Est-il possible d'être juste ?

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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 13:53

Bonjour ! (Me voilà de retour un moment aujourd'hui.)

Je me pose souvent la question: Est-il possible d'être juste ?

-J'ai en tête cela: L'Epître aux Romains. J'ai pas mal de choses en tête parfois, mais pas toujours la référence liée. Je vais consulter l'Epître plus tard.

Il y est dit: Parmi vous, pas un n'est juste.

Je pense que les cartésiens de la théologie, répondront quelque chose comme: "Non, sauf Jésus Christ."


Parfois je m'y accorde: Si dans tout l'Empire romain, pas un n'était juste, il y a peu de chance que d'autres le soient (plus tard).

Seulement parfois aussi - selon les suggestions de mon inconscient qu'il n'est alors plus - je pense que c'est possible. Mais peut-être que c'est présomptueux de le penser.
Car en effet, si l'Epître - pour ne parler que de l'Epître dans ce post d'introduction, et non dans tout le Topic - s'adressait aux autorités, je pense que c'est tout à fait possible.

Je souhaite avoir votre idée sur la question.

N.B.:
Evidemment, la réponse consiste en un booléen Oui/Non assorit seulement d'un "Je ne sais pas", les réponses pouvant proposer une approche qualitative.


annonce haut Jipé, j'aimerais avoir ton avis qui m'intéresse grandement sur cette question, car pour moi tu es un spécialiste du Droit sur ce forum. (Surtout depuis que tu m'as précisé un peu les choses à mon arrivée, concernant les titres des posts, même si mon erreur d'interprétation m'avait un peu atteint.)

P.S.:
Cette question propose donc - bien que le liens aux croyances ne soit pas évident - un débat inter-métaphysique.


Dernière édition par ACourvoisier le Mer 26 Sep 2012 - 14:08, édité 2 fois (Raison : L'Epître sa'dressait peut-être seulement aux autorités.)
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Message par JO Mer 26 Sep 2012 - 13:59

Juste, au sens chrétien, non: c'est Dieu qui justifie le pêcheur qu'est tout humain, depuis qu'il a été lâché en liberté. Mais la perfection est ennuyeuse . La justice m'inspire une grande méfiance - motivée par l'expérience . Mais on peut s'efforcer à la justesse, à mettre son action en accord avec sa pensée, son ...jugement . Et là : comment prétendre être juste, en se jugeant soi-même ?
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Message par Geveil Mer 26 Sep 2012 - 14:06

JO a écrit:Juste, au sens chrétien, non: c'est Dieu qui justifie le pécheur qu'est tout humain, depuis qu'il a été lâché en liberté. Mais la perfection est ennuyeuse . La justice m'inspire une grande méfiance - motivée par l'expérience . Mais on peut s'efforcer à la justesse, à mettre son action en accord avec sa pensée, son ...jugement . Et là : comment prétendre être juste, en se jugeant soi-même ?
Bonne question.
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Message par _athéesouhaits Mer 26 Sep 2012 - 14:26

heu ..sur cette question philo je suis
Spoiler:

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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 14:38

JO a écrit:Mais on peut s'efforcer à la justesse, à mettre son action en accord avec sa pensée, son ...jugement .
-En effet.

Le topic considérerait un "jugement" relatif à l'homme. Je développe:
L'idée, plutôt que de penser que chacun pèche contre tout le monde en permanence,
est-il possible d'être juste entre pécheurs.

Pour éliminer l'aspect littéralement absurde de cette question relativement à une idée "que tout le monde pèche en permanence", il s'agirait de considérer cette question relativement à l'Homme [que j'écris avec une majuscule non par misogynie, mais pour dire au sens de l'humain].

En effet, je ne me vois pas m'excuser dans la rue parce que j'ai eu une pensée négative.

En d'autres termes: Est-il possible d'être juste, tout péché effacé par l'idée de pardon par ailleurs.

Ca présuppose, par exemple, un de mes grands soucis, la relativisation de la question d'un péché par la pensée. Lorsque je pense à cette possibilité, je n'arrive pas à me dire: "Bof, je m'en balance, c'est pardonné" et à me sentir bien.

Donc je dirais: essayer d'écarter en première approche la possibilité du péché par la pensée, qui paraît trop "automatique".

Mais de considérer la question d'abord par rapport à l'Homme, ne serait-ce que sous la forme d'un espoir.


N.B.:
Sans oublier qu'il y a des athées sur le site. Peut-être arrivent-ils à espérer la justice entre humains, "contrairement aux croyants" ?


Dernière édition par ACourvoisier le Mer 26 Sep 2012 - 14:52, édité 3 fois (Raison : N'oublions pas les athées.)
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Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 15:15

ACourvoisier a écrit:
Il y est dit: Parmi vous, pas un n'est juste.
Je pense que les cartésiens de la théologie, répondront quelque chose comme: "Non, sauf Jésus Christ."
C'est joli cette version chrétienne du paradoxe du menteur. croule de rire

annonce haut "J'affirme que Jésus est juste mais je ne suis pas juste donc ce que j'affirme n'est pas juste" vieux
Dans ce cadre, il est donc impossible de se prononcer sur le fait que Jésus soit juste et les cartésiens de la théologie sont donc des menteurs ou du moins ne sont pas plus juste que le autres. mdr
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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 16:29

Je n'y avais pas pensé, à ce raisonnement ! Pourtant: "Elémentaire, mon cher Watson."
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Message par Africain2 Mer 26 Sep 2012 - 16:49

zizanie a écrit:
annonce haut "J'affirme que Jésus est juste mais je ne suis pas juste donc ce que j'affirme n'est pas juste" vieux
Bien que ce qui est affirmer ici est rigolo et m'a beaucoup fait rire.
Si je plonge au plus profond de ce raisonnement je dirais qu'il n'est tient pas débout.

"On peut n'est pas être juste,mais affirmer en même temps une chose qui est juste malgré notre etat..."
Un exemple banale:
Un fabricant de Cigarette qui écrit sur son paquet:FUMER NUIT GRAVEMENT A LA SANTE...etc.
Il affirme ici une chose qui est JUSTE.
Et pourtant son acte,son attitude,le fait même qu'il fabrique en âme et conscience ce qu'il sait être mauvais.
Cela PROUVE QU'IL EST INJUSTE car il vit en contradiction avec son acte.
Mais son injustice n'empêche pas que son avertissement soit véridique=juste.

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Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 16:56

Africain2 a écrit:
Un fabricant de Cigarette qui écrit sur son paquet:FUMER NUIT GRAVEMENT A LA SANTE...etc.
Il affirme ici une chose qui est JUSTE.
Il l'affirme non pas de son propre fait mais par obligation légale suite à une étude médicale qui a démontré la nocivité du tabac. Tu penses bien que si notre fabricant de cigarettes avait le choix, il ne le ferait pas. C'était d'ailleurs le cas avant la loi, pire même, les fabricants de tabac ont toujours ajouté de l’ammoniac dans les cigarettes ce qui augmente la dépendance des fumeurs.
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Message par Africain2 Mer 26 Sep 2012 - 17:05

J'ai repondu:OUI...
Même si au fond de moi je sais que cette question qui paraît facile au premier abord,est très difficile à repondre.
J'ai repondu"OUI"parce que malgré cette phrase de l'épitre qui dit:
parmi vous pas un juste.
Je pense qu'un Homme peut devenir juste s'il le veut,pour la simple raison que nous trouvons dans chaque chose,dans chaque notion:SON CONTRAIRE ou l'autre face du médaille.
Les chose n'existe que suite à cette dualité.
Qu'il n'y ait pas des justes parmi vous n'est qu'une affirmation qui juge et pointe un groupe bien défini.
Tandis qu'il peut y avoir des justes parmi"EUX" là-bas au loin.
Ceux-là qui ne font pas parti de notre premier "vous" dont designe l'épitre.
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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 17:18

Africain2 a écrit:
Je pense qu'un Homme peut devenir juste s'il le veut
Je trouve ton idée très intéressante, là, Africain2.

Au demeurant n'ai-je pas cité la question de la dualité, car elle est encore à méditer en ce qui me concerne.
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Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 17:28

C'est clair qu'il y a une dualité ou une opposition juste / injuste mais également:

  • des degrés, on n'est pas absolument justes ou totalement injustes mais plus ou moins justes parfois injustes et surtout imparfaits.
  • des modalités, ce qui peut être juste en certaines circonstances peut s'avérer injuste en d'autres.
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Message par gaston21 Mer 26 Sep 2012 - 17:34

Je pense comme Zizanie . Pourquoi, de suite, introduire la notion de péché qui est essentiellement d'origine religieuse et qui conduit de suite à la notion de culpabilité ?
Bien sûr qu'il est possible d'être juste ! L'être toujours certainement pas car nous pouvons faire des erreurs . Mais je suis certain que tous nous tentons de l'être en permanence .
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Message par Africain2 Mer 26 Sep 2012 - 17:45

zizanie a écrit:
Il l'affirme non pas de son propre fait mais par obligation légale suite à une étude médicale qui a démontré la nocivité du tabac. Tu penses bien que si notre fabricant de cigarettes avait le choix, il ne le ferait pas. C'était d'ailleurs le cas avant la loi, pire même, les fabricants de tabac ont toujours ajouté de l’ammoniac dans les cigarettes ce qui augmente la dépendance des fumeurs.

Zizanie,mais cela n'empêche pas que cette affirmation soit juste.
Peut-être que l'exemple du fabricant de tabac est discutable du faite qu'il y a une contrainte derrière lui.
Bon,je veux essayé de donné un exemple sur le plan politique qui traverse mon esprit en ce moment.
Cette exemple est tiré du précédent président lors de la crise avec la Turquie,
suite à une loi qui avait été voté à propos de massacre des Arméniens.
Lors de cette crise nous avons tous vu comment le premier ministre Turc avait appelait au boycotte des produits français etc...il etait agité dans tous les sens.
C'est ici que je tire mon exemple:
Ce qui m'avait beaucoup frapper lors de cette crise s'etait d'entendre le prési de l'époque repondre ceci au 1er ministre turc:
"Quelques soit la situation,il faut savoir faire preuve de bon sens,et garder son sang froid"
Cette affirmation de Nicolas Sarkozi etait d'une justesse angelique.
Donc nous voyons qu'il avait affirmait ici une chose qui est JUSTE.
Et pourtant je peux donné plusieurs exemples où l'on voyait le même Nicolas Sarkozi s'agitait
dans tous les sens lorsqu'il se trouvait face à certaines situations.
Tu connais la célebre phrase:"Pauvre Con"...
Si cette injure existe:
cela vient du faite que Nicolas Sarkozi n'avait pas su faire preuve de bon sens en lui-même et ne n'avait pas su garder son sang froid...(QUELQUE SOIT LA SITUATION).
Donc nous pouvons dire qu'il avait eu un comportement INJUSTE face à cette situation le concernant.
Mais cela n'empêche pas que son affirmation face au premier ministre turc soit JUSTE.
Donc ceci nous demontre pour révénir à ton premier raisonnement qui m'avait fait réagit:
"Que l'on peut n'est pas être soit même JUSTE mais affirmé par contre une chose qui est JUSTE".

Attention ! ceci est juste un exemple.


Dernière édition par Africain2 le Mer 26 Sep 2012 - 17:47, édité 1 fois
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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 17:46

zizanie a écrit:

  • des degrés, on n'est pas absolument justes ou totalement injustes mais plus ou moins justes parfois injustes et surtout imparfaits.
C'est vrai. De toute évidence, n'ai-je pas mis assez de choix.

Je regrette de ne pas avoir ajouté:
  • Oui - la plupart du temps - qui se rapporte si vous me l'accordez à Oui;
  • Non - la plupart du temps c'est impossible.



annonce haut Etant donné un post où j'ai pensé rectifier une interprétation trop large, il s'agit bien de "Pensez-vous être juste selon vous" qui aurait peut-être fait une question un peu trop "agressive".
-->Mise à jour du vote:
Prière de voter sous l'angle de vue de la proportion, sans quoi il serait forcément impossible d'être juste, le sondage étant anonyme.
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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 17:50

gaston21 a écrit:Je pense comme Zizanie . Pourquoi, de suite, introduire la notion de péché qui est essentiellement d'origine religieuse et qui conduit de suite à la notion de culpabilité ?
-Très vrai, Gaston.
-Je l'avais mis seulement comme une proposition parmi d'autres, étant précisé en bas: "Débat inter-métaphysique(s)".
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Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 17:55

La question se pose en particulier au jury d'un tribunal, la loi ne demande pas d'être juste dans l'absolu mais d'être honnête et de se prononcer en son âme et conscience, ce qui est très différent. La loi reconnait qu'être juste pour un individu est extrêmement difficile voire même impossible.
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Message par zizanie Mer 26 Sep 2012 - 18:03

Africain2 a écrit:
"Quelques soit la situation,il faut savoir faire preuve de bon sens,et garder son sang froid"

Attention ! ceci est juste un exemple.
Que la phrase soit juste, c'est une chose mais ici il est question d'être juste et nous avons encore là un bel exemple signé Sarko du paradoxe du menteur. Il dit quelque chose de juste en soit mais qu'il est incapable de s'appliquer à lui-même, comment peut-il se permettre d'en faire état à d'autres?

Le paradoxe explicite étant:
"Quelques soit la situation,il faut savoir faire preuve de bon sens,et garder son sang froid"
Moi, Sarko, j'en suis incapable mais vous, faites le!


C'est le fameux "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait" des profs sans scrupules.
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Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 18:08

Bien vu. Ca me fait penser au serment de fidélité (appelons-le comme cela, je n'ai pas le nom exact en tête) des membres du Gouvernement suisse. On leur demande de conclure par:
  • je le promets, ou
  • je le jure.


Car comme vous vous en rappelez peut-être, Jésus Christ appelle à ne pas jurer:
  • ni par ta tête - car tu ne peut en rendre un seul cheveux blanc;
  • ni par le Ciel - car il ne t'appartiens pas;
  • ni par la Terre - car elle est un escabeau sous les pieds.
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Message par Africain2 Mer 26 Sep 2012 - 20:02

gaston21 a écrit:Je pense comme Zizanie . Pourquoi, de suite, introduire la notion de péché qui est essentiellement d'origine religieuse et qui conduit de suite à la notion de culpabilité ?
Bien sûr qu'il est possible d'être juste ! L'être toujours certainement pas car nous pouvons faire des erreurs . Mais je suis certain que tous nous tentons de l'être en permanence .
Gaston21,
Je pense que même sans une notion de religion,lorsque la majorité d'entre nous(athée,croyant,ésoteriste) agit injustement.
La personne sentira au fond de lui une forme de culpabilité.
Il y a une voix intérieure qui nous parle...
C'est comme si au fond de notre"conscience"nous avons un programme qui nous permet de reconnaître que certains chose ne correspond pas,ou n'est pas digne de celui qu'on appelle un ETRE HUMAIN.
Nous pouvons voir des soldats qui ont déjà fait la guerre et qui etaient formé pour tuer avec sans froid.
Ces gens ne se sentaient pas coupable sur le moment en tuant...
Et pourtant,après plusieurs années,certains de ces soldats se culpabilisent.
Ils se sentent coupable d'avoir commit une injustice quelque part.
Cette injustice,cette etat ou cette souffrance intérieure qu'ils ressentent,nous pouvons le rapproché du notion de péché tel que le comprend ceux qui ont une spiritualité.
Evidemment cette culpabilité ne se manifeste chez une personne que s'il cherche à devenir juste=(à Être Juste).
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Message par JO Jeu 4 Oct 2012 - 16:08

Etre juste, c'est difficile, ça prend du temps et c'est jamais gagné . Parcequ'il y a toujours une distance entre l'ideal poursuivi et la façon dont on le vit . Qui parlait d'un modèle plan, réalisé sur du bois courbe ?
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Message par gaston21 Jeu 4 Oct 2012 - 16:14

JO a écrit:Etre juste, c'est difficile, ça prend du temps et c'est jamais gagné . Parcequ'il y a toujours une distance entre l'ideal poursuivi et la façon dont on le vit . Qui parlait d'un modèle plan, réalisé sur du bois courbe ?
Oui, JO, c'est difficile d'être juste. Tu es bien placée pour en parler...Mais le principal, c'est qu'on ait le plaisir d'en parler tous ensemble avec toi... Sourire !
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Message par JO Jeu 4 Oct 2012 - 16:31

Mais il me semble que nous sommes nombreux à être bien placés, non ?
Les bourgeois de Calais, c'est pas mon style, mais je m'efforce, oui, d'être juste, même s'il m'arrive de me tromper câlinchat
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Message par _dede 95 Jeu 4 Oct 2012 - 16:47

Heureux de te retrouver Jo!
Je ne sais pas si il est possible d'ètre juste en tout cas j'ai constaté avec ton départ que l'injustice était possible!
C'était juste une constatation de ma part!
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Message par Jipé Jeu 4 Oct 2012 - 17:00

dede 95 a écrit:Heureux de te retrouver Jo!
Je ne sais pas si il est possible d'ètre juste en tout cas j'ai constaté avec ton départ que l'injustice était possible!
C'était juste une constatation de ma part!
Injustice ?! Et pourquoi Jo pourrait-elle enfreindre la charte sans sanction ? D'autres oui, elle non ?

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