 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l'ânesse pour la ramener dans le chemin.
22:24 L'ange de l'Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes; il y avait un mur de chaque côté.
22:25 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.
22:26 L'ange de l'Éternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n'y avait point d'espace pour se détourner à droite ou à gauche.
22:27 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel, et elle s'abattit sous Balaam. La colère de Balaam s'enflamma, et il frappa l'ânesse avec un bâton.
22:28 L'Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam: Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois?
22:29 Balaam répondit à l'ânesse: C'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.
22:30 L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.
22:31 L'Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage.
22:32 L'ange de l'Éternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi.
22:33 L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.
22:34 Balaam dit à l'ange de l'Éternel: J'ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin; et maintenant, si tu me désapprouves, je m'en retournerai.
22:35 L'ange de l'Éternel dit à Balaam: Va avec ces hommes; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.


9/ Dans la bible, dieu se bat au corps-à-corps avec un prophète.
La réponse est … vraie !
Jacob est sur le point de déménager. Soudain, un homme apparait, et l’attaque. Ils se battent toute la nuit. Au petit matin, l’homme cesse de se battre et révèle qu’il est dieu en personne.
”Genèse 32” a écrit:32:22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
32:23 Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
32:24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
32:25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
32:26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
32:27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
32:28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
32:29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
32:30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
32:31 Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.
32:32 C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.


10/ Dans la bible, un prophète fait un sacrifice humain et tue un de ses enfants.
La réponse est … vraie !
Avant de combattre les Ammonites, Jephté promet à dieu de sacrifier “en  holocauste” (sacrifice par immolation sur u bûcher) la première chose qui sortira de sa maison à son retour, si il est victorieux. Il remporte la bataille contre les Ammonites, rentre chez lui, et la première chose qui sort de sa maison est sa fille qui vient l’accueillir. Lorsqu’il lui explique sa promesse à dieu, elle demande à passer un mois dans les collines avant que le sacrifice n’ai lieu. Elle sera donc brulée en offrande à dieu.
“Juges 11” a écrit:11:11 Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Éternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.
11:12 Jephthé envoya des messagers au roi des fils d'Ammon, pour lui dire: Qu'y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre à mon pays?
11:13 Le roi des fils d'Ammon répondit aux messagers de Jephthé: C'est qu'Israël, quand il est monté d'Égypte, s'est emparé de mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.
11:14 Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des fils d'Ammon,
11:15 pour lui dire: Ainsi parle Jephthé: Israël ne s'est point emparé du pays de Moab, ni du pays des fils d'Ammon.
11:16 Car lorsque Israël est monté d'Égypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer Rouge, et il est arrivé à Kadès.
11:17 Alors Israël envoya des messagers au roi d'Édom, pour lui dire: Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d'Édom n'y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Kadès.
11:18 Puis il marcha par le désert, tourna le pays d'Édom et le pays de Moab, et vint à l'orient du pays de Moab; ils campèrent au delà de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon est la frontière de Moab.
11:19 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, roi de Hesbon, et Israël lui dit: Laisse-nous passer par ton pays jusqu'au lieu où nous allons.
11:20 Mais Sihon n'eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.
11:21 L'Éternel, le Dieu d'Israël, livra Sihon et tout son peuple entre les mains d'Israël, qui les battit. Israël s'empara de tout le pays des Amoréens établis dans cette contrée.
11:22 Ils s'emparèrent de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok, et depuis le désert jusqu'au Jourdain.
11:23 Et maintenant que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a chassé les Amoréens devant son peuple d'Israël, est-ce toi qui aurais la possession de leur pays?
11:24 Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas? Et tout ce que l'Éternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas!
11:25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre?
11:26 Voilà trois cents ans qu'Israël habite à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l'Arnon: pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là?
11:27 Je ne t'ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Éternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les enfants d'Israël et les fils d'Ammon!
11:28 Le roi des fils d'Ammon n'écouta point les paroles que Jephthé lui fit dire.
11:29 L'esprit de l'Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d'Ammon.
11:30 Jephthé fit un voeu à l'Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon,
11:31 quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste.
11:32 Jephthé marcha contre les fils d'Ammon, et l'Éternel les livra entre ses mains.
11:33 Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu'à Abel Keramim. Et les fils d'Ammon furent humiliés devant les enfants d'Israël.
11:34 Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant; il n'avait point de fils et point d'autre fille.
11:35 Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah! ma fille! tu me jettes dans l'abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J'ai fait un voeu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer.
11:36 Elle lui dit: Mon père, si tu as fait un voeu à l'Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Éternel t'a vengé de tes ennemis, des fils d'Ammon.
11:37 Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.
11:38 Il répondit: Va! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.
11:39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël la coutume
11:40 que tous les ans les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.


==============================

En résumé, chacune de ces histoires, aussi incroyable, absurde et/ou sordide qu’elle soit, est dans la bible. Je serais curieux de voir un chrétien expliquer le sens de ces histoires, justifier les aspects moraux des plus glauques (sacrifice humain, ours qui éventrent les enfants …).

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Bulle Mer 15 Juin 2016 - 9:54

TheHitch a écrit:En résumé, chacune de ces histoires, aussi incroyable, absurde et/ou sordide qu’elle soit, est dans la bible. Je serais curieux de voir un chrétien expliquer le sens de ces histoires, justifier les aspects moraux des plus glauques (sacrifice humain, ours qui éventrent les enfants …).
Pourquoi un chrétien ? L'ancien testament est commun et fondateur des trois autres monothéismes  qvt
Et il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup pour admettre que tout texte servant de règles sociales est à contextualiser.
Petit rappel, Jephté n'est pas un prophète mais juste un guerrier (et un juge) et cette légende (rappelant l'histoire d'Idoménée) a deux interprétations possibles compte-tenu du fait que le sacrifice humain est interdit par la loi mosaïque... et que Jephté aurait fait le sacrifice de sa fille (il se prive de sa compagnie) en la vouant au service de Dieu. Elle "pleure sa virginité" parce qu'elle devra rester vierge et ne pas avoir d'enfants contrairement à ses compagnes rend cette interprétation tout à fait plausible.

_________________
Hello Invité !  Le Quizz : connaissez vous la bible ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par alex_d Mer 15 Juin 2016 - 13:56

TheHitch a écrit:En résumé, chacune de ces histoires, aussi incroyable, absurde et/ou sordide qu’elle soit, est dans la bible. Je serais curieux de voir un chrétien expliquer le sens de ces histoires, justifier les aspects moraux des plus glauques (sacrifice humain, ours qui éventrent les enfants …).

Le problème est pour les chrétiens évangéliques fondamentalistes qui adhèrent aux déclarations de Chicago sur l'innerance biblique.

Un baptiste calviniste m'a déjà dit, sans rire, que toutes les atrocités de Dieu sont justifiés parce que chacun des humains méritent d'être torturés et tués pour ses propres péchés. Ouff!

Pour les églises historiques (catholiques, protestant, etc.), leur lectionnaire commun évite certains textes problématiques. Cependant, rare sont ceux qui font une lecture littérale.
alex_d
alex_d
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Variable
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Mer 15 Juin 2016 - 14:06

Bulle a écrit:Pourquoi un chrétien ? L'ancien testament est commun et fondateur des trois autres monothéismes  qvt
C'est vrai. Mais les juifs sont moins vocaux à ce sujet (parce que pas une religion à vocation universelle), et les musulmans se concentrent surtout sur le coran.

Bulle a écrit:Et il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup pour admettre que tout texte servant de règles sociales est à contextualiser.
Malheureusement, pas tout le monde en est capable. Regarde les évangélistes, les baptistes, etc.
Et pour contextualiser, encore faut-il admettre que ces histoires existent. Ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de personnes.

Bulle a écrit:Petit rappel, Jephté n'est pas un prophète mais juste un guerrier (et un juge) et cette légende (rappelant l'histoire d'Idoménée) a deux interprétations possibles compte-tenu du fait que le sacrifice humain est interdit par la loi mosaïque... et que Jephté aurait fait le sacrifice de sa fille (il se prive de sa compagnie) en la vouant au service de Dieu. Elle "pleure sa virginité" parce qu'elle devra rester vierge et ne pas avoir d'enfants contrairement à ses compagnes rend cette interprétation tout à fait plausible.
Je ne comprend pas comment on peut avoir cette interprétation. Le verset 11 dit : "je l'offrirai en holocauste"
wikipedia a écrit:Un holocauste est le sacrifice par le feu d’un animal. Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l'est aussi dans la tradition israélite.
C'est donc parfaitement clair qu'il s'agit de tuer et bruler la fille.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Bulle Mer 15 Juin 2016 - 14:49

TheHitch a écrit:
Bulle a écrit:C'est vrai. Mais les juifs sont moins vocaux à ce sujet (parce que pas une religion à vocation universelle), et les musulmans se concentrent surtout sur le coran.
Pas du tout puisque les livres cités plus haut sont ... les lois du judaïsme !!! qvt
Et pour contextualiser, encore faut-il admettre que ces histoires existent. Ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de personnes.
Non. Contextualiser c'est mettre un écrit, serait-il une pure fiction, dans le contexte de son époque.
Je ne comprend pas comment on peut avoir cette interprétation. Le verset 11 dit : "je l'offrirai en holocauste"
wikipedia a écrit:Un holocauste est le sacrifice par le feu d’un animal. Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l'est aussi dans la tradition israélite.
C'est donc parfaitement clair qu'il s'agit de tuer et bruler la fille.
Mais c'est la même source qui parle des deux interprétations différentes suivant la traduction qui est faite du texte, soit holocauste ou sacrifice.
Et ce qui est particulièrement incompréhensible c'est bien de faire la traduction différente de simple sacrifice (en l'occurrence d'offrir sa fille au temple) puisque la loi mosaïque interdit purement et simplement le sacrifice humain qvt

_________________
Hello Invité !  Le Quizz : connaissez vous la bible ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Mer 15 Juin 2016 - 15:39

Bulle a écrit:Pas du tout puisque les livres cités plus haut sont ... les lois du judaïsme !!! qvt
Ce que je veux dire, c'est que les juifs ne viennent pas nous agiter la torah sous le nez en nous disant qu'il faut en suivre les règles. Parce que ce n'est pas une religion expansionniste. Contrairement aux chrétiens, dont les textes demandent de propager la religion à tous, qui nous demandent de suivre leur morale biblique.

Bulle a écrit:
Et pour contextualiser, encore faut-il admettre que ces histoires existent. Ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de personnes.
Non. Contextualiser c'est mettre un écrit, serait-il une pure fiction, dans le contexte de son époque.
Comment ça "non" ?
Explique moi comment tu fais pour contextualiser une histoire dont tu nie l'existence même ? Si quelqu'un nie que l'histoire soit dans la bible, alors il n'y a rien à contextualiser pour cette personne.
Si demain, je nie l'existence même des livres de Harry Potter, je serais bien en peine de remettre en contexte le contenu des livres dont je nie l'existence ...

Bulle a écrit:Mais c'est la même source qui parle des deux interprétations différentes suivant la traduction qui est faite du texte, soit holocauste ou sacrifice.
Et ce qui est particulièrement incompréhensible c'est bien de faire la traduction différente de simple sacrifice (en l'occurrence d'offrir sa fille au temple) puisque la loi mosaïque interdit purement et simplement le sacrifice humain qvt
Quelle même source ? Est ce que la fille de Jephté est mentionnée vivante dans le chapitre suivant ?
Et il n'y a rien d'incompréhensible : c'est juste une incohérence (une de plus). Par ailleurs, certains pourraient dire qu'Abraham n'a pas été surpris le moins du monde (il n'y a aucune indication qu'il l'ai été) à la demande de sacrifier son fils, probablement parce que les sacrifices humains n'étaient pas considérés comme choquants à l'époque.

De toutes façons, on trouvera toujours 1000 interprétations à chaque histoire. Le but n'était pas de discuter des interprétations possibles, mais de souligner des histoires qui, prises littéralement (comme beaucoup le font, cf les évangélistes, baptistes, etc.) sont absolument ridicules et/ou immorales.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Bulle Mer 15 Juin 2016 - 18:22

TheHitch a écrit:Comment ça "non" ?
Explique moi comment tu fais pour contextualiser une histoire dont tu nie l'existence même ? Si quelqu'un nie que l'histoire soit dans la bible, alors il n'y a rien à contextualiser pour cette personne.
Si demain, je nie l'existence même des livres de Harry Potter, je serais bien en peine de remettre en contexte le contenu des livres dont je nie l'existence ...
Contextualiser une histoire c'est remettre cette même histoire, les personnages qu'elle met en scène, les propos qui y sont tenus dans le contexte de l'époque où cette histoire, qu'elle soit vraie ou fausse, a été rédigée.
On ne peut comprendre ce que les personnages exigent, ressentent, projettent etc que si on a connaissance du contexte, du lieu, de l'époque où ils sont censés vivre. Et cela vaut pour n'importe quel texte, n'importe quelle fiction.
Prenons le problème du rejet par la loi mosaïque des humains atteints de maladies contagieuses : c'est compréhensible à une époque où l'on ne pouvait pas soigner le malade ni protéger les personnes saines de la contagion, mais c'est parfaitement odieux à notre époque.
Quelle même source ?

Tu cites Wikipédia et moi aussi  qvt
WP a écrit:Une première interprétation affirme que, malgré les apparences, il ne pouvait s'agir d'offrir sa fille en sacrifice par le feu car Dieu a en aversion les sacrifices humains. La loi mosaïque les interdisait selon le Deutéronome chapitre 18 verset 10 : « il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu ». Jephté voulait dire qu’il affecterait au service exclusif de Dieu celui ou celle qui viendrait à sa rencontre. La Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Dieu. Par exemple, des femmes servaient au sanctuaire, où elles étaient peut-être chargées du transport de l’eau. (Exode 38:8) Après qu'il lui eut accordé deux mois pour « pleurer sa virginité » son père dut accomplir son vœu et sa fille consentit au sacrifice, qui consistait probablement à l'envoyer servir à plein temps dans la maison de Dieu, au sanctuaire. Elle pleura sur sa virginité, car chez les Israélites on désirait avoir des enfants afin de perpétuer le nom et l’héritage de sa famille. Jephté, quant à lui, allait devoir se priver de la compagnie de sa fille unique qu’il aimait tant. La fille de Jephté ne fut pas la seule à respecter les vœux de ses parents, plus tard le jeune Samuel fit de même. (1 Samuel 1:11) Sa mère fit le vœu de le donner à Dieu si celui-ci lui donnait un fils. Pourquoi aurait-elle fait le vœu de vouloir enfanter pour ensuite sacrifier son enfant par le feu ? L'interprétation la plus plausible est qu'elle pensait vouer son fils au service de Dieu.
Pour une seconde interprétation, Jephté, tenu par sa promesse, aurait été contraint de respecter sa parole et aurait donc offert sa fille en sacrifice à Dieu : il avait bel et bien promis d'offrir ce qui viendrait à sa rencontre en holocauste à Dieu. Or l'holocauste, dans la tradition israélite, est un sacrifice par le feu (les Samaritains le pratiquent encore sur l'agneau pascal au mont Garizim). Certes, l'Ancien testament, en certains passages, proscrit le sacrifice humain mais en d'autres il impose d'immoler les hommes voués au Seigneur  : « Tout ce qu'un homme dévouera par interdit à l'Éternel, dans ce qui lui appartient, ne pourra ni se vendre, ni se racheter, que ce soit une personne, un animal, ou un champ de sa propriété ; tout ce qui sera dévoué par interdit sera entièrement consacré à l'Éternel. Aucune personne dévouée par interdit ne pourra être rachetée, elle sera mise à mort » (Lévitique, chap. XXVII, v. 28-29, traduction de la bible de Louis Segond de 191014), ce que la Vulgate exprime par : "Non redimetur, sed morte morietur".
De toutes façons, on trouvera toujours 1000 interprétations à chaque histoire. Le but n'était pas de discuter des interprétations possibles, mais de souligner des histoires qui, prises littéralement (comme beaucoup le font, cf les évangélistes, baptistes, etc.) sont absolument ridicules et/ou immorales.
En l'occurrence il n'y en a que deux rire... Mais bien heureusement qu'il y a différents niveaux de lectures.
Mais tu as bien évidemment raison : vouloir de nos jours en rester à des interprétations littérales  est d'une intelligence telle que n'importe quel croyant devrait se rendre compte que, puisqu'il prétend que  dieu a fait les hommes à son image, il est en train de traiter dieu d'imbécile !

_________________
Hello Invité !  Le Quizz : connaissez vous la bible ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Jeu 16 Juin 2016 - 9:50

Bulle a écrit:Contextualiser une histoire c'est remettre cette même histoire, les personnages qu'elle met en scène, les propos qui y sont tenus dans le contexte de l'époque où cette histoire, qu'elle soit vraie ou fausse, a été rédigée.
Tu ne comprends pas ce que je dis ... je dois mal m'exprimer ...
Vraie ou fausse, pour contextualiser une histoire, il faut savoir/admettre qu'elle existe. Sinon, je t'en prie, contextualise moi l'Evangile selon Jean-Kevin.

Bulle a écrit:On ne peut comprendre ce que les personnages exigent, ressentent, projettent etc que si on a connaissance du contexte, du lieu, de l'époque où ils sont censés vivre. Et cela vaut pour n'importe quel texte, n'importe quelle fiction.
Prenons le problème du rejet par la loi mosaïque des humains atteints de maladies contagieuses : c'est compréhensible à une époque où l'on ne pouvait pas soigner le malade ni protéger les personnes saines de la contagion, mais c'est parfaitement odieux à notre époque.
Naturellement. Sauf quand des ***(censuré)*** continuent à interpréter ça littéralement, et trouvent ça bien, parce que ça vient de dieu, et tout et tout (évangélistes, baptistes, etc.)

Bulle a écrit:En l'occurrence il n'y en a que deux ... Mais bien heureusement qu'il y a différents niveaux de lectures.
Ben, l'interprétation "sympa", ce n'est que ça, une interprétation. Ce n'est ni plus ni moins valable que l'autre, ou juste de dire que c'est une des nombreuses contradictions.
Je comprend d'où elle vient, cela dit, et c'est une des interprétations les moins capillotractées des passages horribles (va interpréter de manière sympa les passages qui parlent d'éclater la tête de bébés contre des rochers ...).

Bulle a écrit:Mais tu as bien évidemment raison : vouloir de nos jours en rester à des interprétations littérales  est d'une intelligence telle que n'importe quel croyant devrait se rendre compte que, puisqu'il prétend que  dieu a fait les hommes à son image, il est en train de traiter dieu d'imbécile !
Tout le monde n'a pas cette intelligence, malheureusement ... tapelatête Regarde le groupe Answers In Genesis, pour ne citer qu'eux ... tapelatête

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Bulle Ven 1 Juil 2016 - 19:38

TheHitch a écrit:Tu ne comprends pas ce que je dis ... je dois mal m'exprimer ...
Vraie ou fausse, pour contextualiser une histoire, il faut savoir/admettre qu'elle existe. Sinon, je t'en prie, contextualise moi l'Evangile selon Jean-Kevin.
Je répondais à : "Si demain, je nie l'existence même des livres de Harry Potter, je serais bien en peine de remettre en contexte le contenu des livres dont je nie l'existence .."
Une histoire existe à partir du moment où elle est rédigée. Et il n'était pas question de n'importe quelle histoire mais de ce qui était considéré à une époque donnée comme une règle sociale. Que tu nies son existence n'empêche nullement ceux qui l'on lue de la remettre dans son contexte afin d'en comprendre le sens.
Le simple fait de nier l'existence d'un écrit d'ailleurs montre que tu en a eu connaissance ; même si c'est par personne interposée, cet écrit existe puisqu'il a été lu et t'a été rapporté non ?

_________________
Hello Invité !  Le Quizz : connaissez vous la bible ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par ronron Lun 4 Juil 2016 - 3:26

TheHitch a écrit:Est ce que la fille de Jephté est mentionnée vivante dans le chapitre suivant ?
Et il n'y a rien d'incompréhensible : c'est juste une incohérence (une de plus). Par ailleurs, certains pourraient dire qu'Abraham n'a pas été surpris le moins du monde (il n'y a aucune indication qu'il l'ai été) à la demande de sacrifier son fils, probablement parce que les sacrifices humains n'étaient pas considérés comme choquants à l'époque.
C'est cette compréhension qu'on trouve dans ce Dictionnaire Encyclopédique de la Bible qui s'intéresse aux prénoms et noms de famille dans la Bible.

Sur Jephté :

«Le récit du voeu de Jephté et de l'immolation de sa fille offre un
grand intérêt pour l'étude des sacrifices humains dans l'antiquité.
Le rédacteur ne semble pas surpris, encore moins scandalisé, par
l'acte cruel de ce père. Les sacrifices humains avaient pourtant été
condamnés par le Deutéronome (De 18:10), que cet auteur
connaissait, mais tel était l'abaissement moral à l'époque des Juges
que cet épisode ne paraissait pas jurer avec la mentalité israélite
de ce temps-là; d'ailleurs, ces sacrifices odieux reparaissent par
moment, sous l'influence néfaste des religions étrangères. (cf.
2Ro 16:3, immolation du fils d'Achaz) L'écrivain deutéronomiste
donne une interprétation religieuse de ces faits: c'est par piété que
le chef fit à Dieu ce voeu funeste, et c'est par piété que sa
malheureuse fille ne se révolte pas contre la décision paternelle et
accepte de mourir pour sauver son peuple (Jug 11:36). Les
anciens voyaient en de tels voeux un remède héroïque en temps de
calamité: pour apaiser la divinité courroucée, on faisait avec elle
un marché, mais il fallait y mettre le prix. Comparer à Jephté,
vouant sa fille avant la bataille qui promet d'être rude, Agamemnon
immolant la sienne, Iphigénie, pour calmer les dieux et s'en faire
des alliés; de même le roi Mésa de Moab, réussissant, après plusieurs
échecs, à repousser l'assaut ennemi en immolant son fils premier-né
sur les remparts de sa ville (2Ro 3:27). Un père ne possédait
rien de plus précieux que son propre enfant; comme, en ces temps
barbares, il en était le possesseur au sens le plus absolu du mot,
rien ne l'empêchait de le sacrifier. Les détails sur la fin de la
jeune fille et sur ses funérailles rappellent des rites païens en
usage dans la Phénicie et la Grèce antiques.--Voir Juges. A. Ch.»
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par TheHitch Lun 4 Juil 2016 - 17:46

Bulle a écrit: Une histoire existe à partir du moment où elle est rédigée. Et il n'était pas question de n'importe quelle histoire mais de ce qui était considéré à une époque donnée comme une règle sociale. Que tu nies son existence n'empêche nullement ceux qui l'on lue de la remettre dans son contexte afin d'en comprendre le sens.
Pour quiconque la connait, oui. Pour quiconque nie ou ignore son existence (personne non informée, ou par ignorance volontaire), non, c'est impossible.

Bulle a écrit:Le simple fait de nier l'existence d'un écrit d'ailleurs montre que tu en a eu connaissance ; même si c'est par personne interposée, cet écrit existe puisqu'il a été lu et t'a été rapporté non ?  
Essaye de demander à quelqu'un qui dit "cette histoire n'est pas dans la bible" de t'expliquer le contexte dans laquelle cette histoire a été écrite. Je te met au défi...

ronron a écrit:Sur Jephté : ...
Voilà une explication qui colle beaucoup mieux au texte, à mon avis sourire
Merci  okey

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par marie2013 Mar 5 Juil 2016 - 20:59

J'ai répondu par MP mais on m'a dit que c'était trop tard. J'ai répondu c'est vrai à toutes les propositions et pourtant la bible n'est pas ma tasse d'athée. je la lis de temps à autre.
marie2013
marie2013
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 234
Localisation : France
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Eliane Mer 13 Juil 2016 - 8:34

Jipé a écrit:
Matisse a écrit:
PS: J'ai essayé par MP et j'ai eu cette réponse:
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.
Tu y es presque, le nombre de messages sur le forum doit être de 50 avant de pouvoir faire des MP sourire

Donc c'est pour cela que je ne peux pas participer,
Merci, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas envoyer de message aux gens.

Alors je vais juste faire un commentaire,
la Bible n'est pas une prescription divine, comme le serait le code pénal, par exemple.
La Bible raconte l'histoire du peuple choisi par Dieu pour recevoir la révélation divine.
Ce Peuple commet les péchés des hommes.
Il commence sa vie de foi comme n'importe quel groupe humain, dans le paganisme, la superstition et la soumission à ses concupiscences (mes enfants ont toujours  aimé ce mot, alors je vous en fais cadeau).


La Bible a un sens, une direction.
Quand j'étais en terminal, notre prof nous avait dit que la notion du temps linéaire (avec un début et une fin) avait commencé avec le prophète Daniel, qui avait entrevu la fin des temps. Cette notion avait trouvé son accomplissement dans l'Apocalypse de Jean. (rassurez vous, ce prof était communiste, athée et anticlérical !)
La Bible est sortie de la vision cyclique du temps, propre aux civilisation antiques, et a introduit une notion de temps linéaire, avec un début et une fin.

Il y a donc une direction, un sens, une orientation dans  la Bible.
La Bible part du paganisme humain, et conduit à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Si les prophètes ont commis des péchés, c'est que les hommes commettent des péchés. Dieu est venu chercher la totalité des hommes, y compris et surtout, les plus pécheurs.
Un théologien du collège des Bernardins (Le Père J-PH. Fabre) nous disait dernièrement que l'Ancien Testament était l'actualité des hommes. C'est le Nouveau Testament qui est anachronique (c'était son expression) pour l'humanité. Le Nouveau Testament est trop bien pour nous.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quizz : connaissez vous la bible ? Empty Re: Quizz : connaissez vous la bible ?

Message par Bulle Mer 13 Juil 2016 - 9:24

Eliane a écrit:
Donc c'est pour cela que je ne peux pas participer,
Merci, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas envoyer de message aux gens.
Le quizz est terminé et les réponses ont été données.
Pour info, participer à un forum c'est poster  publiquement, pas par message privé. Voir article 21 de la charte.
Si donc tu es venue pour poster en privé, tu peux repartir tout de suite  sourire


Dernière édition par Bulle le Mer 13 Juil 2016 - 17:54, édité 2 fois

_________________
Hello Invité !  Le Quizz : connaissez vous la bible ? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum