L'affaire Tapie

4 participants

Aller en bas

L'affaire Tapie Empty L'affaire Tapie

Message par Gerard Jeu 14 Nov 2013 - 13:24

sourire C'est pas l'actualité, mais je suis tombé sur ce document exhaustif (3 heures 40 !) :

10 septembre 2008 : Bernard Tapie a livré une prestation hallucinante lors de l’audition devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Cette séance de questions restera une passe d’armes mémorable entre l' homme d’affaires et des députés parfois interloqués, à défaut d’avoir vraiment éclairci les méandres du dossier Adidas et de la procédure judiciaire qui a suivi.


https://www.youtube.com/watch?v=6bFULuwysUI

Députés intervenants : Jérôme Cahuzac, François Bayroux, François Hollande, et d'autres moins connus...

rire Ceci dit, à l'époque, Cahuzac était un inconnu. Et c'est vraiment une ironie incroyable de voir Cahuzac donner des leçons de morale à Tapie et d'entendre Tapie lui répondre (en 02:28:30) :

Suspect - Monsieur Cahuzac, je vous souhaite un jour de vivre ce que j'ai vécu ! Vous verrez ce que ça fait d'être traîté de menteur et de pourri par tout le monde !

pette de rire Le souhait de Tapie s'est réalisé ! croule de rire 

Neutral Bon sinon, je vous plante le décor :
En 1992, Tapie veut devenir ministre et doit faire vendre Adidas et son empire financier par le Crédit Lyonnais, lequel l'arnaque en le vendant pour une bouchée de pain à l'une de ses propres filiales pour ensuite le revendre pour des milliards à d'autres. Tapie est en procès depuis 15 ans sur ce sujet et gagne toujours malgré les appels. En 2008, il a 65 ans, il en a marre et veut un arbitrage pour régler cette affaire. Sarkozy nommera 3 arbitres qui accorderont à Tapie 400 millions d'Euros dont 45 millions pour "dommage moral".

Les députés veulent savoir :
- L'Empire Tapie était-il en si bonne santé lors de sa vente ?
- Pourquoi un arbitrage plutôt qu'un procès ?
- Pourquoi un tel montant pour un "dommage moral" ?

silent Attention, c'est hyper-technique, y a des moments où on est largé, mais on finit par comprendre les arguments grâce à Tapie qui a une gouaille et un talent d'acteur formidable, on ne s'ennuie pas. L'affaire Tapie 785552178 

Je vous conseille en particulier les 5 dernières minutes (en 03:35:00), où Tapie, au bord des larmes, explique que 45 millions de dommage pour lui n'est pas un scandale comparé à la mort d'un enfant indemnisé à 30.000 euros. Le scandale, c'est que la famille de l'enfant mort n'ait pas elle aussi, des millions ! Pas faux, non ?

Wink Bref, pour ma part, je pense que Tapie s'est effectivement fait arnaqué et que l'Etat a eu beaucoup de chance que la Justice ne fasse pas annuler la vente d'Adidas, car c'est plusieurs milliards d'euros qu'il aurait alors fallu lui payer.

Qu'en pensez-vous ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Tapie Empty Re: L'affaire Tapie

Message par gaston21 Jeu 14 Nov 2013 - 17:43

Je pense surtout que Tapie est un escroc de classe internationale. Il n'a jamais sorti un centime de sa poche pour acheter Adidas ! Et souvenons-nous des "crasses" dont il a profité avec son complice Borloo: Wonder, Terraillon etc...Les grands escrocs son toujours très intelligents ! Par contre, ce qui est ahurissant, c'est les noms des gens "bien" qui "grenouillaient" avec lui, des noms de magistrats au plus haut niveau, des ministres etc...La pourriture atteint des sommets!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Tapie Empty Re: L'affaire Tapie

Message par M'enfin Jeu 14 Nov 2013 - 17:58

gaston21 a écrit: Et souvenons-nous des "crasses" dont il a profité avec son complice Borloo .... Les grands escrocs son toujours très intelligents
Profiter des gens quand on n'a pas d'empathie, c'est facile, mais est-il intelligent d'agir uniquement par égocentrisme comme le veut le dicton "l'argent n'a pas d'odeur" ?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Tapie Empty Re: L'affaire Tapie

Message par Gerard Jeu 14 Nov 2013 - 18:56

gaston21 a écrit:Je pense surtout que Tapie est un escroc de classe internationale. Il n'a jamais sorti un centime de sa poche pour acheter Adidas !
Wink Tout à fait exact. Durant l'audition, y a un mec qui a lu le nom de tous les investisseurs et prêteurs et on comprend effectivement que Tapie n'a pas dépensé un rond personnellement.

Neutral Mais ça, ce sont les lois normales de la finance. Réussir à lever 1,6 milliard, c'est du boulot ! Sinon, vas-y, fais-en autant et tu seras milliardaire !

PS : ...et le Crédit Lyonnais ? Tu penses qu'ils sont de gentils agneaux innocents ? L'affaire Tapie 785552178

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Tapie Empty Re: L'affaire Tapie

Message par Rio sur Seine Jeu 14 Nov 2013 - 22:52

Je l'ai vu à l'époque où ils ont fait pas mal de rediffusion sur LCP. C'est très technique, mais très intéressant si l'on arrive à suivre. Au delà de la polémiques elle-même on apprend pas de choses sur comment ce font tout ces montages financiers.

Je suis tout à fait d'accord avec Gérard, Bernard Tapie a un gros talent pour trouver des financements et il était le seul à le faire à l'époque. Le traiter seulement caricaturalement comme un escroc est très nettement exagéré et un raccourcis pour le moins douteux si l'on connait assez comment ont été montés ces business.

Il faut voir qu'à l'époque la mondialisation était déjà en oeuvre et que beaucoup d'entreprises françaises se faisaient bouffer de partout, et les politiciens comme à leur habitude restaient les bras ballants.

Son business consistait à reprendre des entreprises condamnées à mort, et de les assainir. Elles n'en devenait pas rentables, mais passaient à être considérées comme des entreprises à potentiel. Il les cédait ensuite à différents fonds d'investissement et aujourd'hui elles existent encore.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Tapie Empty Re: L'affaire Tapie

Message par Gerard Ven 15 Nov 2013 - 10:44

...
dubitatif Et est-ce que tu penses, comme il le dit, que Tapie a rapporté plus d'argent à la France qu'il n'en a coûté ?

Suspect Parce que si y a doute sur Tapie, en revanche y a aucun doute sur le Crédit Lyonnais : il était dirigé par des escrocs. A partir des années 90, cette banque publique va multiplier les montages foireux et les actions illégales : la tentative de racheter la MGM, l'affaire Executive-life, qui va leur coûter presque 1 milliard de dollars... Je pense que Tapie est apparu comme le "pigeon" idéal pour renflouer un peu leurs pertes énormes. Et tout ça, avec la complicité du pouvoir politique, qui je pense, ne lui a offert d'être ministre que pour l'obliger à vendre ses actifs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Cr%C3%A9dit_lyonnais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Executive_Life

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Tapie Empty Re: L'affaire Tapie

Message par gaston21 Ven 15 Nov 2013 - 17:28

Les escrocs du Crédit Lyonnais...De la haute volée! Et personne n'a été sanctionné, à part nous, les contribuables! Et deux incendies dont on n'a jamais connu l'origine et les auteurs! Du grand art!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum