pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

+5
mirage
JO
Ladysan
M'enfin
violettera
9 participants

Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Jeu 24 Avr 2014 - 20:00

Bonjour

Chez les témoins de jehovah, ils ont le devoir de répandre la bonne nouvelle.
Pourquoi l'état accepte ce prosélytisme ?
Quel bordel si des musulmans , juifs, polythéistes viennent à nous pour nous convaincre de suivre leurs "vérités" ?
J'ai eu un dialogue avec une personne témoins de jehovah. Si je l'ai écoutée - la curiosité est un vilain défaut-rire c'est pour vraiment connaître sa religion.Je n'ai pas essayé de la contredire car je voulais qu'elle aille au bout de ses croyances et qu'elle ne soit pas freine par mes doutes.Je l'écoutai lire la bible sans broncher. Bizarrement, quand elle essayait de me convaincre, j'ai commencé à flipper car je commençai à boire ses paroles. Je lui ait dit en rigolant que je devenais folle comme elle et elle m'a répondu "mais non, tout ce que dit la bible est la vérité."  lol!
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par M'enfin Jeu 24 Avr 2014 - 20:35

Quand des TJ sonnent à ma porte, je me fais un malin plaisir à leur faire avaler leur propre salade. C'est à peine s'ils peuvent placer un mot. Ce n'est pas eux qui essaient de me convaincre, mais moi qui essaie de les convaincre, et je les en avertis d'avance. La dernière fois ils ne sont pas restés bien longtemps, mais il est arrivé qu'ils restent plus d'une heure. J'ai l'impression que, si tout le monde faisait comme moi, ils se fatigueraient.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par Ladysan Jeu 24 Avr 2014 - 23:05

Je ne sais pas si c’est toléré ou pas Violettera, mais en tout cas pour moi c'est fini ! 
Dorénavant, je refuse de continuer à échanger le moindre mot avec eux. Surtout depuis mardi, où je venais de passer une nuit blanche quand j’ai été réveillée par deux jeunes filles TJ...Et, chose que je n’avais jamais fait avant, je leur ai carrément claqué la porte au nez sans le moindre scrupule, car ces pratiques commencent vraiment à m’énerver, surtout quand ils rôdent plus souvent que d’habitude lors des fêtes chrétiennes, là c'est le grand cortège qui se déplace. Pour moi qui suis Athée, cela ne me pose aucun souci, mais ils sèment le doute surtout parmi les personnes âgées et les jeunes. Je trouve cette pratique dégueulasse qu'il se permettent la liberté d’aller imposer leur « vérité » à domicile. Je trouve ça, intellectuellement malhonnête vis à vis des autres  croyances ou religions qui eux, même s'ils invitent à la croyance, ne vont pas jusqu'à relancer les gens chez eux. Quant à interdire, je ne sais pas, car alors,  ils faudrait aussi interdire les pompiers, les éboueurs, les policier, de passer trois fois par ans pour recevoir leurs étrennes...Sans compter les démarcheurs.
Violettera a écrit:Je n'ai pas essayé de la contredire car je voulais qu'elle aille au bout de ses croyances et qu'elle ne soit pas freine par mes doutes.Je l'écoutai lire la bible sans broncher. Bizarrement, quand elle essayait de me convaincre, j'ai commencé à flipper car je commençai à boire ses paroles. Je lui ait dit en rigolant que je devenais folle comme elle et elle m'a répondu "mais non, tout ce que dit la bible est la vérité."  pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Lol
Violettera, avant, j’avais de longue conversations avec eux autour d’une tasse de café. Personne n’a jamais réussi à me faire gober leurs bobards car j’étais toujours préparée à leurs pseudos-arguments sur les questions qu'on leur pose le plus souvent et qu'ils ont appris par cœur. Moi, je vais chercher ma bible, et c'est moi qui pose les questions,  sourire Et souvent, je tombe pile sur ce qu'ils n'ont pas encore étudié, alors ils en prennent note en promettant de revenir avec une réponse...Tu vois par quoi nous sommes emmerdés les dimanches matin ?  rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par JO Ven 25 Avr 2014 - 7:24

C'est leur pratique qui exige ce porte à porte importun. Personnellement, ils s'en passeraient, mais à la longue, la contagion agit, ils se laissent dépersonnaliser . Je ne les reçois plus non plus mais ils sont pacifiques et inoffensifs pour des cervelles équilibrées .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par mirage Ven 25 Avr 2014 - 16:37

Je suis pas sur qu'ils prennent la mesure de leur responsabilité par rapport à ce qu'ils avancent et proposent  rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par Ladysan Ven 25 Avr 2014 - 21:42

JO a écrit:C'est leur pratique qui exige ce porte à porte importun. Personnellement, ils s'en passeraient, mais à la longue, la contagion agit, ils se laissent dépersonnaliser . Je ne les reçois plus non plus mais ils sont pacifiques et inoffensifs pour des cervelles équilibrées .
Oui, c'est sûr, ils sont pacifiques et polis et sentent vite quand il ne faut pas insister, mais la prochaine fois, je vais leur noter la rue et le numéro de ma porte et demander à ne plus recevoir leurs visite car ils passent trop souvent à mon goût. A la mi-mars, nous avons accompagnés à son ultime demeure l'un de mes voisin témoin de Jéhovah. C'était donc la première fois que j'entrais dans leur temple. L'orateur, nous avait assuré que par respect pour ceux qui ne faisaient pas partie des TJS, Qu' il limiterait son discours biblique à seulement trois versets...Qui à quand-même duré une bonne demie heure, et à peine cinq minutes pour parler de mon cher voisin qui était une personne exemplaire pour tous ceux qui l'avaient connus, et que j'aimais beaucoup.
De son discours, je n'ai retenu que le ton autoritaire avec lequel il a parlé. Cela explique peut-être le comportement inhabituel que j'ai eu pour les deux jeunes filles. Continuer à les recevoir ou à  échanger ne fut-ce quelques mots avec eux, ne fait que les encourager a sonner aux portes, car je supposes qu'elles doivent quand-même avoir un peu de dignité non ?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 22:49

Salut Violettera,

Grand Robert - prosélytisme:

  1. Zèle déployé pour répandre la foi, une religion.
  2. Zèle déployé pour faire des adeptes (en politique, intellectuellement).

violettera a écrit:Bonjour

Chez les témoins de jehovah, ils ont le devoir de répandre la bonne nouvelle.
Pourquoi l'état accepte ce prosélytisme ?
-Mais pourquoi l'anticléricale et toi écrivez l'état au lieu de l'Etat. -Tu n'as pas même de respect pour ta patrie ?
violettera a écrit:Quel bordel si des musulmans , juifs, polythéistes viennent à nous pour nous convaincre de suivre leurs "vérités" ?
-Oh, les musulmans ne sont pas empêchés par leur discrétion, sans laquelle ça ferait l'effet d'une bombe! wistle 

-Comme le dictionnaire le mentionne pour l'exactitude, le prosélytisme est déjà partout. Or rien d'illégal dans le fait de répandre un espoir, et encore moins dans celui de faire des adeptes pour ce qui est de la politique.
Imagines un peu. Oui, nous vivons déjà un gros maelström - les affiches "publicitaires" des partis politiques - ceux contraires à ce que tu penses en tout cas - cela ne t'agresses pas ? Moi si.
Si on interdisait cela, on interdirait tout ! 1984 ! La moindre discussion légèrement intellectuelle passerait pour une tentative de conviction !
Or on ne l'interdit pas, donc pas de raison d'interdire les tj.
violettera a écrit:J'ai eu un dialogue avec une personne témoins de jehovah. Si je l'ai écoutée - la curiosité est un vilain défaut-rire c'est pour vraiment connaître sa religion.Je n'ai pas essayé de la contredire car je voulais qu'elle aille au bout de ses croyances et qu'elle ne soit pas freine par mes doutes.Je l'écoutai lire la bible sans broncher. Bizarrement, quand elle essayait de me convaincre, j'ai commencé à flipper car je commençai à boire ses paroles. Je lui ait dit en rigolant que je devenais folle comme elle et elle m'a répondu "mais non, tout ce que dit la bible est la vérité."  lol!
-Si tu avais évité de discuter avec eux sans broncher, tu aurais vu qu'ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que tu ne le penses.
Et comme le dit MrSonge, c'est en frottant deux silex qu'on fait des étincelles, pas par des conversations mondaines.

Seulement, la dernière fois, ma mère a du leur dire au revoir. Ils m'avaient passé un fascicule ne mentionnant que le fait que les morts dorment. J'étais pas super en forme à cette époque, et je voulais croire au phoenix, comme je le crois maintenant.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 10:06

-Mais pourquoi l'anticléricale et toi écrivez l'état au lieu de l'Etat. -Tu n'as pas même de respect pour ta patrie ?

Ok.je viens d'apprendre par toi que ce mot prenait une majuscule.Je t'en remercie. Mais je ne sais pas quelle mouche t'a piqué en concluant que je ne respectais pas ma patrie à cause d'une faute d'orthographe.


Oh, les musulmans ne sont pas empêchés par leur discrétion, sans laquelle ça ferait l'effet d'une bombe!


Que veux tu dire ? peux tu me donner un exemple ?

-Comme le dictionnaire le mentionne pour l'exactitude, le prosélytisme est déjà partout. Or rien d'illégal dans le fait de répandre un espoir, et encore moins dans celui de faire des
adeptes pour ce qui est de la politique.
Imagines un peu. Oui, nous vivons déjà un gros maelström - les affiches "publicitaires" des partis politiques - ceux contraires à ce que tu penses en tout cas - cela ne t'agresses pas ? Moi si.

Oui je l'admets.Et c'est pour ça que je suis plutôt pour une régulation du prosélytisme. On doit trouver un juste milieu.

Si tu avais évité de discuter avec eux sans broncher, tu aurais vu qu'ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que tu ne le penses.

Quand je dis sans broncher, c'est en ayant une plus grande ouverture d'esprit. Ensuite, je lui ai posé beaucoup de questions. Je connais un peu la bible car j'ai été évangéliste dans ma jeunesse pendant deux ans. Je voulais une comparaison.Il est vrai qu'ils rejettent les fêtes comme noël , les anniversaires.Ce  n'est pas une très mauvaise idée.  Pour moi, oser avoir des opinions contraires à la pensée commune peut être une ouverture d'esprit. Cependant je n'aime pas être enfermé dans une idéologie ou les remises en question ne soient pas autorisées.


Dernière édition par violettera le Sam 26 Avr 2014 - 10:50, édité 1 fois
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 10:14

Violettera,

Je n'avais pas fait une "conclusion", mais une question.*

Je respecte toutes tes réponse.
Je sais que ça peut paraître fastidieux au départ, mais tu dois séparer tes réponses des citations, je te prie.

*Anticléricale avait, selon ma mémoire, parfaitement assumé en disant qu'elle n'avait pas de respect de l'autorité - je prends note que ce n'est pas ton cas.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par Magnus Sam 26 Avr 2014 - 10:29

Violettera, merci de répondre avec des citations et non tout d'un bloc dans le texte.
Normalement, article 6 de la Charte, les messages mal quotés sont supprimés.


Dernière édition par Magnus le Sam 26 Avr 2014 - 10:36, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 10:35

Note technique:


Dernière édition par violettera le Sam 26 Avr 2014 - 10:41, édité 1 fois
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 10:39

Note technique:
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 10:52

Note technique:
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par Magnus Sam 26 Avr 2014 - 10:59

Note technique:


Dernière édition par Magnus le Sam 26 Avr 2014 - 14:06, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 11:05

Merci Violettera.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 13:14

Note technique:
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 13:23

Note technique:
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par Magnus Sam 26 Avr 2014 - 13:25

Comment citer:


Dernière édition par Magnus le Sam 26 Avr 2014 - 14:01, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 13:41

Comment citer:
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par Magnus Sam 26 Avr 2014 - 13:52

Comment citer:


Dernière édition par Magnus le Sam 26 Avr 2014 - 14:02, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 13:54

Comment citer:
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par HpH Sam 26 Avr 2014 - 16:02

Quoique lorsqu'il disait :  

tu aurais vu qu'ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que tu ne le penses.

ACourvoisier m'a fait un tantinet lever le sourcil ("ouverts d'esprit"... Hum! Bien plus qu'un djihadiste de 17 ans parti s'entrainer au Pakistan, sans doute, mais...), je ne peux que me ranger à son avis sur le fond de la question: je ne vois pas comment le prosélytisme en lui-même pourrait être interdit.

La liberté des convictions implique aussi la liberté d'exprimer sa conviction, c'est-à-dire d'essayer de la transmettre. Dans le cas précis des TdJ, cette pratique prosélyte est certes poussée jusqu'à la caricature (comme souligné plus haut, c'est une activité "obligatoire", exigée officiellement de chacun d'eux, et surveillée par la hiérarchie : chaque TdJ a le devoir de pointer nominativement ses heures, comme à l'usine, et se verra plus ou moins "recadré" par divers méthodes si on estime qu'il ne fait pas assez), mais ça reste ni plus ni moins la liberté de chacun de faire de la "pub" pour "son" produit.

HpH
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Devant l'écran du PC
Identité métaphysique : Spiritualiste matérialiste (et vice-versa)
Humeur : Ça dépend de mon humeur.
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ? Empty Re: pourquoi le proselytisme des temoins de jéhovah est t-il toléré ?

Message par simplequidam Lun 19 Mai 2014 - 14:05

la démocratie est de ne pas suivre certains mouvements liberticides sinon c'est leurs donner du grain à moudre

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum