L'histoire de New YORK

3 participants

Aller en bas

L'histoire de New YORK Empty L'histoire de New YORK

Message par Geveil Dim 4 Nov 2012 - 17:38

Je viens de voir un admirable documentaire de l'histoire de NY sur Arte.
Des millions d'émigrés en quelques décennies, qui de leur bâteau voyaient NY comme une cité merveilleuse, mais une fois dans la ville vivaient dans des conditions effroyables, et étaient exploités par les capitalistes de l'époque, nulle loi, nulle réglementation pour les protéger, travail de femmes et d'enfants onze heures par jour dans des ateliers et des usines sans sécurité, jusqu'au jour où un incendie a ravagé le 8ème étage d'un immeuble où travaillaient quelques deux cents corsetières au profit d'une grande marque de vêtements. 142 de ces ouvrières, pour la plupart des jeunes filles, dont la plus jeune de quatorze ans y ont trouvé la mort, soit brûlées vives soit par défenestration. La porte principale de l'atelier était verrouillée pour qu'elles ne puissent pas sortir pendant le travail. Les patrons de l'entreprise ont été mis en examen, ils savaient que la porte était verrouillée, mais ont été acquittés car ils n'avaient enfreint aucune loi. Trois ans auparavant, 15000 ouvrières avaient fait grève en hiver pour l'amélioration de leurs conditions de travail, mais le froid a eu raison de leur grève, elles n'avaient pas de quoi se vêtir chaudement et elles n'ont rien obtenu.
L'incendie a au moins eu le mérite de mobiliser les politiciens et enfin, des lois ont été votées pour la sécurité dans les lieux de travail, l'interdiction du travail des enfants et la réduction du temps de travail, ainsi que pour une amélioration de l'habitat.

Il faut dire que l'expansion de NY, la construction du pont de Manhattan, des Gratte-ciel, avait quelque chose d'exaltant, d'enthousiasmant, mais ce manque de sensibilité des capitalistes qui étaient à l'origine des projets, leur avidité et leur orgueil à qui construira le plus haut sont déplorables.

Je peux comprendre ce goût qu'ont les humains pour la réalisation de constructions monumentales, mais je pense qu'avec ses gratte-ciel cette civilisation a atteint son sommet au propre comme au figuré et qu'il est temps d'inventer une autre civilisation, mais je crois aussi qu'il faudra proposer des projets grandioses à l'humanité, dans un autre ordre que la production de biens matériels, mais des projets tout de même.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de New YORK Empty Re: L'histoire de New YORK

Message par _dede 95 Dim 4 Nov 2012 - 20:35

En effet j'ai vu ça cette AM après la F1 sourire , et perso j'ai retenu la période de la crise de Wall Street! Dire que certains ne jurent que par NY!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de New YORK Empty Re: L'histoire de New YORK

Message par Baptiste Jeu 8 Nov 2012 - 13:03

Dire que certains ne jurent que par NY
Il y à tout de même eu d'autres constructions
Car en 1943 louis Armstrong s'est installé de façon permanente à NY.


Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de New YORK Empty Re: L'histoire de New YORK

Message par _dede 95 Jeu 8 Nov 2012 - 13:09

Baptiste a écrit:
Dire que certains ne jurent que par NY
Il y à tout de même eu d'autres constructions
Car en 1943 louis Armstrong s'est installé de façon permanente à NY.

A tout hasard Baptiste, Wall Street c'est le quartier des finances, c'est de cela que je parles sourire
Quel rapport avec le fait qu'un trompétiste noir s'installe à Harlem?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de New YORK Empty Re: L'histoire de New YORK

Message par Baptiste Ven 9 Nov 2012 - 13:14

Quel rapport avec le fait qu'un trompétiste noir s'installe à Harlem?
Qu'il y a de la place pour la créativité sans trop de moyens

qu'il est temps d'inventer une autre civilisation
Se sera sans "moi"
En ce qui me concerne je vois une fracture , la sacralisation du mariage homo et surtout la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels femmes est la porte ouverte au chimèrisme anonyme, à l'eugénisme et au transhumanisme.
S'il y à une suite elle est peut être déshumanisante.

Voyons voir que la première dame de France soit un homme accompagnant sont mari comme président , pourquoi pas !
Dans le sens contraire
Annulons tout les mariages dans leur totalité comme étant caduque.
Et que tout les enfants soit pupilles de l'Etat fabriqué par Mosanto.
Après chaqu'un fait se qu'il lui plaît


Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de New YORK Empty Re: L'histoire de New YORK

Message par Baptiste Mar 13 Nov 2012 - 0:18

Le reportage de NY est en 5 films , je n'ai pas la télé , mais j'ai pu récupérer les films sur Youtub j'ai vu le premier film
Je n'y ai pas vu le crach de wall street dans le premier film
Par contre se que j'y ai retenu est la façon magistral de George Washington d'avoir eu la capacité à reconnaitre sa défaite face aux Anglais , à fuir mananthan et de revenir sur ses pas durant la nuit en traversant le fleuve avec les moyens de bord.
Coup d'envoie pour l'indépendance de l'Amérique contre les taxes de la mère patrie.

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum