Mes recettes simples et efficaces

3 participants

Aller en bas

Mes recettes simples et efficaces Empty Mes recettes simples et efficaces

Message par dedale Ven 19 Déc 2014 - 6:10

1 - le cake au raisins

Ingrédients :
- 1 Yaourt -  le pot de yaourt (PdY) sert de doseur.
- 3 oeufs
- 3 PdY de farine dont 2 PdY de Farine blanche et 1 PdY de farine de maïs
- un petit 1/2 PdY de sucre
- une petite moitié de PdY d'huile (colza par exemple) ou la même valeur en beurre fondu.
- Vanille : soit 1 sachet de sucre vanilline (naturel si possible), soit de l'extrait naturel de vanille (une bonne cuillère à café)
- Citron : Soit du zeste soit de l'extrait naturel de citron (la moitié d'un petit flacon du commerce).
- Une rasade de rhum ambré, genre une bonne cuillère à soupe.
- Un sachet de levure chimique, de préférence "alsacienne"
- Des raisins secs moelleux.

Remarques :

- Si vous achetez de la levure chimique alsa, le pourcentage de phosphates est quasi nul.
Mais si vous n'avez pas confiance dans les trucs chimiques, vous pouvez faire vous-mêmes votre propre levure.
Pour les doses indiquées, il vous faut 2 cuilllères à café de bicarbonate alimentaire et 4 de vinaigre ou jus de citron, que vous incorporez à la fin dans votre pâte.
Sitôt qu'un léger pétillement apparaît, hop! vous mettez sans attendre votre préparation au four.

- Dans les doses indiquées, celles de sucre et de matière grasse sont divisées par 2. (ça suffit amplement)
- la farine de maîs sert à alléger la pâte.

- Pour ce qui est de la composition de la pâte, on peut improviser : mélanger des petits morceaux de fruits frais (pommes, poires), de la purée de citrouille, des fruits secs, ou incorporer du chocolat fondu. Si après incorporation la pâte se liquéfie un peu, on rajoute un peu de farine.

- On peut mélanger la pâte à la cuillère ou au fouet, mais c'est mieux au batteur électrique qui supprime le moindre grumeau.

Préparation :

- on prend un saladier, en verre de préférence.
- On met le yaourt. On garde le pot qui sert de doseur.
- on met un demi pot d'huile, puis un demi pot de sucre.
- on met 3 oeufs
- 2 bon pots de farine blanche et 1 bon pot de farine de maîs
- le citron, le sucre vanilline
- on mélange bien jusqu'à homogénéité
- on allume le four, sur 4.
- on prend un moule à cake, on beurre le fond et les côtés avec les doigts (c'est meilleur)
- Si on veut incorporer du chocolat fondu dans la pâte, c'est le moment.
- on rajoute une rasade de rhum ambré.
- on rajoute la levure et on mélange.
- On verse la préparation dans le moule à cake.
- Dessus la pâte on étale des raisons moelleux.
- Et on enfourne. On laisse au four 1 demi heure env.
A la fin, si on est novice, on surveille un peu, on doit voir le gâteau qui a levé, qui a gonflé et qui est bien doré.

Quand c'est cuit, on démoule en suivant, sans attendre, autrement ça continue à cuire. On s'aide à l'aide d'une spatule pour séparer les bords du moule des côtés du gâteau qui collent un peu parce que ça a gonflé. On renverse le moule, on prend garde de ne pas se brûler, et le tour est joué :
- Un petit cake au raisins à déguster avec le thé, le café ou le chocolat, douceur du matin ou de l'après-midi.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes simples et efficaces Empty Re: Mes recettes simples et efficaces

Message par stana Lun 29 Déc 2014 - 20:27

Miam miam sourire j'essaierai un de ces jours, je suivrai la recette à la lettre-ça a l'air facile à faire, et délicieux en plus! Je te dirai ça^^
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes recettes simples et efficaces Empty Re: Mes recettes simples et efficaces

Message par Ladysan Lun 5 Jan 2015 - 13:34

Dédale a écrit:Mais si vous n'avez pas confiance dans les trucs chimiques, vous pouvez faire vous-mêmes votre propre levure.
Pour les doses indiquées, il vous faut 2 cuilllères à café de bicarbonate alimentaire et 4 de vinaigre ou jus de citron, que vous incorporez à la fin dans votre pâte.
Sitôt qu'un léger pétillement apparaît, hop! vous mettez sans attendre votre préparation au four.
Merci pour ta recette Dédale,  mais surtout pour l’astuce de la levure chimique/maison.    sourire  Je ne manquerais certainement pas de l’essayer, d'autant  plus qu’il m’arrive souvent  d’oublier d’en acheter. Ce qui m’oblige parfois, (quand je ne m’en aperçois qu'en dernière minute), à devoir convertir  ma pâte à gâteau, en pâte à galette, (qui elle, ne demande pas nécessairement de  levure). Cette astuce m’a donné aussi  l’idée de rechercher sur le net  comment confectionner du levain/maison, et vu que j’en utilise régulièrement pour mes pizzas et parfois pour des petits pains, cela me permettra d'en avoir toujours à ma disposition.

A tout hasard, et pour ceux que ça intéresse, c’est très bien expliqué Ici
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum