Les physiciens qui ont marqué notre temps

3 participants

Aller en bas

Les physiciens qui ont marqué notre temps Empty Les physiciens qui ont marqué notre temps

Message par AC* Sam 6 Oct 2012 - 21:54

C'est jour de culture aujourd'hui (je pense à Kant).

Je souhaite mettre des témoignage de physiciens, mais n'ai pas trouvé comment mettre directement la vidéo.
Oppenheimer interviewé par la télévision suisse romande au CERN, Genève
En fait, au contraire de ce qu'on peut croire, Oppenheimer était apparemment un homme très agréable pour discuter avec.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les physiciens qui ont marqué notre temps Empty Re: Les physiciens qui ont marqué notre temps

Message par JO Dim 7 Oct 2012 - 8:45

On peut effectivement dire qu'il a marqué!! Il semble que ce fut un grand tourment, pour lui , parceque science sans conscience ...aboutit aux aigreurs du remords. Père de la bombe qui tua tant de gens ... de quoi justifier l'insomnie . cf Macbeth ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les physiciens qui ont marqué notre temps Empty Re: Les physiciens qui ont marqué notre temps

Message par AC* Dim 7 Oct 2012 - 13:41

Bonjour JO, ça va ?

Si tu as bien écouté la vidéo, Oppenheimer - et si l'on en croit le résumé "L'Affaire Oppenheimer" - pièce de théâtre dont tous les propos sont au demeurant réels,
le terme remord moral est trop fort.

Dans la vidéo, Oppenheimer dit simplement avoir des regrets sans toutefois agir autrement si c'était à refaire. N'oublions pas qu'il y avait le risque d'une bombe allemande à l'époque.

Mais en effet, cela a été un tournant pour lui:
  • il s'est engagé contre la prolifération nucléaire après le premier projet (A), au point d'y consacrer quasiment le restant de sa vie, avec des conférences et un livre à la clé;
  • cela lui a valu le qualificatif de sorcière communiste du sénateur McArthy, et l'interdiction aux nouvelles découvertes militaires (projet H).


J'ai trouvé la vidéo complètement par hasard, alors que je recherchais "poème Oppenheimer" vu sa passion pour la poésie.

Je me souviens d'une autre vidéo, où il disait "Je suis devenu le destructeur des mondes", élément tiré à ma connaissance d'un poème sanskrit.

Je souhaite trouver des interview d'autres physiciens - affaire à suivre.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les physiciens qui ont marqué notre temps Empty Re: Les physiciens qui ont marqué notre temps

Message par keinlezard Lun 8 Oct 2012 - 9:01

JO a écrit:On peut effectivement dire qu'il a marqué!! Il semble que ce fut un grand tourment, pour lui , parceque science sans conscience ...aboutit aux aigreurs du remords. Père de la bombe qui tua tant de gens ... de quoi justifier l'insomnie . cf Macbeth ...

Effectivement c'est un premier pas ... mais il faut à mon avis creuser plus si on veux aller dans cette direction et ne pas oublier les conditions de l'époque.

Peu d'historien diraient que cette bombe ci n'a pas en définitive ( et bien malheureusement pour un peuple ) mit fin à un conflit.

Openheimer Pauli Einstein étaient de la partie ..
Ils étaient hommes ... être physicien ne fait pas tout il y avait un choix à faire à l'époque ils en ont fait un.

Y avait il une autre solution ?

L'énergie de l'atome venait d'être découverte. L'allemagne était également sur la piste.

Non je pense que c'est beaucoup plus compliqué que cela ... un peu comme à la découverte des propriétés de l'amiante on ne prévoyait pas
les cancers de la plèvre.

Il ne faut pas mettre la Science et les Scientifiques sur un piedestal ... ce n'est qu'une discipline humaine faite par des humains.

mais bon je digresse des physicien marquant du siècle dernier ou de notre siécle qui vient de débuter ?

XX eme : einstein , openheimer, Pauli, langevin, Curie, planck , De Broglie .. en gros tout ceux qui ont fait avancer la physique nucléaire et la mécanique quantique :)

XXI : Hawking, charpak ... pour l'instant :)

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les physiciens qui ont marqué notre temps Empty Re: Les physiciens qui ont marqué notre temps

Message par AC* Lun 8 Oct 2012 - 16:57


Très juste, KeinLezard.

Petite précision: Einstein n'a pas participé au projet, mais c'est quand-même lui qui a découvert la libération d'énergie par la fission, sur papier.

Quant à l'Allemagne, je crois qu'il a été démenti après la guerre qu'ils eurent quelque avancée en matière nucléaire, en dehors d'une petite production d'eau lourde en Norvège. Et pour cause, une large partie des physiciens avaient déjà fui.
Mais cela n'empêche pas effectivement, qu'on devait s'en méfier hors connaissance de cause.

Quand je dis "notre temps", je ne limite pas cela en terme de siècle. Evidemment, ma préférence va à la venue de la MQ, et de la physique nucléaire (années '20) d'autant qu'un progrès intellectuel - sans doute par émulation - a été fait dans quasiment tous les domaines à ce moment. (Un sujet que je vois en ce moment, c'est la comptabilité de gestion qui a été inventée aux Etats-Unis à ce moment; ce n'est pas forcément le plus notable, mais c'en est un exemple.) Mais le topic est ouvert à tous, il peut donc tout à fait s'agir de notre siècle présent, par exemple.
Juste que je souhaitais trouver des témoignages, de préférence vidéo des personnalités en elles-mêms (et pas des représentant de la science qui parlent pour ou au sujet de ces sommités).
J'étais content d'avoir trouvé ce témoignage au CERN, mais suis bien en peine d'en trouver d'autres.

Concernant Hawking, je l'avais vu une fois à la télé lorsqu'il expliquait qu'il avait changé de croire à une théorie unique du Tout, à une position où une formule contenue (et finalement expliquée par) l'Univers, ne pouvait pas elle-même expliquer cet Univers; il a eu des doutes profonds.

Je trouvais cette évolution philosophique de sa part très intéressante, peut-être pourrait-on mettre cela ici, si nous trouvons ce témoignage.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum