Abhumanisme

+5
JO
Bulle
Millenium
M'enfin
Ling
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par JO Mar 10 Juin 2014 - 16:25

un hominoidé comme les autres ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler et en quoi ça change la question . De plus affirmer n'est pas démontrer : la moule non plus n'est pas un bivalve comme les autres, et alors ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par Millenium Mar 10 Juin 2014 - 16:29

La liberté implique notre responsabilité vis-à-vis des autres et de notre environnement, c'est pour cette raison que la grande majorité des humains la craigne.

C'est là où se loge le déni qui alimente la servitude destructrice et contre nature qui met au pouvoir la domination dans une minimisation de l'identité humaine, jusqu'à l'oubli de la liberté et de ses solutions salvatrices pour notre civilisation aux abois.

Ne voyez vous pas que l'humain est l'espèce qui a le plus fort potentiel de liberté avec sa place parfaite d'observateur.

Pour moi l'évolution cherche la liberté ultime, elle s'organise depuis le Big Bang.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par Ling Mar 10 Juin 2014 - 16:33

Voir ceci. S'il est un parmi les autres de la grande famille, il n'est pas le centre du monde, de l'univers.
La question est, je vous le rappelle:

Ling a écrit:La biologie ne dit pas autre chose, nous sommes une espèce parmi les autres. C'est donc bien une vision philosophique qui nous donne cette fausse perspective. Quand l'Homme saura-t'il sortir de l'anthropocentrisme?



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par Millenium Lun 16 Juin 2014 - 13:48

L'information évolutive forme un tout dans l'Univers , l'homme n'est il pas l'observateur, le décodeur par excellence de cette évolution qui la créé?
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par Ling Lun 16 Juin 2014 - 14:05

Millenium a écrit:L'information évolutive forme un tout dans l'Univers

L'information quoi?

Millenium a écrit:l'homme n'est il pas l'observateur, le décodeur par excellence de cette évolution qui la créé?

Si vous étiez une fourmi, vous penseriez être le décodeur par excellence.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par Millenium Lun 16 Juin 2014 - 14:16

Une fourmi ne pense pas, son potentiel d'observation est très limité, ses agissement sont guidés par l'instinct....

Il n'y a pas de potentiel plus grand dans l'univers que celui de la conscience libre.

Nier le potentiel humain est au centre des crises qui pèsent sur notre civilisation.

Une thérapie de groupe s'impose face à ce déni tenace. Arrow  sourire
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par bulder Lun 16 Juin 2014 - 15:05

ce n'est pas nier le potentiel humain mais de ne plus mettre l'homme sur un piedestal car on le faisant on met les autres espèces dans un ensemble facultatif, alors qu'on a tant à apprendre pour mieux évoluer.

Par contre on a tendance à mettre l'informatique et la machine au dessus de l'homme et ça m'étonne pas des quelques projets d'inventer une sorte d'homme robot  affraid  Avant l'informatique, l'idée était un homme mi-animal. Donc on est dans un système d'intéressement selon ce qu'on estime supérieur ou proche.

En se remettant à notre juste place on s'ouvrira à toutes les espèces sans juger de leur potentiel et naitra alors une communication encore inconnu. Les animaux ont peur de nous, comment peuvent ils vouloir partager leurs secrets dans la peur et la résistance.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par löfrg Lun 16 Juin 2014 - 15:10

Ling a écrit:
La question est, je vous le rappelle:

Ling a écrit:La biologie ne dit pas autre chose, nous sommes une espèce parmi les autres. C'est donc bien une vision philosophique qui nous donne cette fausse perspective. Quand l'Homme saura-t'il sortir de l'anthropocentrisme?



Je viens de comprendre l'importance de la question, telle qu'elle est formulée.
Ce que je dirais personnellement, c'est que la difficulté de sortir de l'anthropocentrisme consiste précisément à vouloir en sortir... par la philosophie. En réalité, quand le biologiste exerce son regard sur un humain, la question de son importance ou de sa non importance au sein du monde n'apparaît pas.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par Ling Lun 16 Juin 2014 - 16:05

@Bulder: bien résumé  sourire 

löfrg a écrit:Ce que je dirais personnellement, c'est que la difficulté de sortir de l'anthropocentrisme consiste précisément à vouloir en sortir... par la philosophie

Comment change-t'on de logiciel?


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par M'enfin Lun 16 Juin 2014 - 17:54

Il y a deux facettes à toute évolution: le changement et la continuité. Un changement trop rapide ou trop important ne permet pas d'évoluer, mais une résistance au changement trop importante non plus. Les choses qui réussissent à évoluer jouent simultanément sur les deux tableaux. Visiblement, nous évoluons face aux autres: il y a donc et du changement et de la résistance au changement dans nos comportements. Notre résistance au changement est caractérisée par notre égo, ou encore notre égocentrisme. Sans égocentrisme, pas de changement. Socialement, c'est la même chose: notre résistance au changement social est caractérisée par notre sociocentrisme. Sans lui, pas de changement social. Quand à notre anthropocentrisme, il concerne notre place dans l'univers: sans cette prétention à nous prendre pour le nombril du monde, qui sert à assurer assurer notre continuité, il n'y aurait pas toutes ces découvertes scientifiques qui, curieusement, nous permettent de remarquer, à chaque fois, que nous étions prétentieux. Le devenons-nous moins puisque nous le remarquons? Pas du tout puisque cette résistance est causée par le fonctionnement-même de notre cerveau.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par löfrg Lun 16 Juin 2014 - 18:21

Changer de logiciel comme dit Ling, c'est une très bonne image, on pourrait dire également; changer de référentiel.
Le simple fait peut-être de parler de cette possibilité participe déjà il me semble du fait d'ouvrir des perspectives en ce sens en désignant notre capacité à savoir changer nos niveaux de réflexion et de perception de manière complémentaire avec des niveaux autres, un peu comme si nous avions à notre disposition plusieurs logiciels. 
Je rejoins parfaitement "M'enfin" sur cette idée que les résistances sont nécessaires, sans elles, nous ne pourrions percevoir précisément la complémentarité des niveaux de réflexion et de perception, et la pluralité des logiciels serait inefficace. Ainsi je dirais que l'anthropomorphisme a aussi son domaine de validité pourvu qu'il serve la cause de l'ensemble des espèces et qu'il soit volonté de voir un humain qui, au centre des choses serait en mesure de privilégier la périphérie, je ne sais pas encore comment cela peut concrètement avoir lieu, mais je pense que ce n'est pas impossible.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abhumanisme - Page 2 Empty Re: Abhumanisme

Message par cana Lun 16 Juin 2014 - 23:02

Millenium a écrit:Une fourmi ne pense pas, son potentiel d'observation est très limité, ses agissement sont guidés par l'instinct....
En êtes vous certain?


Ling a écrit:Comment change-t'on de logiciel?
Panneau de configuration, Programme, Désinstaller un programme...
et il est fortement conseillé de formater avant de réinstaller un os, un nouveau référentiel.
Chacun sait que c'est pénible de perdre tout ce que l'on sait, stock ou possède mais aprés on est toujours heureux de l'avoir fait.
.

Bulder a écrit:En se remettant à notre juste place on s'ouvrira à toutes les espèces sans juger de leur potentiel et naitra alors une communication encore inconnu
 vieux
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum