Vivre

+7
Ladysan
M'enfin
troubaadour
mirage
orthon7
maya
Ling
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vivre - Page 3 Empty Re: Vivre

Message par JO Sam 17 Aoû 2013 - 15:40

plaisir partagé, Lady copains 
Il me semble qu'on joue sur un double registre de sentiments : le plus superficiel, agité par les nécessités et émotions quotidiennes , n'atteint pas le fond stable et serein , comme les vagues de la mer se se ressentent qu'en surface ... Les psys disent que les premiers jours des nouveau-nés décident de ce fond émotionnel, selon la façon dont la mère répond aux pleurs .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre - Page 3 Empty Re: Vivre

Message par mothman Sam 17 Aoû 2013 - 17:50

JO a écrit:Il me semble qu'on joue sur un double registre de sentiments : le plus superficiel, agité par les nécessités et émotions quotidiennes , n'atteint pas le fond stable et serein , comme les vagues de la mer se se ressentent qu'en surface ...
Salut Jo !
C'est comme ça que ça apparait, oui. Bien que je ne pense pas qu'il existe réellement une telle dichotomie profond/superficiel, c'est tout de même une bonne façon d'en parler.  L'enjeu, c'est de faire éclore la sérénité de la profondeur vers la superficie initialement -trop et inutilement- agitée. Mais cela suppose qu'on ait déjà conscience d'une sérénité profonde au sein même de notre être, qui n'exige rien pour exister que d'y prêter attention. Nous voudrions construire/créer la sérénité, or elle est déjà là mais nous n'y prêtons que rarement attention.
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre - Page 3 Empty Re: Vivre

Message par JO Dim 18 Aoû 2013 - 7:26

Salut, Mothman!
C'est à peu près ce que je pense, oui .Le fait de distinguer l'épiderme de l'endoderme n'est pas dichotomique, à mon sens . J'aime bien le mésoderme , qui a le calme de l'un et la réactivité de l'autre . On n'est jamais que le pantin de soi ...s'en rendre compte n'empêche pas de vivre ses émotions, mais ça aide à retrouver la sérénité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre - Page 3 Empty Re: Vivre

Message par maya Dim 18 Aoû 2013 - 11:53

JO a écrit:La sérénité n'est pas l'indifférence . Les épreuves nous affectent, mais on peut avoir un chagrin profond sans perdre la paix intérieure . C'est plus difficile dans les rapports avec autrui .
Contente de te retrouver JO, ta sagesse nous manquait.

J'aime bien ce que tu as écrit. Les vagues restent en surface, le fond calme permet de rétablir l'équilibre.

maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre - Page 3 Empty Re: Vivre

Message par JO Dim 18 Aoû 2013 - 15:48

Bonjour Maya: contente de te retrouver, aussi: ça justifie mon retour, de savoir qu'il fait plaisir à quelqu'un .merci 
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum