La peur

+17
Nuage
_dede 95
cana
Trouvère
AC*
marc26
Tiziano
gaston21
Heraneko
JPG
M'enfin
freefox
Bulle
JO
Magnus
Jipé
Ling
21 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Sam 30 Mar 2013 - 18:34

Heraneko a écrit:Ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux oublier ces peurs imaginatives afin d'être plus objectif dans ton discernement ?
L'objectivité nécessite un repère universel, et je ne crois pas qu'il y en ait, alors je ne crois pas en l'objectivité. Cette peur imaginaire, je la provoque volontairement, pour voir où elle en est. Elle n'est pas du tout encombrante.
L'Homme se complique la vie sans arrêt, s'impose ses contraintes, interprète, juge, désire, et donc souffre. C'est de cette façon que l'Homme s'éloigne de l'éden et de Dieu.
Par son imagination, l'être humain cherche à s'éloigner de ses instincts, s'éloignant ainsi de tout ce qu'il ne peut pas changer, dont l'immuable idée du surnaturel qui lui trotte dans la tête depuis la nuit des temps.
C'est une peur inutile je t'assure, ta seule vulnérabilité est celle que tu t'infliges, le sage est invulnérable.
La sagesse et l'invulnérabilité sont l'apanage des Dieux, et non des humains.
Moi je suis déiste ascendant agnostique
En plus, tu crois à l'astrologie? Tu n'est vraiment pas né sous une bonne étoile, pette de rire pourtant, il y en avait tout plein qui ne demandaient que ça! câlinchat
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Sam 30 Mar 2013 - 18:48

M'enfin a écrit:L'objectivité nécessite un repère universel, et je ne crois pas qu'il y en ait, alors je ne crois pas en l'objectivité. Cette peur imaginaire, je la provoque volontairement, pour voir où elle en est. Elle n'est pas du tout encombrante.

Certes, il n'y a pas d'objectivité, je suis d'accord.
Et à quoi te sert cette peur ? Pourquoi la provoques-tu ?

M'enfin a écrit:
Par son imagination, l'être humain cherche à s'éloigner de ses instincts, s'éloignant ainsi de tout ce qu'il ne peut pas changer, dont l'immuable idée du surnaturel qui lui trotte dans la tête depuis la nuit des temps.

L'Homme s'éloigne de l'instinct, c'est une chose favorable, par contre l'Homme a délaissé une partie de son cerveau, son intelligence primitive (l'intuition par exemple), ce qui est moins favorable...
On dirait que tu veux éradiquer le surnaturel parce que tu en as peur.
Il n'y a rien de surnaturel, juste de la science: un briquet pour les néandertaliens c'est du surnaturel. lol!


M'enfin a écrit:
La sagesse et l'invulnérabilité sont l'apanage des Dieux, et non des humains.

Ah parce que tu crois aux dieux ? lol!
L'invulnérabilité est accessible par la sagesse, par la sagesse nous devenons comme des dieux: totalement auto-suffisant et invulnérable.
Comprends-tu ici les notions de sagesse et d'invulnérabilité ?
Lis Sénèque: de la constance du sage. Il faut comprendre avant de juger. ^^

Je pense que l'animal est en quête de puissance, tandis que l'Homme est en quête d'invulnérabilité (inconsciemment), l'Homme est en quête du divin, à l'élargissement de la conscience. Nous sommes voués à devenir des dieux.
La vie est une école de souffrance qui nous enseigne la sagesse, cela me parait évident, j'admet que ça ne l'est pas pour tous.
Cependant la vie est aussi merveilleuse si on sait la contempler et en profiter.

M'enfin a écrit:

En plus, tu crois à l'astrologie? Tu n'est vraiment pas né sous une bonne étoile, pette de rire pourtant, il y en avait tout plein qui ne demandaient que ça! câlinchat

Que veux-tu dire ? Je n'ai pas parlé d'astrologie, c'était juste pour illustrer.


Dernière édition par Heraneko le Sam 30 Mar 2013 - 18:59, édité 2 fois

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par JPG Sam 30 Mar 2013 - 18:50

Ceux qui veulent discuter des effets de la peur et comment en gérer l'emprise. Pourquoi n'ouvrez-vous pas un nouveau sujet?
Le but de ce sujet me semble assez clair.
Stirica a écrit:Petit rappel: nous sommes dans la section philosophie. Le but de ce sujet est de remonter auxi sources de la peur, des peurs qui peuvent se décliner en divers objets. Merci d'éviter les HS et de rester dans l'approche philosophique stricte.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par _dede 95 Sam 30 Mar 2013 - 18:51

Hera a écrit:M'enfin: tiens c'est intéressant ça, penses-tu être influencé dans tes croyances par tes peurs ?
Peut-être que tu ne veux même pas entendre parler de Dieu uniquement à cause de cette peur du surnaturel.
Moi j'ai été influencé dans ma croyance par la peur en l'au-delà, on m'a tellement répété cette notion de péché, de confession, de péché mortel (j'ai cru longtemps qu'un péché mortel...était mortel! sourire ) et enfin d'enfer, que j'étais comme les gaulois, j'avais peur que le ciel me tombe sur la tête!
Ce n'était pas le surnaturel qui me faisait peur mais l'image qu'on m'enseignait.


Dernière édition par dede 95 le Sam 30 Mar 2013 - 18:53, édité 1 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Nuage Sam 30 Mar 2013 - 18:51

Spoiler:


Dernière édition par Nuage le Sam 30 Mar 2013 - 18:57, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Sam 30 Mar 2013 - 18:53

Bulle a écrit:Et pourquoi devrait-on avoir peur du surnaturel ? C'est au contraire fort rassurant de savoir que si l'on a mené une vie "correcte", c'est-à-dire en suivant bien tous les conseils édictés, il ne peut rien nous arriver de mal ... Même les séparations douloureuses ne seraient que momentanées, que demander d'autre ?
Ca, c'est la manière philosophique de voir la chose, mais elle ne résiste pas à l'analyse, et quand je dis résister, je parle de la résistance physique de ma thèse. Avec la Reptation, l'idée de Dieu ne sert justement pas à nous rassurer de ce qui s'envient, mais à nous soulager de ce qui a précédé, de nos fautes ou de nos erreurs par rapport aux autres, c'est la seule utilité que j'y trouve. Toutes ces fautes concernent nos instincts, et il n'y a rien de plus résistant que nos instincts pour notre imagination. Celui qui commence à s'imaginer qu'il ne lui arrivera plus rien de mal risque de ne pas durer longtemps, car il pourrait finir par croire que son instinct de conservation ne lui est plus utile.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Bulle Sam 30 Mar 2013 - 18:53

HS:

_________________
Hello Invité !  Le La peur - Page 10 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57594
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Bulle Sam 30 Mar 2013 - 18:55

M'enfin a écrit:
Bulle a écrit:Et pourquoi devrait-on avoir peur du surnaturel ? C'est au contraire fort rassurant de savoir que si l'on a mené une vie "correcte", c'est-à-dire en suivant bien tous les conseils édictés, il ne peut rien nous arriver de mal ... Même les séparations douloureuses ne seraient que momentanées, que demander d'autre ?
Ca, c'est la manière philosophique de voir la chose, mais elle ne résiste pas à l'analyse, et quand je dis résister, je parle de la résistance physique de ma thèse.
Tu as un sujet pour "ta thèse" et ici c'est bien justement la manière philosophique qui intéresse...

_________________
Hello Invité !  Le La peur - Page 10 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57594
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Sam 30 Mar 2013 - 19:06

dede 95 a écrit:
Moi j'ai été influencé dans ma croyance par la peur en l'au-delà, on m'a tellement répété cette notion de péché, de confession, de péché mortel (j'ai cru longtemps qu'un péché mortel...était mortel! sourire ) et enfin d'enfer, que j'étais comme les gaulois, j'avais peur que le ciel me tombe sur la tête!
Ce n'était pas le surnaturel qui me faisait peur mais l'image qu'on m'enseignait.

Quand on est endoctriné dans de telles peurs, il est évident qu'on devienne athée un moment, quand on est un peu intelligent...
Mais fais une distinction entre Dieu et religion. ^^

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Ling Sam 30 Mar 2013 - 19:13

Inutile de poursuivre, donc.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Bulle Sam 30 Mar 2013 - 20:37

Stirica a écrit:Inutile de poursuivre, donc.
Si, parce que désormais tous les HS signalés seront purement et simplement mis à la corbeille.

_________________
Hello Invité !  Le La peur - Page 10 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57594
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Nuage Sam 30 Mar 2013 - 20:42

Spoiler:
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Sam 30 Mar 2013 - 21:00

Spoiler:

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par cana Sam 30 Mar 2013 - 21:03

Spoiler:
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Sam 30 Mar 2013 - 21:56

M'enfin a écrit:Celui qui commence à s'imaginer qu'il ne lui arrivera plus rien de mal risque de ne pas durer longtemps, car il pourrait finir par croire que son instinct de conservation ne lui est plus utile.
Je pensais à Jésus et je me disais que, se laisser crucifier en croyant faire plaisir à son Père, c'était une très bonne manière pour son imagination de faire abstraction de son instinct de conservation, mais pour rester dans le sujet, avait-il peur de se tromper et était-ce un geste philosophique?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Sam 30 Mar 2013 - 22:38

M'enfin a écrit:Je pensais à Jésus et je me disais que, se laisser crucifier en croyant faire plaisir à son Père, c'était une très bonne manière pour son imagination de faire abstraction de son instinct de conservation, mais pour rester dans le sujet, avait-il peur de se tromper et était-ce un geste philosophique?

"pour faire plaisir à son père", c'est très mal dit: il l'a fait par amour et par foi pour les Hommes. Jésus était Homme de corps mais Dieu d'esprit: grâce au saint-esprit. Aussi disait-il: "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis", Dieu n'est pas une personne, je crois qu'il se personnifie à travers chacun de nous, quand on agit dans l'amour et la paix: c'est cela le saint-esprit. "Le royaume est en chacun de vous", "afin qu'ils soient uns comme nous sommes uns", Jésus nous dit de nous libérer et de libérer notre partie divine. L'église nous dit de nous taire et d'obeir sous peine d'aller en enfer.

Entre autre, se sacrifier en guise de message d'espoir pour l'humanité, c'est un acte magnifique.
Jésus avait peur avant son arrestation, il avait peurs et colères, joies aussi j'imagine: mais jamais il n'a douté de ses choix, car il savait qu'en agissant par le saint-esprit, il ne se tromperait jamais. Et bien évidemment c'est un geste philosophique.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Sam 30 Mar 2013 - 23:08

Heraneko a écrit:mais jamais il n'a douté de ses choix,
Alors il n'avait pas le même caractère que moi, car me tromper est à peu près la seule peur qui me reste. Quand à mourir pour sauver l'humanité, je n'ai pas peur que ça m'arrive, des sacrifices pour aider les autres oui, mais à condition que ça rapporte ici-bas. Je dis ça mais, en même temps, je suis pour l'euthanasie assistée parce que je crois que notre durée de vie limitée sert déjà à l'évolution sociale. On verra si sacrifice il y a quand j'y serai rendu! dubitatif


Dernière édition par M'enfin le Sam 30 Mar 2013 - 23:11, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par freefox Sam 30 Mar 2013 - 23:08

Amen!

---------------------------
Philosophons quelque peu:

La peur, outil de préservation du vivant peut devenir outil de bien d'autres choses.
Pour certains elle sera le boulet qui les empêcheront d'aller de l'avant,
pour d'autres elle sera les ailes qui les porteront au delà de ce qu'ils pouvaient.
Ennemie ou amie la peur est un bronco et à nous d'en être le cavalier émérite....poil à la néphite! rire
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Dim 31 Mar 2013 - 1:08

M'enfin a écrit:Alors il n'avait pas le même caractère que moi, car me tromper est à peu près la seule peur qui me reste. Quand à mourir pour sauver l'humanité, je n'ai pas peur que ça m'arrive, des sacrifices pour aider les autres oui, mais à condition que ça rapporte ici-bas. Je dis ça mais, en même temps, je suis pour l'euthanasie assistée parce que je crois que notre durée de vie limitée sert déjà à l'évolution sociale. On verra si sacrifice il y a quand j'y serai rendu! dubitatif

Tu n'es pas obligé de te sacrifier, conserve ta bonne humeur, sois serviable, souriant, aimable avec ton prochain, de cette façon tu apportes déjà beaucoup, en influençant ton environnement et les personnes avec qui tu seras en contact.

Mais on peut aussi faire de très grandes choses par amour, comme l'a fait Jésus en se sacrifiant, et en disant après tant de souffrances et de haine subie: "père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Avec une telle grandeur d'âme, pas étonnant que la Terre aie tremblée au moment de sa mort... harpe

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais quel Homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur ?

Pour ne pas quitter le sujet:
C'est la peur qui empêche l'Homme d'accomplir de grandes choses, de s'élever, mais une des vertus humaines est le courage, l'Homme peut faire preuve de courage et affronter ses peurs: Jésus a eu terriblement peur, mais il n'a pas fui, il a affronté ses peurs et son destin, ainsi que tous les grands Hommes qui se sont battus pour rendre le monde meilleur.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Thierry Dim 16 Juin 2013 - 11:51

La peur est juste un manque d'entraînement. 
C'est flagrant chez les enfants.
Si on les entraîne à observer en eux, non pas la peur mais celui qui a peur, les effets de cette peur ne sont plus paralysants mais euphorisants. Les adultes qui sont toujours dans des peurs invalidantes sont à mon sens des individus qui ont toujours fui la peur comme un ennemi ou à qui toutes situations engendrant des peurs ont été bannies. Finalement, ils ont atteint l'âge adulte en ayant peur d'avoir peur. Le mal est ancré.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par gaston21 Dim 16 Juin 2013 - 16:09

Thierry, quel plaisir de te revoir! J'ai même évoqué ton nom il y a quelques jours, en regrettant ton absence. J'ai même évoqué ...la peur que ta témérité ne t'ait conduit à connaître l'adrénaline finale, quand la corde casse ou que tu dévisses ...vers l'irrémédiable !
Il y a des peurs irraisonnables et paralysantes; la p'tite dame qui monte sur sa chaise quand elle voit la petite souris ! Nous, les souris, on aime...
Mais il y a aussi des peurs saines qui peuvent nous sauver la vie ou au moins nous empêcher de tomber dans des situations très dommageables .  Toujours la question du juste milieu...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Thierry Dim 16 Juin 2013 - 16:56

Bonjour Gaston :) Mon absence, c'est juste un emploi du temps et une suractivité qui font que mes nuits sont devenues très courtes :)

Je n'ai pas dévissé, non, non :) Une belle coulée cet hiver en ski de rando, cent mètres, la tête en vrac avant que ça s'arrête mais j'étais resté à la surface. Ca m'a coûté une paire de skis et une descente à pied de trois heures :)
Les souris et les dames, je verrais bien là une peur par transmission, comme ces mamans qui disent à leur enfant de descendre du mur parce qu'il va tomber, rien ne m'énerve autant...
La peur de la mort, la peur du vide, la peur de l'eau, la peur de ne pas être aimé...Je parle de peurs "irraisonnées" ou qui en tout cas n'ont aucune cause ancienne, aucun traumatisme profond...Celui qui a manqué de se noyer, on peut facilement comprendre par exemple. Mais le travail reste possible malgré tout. Je rencontre des enfants qui ont "des peurs sans source", par exemple, celle de plonger dans la piscine alors qu'ils savent nager ou de rater une évaluation alors qu'ils effectuent parfaitement les exercices préparatoires... De quoi ont-ils peur ? De l'inconnu souvent, de conséquences qu'ils imaginent, une pression qu'il s'impose ou une pression familiale existante, des errances intérieures. Leur imagination fait le reste. C'est là qu'il faut leur apprendre à observer en eux. Sinon, au fil du temps, les peurs se seront accumulées, elles auront tracé des sillons émotionnels, l'individu fera tout son possible pour ne jamais y retomber. Il aura peur de ses peurs.
Il y a quelques années, on a failli mourir ma femme et moi en faisant du canyoning et c'est ce qui serait arrivé si on n'avait pas eu la chance dans notre enfance d'être "accompagnés" par nos parents ou d'autres adultes dans des situations à risques. Il s'agit d'apprendre à se connaître et lorsque tu sais "qui" a peur, c'est l'individu qui reste le maître au lieu que la peur ne s'empare de lui. C'est effectivement tout l'intérêt d'être dans le juste milieu. :)
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Bulle Mar 18 Juin 2013 - 14:42

Salut Thierry !
Je plussoie avec Gaston sourire Contente de te croiser à nouveau ...
Si on les entraîne à observer en eux, non pas la peur mais celui qui a peur, les effets de cette peur ne sont plus paralysants mais euphorisants.
Mais cela peut-être fort dangereux ça, le passage de la paralysie à l'euphorie non ? Comment faire pour évaluer au mieux le danger dans ce cas ?
Autant je suis d'accord avec toi : il est bon d'apprendre à raisonner les peurs... irrationnelles, comme l'exagération d'un danger, des conséquences d'un acte etc... Autant il  faut reconnaître que certaines peurs sont parfaitement justifiées.
Exemple : avoir peur de la montée des extrémismes, du fascisme  est  fort sain et être porteur d'effets  bénéfiques ; si, par exemple au lieu d'en rester là, à dire "attention la recrudescence des extrémisme est dangereuse" on essaie de mener une action éducative (invitation à une meilleure approche de l'étrange/étranger par exemple)...

_________________
Hello Invité !  Le La peur - Page 10 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57594
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Thierry Mar 18 Juin 2013 - 17:41

Bonjour Bulle !C'est le terme "euphorie" qui est mal choisi :) Cela sous-entend que l'individu baigne dans l'inverse de la peur paralysante et qu'il n'est plus lucide. Erreur tout aussi fatale. j'aurais dû parler plutôt d'énergie, une énergie qui permet d'analyser justement la situation et ne pas s'y soumettre en raison d'une peur invalidante. Il y a un bouquin écrit par un sociologue américain qui a étudié des centaines de cas de personnes ayant eu à vivre une catastrophe et c'est sidérant de voir certains comportements. Dans le cas du Costa Concordia par exemple, le cuistot qui a sauvé une dizaine de personnes parlaient de gens pris dans une totale catalepsie alors que lui se sentait porté par une "énergie" inconnue. Il avait été pompier et avait appris à se servir de la peur. En retournant chercher d'autres survivants, il a traversé une verrière et est tombé d'une dizaine de mètres, il s'est fracturé une jambe et il est resté dans le noir en attendant les secours. Il est resté dans un état de vigilance absolu jusqu'à ce qu'il entende les secours et qu'il parvienne à le localiser. Il savait qu'il ne devait pas s'endormir. Dans l'alpinisme, on trouve des cas de survie absolument stupéfiants et à l'inverse des morts quasiment inexplicables...La peur est un facteur déterminant.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 10 Empty Re: La peur

Message par Bulle Mar 18 Juin 2013 - 19:42

Oki, je comprends mieux ce que tu voulais dire ! Et je partage tout à fait ton avis...
D'autant que je suis venue à bout (pas toute seule...) d'une de ces foutues peurs paralysantes qui m'a empoisonnée l’existence un certain nombre d'années.
Une histoire de vertige que ton avatar illustre : pour monter aucun problème... Par contre s'il fallait redescendre, il n'y avait plus de jambes pour le faire !

_________________
Hello Invité !  Le La peur - Page 10 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57594
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum