la conscience chez les robots

+14
Ling
JO
Ladysan
cana
troubaadour
Zarzou
mirage
Jipé
Geveil
Gerard
gaston21
_dede 95
M'enfin
noureddine2
18 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty la conscience chez les robots

Message par noureddine2 Sam 7 Déc 2013 - 0:51

salut , je pense que l’hésitation de l'homme entre le diable et l'ange , entre le bien et le mal , est parmi les causes de l'apparition de la conscience et du libre arbitre chez l'homme .
chez les robots , il y a le virus et l'anti-virus .
je pense que l'ange et le diable sont intriqués en opposé , chacun neutralise l'effet de l'autre .
je pense que le robot doit avoir un virus et un anti-virus intriqué en opposé pour avoir une conscience .
c'est curieux que notre pensée soit bipolaire .
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par noureddine2 Dim 8 Déc 2013 - 13:10

salut   , je m'explique , pour avoir un libre arbitre , le Dieu doit être neutre , pour moi libre arbitre et conscience c'est la même chose .
je pense que ce libre arbitre viens de la bipolarité qu'on ressent , une chose face à son contraire .
pour voir si cette sensation vient de notre cerveau ou bien existe dans les lois physiques ,
j'est supposé que le quantique est bipolaire , et j'ai vus que l'intrication quantique peut être soit symétrique soit anti-symétrique .
alors j'ai supposé que le cerveau peut contenir des particules intriquées anti symétrique , et qui nous donnent cette sensation de bipolarité .http://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_indiscernables

je cherche des liens qui parlent de cette anti symétrie
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Dim 8 Déc 2013 - 17:12

Le principe de polarité vient selon moi de ce qu'un corps en mouvement constant suit une direction qui possède deux sens par rapport à un observateur immobile: la gauche ou la droite, le haut ou le bas, l'avant ou l'arrière, selon la direction-même de l'observateur par rapport au mouvement en question. De la même manière, un corps en rotation constante tourne autour d'un axe qui possède les deux mêmes sens par rapport à un observateur immobile. Il y a toujours deux sens à une même explication aussi, deux côtés à une même médaille, deux points de vue diamétralement opposés sur un même sujet, deux sens à un même concept, l'ombre et la lumière vont de pair, le bien et le mal aussi, le chaud et le froid, le dur et le mou, l'amour et la haine, ...etc.

Le problème avec notre conscience, c'est qu'elle ne peut prendre qu'un seul sens à la fois, comme nous quand nous avançons. On ne peut pas à la fois regarder devant et derrière, aller à gauche et à droite, monter et descendre, c'est impossible. Heureusement, c'est beaucoup plus utile de voir où l'on va que d'où l'on vient. La conscience sert donc principalement à voir où l'on va, donc à observer ce qui s'en vient, et ce qui s'en vient concerne toujours le futur puisque ça n'est pas encore arrivé,  mais comment notre conscience pourrait-elle faire pour anticiper un évènement qui n'est pas encore arrivé en se servant uniquement de ce qu'elle sait déjà du passé?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Dim 8 Déc 2013 - 17:28

mais comment notre conscience pourrait-elle faire pour anticiper un évènement qui n'est pas encore arrivé en se servant uniquement de ce qu'elle sait déjà du passé?
En se servant du précepte que l'histoire, donc la vie, est un éternel recommencement! Ce qui change c'est l'"amélioration" de l'image de la vie. Mais fondamentalement hier est comme aujourd'hui et donc sera aussi demain! Le reste n'est qu'un détail, le principe n'est qu'une continuitée dans la répétition!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Dim 8 Déc 2013 - 17:53

Ça, c'est le point de vue de quelqu'un qui a beaucoup de mémoire, et qui a réussi à tout apprendre par lui-même: chapeau d'ailleurs! okey  Moi, je n'ai pour ainsi dire aucune mémoire, et j'ai eu la vie tout cuit dans le bec, le contraire de toi quoi, mais j'ai conscience des mêmes choses que toi tout en ayant un point de vue diamétralement opposé parfois. En ayant d'avantage conscience du passé, tu te sers de ta mémoire pour avancer mais, moi qui n'ai pas de mémoire, je suis forcé de regarder d'avantage vers l'avenir si je veux avancer.

Pour observer l'avenir, il faut se servir de son imagination, mais en partant de ce qu'on sait déjà, donc en se servant de sa mémoire aussi. J'utilise donc le peu de mémoire que j'ai en essayant d'imaginer ce qui s'en vient, et je ne vois pas beaucoup de continuité avec le passé, alors que toi, tu ne vois que ça avec la mémoire que tu as. On voit donc les choses différemment, on n'a pas le choix, mais une question subsiste: comment les choses feraient-elles pour évoluer si elles ne devaient que se reproduire telles quelles? Comment les espèces feraient-elles pour évoluer s'il n'y avait ni mutation ni croisements génétiques? Comment notre imagination pourrait-elle se passer du hasard, quoi?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Dim 8 Déc 2013 - 18:04

Mais la mémoire de l'humanité est heureusement hors du champ individuelle, depuis que l'homme est capable de conserver ses faits et gestes!
Ma mémoire est de plus en plus faible, mais les capacités de les stocker et donc d'y avoir recours sont de plus en plus grand!
L'imagination n'a de sens que si elle prend appui avec la réalité, présente ....et passée!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Dim 8 Déc 2013 - 18:11

dede 95 a écrit:Mais la mémoire de l'humanité est heureusement hors du champ individuelle, depuis que l'homme est capable de conserver ses faits et gestes!
Exact, nous sommes capables de générer de la mémoire, et c'est notre imagination qui en a trouvé le moyen, en se basant justement sur ce qu'elle savait déjà de notre mémoire.
Ma mémoire est de plus en plus faible, mais les capacités de les stocker et donc d'y avoir recours sont de plus en plus grand!
Wiki est le meilleur ami du troisième âge! la conscience chez les robots  785552178 
L'imagination n'a de sens que si elle prend appui avec la réalité, présente ....et passée!
Effectivement, mais comment fait-elle pour se projeter dans le futur comme elle le fait sinon, en y allant partiellement au hasard. Tu ne trouves pas que mon rapprochement avec l'évolution biologique est intéressant?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Dim 8 Déc 2013 - 18:19

Wiki est le meilleur ami du troisième âge!
Pas seulement, et heureusement, Wiki n'est qu'un point de vu forcément limité!
Quand au net, 90% des pages ne sont pas accessibles au commun de l'internaute!
Non ma mémoire ce sont aussi les livres, je viens de terminer, l'histoire comparée des civilisations et j'ai pris une bonne centaine de pages de note, que j'ai aussitot fait partager!
C'est l'expérience individuelle qui enrichi la mémoire collective et pas l'inverse!
Sur ce j'attaque "L'Histoire démaquillée de la Sainte Ligue"! Donc je me souhaites....bonne lecture!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Dim 8 Déc 2013 - 18:25

Espèce de passéiste inné! la conscience chez les robots  785552178 Tu ne m'as même pas répondu à propos de l'évolution... Ça ne t'intéresse pas ou est-ce parce que tu ne sait pas quoi répondre? Selon ma mémoire défaillante, ça fait plusieurs fois que tu me fermes la porte sur les doigts à ce sujet, si ça continue, il va falloir que j'élargisse mes touches de clavier! la conscience chez les robots  785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par gaston21 Dim 8 Déc 2013 - 18:38

M' enfin, si je veux résumer ta position bipolaire en la matière, je choisirais la fameuse expression: " Si tu avances quand je recule, comment veux-tu que...".
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Dim 8 Déc 2013 - 19:56

Tu n'as qu'à te mettre en face de moi et me regarder Gaston: si j'avance, tu recules, j'avance, tu recules, j'avance, tu recules, ..... et ainsi nous irons quelque part tous les deux. Une fois le mouvement lancé, on peut intervertir les position si tu veux, ça ne changera rien à notre direction. Je sais, ce n'est pas le même mouvement qu'avec des houris mais, que veux-tu, il faut toutes sortes de mouvements pour faire un monde! la conscience chez les robots  785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Dim 8 Déc 2013 - 20:07

C'est une histoire Belge ou Menfine?
Spoiler:
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Dim 8 Déc 2013 - 20:30

Spoiler:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par Gerard Mer 11 Déc 2013 - 12:46

noureddine2 a écrit:salut , je pense que l’hésitation de l'homme entre le diable et l'ange , entre le bien et le mal , est parmi les causes de l'apparition de la conscience et du libre arbitre chez l'homme .
(...)
je pense que le robot doit avoir un virus et un anti-virus intriqué en opposé pour avoir une conscience .
c'est curieux que notre pensée soit bipolaire .

 dubitatif A la différence qu'un homme n'a pas choisi ses pulsions.

Le conflit que tu évoques n'a rien à voir avec la spiritualité "Bien vs Mal", il a à voir avec le conflit "Raison vs Pulsion". Nous ne sommes pas des robots sortis de l'usine. Nous sommes les fruits d'une lente évolution d'organismes primitifs qui vivaient dans l'instant présent vers des organismes évolués qui se projettent dans le futur. Et ce changement n'est pas net. Nous sommes actuellement toujours partagés entre la logique basique (du type : je bouffe tout ce qui est bon) et la logique évoluée (du type : je fais attention à ce que je bouffe, pour vivre plus longtemps).

Le robot en revanche, n'aura pas ce flou évolutif : il bouffera ce qui a été prévu qu'il bouffe. Donc aucune conscience pour le robot. A quoi servirait-elle ? Tu crois que les constructeurs de robots vont créer des problèmes de conscience au robot pour pouvoir dire qu'il a une conscience ?

 confused Mais à quoi ça sert ?!!

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Mer 11 Déc 2013 - 16:32

Tu ne veux pas que les Robots deviennent intelligent, Gérard?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par Gerard Mer 11 Déc 2013 - 17:49

...

 Evil or Very Mad Avoir une conscience et être intelligent sont deux choses différentes.

Un robot n'a pas de pulsion et ne doit pas en avoir : on veut qu'il fasse ce qu'on lui programme de faire, donc je ne vois pas pourquoi on lui placerait des virus informatiques pour lui compliquer la tâche. Tu imagines l'ingénieur qui dirait :

 cheers - Chef ! J'ai introduit un virus dans les robot-peintres de la chaîne de construction de voitures, comme ça ils auront une conscience ! Comme ça ils pourront se mettre à déconner comme nous les humains ! Demain ils vont peut-être se syndiquer et faire grève ! Super, non ?

 Suspect Je crois qu'un tel ingénieur se ferait virer...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Mer 11 Déc 2013 - 18:21

Gerard a écrit:... Evil or Very Mad Avoir une conscience et être intelligent sont deux choses différentes.
Pour moi, les deux sont intimement liés: nous avons conscience d'être intelligents d'une part, et ces deux facultés sont utiles à l'apprentissage et à la créativité d'autre part.
Un robot n'a pas de pulsion et ne doit pas en avoir : on veut qu'il fasse ce qu'on lui programme de faire, donc je ne vois pas pourquoi on lui placerait des virus informatiques pour lui compliquer la tâche. Tu imagines l'ingénieur qui dirait :  cheers - Chef ! J'ai introduit un virus dans les robot-peintres de la chaîne de construction de voitures, comme ça ils auront une conscience ! Comme ça ils pourront se mettre à déconner comme nous les humains ! Demain ils vont peut-être se syndiquer et faire grève ! Super, non ?
Ce serait effectivement un peu stupide d'utiliser l'intelligence pour faire des tâches répétitives, mais si les robots devenaient intelligents, ils pourraient entre autres voyager dans l'espace sans avoir besoin d'air, ou encore peupler des planètes inhabitables pour nous. Quand à leurs pulsions, elles ne concerneraient pas le sexe, mais il faudrait tout de même qu'ils possèdent un instinct de conservation semblable au nôtre il me semble. Et si notre conscience n'était en réalité qu'une sorte de défaut de programmation de nos instincts mais finalement devenu utile à la survie?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par Gerard Mer 11 Déc 2013 - 19:48

M'enfin a écrit:Pour moi, les deux sont intimement liés: nous avons conscience d'être intelligents d'une part, et ces deux facultés sont utiles à l'apprentissage et à la créativité d'autre part.
 Evil or Very Mad La "conscience" et "la conscience de quelque chose" sont deux choses différentes.

ETRE CONSCIENT au sens de "être au courant", c'est juste"savoir", tandis que AVOIR UNE CONSCIENCE, au sens de l'obligation morale, se rapporte au débat entre le Bien et le Mal.

M'enfin a écrit:si les robots devenaient intelligents, ils pourraient entre autres voyager dans l'espace sans avoir besoin d'air
 rire Devenir intelligent permet de se passer d'air ?

 annonce haut M'enfin, des robots voyagent déjà dans l'espace ! Ils sont bêtes et pourtant ils n'ont pas besoin d'air non plus.

M'enfin a écrit:
Quand à leurs pulsions, elles ne concerneraient pas le sexe, mais il faudrait tout de même qu'ils possèdent un instinct de conservation semblable au nôtre il me semble.
 Neutral Les pulsions sont des commandes non-formulées. Chez les robots, il ne peut pas y avoir de commandes non-formulées, puisque c'est le programmeur qui entre les instructions qui tranchent le débat.

Quand on envoie une sonde en mission suicide pour se crasher sur Jupiter, on ne va pas lui demander si elle ne préfèrerait pas survivre. Soit on la programme pour survivre soit on la programme pour se détruire. Y a pas de débat, donc pas de conscience.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Mer 11 Déc 2013 - 20:27

Gerard a écrit:
M'enfin a écrit:Pour moi, les deux sont intimement liés: nous avons conscience d'être intelligents d'une part, et ces deux facultés sont utiles à l'apprentissage et à la créativité d'autre part.
 Evil or Very Mad La "conscience" et "la conscience de quelque chose" sont deux choses différentes. ETRE CONSCIENT au sens de "être au courant", c'est juste"savoir", tandis que AVOIR UNE CONSCIENCE, au sens de l'obligation morale, se rapporte au débat entre le Bien et le Mal.
Religieuse ou pas, la seule morale qui tienne pour moi est celle qui sert au bien commun, mais mon bien individuel passera toujours en premier. Que nous ayons conscience de faire passer notre bien avant celui des autres ne change rien à ma définition de la conscience, celle que nous avons du changement qu'il y a en nous ou à l'extérieur de nous.
M'enfin a écrit:si les robots devenaient intelligents, ils pourraient entre autres voyager dans l'espace sans avoir besoin d'air
 rire Devenir intelligent permet de se passer d'air ? annonce haut M'enfin, des robots voyagent déjà dans l'espace ! Ils sont bêtes et pourtant ils n'ont pas besoin d'air non plus....
....et ils ne sont pas intelligents, donc ils ne peuvent pas agir par eux-mêmes comme nous, alors que s'ils l'étaient, ils pourraient partir explorer l'espace de manière bien plus efficace que nous, enfin je crois...
M'enfin a écrit:
Quand à leurs pulsions, elles ne concerneraient pas le sexe, mais il faudrait tout de même qu'ils possèdent un instinct de conservation semblable au nôtre il me semble.
 Neutral Les pulsions sont des commandes non-formulées. Chez les robots, il ne peut pas y avoir de commandes non-formulées, puisque c'est le programmeur qui entre les instructions qui tranchent le débat.
Je parle de robots intelligents moi, aussi intelligents que nous, et qui auraient eux aussi des pulsions j'imagine, mais pas de pulsions sexuelles en tout cas, c'est déjà ça de pris, non?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Mer 11 Déc 2013 - 20:39

Je parle de robots intelligents moi, aussi intelligents que nous, et qui auraient eux aussi des pulsions j'imagine, mais pas de pulsions sexuelles en tout cas, c'est déjà ça de pris, non?
Sauf que ce ne sont plus des robots! Ce sont des humains "robotisés" ou pour faire un peu de SF des "clones"!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Mer 11 Déc 2013 - 20:54

Des humanoïdes électroniques pour être plus précis, mais je croyais que c'était clair puisqu'il est question de "conscience chez les robots".
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Mer 11 Déc 2013 - 20:57

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu je vous recommande le film "Planète interdite", et en particulier la scène ou le programmeur du robot ultra sophistiqué lui demande de tuer son visiteur, mais sa "conscience" lui interdisant, il "disjoncte"! Le spectateur devra choisir entre un robot ayant effectivement une conscience ou un robot ultra programmé! Le virus et l'anti-virus dont parles Nourredine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ps: je tiens à préciser que le commentaire du lien est loin d'ètre un résumé de la réalité du film tiré d'une nouvelle de Shakespeare!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par M'enfin Mer 11 Déc 2013 - 21:46

Il est passé ici à la télé dernièrement ce film, mettons qu'il n'aurait pas fallu que le robot ait une défaillance passagère quand le gars lui demande de tuer le visiteur.... L’atmosphère de cette scène est particulière, on se demande encore si le savant en question est dangereux ou s'il est juste toqué! Il faut l'être un peu pour vérifier sur une vraie personne si le robot va exécuter l'ordre ou pas. Quand il grille un circuit, c'est présenté comme s'il ne savait plus quoi faire, alors qu'il a été programmé pour le savoir. À l'époque du film, 1957, les ordis n'existaient pas encore, et le scénariste ne pouvait pas connaître la programmation. À la place du robot, j'aurais fait semblant de me tirer une balle dans la tête juste pour montrer que j'étais pas si stupide que ça!  la conscience chez les robots  785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par _dede 95 Jeu 12 Déc 2013 - 8:22

M'enfin a écrit:
Il est passé ici à la télé dernièrement ce film, mettons qu'il n'aurait pas fallu que le robot ait une défaillance passagère quand le gars lui demande de tuer le visiteur.... L’atmosphère de cette scène est particulière, on se demande encore si le savant en question est dangereux ou s'il est juste toqué! Il faut l'être un peu pour vérifier sur une vraie personne si le robot va exécuter l'ordre ou pas. Quand il grille un circuit, c'est présenté comme s'il ne savait plus quoi faire, alors qu'il a été programmé pour le savoir. À l'époque du film, 1957, les ordis n'existaient pas encore, et le scénariste ne pouvait pas connaître la programmation. À la place du robot, j'aurais fait semblant de me tirer une balle dans la tête juste pour montrer que j'étais pas si stupide que ça!  la conscience chez les robots  785552178 
Allons M'Enfin es-tu sur d'avoir vu le film? Et si tu l'a vu c'est que tu ne l'a pas compris!
Car dire  on se demande encore si le savant en question est dangereux, le prouve, c'est la base même de ce film! Mais peut etre n'a tu pas été jusqu'au bout?
Quand il grille un circuit, c'est présenté comme s'il ne savait plus quoi faire, alors qu'il a été programmé pour le savoir Bah non, là aussi j'ai comme un doute, il ne faut pas voir le film au 1er degré.
Et tu affirme qu'il a été programmé?
Alors pourquoi dire ensuite, en complète contradiction:
Les ordis n'existaient pas encore et le scénariste ne pouvait connaitre la programmation!
A bon?  pette de rire 
Renseigne toi mieux, au lieu de sortir de telles bétises! Pauvre Lovelace et Babbage (1842) pauvre Hollerith (1890) et que dire du Plankalkul en 1943 et de l'Eniac la même année!  ref
Décidément je ne te prend plus du tout au sérieux je suis désolé!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la conscience chez les robots  Empty Re: la conscience chez les robots

Message par Gerard Jeu 12 Déc 2013 - 11:33

M'enfin a écrit: Que nous ayons conscience de faire passer notre bien avant celui des autres ne change rien à ma définition de la conscience, celle que nous avons du changement qu'il y a en nous ou à l'extérieur de nous.
 Neutral Bon, tu n'as donc toujours pas compris le concept de "La Conscience".
On va faire avec.

M'enfin a écrit:
Gerard a écrit:Les pulsions sont des commandes non-formulées. Chez les robots, il ne peut pas y avoir de commandes non-formulées, puisque c'est le programmeur qui entre les instructions qui tranchent le débat.
Je parle de robots intelligents moi, aussi intelligents que nous, et qui auraient eux aussi des pulsions j'imagine, mais pas de pulsions sexuelles en tout cas, c'est déjà ça de pris, non?
 No Non. Là non plus, tu n'as toujours pas compris ce qu'était une pulsion.

Qu'est-ce qu'un robot "intelligent" ? (car ça existe déjà)
 vieux C'est un robot qui prend des décisions seul, comme par exemple le "robot aspirateur" (Bulle en a un !) : on n'a pas programmé ses déplacements, on lui a juste donné comme instruction de changer de direction quand il ne peut plus avancer. Où veux-tu qu'une PULSION inconsciente se place là-dedans ? L'instruction est claire, il n'a aucun débat, aucune alternative et je ne vois pas pourquoi on en lui en donnerait une, il deviendrait moins fonctionnel.


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum