Une résurrection christique ?

+12
Magnus
M'enfin
stana
Jipé
gaston21
Corwin
_dede 95
Rio sur Seine
ronron
mirage
JO
Gerard
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Jipé Ven 1 Nov 2013 - 12:45

Jésus a fait la preuve qu'il était un prestidigitateur...Il a multiplié les poissons et changé l'eau en vin!
Quant a sa pseudo mort sur la croix, l'absorption d'une plante, dont j'ai oublié le nom, permet de rendre le pouls indécelable pendant quelques minutes ou heures...peut-être bien qu'à cette époque ils s'en servaient ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par M'enfin Ven 1 Nov 2013 - 14:00

JP, tu es tellement habitué à t'imaginer que les autres trichent, que tu es persuadé que Jésus a triché! Une résurrection christique ? - Page 3 785552178 Moi, je suis contre la magie parce qu'elle laisse croire aux gens que le surnaturel est possible. On devrait obliger les magiciens à dévoiler un de leurs trucs de temps en temps, et c'est pareil pour les hypnotiseurs. Abattons le surnaturel et le naturel reviendra au galop! Une résurrection christique ? - Page 3 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Jipé Ven 1 Nov 2013 - 14:04

Mais pas du tout M'enfin, tu as tout faux dans ta réflexion!
Jésus n'a pas triché, c'était un vrai prestidigitateur! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par M'enfin Ven 1 Nov 2013 - 14:17

Les magiciens sont tous des menteurs et se donnent tous des airs de grandeur. À bas la magie, vive le naturel! Une résurrection christique ? - Page 3 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Ladysan Ven 1 Nov 2013 - 16:13

Il est possible qu’un mec nommé Jésus ait existé. Mais c’était un homme comme les autres qui a probablement été  condamné à mort pour trouble d’ordre public.
A part le fait qu’il se prétendait le fils de dieu étant né d’une femme vierge, qu’il professait dans les temples dès l’âge de 12 ans et d’avoir accomplit des pseudos- miracles,  je trouve bizarre que l’on n’en sache  pas plus que ça  à son sujet, et sur sa vie...A  part dans la bible, on ne trouve aucune trace de son histoire. Il n'a jamais rien écrit. Tout à été transmit. Au départ de bouches à oreilles, ensuite relaté par des "prophètes" à  diverses époques.
Etrangement, bien que Jésus aurait dû être connu de tous dans un petit village comme Nazareth notamment à cause de sa natalité via une vierge  et de ses miracles, il a fallut que Judas le dénonce aux Romains en l'embrassant pour leur confirmer son identité avant son arrestation. Comme s'ils avaient voulus s'assurer qu'ils avaient bien devant eux le chef d'une organisation dangereuse, car on ne crucifie pas un homme pour rien, et le fait qu’il ait été crucifié entre deux voleurs  me semble aussi assez significatif de comment l’autorité de l’époque le considérait. Biizarrement,  c’est Barabbas qui a bénéficié de la grâce…Pas lui. 
Je pense aussi que ses apôtres ont soigné ses blessures et qu'ensuite il a disparut de la circulation de crainte d'être arrêté de nouveau. Cela explique pourquoi, qu'il n'est apparut qu'à ses apôtres sous la forme d' "esprit" et non en chair et en os.

(On ne peut poursuivre un esprit)...Et c'est là que tout à commencé. mdr 
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Ladysan Ven 1 Nov 2013 - 16:19

M'enfin a écrit:On devrait obliger les magiciens à dévoiler un de leurs trucs de temps en temps, et c'est pareil pour les hypnotiseurs.
 
Ils l'ont fait ! Mais il y a des gens, que même si tu leurs dit qu'il y a un truc, croiront encore que l'on tente d'apporter une preuve, là ou il n'y en a pas...lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par JO Ven 1 Nov 2013 - 16:19

Il ne se prétendait rien du tout . Fils de Dieu, tous les croyants le sont .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Ladysan Ven 1 Nov 2013 - 17:22

JO a écrit:Il ne se prétendait rien du tout . Fils de Dieu, tous les croyants le sont .
Ah oui, c'est juste lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par stana Ven 1 Nov 2013 - 19:20

Conçernant Jésus, je n'ai pas d'opinion; j'ignore s'il était vraiment ce qu'il disait-moi je suis croyante à ma manière, donc logiquement je pense que Dieu existe-mais je pense que tout est possible. Mais cette possibilité n'exclut pas le fait qu'il ai pu être réanimé par ses amis. De cela je suis quasiment sûre .
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par mikael Sam 2 Nov 2013 - 9:38

Il est très étonnant de vous lire, quand on sait que les exégètes les plus athées ne mettent pas en cause l'existence historique de Jésus.
Pour le reste, chacun croit ce qu'il veut. Moi je pense que la vie continue après la mort, et cela pour tout le monde. La différence avec Jésus, c'est qu'il a pu apparaître à quelques-uns - ou susciter son image chez quelques-uns. Car si rien ne s'était passé, l'existence du christianisme ne serait pas possible.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par gaston21 Sam 2 Nov 2013 - 10:14

Moi aussi je pense que Jésus a réellement existé. Je ne vois pas une religion sortir de rien et durer si longtemps.
Et je l'aime bien, mon Jésus ! Ca devait être un sacré type, vraiment hors du lot commun. Et sa mort est certainement liée aux rapports conflictuels entre les Romains et les juifs, et accessoirement entre les juifs eux-mêmes.La Résurrection, par contre, je n'y crois pas une seconde.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par JO Sam 2 Nov 2013 - 10:34

ou alors, elle rattache le christianisme au spiritisme : au Brésil, ils ont carrément sauté le pas dans ce sens .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Gerard Lun 4 Nov 2013 - 14:26

Jipé a écrit:Jésus a fait la preuve qu'il était un prestidigitateur...Il a multiplié les poissons et changé l'eau en vin!
rire Oui, c'est la théorie de Dieudo :

Neutral - Jesus était un saltimbanque et lui aussi, il a fait le sketch de trop, qui n'a pas plu.

pette de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Gerard Lun 4 Nov 2013 - 14:39

mikael a écrit:Il est très étonnant de vous lire, quand on sait que les exégètes les plus athées ne mettent pas en cause l'existence historique de Jésus.
Neutral Si, il y a des remises en cause de l'existence de Jesus, lié au fait qu'on n'a retrouvé aucune trace de lui dans les archives judiciaires des romains. Certains dénoncent même l'incohérence historique d'un procurateur romain qui s'écraserait devant le désirata de prêtres religieux, alors qu'il était là pour appliquer la loi romaine. Cela aurait été une faute professionnelle, immédiatement sanctionnée par l'Empereur.... Mais c'est peut-être justement pour ça que Pilate n'a rien laissé dans ses archives sur cette affaire. Le doute persiste dans les deux sens, mais les preuves sont bel et bien ABSENTES.

mikael a écrit:La différence avec Jésus, c'est qu'il a pu apparaître à quelques-uns - ou susciter son image chez quelques-uns. Car si rien ne s'était passé, l'existence du christianisme ne serait pas possible.
Wink Là, je suis d'accord. Contrairement au personnage de MOISE, révélé par Salomon plusieurs siècles après sa supposée existence, des traces du culte de Jesus sont recensées quelques décennies seulement après sa supposée existence. On ne peut pas inventer un personnage totalement fictif qui soit crédible dans un délai aussi court, il faut forcément se baser sur un évènement réel. Donc le "Jesus historique", qu'il ait été gourou, ou agitateur politique, est tout à fait probable car il n'était pas le seul dans ce cas à cette époque.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Gerard Lun 4 Nov 2013 - 14:58

gaston21 a écrit:Moi aussi je pense que Jésus a réellement existé. Je ne vois pas une religion sortir de rien et durer si longtemps.
Wink Désolé Gaston, mais le culte égyptien d'Horus a duré plus de 3000 ans et il n'était basé sur aucune réalité. Donc on peut faire croire des conneries pendant des millénaires sans problème.

dubitatif La différence c'est que Horus, ou n'importe quelle divinité remontant à la création de l'univers, n'est pas considéré comme une réalité tangible. Jesus, lui, a une date de naissance (enfin, le Jesus terrestre). Ce qui le rend beaucoup plus tangible, mais dans ce cas, il faut effectivement avoir un évènement réel comme origine. Surtout que contrairement aux "religions d'etats", le Christianisme ne vient pas "d'en haut" (révélé par des rois ou des mythologistes), mais "d'en bas", révélé par des pauvres et des marginaux.

Wink Avant d'avoir le pouvoir de martyriser ceux qui refusent de croire, il faut d'abord convaincre "en toute sincérité" un sacré paquet de gens ! C'est surtout là que se situe la crédibilité du Christianisme : sur ses trois premiers siècles d'existence. Après, c'est la religion d'Etat et le système totalitaire qui garantit la longévité.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13506
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par mikael Lun 4 Nov 2013 - 15:11

Certains dénoncent même l'incohérence historique d'un procurateur romain qui s'écraserait devant le désirata de prêtres religieux, alors qu'il était là pour appliquer la loi romaine. Cela aurait été une faute professionnelle, immédiatement sanctionnée par l'Empereur....
Là-dessus, on est d'accord. Pilate, tel qu'il est connu (entre autres chez Flavius Josèphe), était brutal et cruel. Au point d'être destitué de sa charge en 36. Il y a eu manifestement remaniement par les auteurs des évangiles dans les années 80, afin de faire porter toute la responsabilité par les juifs et de ne pas contrarier les autorités romaines. Au passage, on notera qu'aucune autorité juive ne connaît la pseudo-coutume de libérer un criminel pour Pessah. Pour l'existence historique de Jésus, voir par exemple un athée et érudit tel que Guignebert..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par gaston21 Lun 4 Nov 2013 - 15:51

Pour moi, le meilleur témoignage de l'existence de Jésus est le nombre de ceux qui ont supporté la mort et le martyre pour en témoigner. St Etienne n'a pas perdu temps, ni St Jacques.
Et puis, pour revenir au mythe d'Horus, rien ne dit qu'au départ il n'y ait eu un fieffé farceur...et une jolie catin, Isis...Les jolies histoires d'amour se transforment parfois en contes de fée...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par ronron Lun 4 Nov 2013 - 16:11

mikael a écrit:Il y a eu manifestement remaniement par les auteurs des évangiles dans les années 80, afin de faire porter toute la responsabilité par les juifs et de ne pas contrarier les autorités romaines. Au passage, on notera qu'aucune autorité juive ne connaît la pseudo-coutume de libérer un criminel pour Pessah. Pour l'existence historique de Jésus, voir par exemple  un athée et érudit tel que Guignebert..
De là toute la construction d'un Christ théologique au détriment du Christ historique dont on aurait éliminé le plus possible le côté humain. D'où sa naissance miraculeuse, sa résurrection, etc.

Je me demande ce qu'aurait pu avoir comme suite un Christ humain, spirituellement réalisé...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Corwin Lun 4 Nov 2013 - 17:28

gaston21 a écrit:(...) pour revenir au mythe d'Horus, rien ne dit qu'au départ il n'y ait eu un fieffé farceur...et une jolie catin, Isis...Les jolies histoires d'amour se transforment parfois en contes de fée...
Absolument ! Moi aussi je crois aux contes de fée !

L'opinion est assez répandue d'ailleurs que les dieux antiques sont le souvenir sublimé de personnages réels.
Un peu à l'image de ces empereurs romains, dont plusieurs ont eu l'honneur d'être divinisés de leur vivant, ou de ceux de Chine et du Japon, qui avait un statut divin jusqu'au 20e siècle.

Humaniser les dieux est une idée quasiment aussi vieille que la civilisation gréco-latine. Évhémère, en présenta la thèse au 4e siècle avant Jésus-Christ, dans son ouvrage l'Écriture sacrée.

Il est intéressant de voir que c'est grâce aux apologistes de ce pionnier grec de l'athéisme, que la représentation des dieux antiques ressurgit au moyen-age dans l'art pictural, théâtral, poétique et littéraire du monde chrétien, les autorités ecclésiastiques ayant été convaincues de leur caractère spirituellement inoffensif et moralement édifiant.



Toutes les figures mythologiques n'eurent pas droit cependant à cette réhabilitation. Ainsi les divinités nordiques restèrent-elles longtemps dans l'ombre.

Heureusement... Hollywood est là pour leur rendre la place qu'ils méritent !
En ce moment, par exemple, Thor expose sa glorieuse musculature et ses tenues du dernier chic, dans tous nos cinéma.
Si vous aimez le fantastique, les exploits intersidéraux, le suspens mythique, et bien vous pouvez en toute tranquillité... ne pas aller voir ce film.
Non, c'est vrai, franchement...
Mais si vous souhaitez au contraire entretenir votre humeur narquoise, jetez-z'y donc un œil dès qu'il sortira des grands écrans.

Bon... je suis un peu méchant...
En fait, hier soir, bien qu'ayant un peu de sommeil à rattraper, je n'étais pas pressé de rentrer chez moi. Je suis donc entré dans un complexe, où je bénéficie du statut enviable d'abonné (180 séances par mois pour le prix de deux). Histoire d'avoir mes aises, j'ai choisie la plus grande salle, peu remplie.
Et bien finalement, pour être honnête, je dois le dire, j'ai quand même bien apprécié cette occasion de...
piquer un petit roupillon.

Corwin
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Identité métaphysique : De la musique avant toute chose
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Jipé Mar 5 Nov 2013 - 14:07

En parlant de résurrection de Jésus...
Si Jésus avait subi la crémation de suite après sa descente de la croix, en aurait-il de même de sa réapparition ? dubitatif 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par stana Mar 5 Nov 2013 - 14:43

Tout dépend s'il a vraiment rescucité ou s'il a été réanimé comme plusieurs d'entre nous le supposent...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par ronron Mar 5 Nov 2013 - 15:35

Jipé a écrit:En parlant de résurrection de Jésus...
Si Jésus avait subi la crémation de suite après sa descente de la croix, en aurait-il de même de sa réapparition ? dubitatif 
Cela aurait montré que nous ne sommes pas simplement notre corps physique et/ou que nous habitons d'autres corps, à l'image des poupées gigognes...

Quel pourrait bien être le problème s'il en était ainsi? Ta croyance s'effondrerait et toi avec?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une résurrection christique ? - Page 3 Empty Re: Une résurrection christique ?

Message par Jipé Mar 5 Nov 2013 - 15:37

On peut toujours supputer effectivement...sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum