La foudre en boule.

Aller en bas

La foudre en boule. Empty La foudre en boule.

Message par AC* Dim 4 Mai 2014 - 11:06

Bonjour tous!

C'est jour de culture aujourd'hui (sic CoeurDeLoi, je crois  La foudre en boule. 785552178 ).

J'ai posté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ai pensé à la foudre en boule.

Le rapport ? -C'est qu'à l'époque, en 2003, j'ai voulu me renseigner sur la foudre en boule, et le site le plus intéressant montrait ce qui était alors réputé comme la seule photographie de la foudre en boule, sur la musique que je référence.

Je dois dire que le cumul du son et de l'image m'ont emporté dans un autre monde. J'ai passé une dizaine de minutes à regarder cette photo avec le prélude de Bach tournant en boucle.

Aujourd'hui, on trouve d'autres images, mais rien ne dit qu'il s'agit réellement de foudre en boule.

La photo que j'ai vue en 2003 est celle-ci:
La foudre en boule. Foudre10
, elle a été prise par un étudiant japonais je crois. Encore aujourd'hui, c'est manifestement la seule qui correspond aux témoignages rares mais pluriels sur le phénomène.

Selon les dires de l'étudiant, la foudre en boule (de la photo) suivait les lignes électriques longitudinalement, soit à peu près parallèlement !

On a même invoqué la physique nucléaire pour expliquer le phénomène.

Aujourd'hui, un semblant de vérité semble s'affiner depuis plusieurs années. Une (thermo-électro-)chimie du Silicium.

Cela fait bientôt une décennie qu'on le suppose, ceci dit. En effet, l'interaction de la foudre avec la terre nous a mené (assez vite ?) sur le silicium: la terre inclut toujours une fraction de sable.

Mais selon ma mémoire, il y a dix ans, l'hypothèse du silicium n'en était qu'une parmi d'autres. Un laboratoires énorme et demandant de grandes quantités d'énergie ponctuellement a tenté de répéter le phénomène.

Aujourd'hui, la piste du silicium semble plutôt certaine.

Sa capacité aux liaisons (quatre, comme le carbone), lui permettrait de former des sphères relativement grandes, très stables, c'est à dire sur un intervalle de temps très court à échelle humaine, mais suffisant pour être observé, grâce appréciable pour un phénomène de cette rareté.

Bien du plaisir avec (les liens et) la photo !
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre en boule. Empty Re: La foudre en boule.

Message par AC* Mer 23 Juil 2014 - 23:41

C'est quoi ce smiley à la gomme ?..

J'avais pas du tout mis ça, lorsque je parlais de Coeur de Loi...

Je crois qu'il s'agit d'un nouveau smiley, qui a dû être mal traduit lors de son introduction dans le jeu - malheureusement, il ne m'est plus possible de ré-éditer mon post.

Mes excuses Coeur de Loi.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum