La double nationnalité serait-elle illégale ?

Aller en bas

La double nationalité serait-elle au-dessus de la Loi, voire illégale ?

La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_lcap0%La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_lcap100%La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_lcap0%La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_lcap0%La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_lcap0%La double nationnalité serait-elle illégale ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

La double nationnalité serait-elle illégale ? Empty La double nationnalité serait-elle illégale ?

Message par AC* Dim 20 Juil 2014 - 16:31

Bonjour,

J'ai ouî dire que Marinne Le Pen souhaitais mettre fin à la double nationnalité, et je salue cela.

En effet, à moins que je ne me trompe complètement d'éthymologie, le préfixe "nat-" de nationalité est le même que dans "natalité" - or on ne peut naître sur deux pays différents, même dans un village transfrontalier - à moins de naître exactement au centimètre près sur la frontière, ce qui devrait toutes proportions considérées, ne concerner qu'un millionième de la population je crois.

Ainsi, je suspecte la double nationnalité être à l'encontre du droit internalionnal, si je me rappelle bien la déclaration universelle des droits de l'Homme, mentionnant que l'on naît dans "un" pays...

Malheureusement, la doublette ne concerne pas que la fraude à la plaque d'immatriculation, mais aussi la "doublette du passeport", par exemple, suisse pour bénéficier d'études payées, puis français pour être dispensée d'Armée après 3 petits jours de conférencettes sur l'Armée française.

J'ai toutefois conscience que cet exemple relève d'un phénomène plus général, nommément les transfrontaliers en l'occurrence, (qui peuvent agir de même en cette occurrence, sans double passeport) - je pourquoi je ne me braquerai pas sur cet exemple.

Alors... pensez-vous que la double nationalité est illégale ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La double nationnalité serait-elle illégale ? Empty Re: La double nationnalité serait-elle illégale ?

Message par AC* Dim 20 Juil 2014 - 18:35

Précisions:

-Je crois discerner quelques fautes d'orthographe - c'est dû à un changement vers un écran qui m'offre une lecture plutôt "pixellisée" comme on dit - il ne m'est momentanément pas possible de faire autrement.

-Sur l'idée de transfrontaliers, il me fallait être quand-même plus précis, en évoquant la notion de programme estudiantins divers - je n'ai cependant pas la liste de ces noms devant moi pour être plus précis, ça peut interagir avec l'idée de Schengen ou autre programme politique et non spécifique.

L'exemple quant à lui relevant d'un camarade de longue date, donc clairement établi en Suisse, qui m'avait avoué lui même l'avantage dont il bénéficiait assez étrangement, à pouvoir effectuer son "service militaire" en France sur 3 jours.

Je vous remercie de votre compréhension.

Je sais que je dois encore répondre à Gérard qui m'aura pris un temps énorme tout en m'opposant des arguments (solides ?) pertinents, ce que je ferai.

N.B.:
C'est la première fois, avec ce thème, que je donne une orientation aussi convaincue à une question.

Cependant, je respecterai toute participation dont je vous remercie par avance, et suis prêt à reconnaître la légitimité de la notion en thème au risque de m'être trompé - mais encore une fois, je suis plutôt convaincu que la double nationalité est, au minimum, contraire au principe d'égalité, voire... illégitime ou illégale.

Je vous remercie pour votre lecture.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum