L'offense

+8
aleph
TheHitch
animou
JO
M'enfin
Bean
stana
_nawel
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par Bulle Mar 26 Juil 2016 - 13:05

Je partage ton avis. Mais quid de l'acte même si l'auteur finit par "se" réparer, si la victime fini par oublier ou ne tient plus rigueur : l'acte, lui, peut parfaitement rester impardonnable.


_________________
Hello Invité !  Le L'offense - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57524
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par _le_braqueur Mar 26 Juil 2016 - 13:15

Bulle a écrit:Je partage ton avis. Mais quid de l'acte même si l'auteur finit par "se" réparer, si la victime fini par oublier ou ne tient plus rigueur : l'acte, lui, peut parfaitement rester impardonnable.

Merci. Oui, c'est bien pour cela qu'il ne faut surtout pas oublier. Car si tout n'est ni à entendre, ni à voir. Tout doit être entendu et vu. Si la mémoire se perd. L'acte impardonnable renaitra ! L'oubli est un réflexe que nous avons pour éviter de nous faire mal avec ce que nous n'arrivons pas à "digérer" Nous devons toujours être capable de pardonner au moins une fois. Le Pardon ne s'obtient qu'une seule fois sinon il est un mensonge et le mensonge est impardonnable. C'est a ce moment là que la justice doit être juste et souvent dure. Il n'y a pas de justesse sans fermeté.
Souvent le pardon tient en une phrase, "Pardonne les, Ils ne savent pas ce qu'ils font" et le travail est un acte d'expiation.
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Mar 26 Juil 2016 - 13:31

L'acte impardonnable renaitra, ou plutôt les actes impardonnables renaîtront tant que nous n'aurons pas compris ce qu'est l'intelligence. Pour mieux nous comporter, nous avons besoin d'humilité, et découvrir que notre intelligence tient à peu de choses devrait nous en donner.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par _le_braqueur Mar 26 Juil 2016 - 13:34

M'enfin a écrit:L'acte impardonnable renaitra, ou plutôt les actes impardonnables renaîtront tant que nous n'aurons pas compris ce qu'est l'intelligence. Pour mieux nous comporter, nous avons besoin d'humilité, et découvrir que notre intelligence tient à peu de choses devrait nous en donner.
sourire  Merci. Nous comptons tous sur toi pour être exemplaire. Un exemple que nous suivrons. Sois un maitre pour nous, s'il te plait.
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Mar 26 Juil 2016 - 13:57

Attention, ton ombre te trahit! sourire

"... et pour quelques dollars de plus" hier ici à la télé! Cinq à la fois le Clint! Presque aussi vite que son ombre! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par Bulle Mar 26 Juil 2016 - 14:48

le_braqueur a écrit: Le Pardon ne s'obtient qu'une seule fois sinon il est un mensonge et le mensonge est impardonnable.
Pourquoi mettre une majuscule à un nom commun ?
Souvent le pardon tient en une phrase, "Pardonne les, Ils ne savent pas ce qu'ils font" et le travail est un acte d'expiation.
Phrase purement théologique et pour le moins assez stupide. Il n'y a pas à pardonner quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait puisqu'il n'est pas responsable de ses actes... qvt
Idem pour l'expiation pour ceux qui se contrefichent de la colère divine...

_________________
Hello Invité !  Le L'offense - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57524
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par JO Mer 27 Juil 2016 - 8:03

Egorger un vieillard en imaginant plaire à Dieu : imbécillité impardonnable de l'ideologie aveugle . Pas de pardon, mais travailler l'ideologie elle-même, chez les déviants .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par animou Mer 27 Juil 2016 - 10:05

être offensé ou offenser; c'est ne pas accepter ce qui est; ne pas s'expliquer sur le moment; tenter une compréhension; tenter de parler; il n'y a rien à pardonner si on s'explique; si on se sent offensé c'est qu'on a surtout senti qu'on a pas réagit aux faits ou aux paroles, non? du coup on se sent peut-être inférieur à celui qui nous a dit quelque chose qui nous tourne le bide, et du coup on projette sur l'autre le fait qu'il se sente supérieur par ce qu'il nous dit; l'offense s'arrête net du moment que l'on demande à l'autre pourquoi il dit ça; pourquoi il réagit comme ça; en demandant des explications; si la personne en face veut qu'on se justifie; alors il faut aussi qu'elle se justifie, non?

je crois pas trop au pardon; ça revient à dire de pardonner la réalité de l'autre; ou sa projection, sa vision; mais ce n'est pas la notre de réalité; ça veut dire pardonner les gens de ce qu'ils sont; c'est un peu un non sens; en fait ça revient à dire que le pardon est un manque d'humanité? dans le sens que si on pardonne ce qu'ils sont ou font; c'est comme si on leur accorder le droit de vivre, d'être; mais ils sont déjà là? ou alors le pardon c'est comprendre; tant qu'on ne comprend pas on ne pardonne pas?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par Bean Mer 27 Juil 2016 - 12:13

L'offense est une blessure de l'ego, c'est à dire de ce qu'on imagine être.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Mer 27 Juil 2016 - 14:08

L'offense, c'est surtout se croire offensé. Certains s'offensent que je contredise la relativité par exemple.... sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par Bean Mer 27 Juil 2016 - 17:19

Ça ne veut rien dire, contredire la relativité.
Il faut définir ce qu'est la relativité (principe de relativité, relativité restreinte, relativité générale) et ensuite faire la démonstration de la contradiction.
Je ne vois pas où est l'offense dans tout ça, si ce n'est dans tes rêves ou pour te faire mousser.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Mer 27 Juil 2016 - 18:07

Si tu ne te sens pas offensé, alors pourquoi te moquer de ce que je dis quand je critique la relativité? Il y en a qui se sentent offensés juste parce qu'on n'est pas d'accord avec eux, alors ils répondent inutilement par une offense, et c'est l'escalade.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par Bean Mer 27 Juil 2016 - 18:13

Ce qui m'offense (c'est un bien grand mot pour si peu), c'est la c.nerie prétencieuse, c'est tout. Donc au lieu de dire n'importe quoi, soit clair et prouve-le. Ou alors avoue que c'est une belle c.nerie et on rigolera ensemble.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Mer 27 Juil 2016 - 18:28

Le chat sors du sac. Tu as l'impression que je dis des conneries, donc tu es offensé, et juste parce que tu n'aimes pas que je contredise ce que tu crois être un fait établi. Moi, je suis offensé seulement parce que tu me prends pour un con, alors je rétorque, et tu en rajoutes croyant être dans ton bon droit. Ce n'est pas permis d'offenser les gens sur les forums, c'est la seule règle qui permette de discuter. Tout le reste, c'est des prétextes pour faire passer ses idées avant celles des autres par la force, et ce n'est plus de la discussion. qvt
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par Bean Mer 27 Juil 2016 - 18:33

Non, c'est une question de paresse intellectuelle, tu fais des affirmations gratuites qui vont à l'encontre de faits établis et tu ne te donnes même pas la peine d'élaborer ne serait-ce qu'une amorce de démonstration.
Et encore une fois, offense est un bien grand mot pour une si petite chose.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Mer 27 Juil 2016 - 19:05

Si c'est si petit comme offense, alors pourquoi m'offenser en retour? Je ne te crois pas, toi et quelques autres vous sentez offensés que j'ose me prononcer sur ce que vous prenez pour acquis, tout simplement. En d'autres termes, vous le prenez personnel alors que ce ne sont même pas vos idées.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par _le_braqueur Mer 27 Juil 2016 - 22:20

M'enfin a écrit:L'acte impardonnable renaitra, ou plutôt les actes impardonnables renaîtront tant que nous n'aurons pas compris ce qu'est l'intelligence. Pour mieux nous comporter, nous avons besoin d'humilité, et découvrir que notre intelligence tient à peu de choses devrait nous en donner.
Ben ? et l'exemple ? il est où là ? pourquoi relancer sans cesse une offense ? serait ce impardonnable ? Quelle blessure est en œuvre ?
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par M'enfin Jeu 28 Juil 2016 - 14:07

La mémoire est en cause. Si on se remémore constamment une offense, on ne peut pas l'oublier. Avoir moins de mémoire aide à ne pas se remémorer. Ceux qui ont beaucoup de mémoire oublient probablement moins les offenses que les autres. C'est pas mon cas. Il faut bien qu'il y ait un avantage à être con! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'offense - Page 2 Empty Re: L'offense

Message par bulder Lun 1 Aoû 2016 - 15:14

Je crois ils ont fait le deuil et ont dépassé le cap d'acceptation, y a plus de rancoeur car ils ont accepté. Je crois pas que ce soit un total oublie mais plutot un laissé aller de toute la rage qui a disparu

Oui c'est impardonnable, car nous sommes spectateur et on n'a pas vraiment fait le deuil et on n'accepte pas.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum