La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

+3
_dede 95
JO
Cirtice
7 participants

Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par Cirtice Lun 9 Déc 2013 - 19:12

Bonjour à tous,

Pour moi, ceci a été une bénédiction. En effet, l'idéal n'est pas que tout le monde soit obligé de parler et de comprendre une seule et même langue ; ce serait faire de l'impérialisme linguistique en agissant ainsi. Le mieux, c'est de prendre plaisir à découvrir et à comprendre toutes les langues et toutes les cultures dans le monde les unes après les autres. Cette histoire de tour de Babel chaotique est tout-à-fait ridicule.  : muet secret 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par JO Mar 10 Déc 2013 - 8:14

Déjà qu'on ne se comprend pas en parlant la même langue !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par _dede 95 Mar 10 Déc 2013 - 8:39

Mais la compréhension est au dela des mots!
Un même mot peut vouloir dire tout et son contraire! (Théorie du couteau et de la fourchette)
On le voit bien sur le forum, chacun suivant sa sensibilité, son éducation  ou sa position sociale donnera un sens différent aux idées qu'il exprime avec les mêmes mots.

La Tour de Babel est donc une allégorie sur la diversité des pensées et non sur le langage!
La religion en a détourné le sens car elle ne pouvait admettre (ou elle ne le comprenait pas) que l'homme puisse avoir des "opinions" distincts issues de son existence matérielle même.

Donc cette tour est une tragédie. Mais utile si on en tiens compte!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par JO Mar 10 Déc 2013 - 9:37

La diversité de pensées est traduite par la diversité des langues qui les expriment afin de les partager, car les opinions découlent de l'expérience commune ou différente .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par gaston21 Mer 11 Déc 2013 - 10:34

La tour de Babel a-t-elle simplement un sens? Oui, celui qu'on veut bien lui donner, sans plus. Les hommes voulaient atteindre le ciel. Dieu se fâche tout rouge et se dit:" Bande de crétins! J'ai puni vos géniteurs, j'ai noyé leur progéniture, et vous venez m'emm...?" et paf, dans le c...la balayette! Aucune morale à en tirer.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par JO Mer 11 Déc 2013 - 11:24

C'est très bien résumé, quoique en prose non châtiée, elle !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par Cochonfucius Mer 11 Déc 2013 - 16:27

Dieu s’en va consulter Lucifer le subtil.
« Que ferons-­nous, voisin, le sollicite-­t-­il,
Comment mettrons-­nous fin à cette oeuvre perverse ? »

Le démon dit alors : « Pour que, de ces gredins,
Le prodigieux chantier tourne en eau de boudin,
Tu les feras parler en des langues diverses. »


http://paysdepoesie.wordpress.com/2013/07/13/la-tour/


Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36055
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par Cirtice Mer 11 Déc 2013 - 16:58

Pas mal du tout ce poème sur la Tour de Babel.  Nous devons nous rendre compte qu'il n'existe pas une seule langue avec laquelle nous pouvons exprimer tout, tout, tout ce que nous ressentons.  De plus, les premiers humains devaient probablement être disséminés un peu partout sur la planète, c'est normal qu'ils ne devaient pas utiliser tous les mêmes codes pour se comprendre.   

:J'ai découvert dernièrement par hasard la langue écrite tamoule. Je l'ai trouvée très élégante et très fascinante. J'en parle dans le thème "Religions orientales" plus haut dans ce forum.  lol! merci 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par Egeen Ven 13 Déc 2013 - 15:42

Cette histoire illustre la mésentente.

Il faut surement entendre la notion de langage unique comme signifiant que les êtres humains se comprenaient les uns les autres, qu'il s'entendaient les uns les autres.De fait grâce à ça ils ont un but commun qu'ils mettent en route.
Egeen
Egeen
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : En hiver
Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par M'enfin Ven 13 Déc 2013 - 18:22

Pour moi, cette histoire illustre la difficulté, pour les individus, de s'entendre ensembles pour pouvoir progresser. C'est la même histoire que celle des atomes, sauf que, eux ont réglé ce problème-là il y a des milliards d'années. Une chance pour nous qu'ils l'aient réglé d'ailleurs, sinon, on ne serait pas ici pour en parler. Tiens?! Ce genre de constatation mériterait bien un point godwin il me semble!  La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ? Empty Re: La tour de Babel : tragédie ou bénédiction ?

Message par JO Sam 14 Déc 2013 - 9:11

La difficulté des bonnes traductions souligne la diversité des nuances sémantiques propres aux ensembles humains . C'est une richesse, pas une calamité , comme toute différence .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum