la charte de la laicitée affichée dans les écoles

+2
_dede 95
mirage
6 participants

Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par mirage Lun 9 Sep 2013 - 20:06



la "charte de la laïcité" rappelant les principes laïcs de la France, est en cours d'affichage dans les écoles.


leMonde a écrit:En installant la première charte laïque à l'école, lundi 9 septembre, à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a cru bon de souligner que la laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres"
l'article du Monde
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/09/la-charte-sur-la-laicite-remporte-une-large-adhesion-politique_3473625_823448.html#xtor=AL-32280308

la charte en 15 points (présente en lien dans l'article)
http://www.scribd.com/fullscreen/166645548?access_key=key-18oc5scozgc2lzq7srhw&allow_share=true&view_mode=scroll

extrait;
Les enseignements sont laïques.

Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs,
aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique
.Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
au delà des débats;

la question:
la laïcité est elle la posture ( = son lieu d'exercice et les personnes qui la font vivre; ici l'école et le personnel enseignant) qui permet le plus l'ouverture et l'entente entre les différentes religions ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par _dede 95 Lun 9 Sep 2013 - 20:32

la question:
la laïcité est elle la posture ( = son lieu d'exercice et les personnes qui la font vivre; ici l'école et le personnel enseignant) qui permet le plus l'ouverture et l'entente entre les différentes religions ?
Bah non puisqu'elle considère que la religion est affaire privée!
L'école est publique, donc se doit de ne pas intervenir (et non d'etre neutre), avec bien entendu sa réciproque!
Vaste sujet, souvent ouvert sur ce forum! Mais  avec oh combien d'idées fausses reçues:bla: 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par M'enfin Lun 9 Sep 2013 - 21:03

Au Québec, le nouveau gouvernement va bientôt présenter une ébauche de charte des valeurs afin qu'elle soit discutée par l'ensemble des groupes concernés. Certains ont peur d'ouvrir ainsi une boite de pandore, d'autres espèrent pouvoir remettre les immigrés à leur place, moi je trouve qu'il faudra un jour ou l'autre distinguer entre nos valeurs et nos droits, et que de proposer une charte qui ne contient qu'un seul des deux est une bonne manière d'arriver à les différencier. Les valeurs servent au changement, et le droit à la continuité, alors prétendre que la religion est une valeur alors qu'elle ne peut pas évoluer est une fausseté, et prétendre que la liberté de conscience est un droit est aussi une fausseté puisque notre conscience nous appartient déjà, par contre, la liberté de s'exprimer fait partie de nos valeurs démocratiques et elle ne devrait pas être brimée si elle ne contient pas de menace. Dans ce sens, il faudrait laisser les autres exprimer ce qu'ils croient, et les en empêcher quand ils menacent la sécurité des autres! Comme sur méta. la charte de la laicitée affichée dans les écoles 785552178 Malheureusement pour les croyants, il n'y a que la laïcité pour faire cette distinction entre valeurs et droit auprès de nos jeunes, et si on veut qu'ils s'entendent mieux avec les autres ethnies un jour, je crois que les écoles doivent absolument rester neutres et mettre d'avantage l'accent sur cette distinction.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par gaston21 Mar 10 Sep 2013 - 17:01

Très bonne idée cette charte. Par contre, pourquoi ne pas l'imposer aux établissements privés sous contrat ?
Laïcité molle, à l'image de notre gouvernement...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par troubaadour Mar 10 Sep 2013 - 17:22

gaston parce que se sont des établissements..........privés !

non le problème concerne l'alsace : vont ils accrocher cette charte en dessous ou au dessus du crucifix ?

interroge
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par Gerard Mar 10 Sep 2013 - 18:07

mirage a écrit:
leMonde a écrit:Vincent Peillon, a cru bon de souligner que la laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres"
Evil or Very Mad C'est aussi idiot que de dire qu'il faut tuer ceux qui tuent.

Alors si mon copain de classe porte une croix autour du cou et que ça me dérange pas, faut quand même que j'aille l'emmerder pour qu'il la retire ? Au nom de la "laïcité" ? Pour moi, c'est donc bien un combat pour opposer les uns aux autres.

Wink Mais ça c'est la laïcité "à la Peillon". Parce que la vraie laïcité d'origine, c'est de laisser chacun faire ce qu'il veut tant qu'il n'impose rien aux autres. Et en fait, on sait très bien que les seuls signes qui sont vraiment visés sont les signes religieux musulmans. Encore une approbation tacite des Lepénistes qui pensent qu'il faut avoir peur de l'Islam...

la charte de la laicitée affichée dans les écoles 785552178 On drague l'électorat comme on peut, mais faut pas faire passer ça pour un principe universel humaniste.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13513
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par mirage Mar 10 Sep 2013 - 19:42

gaston21 a écrit:Très bonne idée cette charte. Par contre, pourquoi ne pas l'imposer aux établissements privés sous contrat ?
Laïcité molle, à l'image de notre gouvernement...
ben justement en survolant l'article et ses liens apparemment il était question de plus qu'une simple charte, j'ai même lu que l’état imaginait ne plus subventionner les établissements privés....
bon, j'ai pas tout lu je me suis contenté de la charte rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par mirage Mar 10 Sep 2013 - 19:44

Gerard a écrit:
mirage a écrit:
leMonde a écrit:Vincent Peillon, a cru bon de souligner que la laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres"
Evil or Very Mad C'est aussi idiot que de dire qu'il faut tuer ceux qui tuent.

Alors si mon copain de classe porte une croix autour du cou et que ça me dérange pas, faut quand même que j'aille l'emmerder pour qu'il la retire ? Au nom de la "laïcité" ? Pour moi, c'est donc bien un combat pour opposer les uns aux autres.

Wink Mais ça c'est la laïcité "à la Peillon". Parce que la vraie laïcité d'origine, c'est de laisser chacun faire ce qu'il veut tant qu'il n'impose rien aux autres. Et en fait, on sait très bien que les seuls signes qui sont vraiment visés sont les signes religieux musulmans. Encore une approbation tacite des Lepénistes qui pensent qu'il faut avoir peur de l'Islam...

la charte de la laicitée affichée dans les écoles 785552178 On drague l'électorat comme on peut, mais faut pas faire passer ça pour un principe universel humaniste.

...
c'est sur que la charte est particulièrement claire, et met les principes de la laïcité au dessus de tout principe religieux
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la charte de la laicitée affichée dans les écoles Empty Re: la charte de la laicitée affichée dans les écoles

Message par _dede 95 Lun 14 Oct 2013 - 14:07

Valls remet un diplôme universitaire de « connaissance de la laïcité » à des représentants religieux

Hier à Lyon, préfecture du Rhône, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a remis les premiers «  diplômes de la laïcité  », à vingt-huit Français musulmans, imams, enseignants ou agents de l’État. Ces diplômes sanctionnaient une formation – financée par l’État – d’un an (200 heures de cours sur la laïcité), dispensée à l’université Lyon III, à l’université catholique de Lyon et à l’Institut Français de Civilisation Musulmane, dépendant de la grande mosquée de Lyon.

Le ministre a déclaré que « la laïcité n’est pas l’ennemie de la religion » qu’il faut « que la France se mette en situation d’offrir ces formations à chaque cadre religieux désireux d’exercer son ministère sur notre territoire ». Il a fait part de son souhait que cette formation se généralise partout en France et soit élargie « à chaque cadre religieux ». « Elle existe à Paris, à Strasbourg, il faut amplifier ce phénomène » a-t-il ajouté. Il a invité les représentants du culte musulman à y participer, déclarant que « l’islam est compatible avec la République, la laïcité, la démocratie, l’égalité homme-femme, comme toutes les religions (*) » et qu’il était nécessaire de former rapidement le plus grand nombre d’imams qui parlent français et respectent les valeurs de la République.

Le recteur de la mosquée de Saint-Etienne, Abdallah Haloui, a déclaré avoir appris « beaucoup de choses sur l’histoire, le droit des associations et sur la laïcité ».
 « Cela va m’aider dans mes activités et mes relations avec les institutions » a-t-il ajouté.
Il a raison cet Imam il va ainsi savoir comment détourner la loi de 1905 et la rendre ainsi caduque.

Et on nous parles que la religion est affaire privée! Mais la formation a été payée par....la communauté, athées compris!

(*) Ah au fait, vous avez remarqué comme moi que Valls parle d'Islam et non des musulmans, et sans rire: l’égalité homme-femme, comme toutes les religions. Encore un qui n'a jamais été au catéchisme!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum