L'habit ne fait pas le moine...!

+3
_dede 95
troubaadour
orthon7
7 participants

Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty L'habit ne fait pas le moine...!

Message par orthon7 Mer 19 Juin 2013 - 0:13

Une vidéo postée sur internet fait scandale depuis quelques jours en Thaïlande. On y voit des moines bouddhistes vêtus de lunettes de soleil à bord d'un jet privé alors que ceux-ci sont censés vivre détachés des tentations du quotidien.
Ils sont censés vivre éloignés des tentations du quotidien et du goût pour la richesse. Des moines bouddhistes sont au coeur d'une polémique en Thaïlande à la suite de la diffusion d'une vidéo montrant trois d'entre eux dans un jet privé avec des objets de grande marque. La vidéo, déjà vue près de 200.000 fois sur YouTube, a suscité de vifs commentaires des internautes.

L'un des religieux, "réprimandé" par sa hiérarchie, a indiqué que le jet privé avait été affrété par un de ses fidèles pour le ramener dans son monastère de Si Sa Ket (nord-est) depuis Bangkok, a expliqué Nopparat Benjawattantnun, directeur du Bureau national du bouddhisme.



Si même les moines bouddhistes ne peuvent "vivre détachés des tentations du quotidien", alors où va-t-on ?
Comme quoi, tout est bidon, faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais, comme dans toutes les religions ...!Wink

un oui cdl ?


Dernière édition par orthon7 le Mer 19 Juin 2013 - 0:19, édité 1 fois (Raison : oubli)
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Mer 19 Juin 2013 - 11:49

Et si c'était nous qui en demandions trop aux autres ?

Pour être un bon moine il faudrait donc se déplacer à pied, de préférence sans chaussure, où alors avec des espadrilles, et sans lunettes de soleil, ou alors rester cloîtrer dans son monastère, sans électricité, (tentation du monde moderne), sans téléphone (tentation du monde moderne) sans carte de crédit (tentation du monde moderne) etc etc....

Finalement tu nous tiens le raisonnement inverse à savoir que comme ils ont des beaux habits (jet et lunettes de soleil) alors se sont de mauvais moines...

Je ne comprend pas cette logique qui est de jeter l'opprobre sur les autres parce qu'ils ne se comportent pas comme on aimerait qu'ils se comportassent...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par _dede 95 Mer 19 Juin 2013 - 12:21

Mais il est vrai que ce qui n'est pas européen est nécessairement...mauvais.(sic)
Là aussi du racisme anti-européen?

Pendant  qu'on y est.....furieux

Ce que veut dire Orthon c'est que lorsqu'on se prétend vivre dans la pauvreté, on ne s'affiche pas dans l'opulence, car enfin un jet privé c'est pas à la portée de la classe même moyenne.
L'hypocrisie chère aux religions.
Les moinillons font l'aumone en Thailande pour subvenir aux besoins du Dalaimachin local. Comme ils voudraient le refaire au Tibet.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Mer 19 Juin 2013 - 12:48

Es tu sur qu'etre moine bouddhiste c'est vivre dans la pauvreté ? Moi j'en sais rien.

Et si justement c'est un bouddhistes qui leur a offert le voyage comme ils le disent... ne seait ce aps le résultat de la mendicité.

Enfin on n'en sait rien.
On ne connait pas le but du voyage
On ne sait comment ils ont eu leur avion
On ne sait pas pourquoi ils l'ont utilisé

Mais on juge que c'est mal.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par _dede 95 Mer 19 Juin 2013 - 13:24

Le bouddhisme valorise le non-attachement aux biens matériels et prône la vertu d'avoir moins de désirs, sans que cela ne se confonde avec un encouragement à la pauvreté. Le bouddhisme ancien comprend habituellement la pauvreté comme ne pas pouvoir satisfaire ses besoins matériels fondamentaux pour mener une vie décente, à l'abri de la faim, des intempéries et de la maladie. Il reconnaît l'importance de ces besoins essentiels, même pour ceux qui aspirent à son objet spirituel. Les conditions de vie d'un moine ou d'une moniale donne une assez bonne mesure du niveau de subsistance en dessous duquel un être humain ne devrait jamais être admis à tomber. Les quatre nécessités d'un renonçant bouddhiste sont : de la nourriture en quantité suffisante pour soulager la faim et rester en bonne santé, assez de vêtements pour être décent en société et protéger le corps, un abri convenable pour pratiquer sérieusement l'exercice mental et assez de médications pour soigner et prévenir les maladies. Le bouddhisme considère que ceux qui renoncent volontairement aux possessions et aux plaisirs mondains en faveur de ce mode de vie dépouillé appartiennent à la communauté des "nobles" (ariyapuggala).
http://www.zen-occidental.net/articles1/loy11.html

Tu remarquera Troubaadour toute l'hypocrisie dans l'article!
Moi je voudrais bien ne pas ètre "noble" et filer vers Bastia en jet privé payé par un adepte! C'est vrai j'ai pas d'adepte, moi pas guru! Et j'en suis fière!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Mer 19 Juin 2013 - 13:41

moais.... et alors ?

tu fais comme tu veux. Ils font comme ils veulent.

Est ce que cela en fait un critère de jugement ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par _dede 95 Mer 19 Juin 2013 - 13:59

Pour toi peut-etre pas, l'exploitation de l'homme par l'homme tu l'accepte! Moi non!
Car là il ne s'agit plus de religion. Il s'agit des rapports de classes de nababs qui vivent aux crochets des peuples miséreux...et qui prétendent ètre des leurs!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Mer 19 Juin 2013 - 14:33

ba avoyons......
Arrêtes tu n'en sais rien. Tu ne sais pas qui ils sont comment ils vivent. pourquoi ils vivent.

Ce qui ne t’empêche pas de juger à l'emporte pièce.

Je n'aime pas la religion mais bon ces moines là ne font rien de mal ils prennent l'avion. Faut arrêter de délirer. Bientôt on ne pourra même plus péter sans se prendre une leçon de soi-disant morale dans les oreilles..

"quoi tu as pété c'est pas bien les classes misérables vont sentir ton horrible odeur de bourgeois...

Faut arrêter 30 scde le délire dédé... prend du recul... bois un coup, tire un coup, fume toi un bout de moquette et tu verras tu seras moins stressé...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par gaston21 Mer 19 Juin 2013 - 18:06

Mais, troubaadour, tu acceptes que les moines passent tous les matins quérir leur nourriture auprès de pauvres gens qui arrivent à peine à empêcher leurs enfants de crever ? Moi, ça me fiche dans une rage terrible ! Bon Dieu, on leur enseigne surtout la "feignantise", la "cossardise" ! Pas étonnant qu'ils n'ont même pas été foutus d'inventer un manche de pelle ou de pioche ! Je suis content que Mao ait mis un grand coup de pied dans la fourmilière de ces bons à rien ! Toi qui veut faire "marner" le prolo, va donc leur apprendre à prendre le manche, mais pas celui qu'ils ont sous le nombril ! Si tu vas sur Google, tu verras que celui-là, ils savent le manier !Allez, sans rancune !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par ronron Mer 19 Juin 2013 - 18:33

orthon7 a écrit:L'un des religieux, "réprimandé" par sa hiérarchie, a indiqué que le jet privé avait été affrété par un de ses fidèles pour le ramener dans son monastère de Si Sa Ket (nord-est) depuis Bangkok,
On en sait sur le retour, mais ledit religieux ne dit pas comment s'était fait l'aller...

On peut penser à une location...

Je serais aussi curieux d'en savoir davantage sur ces verres fumés (marque, coût)... Et ces objets qu'ils tiennent dans leurs mains...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Mer 19 Juin 2013 - 18:45

c'est bon t'es content tu as sorti tes préjugés pré-machés.

Gaston ils font fait le procès des moines qui prennent l'avion avec des lunettes de soleil. (ohh lala c'est grââââââvvve !)

Tu ne connais rien de ces moines, si ils font la manche tous les matins ou non. Tu inventes pour le plaisir de dire du mal.
Et puis même ca change quoi pour ta morale ? On aurait le droit de donner deux euros mais pas de prêter un avion pour quelque soit la raison, que tu ignores d'ailleurs.

On juge sur des présomptions sur de la jalousie... Comme à dit dédé "j'voudrais bien, mais j'peux point..."

Ca tourne à la haine, à la méchanceté, à la délation. On ne connait rien de ces gens, de leur histoire du pourquoi et du comment, mais on leur crache dessus. A 10 000 km de chez toi.

J'aime pas cela. C'est sale. Toi et dédé vous pouvez vous érigez en censeur et distributeur de moral j'en ai rien à faire je suis plus humaniste que vous...

"tu es chez toi en bourgogne et on te balance une vidéo avec 3 mecs en te disant "regardez ces mecs ce ssont des salopard ils prennent un jet privée". Et là il faut répondre en coeur "oh oui alors les grands méchants moines". Ca va pas non ?

Je préfère encore citer Mabilla : Allo quoi .. jusqu'où u on va aller dans cette mentalité.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par _dede 95 Mer 19 Juin 2013 - 19:15

T'a vraiment rien compris Troubaadour, ce ne sont pas eux que l'on juge, mais le système! Système qui engendre l'opulence crasse a coté de la misère la plus sordide!

Jusqu'ou on va aller avec cette mentalité? Jusqu'a ce que la misère disparaisse et que les profiteurs et leurs prévaricateurs redeviennent des gens normaux rétribuez à leurs justes valeurs dans la société!

Ca te dérange qu'on veuille combattre la misère en dénonçant, entre autre, de tels faits.
Moi ça ne me dérange pas de traiter le Dalaimachin de gros porc.

Troubaadour a écrit:Ca tourne à la haine, à la méchanceté, à la délation.
En effet, j'ai la haine de la misère parceque je l'ai vu cotoyer l'opulence!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par alterego Jeu 20 Juin 2013 - 1:32

les boudhistes ne sont pas des Hommes parfaits!!

En Birmanie par exemple ce sont d'infatigables persécuteurs....
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Jeu 20 Juin 2013 - 10:20

dede 95 a écrit:T'a vraiment rien compris Troubaadour, ce ne sont pas eux que l'on juge, mais le système! Système qui engendre l'opulence crasse a coté de la misère la plus sordide!

Jusqu'ou on va aller avec cette mentalité? Jusqu'a ce que la misère disparaisse et que les profiteurs et leurs prévaricateurs redeviennent des gens normaux rétribuez à leurs justes valeurs dans la société!

Ca te dérange qu'on veuille combattre la misère en dénonçant, entre autre, de tels faits.
Moi ça ne me dérange pas de traiter le Dalaimachin de gros porc.

Troubaadour a écrit:Ca tourne à la haine, à la méchanceté, à la délation.
En effet, j'ai la haine de la misère parceque je l'ai vu cotoyer l'opulence!

Ce sont les gens que tu haïs et non le système sinon tu aurais vendu ta résidence secondaire pour lutter contre la misère.

Car dis toi que le misérable qui n'a pas de toit trouve que tu vis dans l'opulence crasse avec tes deux maisons.

LA vérité est que tu hais ceux qui ont plus que toi mais ce n'est pas pour autant que tu te sacrifies pour ceux qui ont moins que toi. Les conseilleurs ne sont pas le payeurs tu nous en fait la démonstration.

Et sur cet exemple c'est révélateur de l’état d’esprit,t de ton état d'esprit : Tu ne sais pas qui sont ces gens là, que représentent-ils , quel est leur statut, pourquoi on leur a prêté un avion, pour aller où. quand on n'a pas d'élément on ne juge pas. ni en bien ni en mal. C'est le principe même de la justice, de la liberté, du respect. La mentalité t "chouette on en a choppé 3, vite lynchons les !" me débecte. Tu sais comme je hais les religions, mais pas les hommes. La dalï machin ne me dérange pas tant qu'il ne fait pas de mal. Si il fait du mal directe prison quelque soit son statut religieux sinon il fait ce qu'il veut.

La liberté est une notion que tu as complètement occulté dédé.

Car du système tu en profites tu en uses tu en abuses comme chacun d'entre nous. .Comme on est tous le con de quelqu'un on est tous le sale riche de quelqu'un.

Hypocrisie que tout cela oui.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par _dede 95 Jeu 20 Juin 2013 - 13:16

Allons Troubaadour, du calme!
Tu préfère que j'engraisse quelques marchands de sommeil pour passer mes vacances et celles de mes proches ?
Tu aurais certainement préfèré que j'engraisse quelques entreprises de batiments plutot que de construire moi-même années après années un chalet, pour mes enfants?
-----------------------------
La Liberté je la défend, mais contrairement à toi, je considère qu'elle s'arrète où commence celle du voisin!

Et sur cet exemple c'est révélateur de l’état d’esprit,t de ton état d'esprit : Tu ne sais pas qui sont ces gens là, que représentent-ils , quel est leur statut, pourquoi on leur a prêté un avion, pour aller où. quand on n'a pas d'élément on ne juge pas. ni en bien ni en mal.
Bah si je sais qui sont ces gens.
Faut voyager, faut pas rester dans ta bulle d'entrepreneur, et si tu appartenais comme moi à une Organisation internationale tu apprendrais à connaitre le monde qui nous entoure.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Jeu 20 Juin 2013 - 13:56

dede 95 a écrit:Tu préfère que j'engraisse quelques marchands de sommeil pour passer mes vacances et celles de mes proches ?
plutot que d'être un privilégié tu pourrais donner ta maison à une association de sans logement. Et ne pas partir en vacances. ..

u aurais certainement préfèré que j'engraisse quelques entreprises de batiments plutot que de construire moi-même années après années un chalet, pour mes enfants?[
Tu aurais donné tu travail à un misérable plutôt qu'il soit au chômage...
Mais cela t'aurait coûté !
n'est ce pas.

Je plaisante à peine juste pour te montrer que c'est facile de se retrouver de l'autre coté de la barrière, du coté des profiteurs, des riches de la crasse comme tu les appelle.

Tu sais que place du colonel Fabien*, un endroit que tu connais pour y avoir souvent voyagé,  on fait des défiles de mode avec les plus nantis de ce monde. Et tu sais quoi on les fait payer.

Par contre il n'y a pas de SDF hébergé dans les locaux vide de la place du colonel Fabian..ça rapporte pas assez...  

* siège du PCF.

La Liberté je la défend, mais contrairement à toi, je considère qu'elle s'arrète où commence celle du voisin!
non ce n'est pas la liberté que du défend mais le jusqu'au boutisme égalitarisme. Avec toi on n'a pas le droit d'etre riche, de réussir, d'avoir plus. d’être différent. Tous pareil tous égaux ce n'est pas cela la liberté !

Faut voyager, faut pas rester dans ta bulle d'entrepreneur, et si tu appartenais comme moi à une Organisation internationale tu apprendrais à connaitre le monde qui nous entoure.
/
Et si comme moi tu n'appartenais pas à une organisation internationale tu serais peut être un peu moins endoctriné...Et cela ne t’empêcherai pas de voyager et d'aller à la rencontre des autres. Ouverture d'esprit et organisation internationale (surtout s elle est politique) ne vont pas de paire.

faut pas rester dans ta bulle d'entrepreneur,
Pas le temps faut que je travaille pour cotiser pour ta retraite sinon tu n'auras plus rien à bouffer...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par _dede 95 Jeu 20 Juin 2013 - 18:48

Encore tes A -prioris.
Place du Cl Fabien il y a un parti appelé PCF, fidèle d'entre les fidèles au stalinisme!
Et moi je suis communiste d'orientation troskyste, membre du CCI et de la 4ème Internationale. Les PCF ils ne m'aiment pas trop, relis l'histoire.
Tu vois tu aurais mieux fait de te renseigner!

Pour ton misérabilisme, je te le laisse, je suis pour l'élévation vers le haut, pas vers le bas!
----------------
non ce n'est pas la liberté que du défend mais le jusqu'au boutisme égalitarisme. Avec toi on n'a pas le droit d'etre riche, de réussir, d'avoir plus. d’être différent. Tous pareil tous égaux ce n'est pas cela la liberté !
T'a tout faut, je suis pour l'évolution sur la base du principe De chacun ses moyens à chacun ses besoins, ce qui est le contraire de ce que tu annonce!

Dis moi tu sais vraiment de quoi on parles? Ou tu fais de l'anti-communisme primaire? Allez avoue!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par troubaadour Ven 21 Juin 2013 - 9:32

j'ai pas dit que les coco stal t'aimaient j'ai dit que tu avais deja été place du cl Fabian...
Relis !

Plus sérieusement : 
Torsky a dit a écrit:la formule du communisme, bipartite mais indivisible, suppose donc l'abondance, l'égalité, l'épanouissement de la personnalité et une discipline très élevée.

outre la discipline très élevée.... j''aurais rajouté des besoins identiques.

Se sont les deux éléments liberticides de cette formule où l'individualisation est effacée au profit du collectivisme.

Si j'ai besoin d'un jet privé pour transporter des moines tu vas hurler isn't' it. (faut bien revenir au sujet..) .. ou alors suivant le système qui permet d'avoir cet avion tu hurles ou tu n'hurles pas ?

Éclairci moi ...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par gaston21 Ven 21 Juin 2013 - 11:30

Les deux principaux souvenirs que je garde du Bouddhisme après mon voyage en Thaïlande; un voyage d'ailleurs assez décevant; la chaleur, la saleté, le manque d'hygiène, une chi...épouvantable, du riz Karen qui vous colle au "ratelier"; des gens qui bouffent des arêtes de poissons , et j'en passe !  Eh bien, trois jeunes moines attablés dans un bar qui semblaient fort loin de l'ascèse bouddhiste , et une splendide tête de cochon, couverte de mouches, qu'on offrait au Bouddha...
Le Bouddhisme a des effets positjfs pour nous, occidentaux, qui crevons presque d'opulence; euh..., mais regardez la misère et l'ignorance des peuples qui subissaient ce système féodal et d'un autre âge . Ils n'ont commencé à sortir de leurs ténèbres qu'après que nous leur avons apporté les piles Wonder et autres bricoles !
Les japonais ? Ma foi, que leur reste-t-il du Bouddhisme , et depuis fort longtemps? Comme dirait dede, St-François-Xavier leur avait déjà apporté les lumières divines depuis plusieurs siècles ; il a dû d'ailleurs "se farcir" des moines bouddhistes...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par cana Ven 21 Juin 2013 - 13:07

Bonjour Gaston

Je sais que tu es sage mais ta vision je ne la comprends pas.
Tu compares le bouddhisme à un systéme féodal? mais c'est quoi cette connerie? La politique !! ils s'en battent les couilles sur le crépit... excuse moi si je suis vulgaire mais bon.
Le bouddhisme est un état d'esprit privilégiant la compassion tous systémes ou concept confondus. Est ce mal ?

Le boudhisme antique (ésotérique pur) est la base de toutes les religions.
Il n'y qu'a lire (une fois) le Rigveda ou les upanishad pour prendre une claque et moi personnellement je ne m'en suis pas remis, comment j'ai pu passer à coté de ca pendant tellement longtemps.

Tu confonds le prophéte et son église ou etats.
ce sont ces derniers qui crées des systémes pour nous diviser.

La compassion n'a ni couleur ni systéme politique. La compassion touche tout ce qui est "vivant" sur tous les plans.

ps
Voyage en Thailande decevant ?
tu n'as pas du faire les bonnes "attractions" lol!
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'habit ne fait pas le moine...! Empty Re: L'habit ne fait pas le moine...!

Message par gaston21 Ven 21 Juin 2013 - 17:02

Mais non, cana, je n'ai même pas trempé mon cierge ! Pourtant j'ai parcouru la fameuse rue de Bangkok; c'est vrai que j'étais accompagné par mon épouse, qui a d'ailleurs très appréciée l'ambiance; elle n'est pas du tout bégueule ; de là à me dire :" Chéri, va suivre un cours de perfectionnement ! " . Une italienne ?
L'esprit fondamental du Bouddhisme, je le comprends. Je pense même qu'il est à la base de l'enseignement de Jésus . Serait-il parti du côté du Cachemire, en caravane, par la route de la soie , pour y forger sa philosophie ? Curieuse sa longue absence avant qu'il ne mange des sauterelles au barbecue avec son cousin...
Ce que je critique, c'est la passivité , l'indolence et surtout l'extinction de toute envie de recherche, de développement du savoir, de tout désir d'œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des gens. Par contre, oui, le Bouddhisme peut utilement contribuer , à apaiser notre stress, nous les ventres pleins...Dans toute ma carrière professionnelle SNCF je n'ai vu aucun bouddhiste !  Sur les voies, plongés dans leur méditation, ils se seraient fait écraser...Sur une machine, ils n'auraient pas vu les virages ! Par contre, à Paris, vers les années 58, 61, 65 à 68 etc...Je me souviens de jeunes cranes rasés , en groupe,
qui marmonnaient "Ahom ahom..." A l'époque, je les prenais pour des extra-terrestres !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum